Jump to content
This Topic
Ryf86

Que lisez-vous en ce moment ?

Recommended Posts

Je viens de terminer l'intégrale de "L'Arcane des épées" de Tad Williams (environ 3000 pages en 3 volumes). Je l'ai trouvé très bon, surement dans mon Top 5 des meilleures séries de Fantasy.

Dans la série guerre moderne, j'ai fini

131219033049763120.jpg

Kyle est le super soldat américain. Navy SEAL déployé plusieurs fois en Irak il éliminera officiellement 160 insurgés, officieusement 250 et ceci à des distances variants de 15 à  2000m. Un récit intime et détaillé de sa carrière qui permet de mieux saisir la subtile essence de la doctrine de combat de l'armée américaine : Tuer.

La supériorité écrasante des américains sur tout les plans broie littéralement l'adversaire. Tant et si bien que les tactiques de combat et les moyens aériens sont volontairement limités pour ne pas basculer dans ce qui pourrait paraitre comme un vrai massacre.

Homme de droite convaincu, patriote, croyant, excellent soldat, décoré, gradé, il est partagé entre ses deux familles les SEALs, sa femme et 2 enfants. Il échappera à la mort à de multiple reprises prenant même des balles dans le gilet, pour finalement se faire tuer...sur le territoire américain. Ceci par un jeune vétéran lors d'un entrainement.

Le long métrage est hypothétiquement prévu avec Clint Eastwood en réalisateur.

n224682.jpg

Un psychiatre a ecrit cette fiction sur l'histoire entre un medecin et Nietzsche qui tente de se soigner mais refuse de considerer son mental/sa psyche comme possible responsable de ces problemes. J'ai trouve ce livre passionnant, entre fiction, psychologie, medecine et philosophie. 

Il est sur ma table de nuit, mais pas encore commence

Perso je me suis régalé, j'en ai même replongé dans la lecture de Shining. :hmm::/8:my-heart-for-you:

Il est vrai que je suis un lecteur cible parfait pour Stephen King et plus particulièrement de Docteur Sleep, ce qui l'auront lu comprendront pourquoi et peut être partageons-nous certaines choses...

Un bon moment de lecture à l'horizon pour ceux qui s'y lanceront, c'est fluide, étrange et cisellé, du bon King.

A 2 mois des concours d'prépa scientifique on se décide enfin à lire les oeuvres au programme, axé sur le temps vécu.

mrsdalloway.png

Dur de rentrer dedans.

Non seulement y'a le syndrome des lectures obligatoires - dur d'accrocher vraiment à un livre sans avoir beaucoup d'intérêt au départ.

Mais aussi la narration est chelou, l'univers woolfien est comme même particulier. 

Du coup j'ai démarré une autre lecture en parallèle pour mieux apprivoiser l'auteur. 

9782221139912.340x340-75.jpg

J'suis à peu près au tiers des deux, et so far so good.

Ps. Si certains ont des remarques constructives ou des notes sur Mrs. Dallowey / Virgina / Le temps vécu, qui m'permettrait d'faire la diff pour les écrits, j'suis preneur  :lol:

"J'ai serré la main du diable" 

Roméo Dallaire décrit dans ce livre son mandat en tant que commandant de la MINUAR pour tenter de maintenir la paix au Rwanda avant et pendant le génocide au Rwanda perpétré par les extrémistes Hutus contre les Tutsis et les Hutus modérés.

Edited by goDog

51PDdHK2-zL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

C'est ecrit en mode 'parler '' je me demande comment ils ont traduit en VF mais en VO c'est dur a lire meme avec un bon niveau (beaucoup de slang, aucune ponctutation quasiment, exemple : 'Yawl is crazy now aint this a shame ? O sheeit man. Ah aint worried bout the world baby, jus you' .... Parfois je dois bien le lire a haute voix haha. Je suis pas encore assez avancee pour faire une comparaison avec l'adaptation cinematographique mais jusque la, beaucoup de differences.. A suivre

Oui, c'est sa marque de fabrique cette façon d'écrire.

Dans Le Démon, c'est pareil (lu en VF).

Je trouve que ça donne un rythme très particuliers au roman. Tu as presque l'impression d'être dans la tête de chaque personnage. Moi j'ai trouvé ça chelou au début et ensuite j'ai vraiment adoré. C'est très intimiste comme approche et super puissant littérairement parlant. 

C'est quand même une performance. Au bout d'un certain temps, tu sais intuitivement qui parle et quand sans même qu'il ait à le préciser.

Devenir rentier en 10 ans de Philippe Proudhon 8|

Ça prend tant de temps que ça pour épouser une riche héritière?

9782258086449.jpg

Le dernier livre, que j'ai fini. ( il m'arrive très souvent de ne pas finir les bouquins que je commence. )

Ecrit par un suédois, il a bénéficier d'une bonne presse, un film en a été tiré récemment.

L'histoire commence, quand le héros Allan, s'enfuit de sa maison de retraite, le jour de ses 100 ans.

Commence alors pour lui, une cavale épique.

Le roman comporte en fait deux histoires, la cavale et, la vie d'Allan, avant qu'il atterrisse dans sa maison de retraite, racontée sous forme de flashbacks.

L'histoire de sa vie à un petit coté Forrest Gump, très appréciable.

Le bouquin ce lit très facilement, est bourré d'humour noir et de situations absurdes.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimer.

Je vous le conseille si vous avez envie de vous divertir et, que vous n'êtes pas trop exigeant sur le style d'écriture.

.  

"Le Dahlia noir" (1987) de James Ellroy.

Wikipedia :

Le roman mêle un fait divers réel : la mort d'une jeune femme, Elizabeth Short, dont le cadavre atrocement mutilé a été retrouvé dans un terrain vague le 15 janvier 1947, à une fiction romanesque : le destin de deux amis, Dwight « Bucky » Bleichert et Leland « Lee » Blanchard, deux flics du LAPD qui enquêtent sur ce crime. Celui-ci, horrible, n'a jamais été résolu : James Ellroy en donne cependant une solution fictive.

C'est noir, parfois très noir.

Forcément, c'est un polar.

Un polar, oui, un divertissement, bien entendu, mais James Ellroy nous donne plus que tout ça.

Flics pourris, manipulation, trahison, argent, sexe, drogue, personnages complètement tarés, crime atroce, héros guidé par son seul désir de découvrir la vérité, histoire qui fini bien : tous les clichés sont là.

Mais Ellroy m'a vraiment fait aimer tout ça.

Sans doute grâce à son talent narratif.

J'ai pensé à Stephen King à ce niveau-là : vous avez ENVIE de tourner la page suivante pour SAVOIR.

Je conseille "Le Dahlia noir" à tous ceux qui auront envie d'un divertissement "top", la crème de la crème (... au sang).

Je te conseille de lire TOUT ce que fait James Ellroy.

le monde selon garp.

je ne l'avais jamais lu. Un certain passage est particulièrement horrible.

Tout est zarb dans ce bouquin. Je ne l'avais terminé que parce qu'il se lit assez vite.

Le choix par Jenny du père de Garp?

Ce qu'il advient des enfants de Garp?

Les Ellen Jamesiennes?

Si quelqu'un sait ce que vaut l'adaptation cinéma, avec Robbin Williams dans le rôle de Garp - commentaires bienvenus.

Tout est zarb dans ce bouquin. Je ne l'avais terminé que parce qu'il se lit assez vite.

Les Ellen Jamesiennes?

Si quelqu'un sait ce que vaut l'adaptation cinéma, avec Robbin Williams dans le rôle de Garp - commentaires bienvenus.

Le soir où il demande à sa femme de quitter son amant. Le soir de l'accident de voiture.

Ce passage est juste horrible et d'un cynisme sans égal. 

Le roman est bizarre pour ce que j'en ai compris. (c'est mon premier vrai roman en suedois). Puis il est parfois aussi extravagant que discret dans sa façon de présenter les faits. On peut apprendre la disparition d'un personnage par une simple phrase, des chapitres après les faits.

Edited by jou0eur

Quitte à lire en suédois t'aurais pu trouver un truc plus local et plus simple, genre:  Aurinkomyrsky (Horreur boréale) d'Asa Larsson (que j'ai lu en français) et lire le John Irving en anglais.

Et pour pas etre HS je suis en train de lire le dernier Irving, A moi seul bien des personnages qui doit etre le 6 ou 7 eme Irving que je lis.

Edited by Out_Of_Order

Les Ellen Jamesiennes?

J'ai lu le roman il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir ,. Je pense que le film est correct pour quelqu'un qui ne connaît pas le livre , mais décevante pour le lecteur ( comme souvent lorsqu'il s'agît d'adapter des univers déjantés ) .

"Demande à la poussière" (1939) de John Fante (1909-1983)

J'ai failli arrêter au bout de 28 pages.

Me suis toujours forcé à continuer après 50 pages...

Et je ne regrette pas d'avoir continué ;)

Le style est particulier et le début du roman n'est pas terrible, d'où ma sérieuse envie d'arrêter net au début.

Mais après on embarque et on se laisse aller.

Quelques passages sympas et le style chaleureux n'en font toutefois pas un roman mémorable.

Sympa, original. C'est déjà pas mal :)

.

.

post-16667-0-63204200-1415310769_thumb.j

Edited by ice inside