Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Mekong

Et si un joueur n'a pas assez de jeton pour suivre?

Recommended Posts

avant le flop si la BB est a 100 et que on a que 30 peut on jouer ?

et si oui que peuvent faire les autres joueurs ?

doivent tils mettre la BB minimum: 70 d'un coté et 30 pour celui qui est a tapis?

ou peuvent til mettre seulement 30 la aussi ?!

avant le flop si la BB est a 100 et que on a que 30 peut on jouer ?

et si oui que peuvent faire les autres joueurs ?

doivent tils mettre la BB minimum: 70 d'un coté et 30 pour celui qui est a tapis?

ou peuvent til mettre seulement 30 la aussi ?!

La BB est la mise minimum obligatoire. Un joueur qui a moins peut jouer bien sûr, il y aura un pot extérieur (avec les 70 excédants), si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive. Si le short prend le coup il gagnera donc 30 x 3.

Les joueurs suivants calleront à 100 mini et 30 seront intégrés au pot principal sur lequel joue le short et le reste à l'extérieur. Admettons que le short soit UTG, tous les joueurs pourront relancer à leur guise. Seuls ceux qui ont déjà participé volontairement au pot (hors blind donc) voient leur relances bloquées.

La BB est la mise minimum obligatoire. Un joueur qui a moins peut jouer bien sûr, il y aura un pot extérieur (avec les 70 excédants), si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive. Si le short prend le coup il gagnera donc 30 x 3.

Les joueurs suivants calleront à 100 mini et 30 seront intégrés au pot principal sur lequel joue le short et le reste à l'extérieur. si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive.

merci pour ta réponse...

mais tu dis: si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive.

si personne ne call quoi? les 30 du short ou les 100 de BB???? (peut ut me donner un exemple )

... et aussi c'est quoi ca : """les 20 de surplus ?????""""(peut ut me donner un exemple )

si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive.

dans ces 2 cas peut tu me donner UN EXEMPLE STP (avec 3 joueurs au moins ) merci

Edited by MECHANIKTOY

merci pour ta réponse...

mais tu dis: si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive.

si personne ne call quoi? les 30 du short ou les 100 de BB???? (peut ut me donner un exemple )

... et aussi c'est quoi ca : """les 20 de surplus ?????""""(peut ut me donner un exemple )

si personne ne call, le coup sera joué et la BB récupèrera ses 70 + les 20 de surplus de la SB quoiqu'il arrive.

dans ces 2 cas peut tu me donner UN EXEMPLE STP (avec 3 joueurs au moins ) merci

(Deux précisions d'abord qui découlent de ma précédente réponse : la BB est la mise MINI OBLIGATOIRE donc si quelqu'un call c'est forcément la BB. Par ailleurs si la BB est de 100 comme dans ton exemple, la SB est forcément de 50, soit la moitié de la BB. Etre newbie n'exclut pas de réfléchir ;).)

Exemple 1 :

SB : 50

BB : 100

Short : 30 et tapis

J4 : fold

J5 : Fold

SB ne complète pas et fold.

Le short n'ayant payé que 30, il joue à hauteur de 30. Donc BB récupère les 70 qu'il a mis en trop et les 20 de surplus de SB (50-30). BB récupère donc 70 + 20 avant même que le flop soit ouvert.

Ensuite le board est déroulé entièrement puisque l'un des deux joueurs dans le coup n'a plus d'argent. Si le short gagne, il gagne ses 30 qui étaient au pot + les 30 de la BB + les 30 (prélevés sur les 50) de la SB.

Exemple 2 :

J4 : call 100

J5 : fold

SB complète 100

Quatre joueurs dont un à tapis. Nous mettrons au pot principal : 30 de SB + 30 de BB + 30 de short + 30 de J4, et au pot secondaire (aussi appelé extérieur) 70 de SB + 70 de BB + 70 de J4.

Nous auront donc préflop 30 x 4 = 120 au principal sur lequel jouent les quatre joueurs. Et 70 x 3 = 210 au secondaire sur lequel ne jouent que SB BB et J4. Les mises suivantes (flop, turn etc) iront au secondaire auquel seuls SB BB et J4 peuvent prétendre.

Exemple 3 :

J4 : raise 250

J5 : fold

SB : fold

BB call 250

De même que dans le cas précédent nous aurons 120 au principal (30 SB +30 BB + 30 short + 30 J4) et nous auront au secondaire 20 de SB qui n'a pas call la relance + 220 de BB (250-30) + 220 de J4 soit 460 au secondaire sur lequel ne jouent que BB et J4.

Exemple 4:

short : 30 et tapis

J5 : raise 250

SB call 250

BB fold

J4 call

Nous avons dans ce cas 150 au principal (idem précédemment + 30 de J5) et 220 x 3 (SB J4 et J5) + 70 de BB qui a fold soit 730 au secondaire sur lequel jouent SB, J4 et J5.

Dernier exemple :

SB raise 300

BB call 300

J4 call pour 250 et tapis.

Préflop nous aurons ici :

Pot principal : 30 x 4 (SB BB short J4)

Pot secondaire : 220 x 3 (SB BB J4)

Pot tertiaire : 50 x 2 (300-250) sur lequel ne jouent que SB et BB. Leurs mises éventuelles flop turn etc iront dans ce pot tertiaire.

Edited by Hella

merci c'est tres claire ;) tu ma meme apris ca en passant :(il ne peut pas surrelancer parce qu'il a déjà participé volontairement à ce pot.

moi jaurais dit le contraire ,donc si je comprend bien, en fait, si un joueur call il ne pourra pas relancer derrière un joueur qui raise ! je ne savais pas se detail la !

encore 1 grand merci a toi !!!

merci c'est tres claire ;) tu ma meme apris ca en passant :(il ne peut pas surrelancer parce qu'il a déjà participé volontairement à ce pot.

ATTENTION : Ca n'est vrai que lorsqu'un joueur relance à tapis pour moins du double de la relance précédente.

Sur un coup qui se joue normalement, un limper a parfaitement le droit de surrelancer.

Exemple :

UTG : call 100

J4 raise à 250

SB et BB foldent

UTG peut reraiser à 500 ou plus.

Edited by Hella

merci pour ta patience hella mais quand tu dis: tapis pour moins d'un bet mini ! tu parle de la BB et non pas de la SB c'est bien ca ?

si je comprend bien , voila mon exemple :

j1:50sb

j2:100bb

j3:100+100 raise

j4:200 call

j5:200 all in

j6:200+100 raise

j1:fold

j2:fold

j3:300 + raise 100 ou plus !!!

j4:fold

mais si j5 avait mis 80 all in ou 180 all in , j3 n'aurait pas pu raise derrière et aurait été obligé de call a 300 !

j'ai bon la ?

merci pour ta patience hella mais quand tu dis: tapis pour moins d'un bet mini ! tu parle de la BB et non pas de la SB c'est bien ca ?

si je comprend bien , voila mon exemple :

j1:50sb

j2:100bb

j3:100+100 raise

j4:200 call

j5:200 all in

j6:200+100 raise

j1:fold

j2:fold

j3:300 + raise 100 ou plus !!!

j4:fold

mais si j5 avait mis 80 all in ou 180 all in , j3 n'aurait pas pu raise derrière et aurait été obligé de call a 300 !

j'ai bon la ?

(Le bet mini est effectivement la BB. Les blinds sont destinées à ouvrir les enchères donc SB est une mise d'ouverture des enchères et BB est une relance. BB devient donc la mise mini demandée au même titre que n'importe quelle relance en cours de partie.)

Sur le principe tu as bon, tu as compris ;).

Dans les faits, ton exemple comporte une erreur : sachant qu'en France la relance doit être égale au moins au double de la mise précédente, j6 ne peut pas raiser à 300 mais à 400 minimum (sauf bien sûr si 300 est son tapis. Et dans ce cas on en revient à la règle dite "de la fausse relance" et j3 qui a participé volontairement au coup ne pourra pas surrelancer.)

La boucle est bouclée. :)

Edited by Hella

ERRATUM :

En lisant le thread la première fois, j'ai vu que deux points distincts étaient abordés : Les extérieurs lorsque un joueur est à tapis pour moins de la BB et la question de la fausse relance qui bloque les surrelances.

J'étais partie dans l'idée de trouver un exemple qui puisse illustrer ces deux points et je me suis perdue en cours de route en prenant les données suggérées par Mechaniktoy.

MEUP !!! J'ai bug !!! :D

J'ai percuté cette nuit que j'avais écrit une grosse connerie donc je corrige :

Pour ce qui est des calculs des extérieurs aucun problème. En revanche un call incomplet ne bloque pas les surrelances, qu'un joueur ait participé ou non au pot.

SB 50

BB 100

Tous les joueurs de la table peuvent relancer à leur guise.

Seule une relance à tapis pour moins du double de la mise précédente bloque la relance pour les joueurs ayant déjà participé volontairement au pot.

SB 50

BB 100

J1 call 100

J2 raise 110 et tapis

J3 call 110

J4 raise 300

SB et BB n'ayant pas participé volontairement au pot pourront surrelancer

J1 J3 et J4 sont obligé de fold ou call.

Sorry pour cette erreur (je bosse actuellement sur un truc qui requiert beaucoup de concentration, je le suis moins quand je parcours CP pour me détendre un peu.)

Edited by Hella