Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
nconvert

Paradoxe QQ vs (AK, KK+)

Recommended Posts

Non mais justement, le paradoxe venait des probabilités.

Elles sont clairement fausses à partir du moment où on te montre une carte. Quand on me montre une carte, personnellement, je regarde sa valeur et sa couleur.

Oui car tu es pragmatique. L'OP s'intéressait au problème théorique de savoir qu'il a un As (tout en se foutant de la couleur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne comprend pas un truc max, on a l'air d'être sur la même idée, et pourtant pour moi le fait qu'il ne te dise ou pas la couleur ne change rien. Quelque soit le A, il n'a plus que 4 combinaison de AK et 3 de AA.

Ca change tout, les explications ont été données dans le post.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non cela ne change rien je peux te l'assurer, et je suis plutôt bon en math.

Fais l'expérience chez toi, prend un paquet de carte, prend les 4K et les 4A,maintenant tu les retournes mais tu les laisses bien dans deux paquets séparés. Maintenant tu prends un des A sans regarder sa couleur, tu le laisses cacher, et regarder combien de combinaisons tu peux faire avec les A et les K. Tu en trouveras 4 pour AK et 3 pour AA.

Cela ne change rien de savoir ou pas la couleur du moment qu'on sait qu'il a un A.

Encore heureux, sinon tu arrives a un abération, tant mathématique que logique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non cela ne change rien je peux te l'assurer, et je suis plutôt bon en math.

Fais l'expérience chez toi, prend un paquet de carte, prend les 4K et les 4A,maintenant tu les retournes mais tu les laisses bien dans deux paquets séparés. Maintenant tu prends un des A sans regarder sa couleur, tu le laisses cacher, et regarder combien de combinaisons tu peux faire avec les A et les K. Tu en trouveras 4 pour AK et 3 pour AA.

Cela ne change rien de savoir ou pas la couleur du moment qu'on sait qu'il a un A.

Encore heureux, sinon tu arrives a un abération, tant mathématique que logique.

A partir du moment ou tu prend la carte, tu fixe l'élément. Tu n'as pas un A quelconque, tu as cet A bien précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors rien que le fait que d'après ton raisonnement mon cher Maxtamines, villain donne plus d'infos sur sa range en disant "j'ai un as" qu'en disant "j'ai l'as de coeur" devrait peut-être te faire tiquer.

Et juste comme ça on peut faire l'union des résultats (encore une fois tu confonds dénombrement et probabilités) tout simplement parce que dire "j'ai un as" est exactement pareil que de dire "j'ai l'as de coeur ou l'as de pique ou l'as de trèfle ou l'as de carreau".

Mais là depuis quelques posts c'est juste du combat d'intuition donc ça avance pas à grand chose. J'attends l'arrivée de Voj pour mettre de l'ordre dans tout ça, avec des nombres et tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui car tu es pragmatique. L'OP s'intéressait au problème théorique de savoir qu'il a un As (tout en se foutant de la couleur).

Je lis par exemple:

"Sauf que, mon adversaire (conformément aux règles souples de nos parties privées), décide de me montrer une de ses cartes, un K "

On se place dans un cas concret avec un énoncé bien précis justement.

S'il avait dit: "mon adversaire m'annonce un K", effectivement le problème aurait été tout autre.

Personnellement, ça me semble évident que quand quand on me montre une carte, j'ai 2 informations: sa valeur et sa couleur. C'est transformer l'énoncé que de ne prendre en considération qu'une partie de l'information. On ne va pas aussi se demander s'il joue avec les 2 jokers ou si on peut faire un run twice à partir du flop.

Enfin bon, j'ai pas envie d'enc**er des mouches, donc j'en reste là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ou alors rien que le fait que d'après ton raisonnement mon cher Maxtamines, villain donne plus d'infos sur sa range en disant "j'ai un as" qu'en disant "j'ai l'as de coeur" devrait peut-être te faire tiquer.

Et juste comme ça on peut faire l'union des résultats (encore une fois tu confonds dénombrement et probabilités) tout simplement parce que dire "j'ai un as" est exactement pareil que de dire "j'ai l'as de coeur ou l'as de pique ou l'as de trèfle ou l'as de carreau".

Mais là depuis quelques posts c'est juste du combat d'intuition donc ça avance pas à grand chose. J'attends l'arrivée de Voj pour mettre de l'ordre dans tout ça, avec des nombres et tout.

Il me donne MOINS d'infos en me disant j'ai un as que j'ai l'as de coeur.

ON NE PEUT PAS FAIRE l'UNION DES RESULTATS! Je te l'ai prouvé. Tu es ultra bouché.

Il n'y a aucune intuition de ma part.

Et c'est mon dernier post, dans ce sujet.

Edited by maxtamines

Share this post


Link to post
Share on other sites
max, tu te plantes.

il nous dit qu'il a un AS, donc cet AS a une couleur et peu importe laquelle. Donc on exclut des possibilités d'AA.

JE TRAITE LE CAS OU ON NE CONNAIT PAS LA COULEUR. Vous me fait tilter purée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JE TRAITE LE CAS OU ON NE CONNAIT PAS LA COULEUR. Vous me fait tilter purée.

CALME TOI.

si le mec nous dit qu'il a un AS, c'est qu'il a un as de couleur X parmi {SCHD} il en a une et une seule. DONC CA EXCLUT DES COMBINAISONS même si on ne connait pas la couleur.

c'est quand même pas compliqué. ON A PAS BESOIN DE SAVOIR LAQUELLE POUR EXCLURE DES COMBINAISONS

Edited by FFunker

Share this post


Link to post
Share on other sites
CALME TOI.

si le mec nous dit qu'il a un AS, c'est qu'il a un as de couleur X parmi {SCHD} il en a une et une seule. DONC CA EXCLUT DES COMBINAISONS même si on ne connait pas la couleur.

c'est quand même pas compliqué. ON A PAS BESOIN DE SAVOIR LAQUELLE POUR EXCLURE DES COMBINAISONS

Non, c'est faux.

Si on sait qu'il a un As et AA, on sait que sa range c'est AhAd, AhAc, AhAs, AdAs, AdAc et AsAc.

Il te dit j'ai un As, lesquelles de ces 3 combis tu retires?

Edited by maxtamines

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais enfin !

on sait juste qu'on en retire, on s'en fout desquelles. ce qui compte c'est le nombre de cas favorables, pas de les définir.

c'est trivial, quand même.

je sais pas lesquelles je retire mais je SAIS qu'elles ne sont plus toutes possibles.

Edited by FFunker

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais enfin !

on sait juste qu'on en retire, on s'en fout desquelles. ce qui compte c'est le nombre de cas favorables, pas de les définir.

c'est trivial, quand même.

je sais pas lesquelles je retire mais je SAIS qu'elles ne sont plus toutes possibles.

Pourquoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'es d'accord que ce qui compte c'est le nombre de cas favorables pas de les définir ?

ensuite, ben si tu veux les dénombrer, essaye tous les cas d'As (SHDC) et tu vois qu'à chaque fois ça exclut le même nombre de combinaison...

Share this post


Link to post
Share on other sites

IL dit qu'il a un AS

DONC

il a

soit A de coeur DONC il a 3 AA possible (HC, HS, HD)

soit A de club DONC il a 3 AA possible (HC, CS, CD)

soit A de pique DONC il a 3 AA possible (HS, CS, SD)

soir A de diamant. DONC il a 3 AA possible (HD, CD, SD)

DONC

quelque soit sont AS, il n'a plus que 3 combinaisons de AA possibles

(on peut répéter le raisonnement pour les AK.)

Je suis clair, Max ?

Edited by FFunker

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il me donne MOINS d'infos en me disant j'ai un as que j'ai l'as de coeur.

Et oui. Pourtant tu modifies sa range. C'est pour ça que je disais que c'est une preuve de l'incohérence de ton raisonnement. Tu as deux informations : une précise et une vague, et tu en déduis plus de choses à partir d'une vague. Ca t'étonne pas ?

ON NE PEUT PAS FAIRE l'UNION DES RESULTATS! Je te l'ai prouvé. Tu es ultra bouché.

Tu n'as rien prouvé du tout. Et si, on peut faire l'union des résultats puisque c'est d'ailleurs de ça qu'il s'agit (il a soit l'as de pique, soit l'as de coeur etc). Tu confonds l'union et la somme.

Sinon c'est bien tenté FFunker mais c'est peine perdue je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

imo:

je suis l avis de max l'information "j'ai un as" n'est pas la meme que "j' ai un as de couleur X" aka je te montre la carte

pour s en rendre compte, quand on fait le denombrement il suffit d'utiliser la formule du crible:

si

A: j ai un as

A1:j ai un as de couleur 1

A2; j ai un as de couleur 2

A3:..................3

A4:...............4

on note I l'intersection:

U l union

sigma la somme

on utilise la formule du crible

card A = card (A1 U A2 U A3 U A4) = card (A1)+card(A2)+ card(A3) +card(A4) - sigma(1<= i<j<=4) (Ai I Aj)+ {o} (les autres teres intersections de la formules du crible sont vides (grosso modo on peut pas avoir 3 as ds la main)

chaque terme card Ai= 3+4

chaque terme card (Ai I AJ) =1 et il y en a 6 (pour ne pas compter 2 fois les paires d as)

card A = (3+4)*4 -6= 22

EDIT: d ailleurs l'interpretation de l'enoncé initial du "probleme" des boites a été sujet à de nombreuses controverses et à demander une reformulation plus precise de l'enoncé

Edited by billy_thefit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page
×
PokerStars : Galactic Series
PokerStars : Galactic Series