Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
nconvert

Paradoxe QQ vs (AK, KK+)

Recommended Posts

Pour moi c'est le nombre de combinaisons que vous comptez au départ qui est faux:

On sait qu'il a soit AK, donc 16 combinaisons

ou

Une paire: il ne peut pas avoir à la fois AA et KK. Qu'il ait l'une ou l'autre revient totalement au même, donc cette paire compte pour 6 combinaisons.

Donc il faut faire les calculs avec 22 combinaisons.

Si vous ne connaissez aucune carte, il a 16 combinaisons de AK+ 6 combinaisons de AA OU 6 combinaisons de KK = 22 combinaisons

Si vous connaissez une carte, il a 16 combinaisons de AK+ 6 combinaisons de paire (et si c'est une paire vous savez laquelle) = 22 combinaisons

Vous réfléchissez comme si il pouvait avoir en même temps AA et KK.

Et savoir la couleur d'une seule carte n'apporte absolument rien, par contre connaitre la couleur des deux cartes serait très important,.... surtout si c'est la même couleur.

Edit: en fait pas tout à fait: si il montre une couleur, et que une de nos Q est de cette couleur, ça doit enlever quelques dixième par rapport à une éventuelle couleur. Mais bon, ça doit être négligeable.

Edited by Dipseb

C'est pourtant pas compliqué. :|

"Tiens conn**d, j'ai un A en main, mais comme je suis un enc**eur de mouches je te montre pas sa couleur".

"OK tapette, donc t'as Ax"

Tu as donc en main :

AxAy1 OU AxAy2 OU AxAy3 OU AxKx OU AxKy1 OU AxKy2 OU AxKy3.

x, y1, y2, y3 étant obvious {Pique, Coeur, Trèfle, Carreau}

"Donc j'ai 45% d'équity contre ta range, je call face de chien."

De rien.

Edited by Pim's

Message un peu long mais a mon avis solution du malentendu :

Vilain nous dit "cette carte est un A". Il peut avoir :

Ah Ac

Ah As

Ah Ad

Ac Ah

Ac As

Ac Ad

Ad Ah

Ad Ac

Ad As

As Ah

As Ac

As Ad

12 combinaisons de AA uniques.

Ah Kh

Ah Ks

Ah Kd

Ah Kc

Ac Kh

Ac Ks

Ac Kd

Ac Kc

Ad Kh

Ad Ks

Ad Kd

Ad Kc

As Kh

As Ks

As Kd

As Kc

(soit 16 combinaisons uniques en tout, on ne peut pas inverser ici, car vilain nous a montré la carte qui est le A, il n'y a que 16 possibilités si on envisage chacun des A).

Ratio d'overpaire sur total : 3/7

Si vilain nous dit "Cette carte est un A de coeur" Il peut avoir :

Ah Ac

Ah As

Ah Ad

Ah Kh

Ah Kd

Ah Ks

Ah Kc

Si vilain nous dit "j'ai un A de coeur parmi mes deux cartes" Il peut avoir :

Ah Ad

Ah Ac

Ah As

Ac Ah

Ad Ah

As Ah

6 combinaisons de AA

Ah Kh

Ah Ks

Ah Kd

Ah Kc

Kh Ah

Kd Ah

Ks Ah

Kc Ah

8 combinaisons de AK

CQFD?

Savoir ou pas si c'est un A de coeur ne change pas l'équité, le fait qu'il nous montre un A ou un K non plus (je l'ai démontré page précédente), l'équité ne change donc jamais (et c'est quand même normal imo)

Edited by Maikow

Tu prends le problème dans le mauvais sens. AhAc & AcAh c'est la même chose ici, il n'y a que 6 combinaisons d'AA possibles.

Comme certains ne semblent pas comprendre je dénombre toutes les possibilités en considérant les cartes indépendantes. Je précise que dans ce que j'explique sur les pages précédentes j'arrive au même conclusion que toi, j'essai juste également de montrer que la couleur de l'A ne change pas l'équité.

EDIT : au puis ien a marre, au fond quoi qu'il en soit, il a été montré que le fait que le joueur montre une carte ne change pas l'équité, et que le fait de connaitre ou non la couleur non plus, CQFD, et voila ! Bonne nuit xD

Edited by Maikow

Vilain nous dit "cette carte est un A". Il peut avoir :

Ah Ac

Ah As

Ah Ad

Ac Ah

Ac As

Ac Ad

Ad Ah

Ad Ac

Ad As

As Ah

As Ac

As Ad

12 combinaisons de AA uniques.

heu l ordre ne compte pas quand on denombre dans ce cas on a un C(4,2) et pas un A(4,2) on a 6 combinaisons de AA et pas 12

Comme certains ne semblent pas comprendre je dénombre toutes les possibilités en considérant les cartes indépendantes. Je précise que dans ce que j'explique sur les pages précédentes j'arrive au même conclusion que toi, j'essai juste également de montrer que la couleur de l'A ne change pas l'équité.

EDIT : au puis ien a marre, au fond quoi qu'il en soit, il a été montré que le fait que le joueur montre une carte ne change pas l'équité, et que le fait de connaitre ou non la couleur non plus, CQFD, et voila ! Bonne nuit xD

Tu arrives à la même conclusion mais ton raisonnement est faux. :)

Si vilain te dit "CETTE carte est un A" comme cela semble être le cas, j'ai listé toutes les possibilités.

On va faire un quote de ce que j'ai dit page précédente pour ceux qui débarquent :

Je n'ai pas pris le temps de lire tout les commentaires (bien que j'en ai lu pas mal) mais la solution n'est pas très compliqué, elle a été expliqué par certains, mais d'autres ne semblent pas la saisir, je vous fais donc un petit topo :

Si on ne nous montre rien, il y a grossièrement 12 combinaison d'overpaire et 16 combinaison de AK.

Si on nous montre un Ax : la situation devient très simple, il suffit de compter les combinaisons possible : la 2ème carte peut être un Ay, Ay, ou Ay avec x différent de y, ou il peut avoir un Kx, Ky, Ky, ou Ky. Même si nous ne connaissons pas la couleur de l'As, il reste seulement 4 combinaisons de AK. Nous avons divisé par 4 chaque combinaison : il reste 3 combinaisons d'overpaire, et 4 combinaison de AK.

Le calcul d'équité est faux, notre équité n'a absolument pas changé.

De même si on nous montre un K.

Les derniers posts ont pour but de montrer que la couleur de l'A ne change pas l'équité.

Edited by Maikow

Sinon pour changer de sujet... Dans le paradoxe 2) je dirais bien un truc du genre : Comparer deux stratégies de jeu c'est comparer l'espérance de gain des deux stratégies, on a donc 2 enveloppes avec soit A soit 2A

Première stratégie "je change pas" : j'ai donc une chance sur deux de taper l'enveloppe avec 2A et une chance sur 2 de taper l'enveloppe avec A, mon espérance de gain est donc (2A+A)/2

Deuxième stratégie "je change" : j'ai donc une chance sur deux de taper l'enveloppe avec 2A (et donc 1 chance sur 2 de gagner A en changeant) et 1 chance sur deux de gagner l'enveloppe avec A (et donc 1 chance sur 2 de gagner 2A) du coup je gagne (A+2A)/2

Pour moi les deux stratégies sont bien équivalentes ce qui est logique vu qu'on a pas d'info nouvelle.

Voilà je sais pas trop si c'est juste mais cela me semble plus logique comme façon de penser.

PS : pourquoi est-ce que j'ai l'impression que dans tout ce bordel personne (enfin si moi) ne va s'intéresser à ma réponse.

Edited by personne

Exact!

Une fois sur deux tu perds, une fois sur deux tu gagnes, c'est du 50/50. Que tu changes ou pas reviens au même... sur une infinité de participations bien sur.

Edit: En fait c'est faux. Une fois sur deux tu gagnes le double, une fois sur deux tu perds la moitié, c'est différent d'un quitte ou double.

C'est donc vrai que pour un quitte ou double, une fois sur deux tu gagnes le double, une fois sur deux tu perds tout. Là c'est du 50/50 (sur le long terme).

Edited by Dipseb

la flemme de me taper les 7 pages, désolé si ce que je dis a déjà été dit...

Pour le 2ème problème effectivement il faut clairement rejouer la somme en jeu comme le calcul de l'eV l'indique...

La clé c'est que c'est le double, donc quand on a 100, on a plus à gagner en montant à 200 qu'à perdre en tombant à 50.

Peut-être que ce serait plus clair pour certains si on présente le problème ainsi:

ici vous avez 50 d'acquis sur vos 100. Les gains font donc ici abstraction de ces 50.

En ne jouant pas vous gagnez 50. En jouant 50, soit vous les perdez soit vous triplez à 150.

Un problème équivalent c'est plus ou moins un gars va tapis avec QQ, un autre avec KK, les 2 ont 50 vous 100, vous avez AA, faut-il y aller? OUI OUI OUI

Car 50/50 avec plus à gagner qu'à perdre faut y aller point barre.

Pour l'autre paradoxe (avec QQ et l'info).... il n'y en a pas, tu as tout à fait raison, ton raisonnement est juste (je parle du post initial). Sachant qu'il a le K, il a soit un A soit un K dans l'autre, or il y a 4 A et 3 K... et il faut refaire les calculs en considérant qu'il a 3 fois sur 7 AKo et 3 fois sur 7 KK et une fois sur 7 AKs (ça donne vraiment un call eV+ ça?).

Edited by Guest

lSachant qu'il a le K, il a soit un A soit un K dans l'autre, or il y a 4 A et 3 K... et il faut refaire les calculs en considérant qu'il a 3 fois sur 7 AKo et 3 fois sur 7 KK et une fois sur 7 AKs (ça donne vraiment un call eV+ ça?).

Faux.

Il a 12/22 AKo, 4/22 AKs, 6/22 KK.

Edited by Dipseb

J'ai pas tout lu mais IMO IMHO la couleur ne change rien.

On a une information moins précise quand on a pas la couleur mais cette information ne change rien.

C'est un peu comme si il nous disait la température qu'il fait dehors. Quand il nous dit ça on a plus d'info que si il ne nous le dit pas mais ça change rien à notre equity contre sa range, étant donné qu'il a pas plus de chance de faire flush avec l'une des quatre couleurs.

Donc ça change pas l'equity et ça change pas la composition de sa range non plus comme il a forcement AA et KK déparaillés, et qu'il peut avoir AK off et suited, donc on peut rien éliminer.

Edited by Guest

Pour le 2ème problème effectivement il faut clairement rejouer la somme en jeu comme le calcul de l'eV l'indique...

La clé c'est que c'est le double, donc quand on a 100, on a plus à gagner en montant à 200 qu'à perdre en tombant à 50.

En effet:

En fait 50% du temps tu gagnes X:2, 50% du temps tu gagnes X*2.

Donc pour 100 tirages:

-si tu ne changes jamais tu gagnes: 100*X

-si tu changes tout le temps tu gagnes: 50*2X+50*X:2= 100X+25X=125X

Donc il faut changer.

Edited by Dipseb

Mon dernier post sur ce sujet :

Montre le A de coeur :

equity win tie pots won pots tied

Hand 0: 60.060% 59.85% 00.21% 43038618 154254.00 { AcAh, AdAh, AhAs, AhKh, AhKc, AhKd, AhKs }

Hand 1: 39.940% 39.73% 00.21% 28569642 154254.00 { QQ }

Ne montre rien :

equity win tie pots won pots tied

Hand 0: 60.143% 59.92% 00.22% 172384116 626394.00 { KK+, AKs, AKo }

Hand 1: 39.857% 39.64% 00.22% 114030168 626394.00 { QQ }

Edited by Maikow

Faux.

Il a 12/22 AKo, 4/22 AKs, 6/22 KK.

Je pars du principe qu'on a vu de quel K on parle... mais même si on ne l'a pas vu peu importe, il y a 6 combinaisons de K, mais, si on met de côté le K que le gars a montré et qu'on ne considère que son autre carte, cette carte est l'un des 3 K restants et des 4 A, d'où ce que j'ai dit.

Mon dernier post sur ce sujet :

Ne montre rien :

Montre le A de coeur :

Si je te dis que je n'ai pas KK, on est d'accord que tu call avec QQ ?

Si je n'ai pas KK, j'ai donc un A. Prenant conscience que j'ai un A, tu décide alors de fold \o/ ?

Quand il nous dit ça on a plus d'info que si il ne nous le dit pas mais ça change rien à notre equity contre sa range, étant donné qu'il a pas plus de chance de faire flush avec l'une des quatre couleurs.

En fait si ça change IMO IMHO AMHA, j'ai dit n'importe quoi imo.

Car on connait la couleur de nos QQ.

Donc suivant la couleur de son As en la comparant avec nos couleurs de QQ la probabilité de faire flush sera différente suivant qu'il nous montre un A d'une couleur q'on a en main ou non, donc ça changera l'equity.

Edited by Guest

Avnat propos: hbot babes ofr fap fap fap

sinon, si on sait qu'il a Ad

alors il reste :

Ad Ah

Ad Ac

Ad As

3 ciombinaisons de paire d'As

et

Ad Kd

Ad Kh

Ad Kc

Ad As

4 combinaisons de AK ohohooh (1 AKs + 3 AKo)

Si on sait pas quel as il a, c'est la même car son As a forcément une couleur (quimoporte laquelle) :

Soit Ah :

Ah Ad / Ah Ac / Ah As + AhKh AhKd AhKc AhKs

Soit Ad :

Ad Ah / Ad Ac / Ad As + AdKd AdKh AdKc AdKs

Soit A... blalblalblaglblabllalblablablabla fUuUUUU