Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Miikaaasrb

Divers Calculs

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis novice dans le poker et j'ai déjà poster un sujet ici sur la Gestion de la patience.

Le cas de la patience étant réglé, je souhaiterai maintenant m'attarder sur le coté "mathématique" du poker HENL en apprenant les formules de calculs

Cependant j'ai lu plusieurs topics à ce sujet et je bloque complètement..

J'ai trouver ceci lors de recherche pour le calcul des outs:

La Méthode de Calcul :

Pour la Turn ==> (nbre d'outs x 2) + 2 = % de chance de compléter votre main. Si vous avez 20% de chance de compléter votre main, la probabilité de compléter votre main est de 0,2

Pour la Turn + River ==> (nbre d'outs x 4) = % de chance de compléter votre main

Exemple : Pour un Tirage Quinte on a dit qu'il y a avait 8 Outs ==> (8 X 2) + 2 = 18% sur la Turn et 8 X 4 = 32% sur la Turn + River

Jusque là, j'ai compris cependant j'ai lu que ça n'était pas forcément la meilleure méthode pour calculer les outs (ce que je conçois étant donné que c'est un calcul simplifié et que le résultat n'est pas forcément crédible)

Ma question est simple, quelqu'un pourrait m'expliquer les divers calculs au poker (seulement dans le HENL) avec des exemples concrets afin que je puisse mieux assimiler tout ceci..

Merci d'avance car je bloque vraiment sur les calculs

Bonsoir,

Je suis novice dans le poker et j'ai déjà poster un sujet ici sur la Gestion de la patience.

Le cas de la patience étant réglé, je souhaiterai maintenant m'attarder sur le coté "mathématique" du poker HENL en apprenant les formules de calculs

Cependant j'ai lu plusieurs topics à ce sujet et je bloque complètement..

J'ai trouver ceci lors de recherche pour le calcul des outs:

Jusque là, j'ai compris cependant j'ai lu que ça n'était pas forcément la meilleure méthode pour calculer les outs (ce que je conçois étant donné que c'est un calcul simplifié et que le résultat n'est pas forcément crédible)

Ma question est simple, quelqu'un pourrait m'expliquer les divers calculs au poker (seulement dans le HENL) avec des exemples concrets afin que je puisse mieux assimiler tout ceci..

Merci d'avance car je bloque vraiment sur les calculs

Les calcules sont en générale simplissime. Tu prend le nombre d'out que tu estime avoir contre villain, (pour un flushdraw c'est les 13 cartes de la couleur qui t'intéresse moins les 2 que tu as en main moins les 2 qui sont sur le board soit 9 cartes qui t'intéresse) et tu divise par le nombre de carte qu'il y a dans le jeu (soit 47) et ça te donne le pourcentage de chance que tu as de toucher ta carte.

Le plus dur étant d'estimer correctement tes outs face à la HR adverse.

Donc si je comprends bien le calcul concernant les OUTS se résume à:

J'ai :Qs:Js

Flop: :4s:6d:As

J'ai donc 9 outs (car sur les 13 piques j'en élimine 4: 2 dans ma mains et 2 sur le board)

Puis je divise 9/47 puis je multiplie le résultat par 100, ce qui me donne dans ce cas là 19% (arrondit)

Est-ce correct?

_Si oui, auriez-vous d'autres calculs à me proposer et à m'expliquer?

_Si non, où est mon erreur?

________________________________________________________________________________

Autre cas:

J'ai :4c:4h

Flop: :5d:3h:6c

Turn: :Qs

Le calcul est-il le meme sachant que j'ai 10outs (les deux 4, les quatres 7, les quatres 2) ?

Edited by Miikaaasrb

19% à la turn oui. Si tu veux ensuite calculer pour la river, rebelote avec 9/46 cette fois-ci (~19.5%)

Pour calculer turn + river, il faut ajouter la proba de hit turn + la proba de hit river sachant que tu n'as pas hit turn. Soit 9/47 + (1 - 9/47) * 9/46 ~= .19 + .81*.195 ~= .35 (Je t'invite à faire les calculs toi même pour plus de précisions).

Mais le plus simple est d'appliquer la formule que tu cites plus haut qui est une approximation linéaire de la fonction proba_de_toucher(outs). Cette méthode marche très bien ingame (jusqu'à environ 10 voir 12 outs), car tu n'as pas le temps de faire les vrai calcul. (Au délà de 12 outs, l'erreur entre la courbe réelle et la droite d'approximation commence réellement à augmenter de façon non négligeable).

Encore plus simple tu peux apprendre par coeur le résultat pour certains nombres d'outs, comme

4: gs

8: oesd

9: fd

12: fd + 1 OC

15: fd + 2 OCs ou oesfd

21: oesfd + 2 OCs.

par exemple, car ce sont les valeurs les plus utilisées pour ces calculs (d'après moi)

Edit: Pour ton deuxième exemple, c'est vraiment simple tu as 10 outs, il reste 46 indéterminées donc 10/46 ~= .22

Edited by Leadan

19% à la turn oui. Si tu veux ensuite calculer pour la river, rebelote avec 9/46 cette fois-ci (~19.5%)

Pour calculer turn + river, il faut ajouter la proba de hit turn + la proba de hit river sachant que tu n'as pas hit turn. Soit 9/47 + (1 - 9/47) * 9/46 ~= .19 + .81*.195 ~= .35 (Je t'invite à faire les calculs toi même pour plus de précisions).

Quand j'essaye d'appliquer ton calcul, lorsque j'arrive à (1-9 / 47) * 9/46, je trouve pas du tout les mêmes résultats que toi, étant donné mon état de fatigue et toutes les données que j'essaye d'assimiler je pense que c'est normal (rassurez-moi !!!! :P)

T'as pas oublié le 9/47 + avant le reste?

Edit: Ah je crois avoir compris, dans la parenthèse c'est 1 - 9/46, par (1-9) / 46 !! (priorité de la division sur la soustraction ;) ).

Edited by Leadan

En fait je viens de comprendre j'ai fais une erreur type 4ème.. (honte à moi)

Cependant y a un autre point que je n'arrive pas à éclaircir (décidément cette année sabbatique m'aura fait perdre beaucoup niveau maths)

Dans (1-9 / 47) qui me donne ~= .81 je ne comprends pas la multiplication par .195 j'ai beau chercher dans mes souvenirs (ça fait loin tout de même) est-ce du au fait que après l'opération on obtient -.81 ? Si oui a quoi correspond ce .195 ? Au 1 de la parenthèse?

Edited by Miikaaasrb

Tu as 9 cartes de la couleur à toucher.

Au turn, tu as donc 9/47 = 0.191 = 19.1% de chances de toucher ta couleur. 9/47 en nombre de cartes, 0.191 en probabilités, 19.1% en pourcentage représentent la même valeur.

Tu as donc 38/47 = 0.809 = 80.9% de chances de ne pas la toucher. On est d'accord jusque là?

Si tu ne l'as pas touchée, à la river tu as 9/46 = 0.196 = 19.6% de chances de la toucher.

Au total, tu vas toucher ta couleur soit au turn (avec une probabilité de 0.191), soit à la river (avec une probabilité de 0.196) quand tu ne l'as pas touché au turn (ce qui arrive avec une probabilité de 0.809).

Les probabilités de ces évènements se combinent et tu as donc 0.191 + 0.196x0.809 = 0.35 = 35% de chances de toucher ta couleur.

Edited by XDaemon

Ahh, merci de m'eclairé ça correspondait donc au fait de ne pas la toucher, héé bien merci beaucoup à vous tous j'ai enfin compris :)

Si vous avez d'autres calculs à me proposer je suis preneur (excepté le calcul des outs)

Edited by Miikaaasrb

La Méthode de Calcul :

Pour la Turn ==> (nbre d'outs x 2) + 2 = % de chance de compléter votre main. Si vous avez 20% de chance de compléter votre main, la probabilité de compléter votre main est de 0,2

Pour la Turn + River ==> (nbre d'outs x 4) = % de chance de compléter votre main

Exemple : Pour un Tirage Quinte on a dit qu'il y a avait 8 Outs ==> (8 X 2) + 2 = 18% sur la Turn et 8 X 4 = 32% sur la Turn + River

Donc vous me conseillez de garder cette formule?

Oui, c'est ce que je t'ai dit dans mon premier post, et c'est ce que tout le monde te conseille. Si tu veux une absolument une bonne précision, fait les calculs une fois pour toutes pour certains nombres d'outs, puis apprend par coeur les résultats (ou avec l'expérience ça rentre tout seul aussi).

Bref, tout ça été déjà écrit plus haut ;:

Salut à tous, je profite de ce topic pour vérifier une question que je me pose :

L'autre soir je me suis fait traiter de donk car j'ai suivi un all in sur cette main :

Moi j'ai : ;Qs;Js

Flop : ;Ts ; ;9s;3d

Le mec met all in, je prend le temps de compter et vu ke j'ai 3 fois son stack je décide de caller car selon mes calculs j'ai 21 outs pour gagner (6 over cards, 9 outs pour une flush, et 6 pour la quinte par les 2 bouts (si je retire les 2 pique compté pour la flush).

Si je calcul bien j'ai donc (21x2) +2 = 44% de chance d'améliorer ma main sur la turn et 21x4 = 84% d'améliorer ma main sur la turn + river.

Le mec retourne donc ;Th;Ad

Je touche une flush en turn et le mec s'énerve et me traite de donk car il avait top paire avec kikeur Max et que qu'il est devant moi au flop.

Pour moi, selon mes probabilités d'amélioration je me considére comme devant lui aprés flop même si je n'ai pas de jeu fait, est - ce moi qui me trompe?

D'ailleurs mon calcul de proba me parait bizarre pour la turn plus river, si quelqu'un peut me confirmer, merci

Tu as le plus gros tirage possible, même si ta main n'est pas faite tu es loin devant lui. Je te conseille de charger le petit logiciel gratuit PokerStove pour vérifier cela:

Board: 9s Ts 3d

Hands equity

QsJs : 68.889%

AdTh: 31.111%

En fait tu n'es derrière que les brelans (42% vs 58%).

Les formules donnant une approximation des probabilités ne sont valables que pour un nombre d'outs plutôt inférieur à 10-12. Au-delà cette approximation n'est plus très bonne.

Dès que tu as une combinaison de tirages (quinte et/ou couleur et/ou paire et/ou overcards), tu es généralement au moins à 50/50 contre top paire ou overpaire; 15 outs (tirage quinte et couleur) = favori au flop = tu peux faire tapis au flop (au flop hein, pas forcément au turn).

Edited by XDaemon