mercredi 4 janvier 2017 à 11:12

À la fin de l'été, Phil Galfond faisait part de son intention de créer sa propre poker room. A l'époque, le patron de Run It Once avançait l'objectif d'un lancement dès le premier trimestre 2017. Un long billet publié sur son blog confirme qu'il faudra patienter un peu plus longtemps que prévu, mais distille également quelques anecdotes intéressantes sur les coulisses de la création de la plateforme.

Phil Galfond

Une salle de poker aux idées neuves, proche des joueurs et parfaitement consciente de leurs attentes en matière de justice et de transparence : telle était la promesse formulée par Phil Galfond début septembre, dans une tribune source d'un vif engouement au sein de la communauté.

 

Ces nobles ambitions, l'intéressé ne les renie pas aujourd'hui. Il confirme en revanche qu'elles se heurtent au réel, au moins en ce qui concerne les délais de réalisation du projet. Exit les velléités de lancement dès le premier trimestre : Run It Once Poker verra probablement le jour en 2017, mais son fondateur se garde désormais bien d'avancer une date.

 

Histoire de se faire pardonner, le principal intéressé détaille en revanche sur son blog l'état d'avancement du projet. Riche en enseignements, son billet s'étend également sur sa confiance en ses équipes, ses angoisses de patron ou encore les difficultés inhérentes aux milliers de kilomètres qui le séparent d'un staff pour l'essentiel implanté à Malte. Morceaux choisis.

Même si notre site de coaching est un grand succès en termes de renommée et de revenus, je n'ai jamais gagné un centime dans cette aventure. Pour commencer, nous avons dépensé plus que n'importe quelle autre plateforme dans nos coachs et nos équipes, mais aussi dans nos opérations promotionnelles. Ensuite, une fois mon investissement initial récupéré, nous avons réinjecté la totalité de nos profits dans le développement du site.

Il y a quatre mois, j'ai annoncé que Run It Once allait lancer sa propre poker room. Nous planchions bien entendu sur le projet depuis quelque temps, mais nous sommes vraiment montés en puissance depuis.

En fait, la principale raison qui m'a conduit à faire cette annonce si tôt, c'est que nous avions besoin d'accélérer notre recrutement. La plupart des gens veulent savoir dans quel but ils vont travailler avant de signer leur contrat.

Il était acquis que l'information allait filtrer d'une manière ou d'une autre, alors je voulais être le premier à en parler. Si vous étiez dans les parages lorsque nous avons lancé Run It Once, alors vous vous souvenez peut-être que nous avions gardé le projet secret jusqu'au bout. Plusieurs pros et beta-testeurs étaient au courant, mais ils s'étaient tous tenus à notre requête de ne pas piper mot. Ce mode de fonctionnement avait ma préférence : pas d'attentes démesurées en termes de délai ou de qualité, pas de hype avant de découvrir le produit, pas de questions anticipées...

J'ai longtemps hésité à parler de notre projet de poker room si tôt, mais avec le recul je suis convaincu qu'il s'agissait de la meilleure option. L'énorme soutien qui nous a été témoigné nous a tous inspirés. Les interrogations, inquiétudes, idées et commentaires nous ont souvent été d'un grand secours. De nombreuses candidatures nous ont été adressées, et nous sommes passés d'une petite équipe de 15 personnes début 2016 à plus de 40 aujourd'hui (dont une petite quinzaine qui reste focalisée sur nos autres projets). Au final, tout s'est passé aussi bien que je pouvais l'espérer.

Alors que l'équipe d'origine de 10 à 15 membres a grandi avec le temps, celle de RIO Poker est quasiment sortie de nulle part. Nous avons choisi le CEO, qui nous a ensuite aidé à engager le COO. Nous avons sélectionné notre CTO dans notre équipe d'origine, ainsi que quelques développeurs. Puis nous avons engagé quelques autres visages familiers, mais qui au final ne représentent qu'une infime partie des 30 employés travaillant aujourd'hui chez RIO Poker.

L'équipe en place gère désormais directement le recrutement, mais même si nous les avons tous choisis pour de bonnes raisons, ce n'est pas tout à fait la même chose que de travailler en lien direct avec chacun.

Les réactions à mon annonce de septembre m'ont fait réaliser à quel point la communauté poker nous soutient et nous fait confiance, ce qui est terriblement motivant. Néanmoins, cet engouement couplé à la transformation d'une petite famille en une grande entreprise représente beaucoup de pression.

J'ai passé pas mal de temps à essayer de surmonter cette anxiété. Mon cerveau allait à 2 000 à l'heure pour envisager tous les scénarios catastrophes possibles en dehors de tout contrôle de ma part.

J'avais à l'origine l'intention d'être le Monsieur Idées de Run It Once Poker. Je me voyais très impliqué, bien sûr, mais surtout focalisé sur le projet dans son ensemble et pas sur chacun de ses petits rouages. C'est comme ça que ça se passait pour le site de coaching. Après mon annonce, j'ai pleinement pris conscience que je n'aurais pas le temps de m'occuper de tout.

Le principal obstacle qui se dresse entre nous et le lancement du site, c'est le développement du logiciel. Même si les développeurs ont déjà commencé à travailler depuis un bout de temps, ils ne peuvent pas plancher sur certains détails tant qu'ils ne disposent pas d'une feuille de route plus précise. Même topo pour l'équipe en charge du design, qui ne peut pas se mettre à l'œuvre sans grandes lignes directrices. Tout cela nécessite des décisions à propos de l'offre de jeu, de notre politique etc. Notre équipe dirigeante prend la majorité de ces décisions, mais bon sang qu'elles sont nombreuses à prendre !

Chaque détail est pesé et discuté avant de faire l'objet d'un accord, puis les décisions sont couchées noir sur blanc, réexaminées et éditées à de nombreuses reprises, puis complètement réécrites dans des termes techniques par un autre département. L'équipe dirigeante approuve ensuite chacun des amendements avant de transférer le document aux développeurs.

Ce travail nécessitait toute mon attention. C'est à ça que j'ai consacré l'essentiel de mon temps depuis septembre.

[Récemment je suis allé à Malte rendre visite à nos équipes pendant plus de deux semaines.] J'ai été amené à y passer pas mal de temps avec notre équipe marketing. Ils m'ont présenté leurs idées, nous avons passé des après-midis entières à réfléchir ensemble, et j'ai aussi pris part à de nombreuses réunions entre l'équipe marketing et les autres départements.

J'ai beaucoup travaillé avec notre CTO sur tous les sujets relatifs au développement, et j'ai même passé du temps avec un développeur pour l'aider à résoudre un problème de code lié au poker, lui-même n'étant pas encore un joueur expérimenté.

J'ai aussi passé un peu de temps avec le département des opérations. Pour l'essentiel, il s'agissait de me sensibiliser aux rôles de chacun à propos du service client, des paiements, de la détection des fraudes...

Bref, j'ai participé à plus de réunions que je ne peux m'en souvenir. À vrai dire, près de la moitié de mon temps était consacré à des réunions lors des premiers jours. J'ai même eu la chance de prendre part à deux entretiens d'embauche, lesquels se sont avérés fructueux.

Nous avons aussi eu quelques dîners entre collègues. Ce sont des moments que j'apprécie à leur juste valeur car ils me permettent de faire mieux connaissance avec l'équipe en mettant le travail de côté.

Au fil de mes deux semaines et demi à Malte, j'ai été très impressionné par notre équipe. Je suis très reconnaissant envers les chefs d'équipe que nous avons choisis pour avoir construit cette bande talentueuse et passionnée. Ce sont des gens géniaux avec lesquels il fait bon passer du temps, tout comme l'équipe de Run It Once en dépit d'une genèse très différente. Je ne suis plus anxieux à l'idée de ne pas être en mesure de tout superviser. De nombreuses personnes exceptionnelles œuvrent désormais à la réalisation du projet.

Nous avons organisé un dernier dîner juste avant mon départ. En regardant de part et d'autre de la table tous ces visages, j'ai eu une espèce de flashback. J'ai repensé aux tout premiers pas de l'entreprise, et en particulier à mes premières réunions avec les quelques gars transférés de l'équipe du site de coaching aux bureaux maltais de la room. Je me suis remémoré les moments douloureux, les erreurs que nous avons commises et dont nous avons retenu des leçons, et bien entendu toutes les petites victoires.

Lors de ce repas, nous avons eu des conversations à propos des circonstances qui nous avaient tous amenés autour de cette table. Toutes ces petites coïncidences à l'origine de la constitution de l'équipe.

J'ai vécu plusieurs moments mémorables dans ma carrière de joueur de poker, et j'en souhaite bien d'autres à l'avenir, mais rien n'est comparable à celui-ci. Rien ne m'a jamais inspiré autant de fierté que ce séjour de travail à Malte.

L'année qui s'annonce sera synonyme de grande aventure. Je m'attends à beaucoup d'enthousiasme, de frustration, de fierté... À des défis, de longues journées de travail et à des nuits courtes. J'en apprendrai encore plus sur la gestion d'une entreprise, et surtout sur moi-même.

Je ne me fais aucune illusion sur les difficultés liées à ce projet. Certaines se sont déjà dressées sur notre route, et d'autres viendront.

J'espérais être aujourd'hui en mesure de vous donner une date de lancement, mais c'est impossible. Même si je suis très satisfait du déroulement des événements, notre objectif initial d'un lancement au premier trimestre est irréalisable.

Je vous tiendrai informé en temps voulu, mais que chacun sache que le projet de Run It Once Poker se porte bien. Nous avons l'équipe idoine, nous sommes affamés et nous nous dépenserons sans compter jusqu'à la ligne d'arrivée.

Vos commentaires sur cette news dans le forum :
La poker room de Phil Galfond verra le jour plus tard que prévu
Cette news a suscité 31 commentaires, et seuls les 15 derniers sont affichés.
Il y a 2 heures, soxav a écrit :

Probablement une remarque par rapport à la fiscalité accueillante de l'île. 

Très bien mais je vois toujours pas en quoi réduire ses coûts  serait en contradiction avec son idée de base.

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Le 06/01/2017 à 12:20, gerard47 a écrit :

La fiscalité accueillante, la facilité de recrutement à coût relativement bas pour un pays de l'UE et vu le nombre de compagnies de poker/jeu en ligne sur place, ce n'est pas particulièrement compliqué de recruter (on ne peut pas parler de paradis fiscal ou de manque de transparence à Malte, c'est clairement plus transparent que l'ile de Man de PS...)

Je croyais effectivement que c'était peu ou prou la même chose qu'avec l'île de Man (qui est britannique il me semble). Autant pour moi. 

Je pense cependant que tout les paradis fiscaux devraient être rayés de la carte, comme tous les pavillons de complaisance  au passage, et que l'UE devraient limiter les disparités économiques à défaut de se doter d'une uniformisation fiscale.

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L'ile de Man est sous protectorat UK, et les relations internationales en gros, masi il y a un gouvernement indépendant pour les affaires domestiques, qui fixe les règles fisales sans avoir à respecter les conditions de l'UE. C'est bien plus un paradis fiscal que la Suisse ou Monaco, sans doute très légèrement moins que les iles vierges britanniques par exemple. Quand Malte est un membre de l'UE depuis plus de 10 ans.

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News

Près de deux ans après avoir fait part de son projet de room, Phil Galfond apporte des éclaircissements à propos des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre. Surtout, l'Américain annonce officiellement le déploiement de l'offre de cash game dans le courant de l'été.

[...] Lire la suite…



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Deuxième billet de Galfond par rapport au site concernant les HUD non-autorisés et des tables anonymes avec des pseudos de type James L et un avatar qui change selon votre style de jeu

https://www.runitonce.eu/news/2-laying-the-groundwork/?utm_source=20-23_16-7_1-two

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intéressant ce système de "hud intégré", j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

 

Le gars qui ne joue aucun coup sera clairement identifié comme tel auprès de tous : est-ce que cela va créer plus d'action? Comment seront identifiés les joueurs loose passifs et comment prendront-ils leur "classement"?

Les propositions me semblent vraiment bien réfléchies et originales, il aurait en effet été ridicule de proposer une "énième" room.

Les avatars ont un aspect "full tilt" qui n'est pas pour me déplaire. La feature pour voir toutes les holecard 24h après est l'air de rien un game changer.

(bon en réalité on sait ce qui va se passer : les changements d'avatar seront la preuve irréfutable que la room tient des bases de données sur le style des joueurs, et que systématiquement quand un joueur passe à l'avatar X alors le doomswitch est enclenché etc.)

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Comment va réagir le soft si un reg tag de NL100 fait exprès de jouer any two et cs quelques sessions en NL2 juste pour fausser son image?

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Le 08/05/2018 à 11:15, Dexter a écrit :

Comment va réagir le soft si un reg tag de NL100 fait exprès de jouer any two et cs quelques sessions en NL2 juste pour fausser son image?

L'avatar que tu as changé à chaque session et pour chaque joueur à la table. 

 

Par exemple tu as joué 200 mains sur une table sur laquelle j'arrive. 

De ma position tu n'auras aucun avatar au début (ou un truc neutre). 

 

Ton avatar changera en fonction des mains que tu vas jouer alors que je suis à ta table. 

 

En réalité, les autres joueurs de la table peuvent donc te voir sous un avatar différents en fonction du nombre de mains que tu as joué pour chaque joueurs. 

 

Jou ur 1 peut te voir Lag en 20 mains alors que J2 te verra tag en 300

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