Jump to content
This Topic
Gonzo49ers

Photos : paysages et autres

Recommended Posts

3 hours ago, Gonzo49ers said:

Il y en a un autre qui a tué le game avec la comète

https://twitter.com/ThierryLegault/status/1283092114990039042

Ah non mais lui c'est juste un maître absolu !!

Dernier vol de navette en 2011, un transit de quelques dixièmes de secondes devant la soleil :

iss_atlantis_110715_crops.jpg

Vue d'Australie d'un double transit de Vénus et du télescope Hubble !

http://www.astrophoto.fr/venus_hst_transit.html

transit_venus_hst_33_marks.jpg

9 clichés en 1 seconde, Hubble est mis en avant par un léger cercle. Vénus est en bas à gauche.

Edited by FabD

Il y a 3 heures, Vingte a écrit :

C'est quel modèle ?

C'est un ZenFone ASUS_Z01KDA sous Android 8.0.0 que je me suis procuré sur la boutique en ligne d'Asus lors des soldes d'hiver 2019 pour 180 euros si je me souviens bien.

Le capteur est selon le site d'Asus un Sony IMX362. L'ouverture de l'objectif est F1.8

Pour mes images du ciel, j'aurais sans doute dû augmenter la sensibilité pour réduire le temps de pause afin de limiter l'effet de la rotation terrestre. Je pausais 26 secondes avec une sensibilité ISO 400. Je suis habitué à utiliser des films Ilford en noir et blanc à 400 ISO qui lorsqu'ils étaient poussés à 800 ISO lors du développement mettaient beaucoup de grain. Parfois j'utilisais de l'inversible (j'aime bien les diapos en couleur) mais je n'ai jamais eu le matos pour faire de la couleur à la maison, et le labo me revenait bien trop cher.

Ce téléphone portable est mon premier appareil photo numérique. Ça change de mon rolleiflex en 24x36. Je ne peux pas changer de longueur focale comme je veux (il n'y a que deux minuscules "objectifs" sur le téléphone). En argentique 24x36, j'utilisais un 35mm, un 50mm, un 85mm, un 135mm et un 200mm, dépourvus d'autofocus, tout en manuel mais quand même avec une cellule intégrée au boitier. Et quand j'étais gamin, j'utilisais un petit appareil Kodak sans aucun réglage manuel. Toujours en argentique, je me suis amusé un moment avec un sténopé fait avec une boite à café. C'était chouette mais pas franchement pratique.

Le gros avantage du téléphone portable sur tous mes anciens appareils, c'est que je l'emporte presque toujours avec moi quand je sors, alors qu'emporter le reflex ça signifiait porter un sac en plus, avec des films adaptés à la sortie. Et pas question de mitrailler tout et n'importe quoi n'importe comment vu le prix des films et de leur traitement. Et si j'emportais le sténopé, c'était au pire quelques centaines de mètres de chez moi, faire mon image en quelques minutes de temps de pause, revenir à la maison pour développer, changer de papier et repartir faire une autre image. Ce qui se rapproche le plus de mon utilisation du téléphone portable, c'est sans doute mon petit Kodak des années 70. J'avais une sorte d'insouciance à capturer un peu tout ce qui me passait sous les yeux. Mais je ne payais ni mes films ni leur traitement à l'époque.

Là, avec 64 GB de stockage, je me soucie assez peu souvent de faire de la place, et j'éprouve une assez grande satisfaction à pouvoir voir le résultat de ma prise de vue dès qu'elle est terminée. Me manque un pied parce que c'est un peu galère de caler le téléphone parfois. J'utilise le retardateur sur 2s pour lui laisser le temps de ne plus bouger quand j'ai appuyé sur le déclencheur.

J'aurais sans doute dû tester 13 secondes à 800 ISO - voire 1600 ISO à 6 secondes. Je referai des essais dès que je repartirai loin de Paris et sa pollution lumineuse.

En bas de l'image, étoile filante, Saturne, Jupiter.

P_20200731_033838.jpg

La qualité optique laisse à désirer en effet, c'est juste une lentille en plastique de quelques millimètres de diamètre. Ce à quoi s'ajoute d'autres paramètres que ne suis pas en mesure de contrôler : La compression automatique de l'image au format .jpg dès la prise de vue et un machin algorithmique qui fait souvent des choix bizarres pour discriminer certains détails considérés comme inutiles.

Mais ça reste vraiment plaisant de pouvoir faire des images du ciel sans avoir à se trimballer d'autre matériel ou à claquer un smic pour un téléphone de luxe. Si je dois dépenser du pognon, ce sera plutôt pour une monture équatoriale motorisée et un petit trépied, mais même un matos léger et pas trop encombrant ça sera toujours moins confortable que d'avoir juste mon tél dans la poche.

J'espère pouvoir repartir faire des images autour du 19 Aout (nouvelle Lune), parce que la dernière image que j'ai postée date du 31 juillet 2020 à 03:38 38", et la Lune ne s'était alors couchée qu'à 3h18 (20 minutes auparavant). La voie lactée était presque impossible à voir cette nuit là.

Pour comparer, une image faite le 29 juillet 2020 à 02h01 17" où la lune n'a pas fini de se coucher mais renvoie un chouïa moins de lumière.P_20200729_020117.thumb.jpg.fb34f2a2da4c549085825f32ab64ff6c.jpg

Et une autre lors de la nouvelle Lune le 20 Juillet 2020 à 02h09 28" Coucher de lune à 22h15 et coucher du Soleil à 22h00.P_20200720_020928.thumb.jpg.cad71afdcc65c09c1320ebce703eb21f.jpg

Sur cette dernière image, je n'ai pas tout de suite réalisé que les bateaux au mouillage allaient me polluer l'image avec leur feu en tête de mât. Et en période estivale, il faut attendre 2h00 du matin pour que l'éclairage public soit éteint, ce qui fait des nuits d'observation bien trop courtes, même lors d'une nouvelle Lune.

Je constate aussi un truc bien gênant, genre vignettage probablement dû à l'optique utilisée : Au centre de l'image, ça va à peu près, mais très vite en allant vers les bords, la lumière n'est plus assez bien captée.

Edit : Les heures données pour les levers/couchers de Lune et Soleil proviennent de l'application Marée (pour Arradon dans le golfe du Morbihan en Bretagne Sud) sur Android, et les heures données pour les prises de vues proviennent du nom donné automatiquement aux images lors de leur enregistrement par le téléphone. Les images ont été faites depuis l'île d'Arz dans ce même golfe, plus précisément au dessus de la cale de Penera et devant l'entrée de la base des Glénans.

Edited by gibzed

En ce moment c’est les illuminations de la cathédrale de Strasbourg donc c’était le moment idéal pour tester mon nouveau joujou, un 70-200 f2.8 (merci general_doc ce vendeur d’optique qui s’ignore)

Détail de la rosace:

CF0510FC-EF1B-45CE-A3C3-A318AD6AFEAD.thumb.jpeg.c65aa42358103748cfcf03076922b8ac.jpeg

Il y a 8 heures, FMK a écrit :

Je sais pas si c'est parce que je regarde sur un grand écran mais la qualité est quand même pas terrible. Je vais essayer avec l'iphone dés que je m'éloignerais de la ville pour comparer. 

J’avais pris cette photo de la comète avec l iPhone . j’en suis trop fière et je conseille à tout le monde ce téléphone juste pr les photos qu’il peut prendre !! 

343577F5-3CCB-49F2-A95C-64CBED031407.jpeg

Salut à tous,

J'envisage de ma racheter un appareil photo d'ici quelques mois. J'ai été pas mal équipé à une époque ( Nikon D700, 24-70, 70-200n 80/400, 135 micro...).

Je n'ai aps trop suivi les dernière évolutions en terme de matos donc je suis un peu paumé à ce niveau la.

Je suis habitué à l'ergonomie nikon mais pas opposé à aller sur une autre marque. Je serais plutôt orienté reflex, mais apparemment maintenant il y a de modèle un peu batard entre le bridge et le reflex si j'ai bien compris. Voila pour mes critères:

- Ca ne me dérange pas du tout de partir sur de l'occasion.

- Le plein format c'est cool mais moins pour le portefeuille, du coup je pensais éviter le 24x36 avec mon budget.

- Je voudrais avec 3 caillous en gros ( un macro, grand angle, et focale plus longue).

- Si il fait vidéo c'est un plus non négligeable

- budget environ 2k€ max ( mais c'est très bien si c'est moins)

J'envisageais le Nikon D7000 qui semble rentrer dans mes critères, mais pour les objectifs je en sais pas trop. L'annonce suivante vous parait bien pour mes besoins?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1808116383.htm/

Merci d'avance pour vos retours

Ça manque un peu d'info sur les cailloux quand même.

Le 50mm a pas l'air fou sur un capteur pas plein format par ex, pour le reste pas trop d'info notamment sur le 17/50, ni sur le nombre de déclenchement de l'appareil.

Dur de dire si ça correspond à ton besoin, sans savoir ce que c'est vraiment ton besoin et ce que tu vas en faire, et le temps que tu souhaites y passer.

J'avais regardé la série des 7000 aussi avant de décider à passer en PF.

Y a des choses dans ton n budget avec des objectifs polyvalent la par ex : https://www.foto-erhardt.de/advanced_search_result.php?keywords=Nikon+d7500

Et si jamais tu commences à te laisser tenter par ces prix là, sur ce site y a aussi du 750 avec un objectif polyvalent genre 28-300 qui reste dans ton budget aussi 

il y a 35 minutes, General_doc2 a écrit :

Ça manque un peu d'info sur les cailloux quand même.

Le 50mm a pas l'air fou sur un capteur pas plein format par ex, pour le reste pas trop d'info notamment sur le 17/50, ni sur le nombre de déclenchement de l'appareil.

Dur de dire si ça correspond à ton besoin, sans savoir ce que c'est vraiment ton besoin et ce que tu vas en faire, et le temps que tu souhaites y passer.

J'avais regardé la série des 7000 aussi avant de décider à passer en PF.

Y a des choses dans ton n budget avec des objectifs polyvalent la par ex : https://www.foto-erhardt.de/advanced_search_result.php?keywords=Nikon+d7500

Et si jamais tu commences à te laisser tenter par ces prix là, sur ce site y a aussi du 750 avec un objectif polyvalent genre 28-300 qui reste dans ton budget aussi 

L'usage va être varié, je vais partir habiter en montagne, je compte faire aussi bien des paysages, que de l'animalier, flore en macro...

Ce qui m'inquiète avec le D750 c'est que je risque d'avoir envie de me racheter des objectifs à 2k après :D

Je comprends ouais, mais là dans ton offre, en regardant vite teuf, on n'a pas grande info sur les objectifs honnêtement.

Si tu demandes plus d'infos, ça peut p'tet être un deal.

A priori, les d7000 sont pas ouf en jpg, mais je sais pas ce que ça veut dire vraiment. 

Je sais pas si tu retravailles en raw ou pas 

il y a 20 minutes, SplasH a écrit :

Net.

c’est quoi l’objo ?

J’ai aperçu hier dans la vitrine de mon photographe un A7R a 650eurs... 30 000 declenchements...

Avant que j’aille jeter ma cb sur le comptoir, des contre indications ?

Nikon 70-200 f/4, monté sur un D7100.

J'ai pris des photos à la con juste pour tester, sur des objets à 15m je voyais le détail des toiles d'araignée invisible à l'oeil nu.

Il y a 9 heures, SplasH a écrit :

Net.

c’est quoi l’objo ?

J’ai aperçu hier dans la vitrine de mon photographe un A7R a 650eurs... 30 000 declenchements...

Avant que j’aille jeter ma cb sur le comptoir, des contre indications ?

Si tu peux teste-le pendant 2-3 jours, j’ai lu que l’autonomie était à chi**, le prix est correct mais ça reste un boîtier de 2013 et comme toujours il faudra réfléchir moyen-long terme avec l’achat des objectifs. 

il y a 34 minutes, FMK a écrit :

Si tu peux teste-le pendant 2-3 jours, j’ai lu que l’autonomie était à chi**, le prix est correct mais ça reste un boîtier de 2013 et comme toujours il faudra réfléchir moyen-long terme avec l’achat des objectifs. 

Vouais j'avais lu les défauts d'autonomie, avec des mecs qui expliquent que la batterie tiens à peine 340 clichés. C'est largement suffisant pour ce que je fais mais en fin négociateur, je suis reparti avec une batterie supplémentaire. 

Le boitier à été discontinué en 2019 komem (le mien date apparement de fin 2015 aucune idée si c'est vente ou production), la garantie devrait suivre un minimum.

Les optiques c'est le prochain débat... J'ai également ajouté à mes fines négociations la bague d'adaptation pour montures minolta, pour pouvoir l'utiliser avec mon 50mm (je dois aussi avoir un 18-55 qui prends la poussière mais qui va continuer à la prendre je pense...) en attendant de trouver qqch qui vaille l'investissement. Je pense que ce sera le 28-75 f2.8 de chez Tamron ou 24-70 chez Sigma qui correspond bien à un truc à tout faire et à ce que je veux en faire (photo de voyage, pack shots) mais je vais quand même regarder si du coté des vieilles montures A y'a pas un 20qqch-70 à ouverture fixe qui vaille son pesant de cahuètes sur ebay en attendant.

Premiers tests ce w-e.

Petit up, l’autonomie est pas si a chi** que ça... Une journée, centaine de photos total, beaucoup de on/off, batterie a 53% le soir...

Par contre les objectifs va falloir renouveller mon parc. Mon 50mm marche bien en portrait, mais avec la bague j’ai pas d’af... Aussi l’impression d’etre toujours sur exposé d’un il, possible que ce soit juste l’objo+bague. Je trouve le resultat ok pour un obj a 50 boules (50mm 1.7 minolta) mais c’est pas faire honneur au boitier

Spoiler

FA9A06ED-FF72-40FA-B5D9-8AA146431BE9.thumb.jpeg.18bc8edebba5eedb3f8215f920434d07.jpeg
EEC9F785-7871-4BD3-80BF-5E5B82C9AE3C.thumb.jpeg.4c0af3ed94cf349ce2f481c014f65bb5.jpeg
7A3F90B5-A870-4A69-9927-F088D8CCB116.thumb.jpeg.f183cb112b01829982509e4a2b644a11.jpeg