Jump to content
This Topic
Ryf86

Que lisez-vous en ce moment ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Dumpaker a écrit :

Cest ce que lit Madame. Le roi de bruyère pourrai te plaire si tu es amateur de fantasy

Merci, je regarderai ça.

Actuellement je suis sur « La couronne des 7 royaumes », j’attaque le 6eme / 10.

Il y a 4 heures, pokerbreton a écrit :

Qui a lu les 2 polars d'Alexis Laipsker ?

J'ai pas encore fini le premier mais  c'est vraiment pas mal, je l'ai en ebook j'ai beaucoup de mal avec ce format, surtout en été...

Je termine actuellement la saga de Lonesome Dove, c'est juste formidable,  j'ai envie de prendre un cheval et de partir dans l'Ouest. (Si j'arrive à Reims ce sera déjà un exploit)

Posted (edited)
Le 10/6/2020 à 12:28, ZozoLeClown a écrit :

il y a la série "Fortunes de France" de Robert Merle. Super bien écrit, souvent très marrant

Je suis allé dans une librairie pour le prendre y avait pas alors j’ai pris Malevile au hasard, écrit en 74 par le même auteur.

Quelle claque ce style ! Merci de la recommandation.

j’en suis qu’au tout débute

Cette couverture de la version US du livre donne le pitch

FC8B44A6-AEF2-4B0D-B920-5A777D3F8F32.thumb.jpeg.8bcd91ca1d55e6767a3575524b1e8196.jpeg

Edited by fix

Le 16/06/2021 à 21:55, FMK a écrit :

J'ai pas encore fini le premier mais  c'est vraiment pas mal, je l'ai en ebook j'ai beaucoup de mal avec ce format, surtout en été...

Je termine actuellement la saga de Lonesome Dove, c'est juste formidable,  j'ai envie de prendre un cheval et de partir dans l'Ouest. (Si j'arrive à Reims ce sera déjà un exploit)

Ca fait 15 piges que je connais Alexis, et chaque fois que j'ai du lire un bouquin écrit par un pote j'avais une petite sensation de malaise... là pas du tout, c'est ultra pro et ça se lit tout seul.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, fix a écrit :

Je suis allé dans une librairie pour le prendre y avait pas alors j’ai pris Malevile au hasard, écrit en 74 par le même auteur.

Quelle claque ce style ! Merci de la recommandation.

j’en suis qu’au tout débute

Cette couverture de la version US du livre donne le pitch

FC8B44A6-AEF2-4B0D-B920-5A777D3F8F32.thumb.jpeg.8bcd91ca1d55e6767a3575524b1e8196.jpeg

Il y a eu une adaptation au cinéma avec Serrault, Dutronc et Trintignant.

Edited by Wally

Je viens de terminer Puzzle, de Thilliez.

Un peu déçu, j'ai trouvé ça assez convenu, une impression de déjà vu persistante tout au long de la lecture et un dénouement qui s'anticipe bien avant le dernier tier du roman. 

Bref, pas un mauvais livre, mais à lire sans prétention au bord de la piscine entre deux plongeons. 

Je viens de terminer « La vallée » de Bernard Minier.

Comme pour le Thilliez du dessus, pas un mauvais livre mais pas non plus de quoi laisser une trace impérissable.

Ça démarre pourtant assez fort, un premier crime à la mise en scène sadique, une ambiance digne des meilleurs polars suédois, les éléments semblent réunis pour nous faire suivre une enquête sombre et violente.

Malheureusement la promesse de départ n’est pas tenue et le soufflé se dégonfle, inévitablement, au fur et à mesure qu’avance notre lecture.

Posted (edited)

Merci @ZozoLeClown pour la découverte de Merle.

Malevile est vraiment un bon livre - j’ai Pris mon temps je viens de le terminer.

(je decouvre depuis que c’est aussi un titre de Nekfeu)

marrant de lire ces lignes écrites en 1970 qui parle de la vitesse à laquelle on passe nos journées 

5BAF3610-5969-4697-97F8-D3AC2D8AAE86.thumb.jpeg.6f9cf6e433558a62706033089c8505db.jpeg6DB34E38-547F-4142-B391-BC5B3616D6B5.thumb.jpeg.e6b998a37412286b88514d8c4169222a.jpeg41BAC73F-F7FD-4561-9802-5EF2C7038111.thumb.jpeg.b3010e285989ab5876ce6bbe3d1ddb9f.jpeg

Edited by fix

Il y a 17 heures, fix a écrit :

Malevil est vraiment un bon livre - j’ai pris mon temps je viens de le terminer.

L'adaptation du livre en film, déjà citée ici, ne casse pas des briques quand on a lu le roman. Trop d'éléments, absents de l'intrigue du film, vous laissent une impression de vide.

Le meilleur rôle dans le film est celui de Momo, joué par Jacques Villeret, incomparable de naturel pour incarner ce personnage simplet, parfois maladroit, empli de bonne volonté pour travailler aux champs ou à la ferme.

Toujours de Robert Merle, j'ai lu il y a longtemps Un animal doué de raison, très bien également.

Posted (edited)

Je me souviens au collège avoir été forcé de lire le rouge et le noir de Stendhal. Ce qui m’a éloigné des livres pendant au moins 15 ans après ça.

Ce bouquin a bien plus sa place dans les écoles. Un livre intelligent qui ouvre des débats déjà intéressants pour des adolescents (comment on fait pour (sur)vivre ensemble) ; qui n’oublie pas les péripéties et qui aussi témoigne le changement des mentalités depuis les années 70 (le héros a une vision très mysogine des femmes et il est content de mettre une tarte dans la gueule à l’une d’entre elles qui piquait sa crise) et qui innove aussi dans sa forme (genre un personnage qui commente le chapitre qu’on vient de lire pour donner sa version des fairs - on dirait du Tarantino)

(wow villeret en momoe mais bien sûr quelle évidence !)

Edited by fix

Posted (edited)

Après avoir lu avec grand plaisir Malevile, j’ai presque fini le tome 1 de Fortune de France pour les vacances. Le style reste incroyable (« Franchou, cousine des Siorac du côté maternel, belle fille plantureuse et placide dont les yeux de vache, fixés dans le vide, ruminaient sans fin un rêve paisible ») mais je ne le conseillerai pas autour de moi.

C’est d’abord un roman historique avant d’etre un roman. Les nombreuses péripéties historiques avérées polluent un peu la trame romanesque.

Quand le récit se concentre sur les personnages fictifs j’adore mais y a trop de moment ou l’Histoire s’invite dans l’histoire (le duc de Guise, le prince de conde, ...) et ma faible culture / mon faible intérêt pour les guerres de religions entraine un profond ennui chez moi.

Edited by fix

Posted (edited)
Il y a 12 heures, pokerbreton a écrit :

C'est ce que j'avais préféré dans cette saga, les faits historiques. Merle nous embarque, c'est passionnant.

En effet le livre est Fortune de France et pas « Fortune de Pierre de Siorac »  la France est donc un personnage à part entière. Mais avoir 50 pages sur des événements (type bataille de Vergt avec des détails sur les prises de décisions de Montluc, Duras,...personnages qui ne reviendront pas dans le roman )  qui a très marginalement des conséquences sur les Siorac avec qui je suis émotionnellement attaché, ça m’a pas passionné. 

Le style exceptionnel de Merle cependant me suffit pour ne pas abandonner la lecture.

Edited by fix

les "Chemins noirs" de Sylvain Tesson, il essaye de remonter la France (du sud est au nord est) en passant exclusivement par les sentiers non balisés en dehors des grandes agglomérations. Il parle géographie, urbanisme, nos rapports à la mobilité et surtout il fait découvrir des régions rurales de France. Bien sympa!

Sur Fortune de France : je corrige mon avis : Je lirai quand même le tome 2, le style l’emporte.

Et que dire de ce passage du bouquin sur la peste : une ville est mise en lockdown et tout le monde se plaint que les riches se soient barrés dans leur maison de campagne juste avant la fermeture des portes de la ville... rien ne change vraiment

5F74A1EA-B4AA-4B52-95AE-50E519BBAD5D.jpeg

Le discours de fabcaro, premier roman que je lis de l'auteur dont je connais pas mal le travail en BD. Il a ce pouvoir d'arriver à me faire sourire en quelques lignes quel que soit le support, j'adore ce mec

Edited by fritzlm

Je viens de terminer le Troie de David Gemmell (trilogie).

J'attaque le deuxième livre de Rythme de guerre (Brandon Sanderson / Les archives de Roshar).