Jump to content
This Topic
Ryf86

Que lisez-vous en ce moment ?

Recommended Posts

@FilleduVentOui je l'ai lu, on sort un peu de son univers fou avec celui-là. Je crois que j'ai tout lu de lui (même un recueil de nouvelles choisies par ses soins). Le plus dur fut "Ma part d'ombre" une autobiographie que j'ai eu beaucoup de mal à finir. 

@FMK Pareil pour moi. J'ai (je crois) presque tout lu de lui mais de celui-ci je n'ai gardé qu'un souvenir très flou. Peut-être est-ce aussi le cas pour toi mais je ne me souviens que d'un sentiment de malaise ainsi que d'avoir ressenti une certaine tristesse à son égard. Même si le drame de son enfance est pour beaucoup le moteur de son écriture et du succès de ses œuvres, il en est resté prisonnier au final.

Son interview savoureuse dans Télérama à l'occasion de la sortie du dernier :

http://www.telerama.fr/livre/james-ellroy-rien-ne-me-detruira-jamais,126007.php

C'est exactement ça, comme quoi la brutalité et "l'immortalité" de la vie sont plus digestes dans un cadre de fiction.

Pour l'anecdote je l'avais rencontré lors d'une séance de dédicace pour la sortie d'Underworld et lui avait demandé :

- How are you ? 

- Life goes on ! Qu'il me repondit  avec un sourire mais le regard froid. Comme ses bouquins.

Le 09/10/2016 à 16:07, Traktopanzerbulldozer a écrit :

Je suis en train d'attaquer "l'univers est une coquille de noix" de Stephen Hawking, dans le même esprit que toi.
Apparemment, c'est un must read, j'ai zéro base, et même si c'est de la vulgarisation, il faut s'accrocher un peu je trouve.

Il y a 1 heure, Teaspoon 77 a écrit :

Je suis en train d'attaquer "l'univers est une coquille de noix" de Stephen Hawking, dans le même esprit que toi.
Apparemment, c'est un must read, j'ai zéro base, et même si c'est de la vulgarisation, il faut s'accrocher un peu je trouve.

Si t'as zéro base je te conseille celui de Bryson qui, en plus d'être assez complet pour commencer et avoir une vision d'ensemble, est rempli d'anecdotes et d'un tas histoires intéressantes. Bien que je connaisse que ce livre (donc mon avis est à prendre avec des pincettes) ça me parait être un très bon livre pour rentrer en douceur dans l'univers scientifique qui n'est pas le plus facile à aborder. 

J'ai regardé un peu sur amazon celui d'Hawking ça a l'air intéressant je vais certainement le prendre. Par contre il a été écrit une quinzaine d'année à la base je recherche plus un condensé des découvertes et avancées de ces 15 dernières années justement (là où s'arrête le livre de Bryson).

Gros +1 pour Ellroy. J'ajouterai que les deux romans cités font partie d'une quadrilogie composé de : "Le Dahlia noir", "Le grand nulle part", L.A. Confidentiel" et "White Jazz". Mais les romans peuvent très bien se lire séparément.

Pour les sciences, j'ai bien aimé "A la poursuite des ondes gravitationnelles" de Pierre Binétruy qui fait un point sur la gravité, l'énergie noire, les trous noirs, l'Univers et sur le projet auquel il participe, Elisa : un immense interféromètre dans l'espace composée de 3 satellites formant un triangle équilatéral d'un million de km de côté dont l'objectif est la détection d'ondes gravitationnelles. Il ne pensait pas que l'on en capterait sur Terre à la sortie de ce livre.

Edited by Brissiaud

Petite merveille (enfin gros pavé) de Connie Willis. De la SF de grande qualité qui se passe (à 90%)  entre 1939 et 1945 en angleterre.

Passionnant.

L'intégrale regroupe Black out et sa suite All clear.

5861791015blitzintecc81graleorg.jpg

Edited by Gonzo49ers

Le 15/10/2016 à 07:43, Teaspoon 77 a écrit :

Sans base c'est vrai que c'est un peu raid, pour avancer un peu je conseille Etienne Klein avec notamment Petit voyage dans le monde des quanta et Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.
Passionnant sujet en tout cas !

Le 22/07/2016 à 00:38, Lord Toros a écrit :

C'est vraiment un bon livre de Matthieu Ricard ?

disons que c'est pas un livre qu'on peut catégoriser dans les "bons" ou pas "bons"

c'est une belle leçon sur comment vivre le mieux possible le temps de notre court passage sur notre planète... éliminer cet égo auquel on s'accroche avec tant d'aplomb et qui ne représente en rien ce que nous sommes, apprendre à vivre en ne s'identifiant plus à son mental, découvrir le bonheur véritable qui passe par l'altruisme, la compassion, l'amour véritable, la nature, l'élimination des "poisons mentaux" que sont le culte de la personnalité, l'attachement au superflu, la peur, la haine...

je pourrais parler de ce bouquin pendant des heures tant il a bouleversé ma façon de voir le monde.

Sinon en ce moment, je lui "Où tu vas, tu es" de Jon Kabat-Zinn, le médecin précurseur mondial de la pleine conscience :)

Il y a 12 heures, ylm a écrit :

Personnellement j'aurais honte de dire que je lis ce genre de ... truc sur la même page où les autres parlent de Proust, Ellroy, Hawking ou Willis...

Il suffit d'ouvrir la catégorie "essais" (historiques, politiques, scientifiques, philosophiques, etc.) et non la catégorie "romans" (Hawking est un grand chercheur, un grand scientifique, mais un écrivain moyen comparé à l'auteur et grand vulgarisateur de la science Isaac Asimov).

Pas lu le livre cité par Salas, mais voici quelques-uns dont je recommande la lecture :

Naomi Klein (essais politiques / études du capitalisme, de ses méthodes) - (pour la Stratégie du choc, vous pouvez sauter le 1er chapitre et commencer la lecture au second chapitre).

41gwxuOkajL._SX312_BO1,204,203,200_.jpgla-strategie-du-choc-babel-1030-ne-angla

Jared Diamond (essais scientifiques / études des civilisations, prix Pulitzer 1998 pour De l'inégalité parmi les sociétés)

product_9782070347506_195x320.jpg          effondrement.jpg 

Jacques Pauwels (essai historique, politique) Le Mythe de la bonne guerre - Un essai historique qui ouvre une vision (altermondialiste, dirait-on aujourd'hui) différente sur la seconde guerre mondiale - gestion économique et diplomatique de la guerre par les Etats-Unis avant et après 1941.

20-5c35a-5c0dd.jpg

Capture3.PNG

Excelent

Premiere partie chiante avec la définition du capital.

Mais la suite est super. Ca devrais être donné en seconde a tous les éleves. C'est clair et logique.

Capital as instrument of production

Value

Price

Present and future

Reste à lire :

The source of interest

The rate of interest.

Il est téléchargeable gratos là : https://mises.org/library/positive-theory-capital

Je plussoie pour Jared Diamond qu'il faut lire (au moins un des deux car il y un peu de répétitions). De l'inégalité parmi les sociétés est celui que je choisirais si je ne devais en lire qu'un. 

Sinon pour les passionnés du vivant et de l'évolution, j'ai lu pas mal de livres de Stephen Jay Gould (le théoricien des équilibres ponctués); là aussi il peut y avoir des redites et il faut faire abstraction de l'égo de l'auteur qui ne cesse de se citer comme référence! Mais le sujet est passionnant (l'évolution)  et  le style assez agréable et accessible. Je recommande dans le désordre: 

La vie est belle 

Le pouce du panda 

Darwin et les grandes énigmes de la vie 

Dans un autre domaine je conseille: 

Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien, Une biographie, traduit chez Christian Bourgois Éditeur et disponible en livre de poche chez Presses Pocket) 

Qui est la meilleure bio de Tolkien que je connaisse, il va falloir aller fouiller chez les bouquinistes. 

Je cherche un roman sorti il y a environ deux ans censé se passer en Russie (voire en Sibérie), un peu SF ou dystopique me semble-t-il qui a reçu quelques prix mais dont je ne retrouve absolument pas le titre et encore moins l'auteur (russe ou franco-russe). Si vous pouviez m'aider :)

il y a 53 minutes, Tamerlan a écrit :

Je cherche un roman sorti il y a environ deux ans censé se passer en Russie (voire en Sibérie), un peu SF ou dystopique me semble-t-il qui a reçu quelques prix mais dont je ne retrouve absolument pas le titre et encore moins l'auteur (russe ou franco-russe). Si vous pouviez m'aider :)

Vongozero ?

https://www.amazon.fr/Vongozero-Yana-Vagner/dp/B00KHFTU54

J'adore renflouer ma liste d'envie grace à ce thread :)
À mon chevet pour l'instant:

Rumi-la-religion-de-l-amour.jpg

Concernant le Soufisme, j'avais commencé "Soufi, mon amour" de Shafak mais j'ai vraiment pas accroché. Il semblait être destiné à un public principalement féminin. Celui ci, tres différent (puisque c'est un receuil de textes et non un roman) est tres agréable et reposant à lire.

d,M154104.jpg

J'en suis au début. C'est sympa à lire, pas transcendant. L'auteur semble connu pour les romans historique. 

Lu Le gang de la clef à molette d'Edward Abbey

" Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette – et de quelques bâtons de dynamite –, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. "

Un bon livre, facile d'accès, dépaysant, rythmé, avec de belles illustrations.

Bien ressenti le soleil de plomb, l'odeur de poudre et les rafales de sable au fil des pages tournées.

L'auteur a choisi peu avant sa mort d'être enterré en secret dans le désert, "loin" de l'industrialisation galopante qu'il dénonce dans son livre.

L'édition Gallmeister est pas donnée mais on peut le trouver en livre de poche autour de 10 boules

serveimage.jpg