Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Mekong

Et si un joueur n'a pas assez de jeton pour suivre?

Recommended Posts

Bonjour le monde !

Après avoir passer 2 longues heures sur différents sites de poker et apres avoir jouer mainte fois contre l'IA, afin de comprendre les règles du poker, je suis fin prêt !

J'ai meme redigé une petite fiche pour eviter que je melange certain truc.. Mais en faite, c'est pas si compliqué le poker, je trouve que c'est juste logique on va dire :P

Mais une chose et une seule me turlupine:

J1 mise 10 ; J2 relance 20 ; J3 (n'a plus que 10 jetons) que fait t'il si il veut continuer la partie? est'il obligé de passer? peut'il faire all-in? dans ce cas, que ce passe t'il?

MERCI

Edited by Mekong

Les joueurs font un premier pot à la hauteur du joueurs qui a le moins de jetons (qui est donc all in) et ceux à qui ils restent des jetons continuent ensemble à jouer sur un pot secondaire.

Si le joueur ayant fait all in a la meilleure main, il gagne le pot principal (à hauteur de ce qu'il a misé) et les autres joueurs se battent pour le pot secondaire.

En commentaire à la première partie de ton message, les règles du poker sont extrèmement simples. Toute la difficulté de ce jeu réside dans l'approche stratégique et surtout psychologique de la partie et à ce niveau, il faut des années d'expérience pour que le jeune padaoune devienne un maitre Jedi !

On prend les 10 du J3 et on les met dans le pot puis on prend 10 sur les 20 de J1 et J2 qu'on met dans le pot aussi. Les 10 restants de J1 et J2 vont dans deuxième pot dans lequel ira tout le reste de l'argent joué par J1 et J2 lors de la suite du coup, pot dans lequel ne joue pas J3 et qu'il ne peut donc pas gagner.

Si J1 se couche, alors J2 récupère 10 en trop et seuls J2 et J3 jouent pour le pot1 (mises préflop + 10 (argent de J1) + 10 (argent de J2) + 10 (argent de J3)

-----------------------------

Si J1 call les 10 supplémentaires demandés par J2

Pot 1: argent joué par J1, J2 et J3 préflop + les mises avant que J3 n'ait plus de jeton. Donc 10 (J3 money)+10 (la part de J1 dans ce pot) +10 (la part de J2 dans ce pot)

Pot 2 : 10 (provenant de J1) +10 (provenant de J2).

La suite des mises s'effectue exclusivement dans le pot 2 entre J1 et J2.

Le gagnant est le joueur ayant la meilleur main au showdown.

1/ Si ni J1 ni J2 n'a couché sa main avant l'abattage, alors la meilleure main entre J1 et J2 remporte le contenu dut po2.

Et le gagnant du pot 2 va comparer sa main avec J3 pour savoir qui gagne le pot 1.

2/ Si J1 a couché avant l'abattage, alors J2 remporte le pot2 et il va comparer sa main avec J3 pour savoir qui gagne le pot 1.

(inversement si J2 a couché)

J'ai meme redigé une petite fiche pour eviter que je melange certain truc.. Mais en faite, c'est pas si compliqué le poker, je trouve que c'est juste logique on va dire :P

Les règles du poker sont simples.

Le poker n'est pas simple.

Salut Mekong c’est normal que tu t’emmêle les crayons sur un coup comme sa t’inquiète pas ce n’est pas si compliqué que tu le crois. :>

J1 mise 10 ; J2 relance à 20 ; J3 n’a plus que 10jetons.

Le j3 peut suivre mais s’il gagne le coup il ne gagnera que son nombre de jeton maximum multiplié par le nombre de joueurs qui sont dans le coup. Sur ton exemple Si le joueur 3 gagne il ne gagnera que 30jetons.

Après il reste les 2 autres joueurs qui eux continues à jouer

Voici un petit exemple :

J1 :As As : 120 jetons

J2 : King King : 150 jetons

J3 : Q Q : 30 jeton.

Preflop : J1 raise (relance) à 20 , J2 relance à 50 et J3 suis et est à tapis (cela signifie que tous ces jetons sont dans le coup), J1 CALL (suis) 50 à ce moment la le croupier va créer 2 pots ( un pot et la somme des jetons en jeu dans le coup)

- Pot 1 : Vu que le joueur 3 est à tapis et que la totalité des ces jetons est de 30 il ne pourra gagnéer que 30 X Nb de jouer donc 3*30 90Jetons.

- Pot 2 : Il concerne les 2 joueurs restants. 20*2 (50-30=20) 40 avant le flop.

Flop : Q Q A : J1 fait Tapis à 70 Jetons et J2 Call

Les pots sont de : Pot 1 = 90 et Pot 2=180

Turn et river = 2 et 5

Résultats Le J3 gagne 90 avec Carré de Q (donc le pot 1), et le J1 Gagne le pot 2 avec Full aux As par le Dame. Et le j3 ben rien

J’espère que t’à compris car les explications c’est pas mon fort °(

Edited by brelandas

Avec toutes ces explications, c'est compris :P merci beaucoup ! par contre je crois que brelandas,tu as un peu inversé les joeur :s

N'empeche quand on a compris les regles, on a du mal à ce dire que le poker est difficile..enfin ca doit etre parce que je ne joue pas avec des gens experimenté ^^'

Edited by Mekong

En gros tu peux pas prendre plus que ce que tu mets, mais personne ne peux t'empêcher de mettre tout ce que tu as - c'est le NoLimit.

Forcement, c'est déstabilisant, puisque dans la vie réelle, les banquiers n'ont aucun soucis à mettre sous le tapis plus qu'il n'ont en se servant dans tes jetons.

En gros tu peux pas prendre plus que ce que tu mets, mais personne ne peux t'empêcher de mettre tout ce que tu as - c'est le NoLimit.

Forcement, c'est déstabilisant, puisque dans la vie réelle, les banquiers n'ont aucun soucis à mettre sous le tapis plus qu'il n'ont en se servant dans tes jetons.

MOUARF !!!! :lol:

faut dire qu'ils ont des recaves illimitées

Dans le même sujet, un truc dont je suis pas sûr je sais plus trop quand ça se produit et que je comprend pas :

Des fois quand on est 3 joueurs par exemple, pré flop on est obliger de ne suivre que le tapis d'un adversaire et on ne peut pas relancer, alors que 2 joueurs ont plus de jetons et donc pourraient se battre entre eux encore plus.

C'est normal ? c'est quoi la règle ?

Il me semble que si le short stack ne peut pas relancer + de 2 fois la mise, les relances sont bloquées après celle du short

exemple :

A raise 1000

B call 1000

C Raise 1400 (AI)

A et B ne pourront que call 1400

exemple 2:

A raise 1000

B call 1000

C raise 2100 (AI)

A et B pourront à nouveau reraise à leur tour

PS: à confirmer merci :)

Edited by Doge.design

Ok merci pour l'explication,

donc cela marche seulement quand c'est le joueur 3 dans notre cas qui relance à tapis

si par exemple

J1 raise 1000

J2 raise all in 1400

J3 peut décider de re raise + (il me semble pas qu'on soit bloqué dans cette situation)

retour à J1 qui re re raise etc

non ?

non car tu n'as pas relancé 2x mini le raise de J1, donc le PFR est bloqué a 1400 pour J1 et J3

non car tu n'as pas relancé 2x mini le raise de J1, donc le PFR est bloqué a 1400 pour J1 et J3

Intéressant...

Mais dans ce cas là, si :

J1 relance 1000

J2 go all in avec 10 (pour bien illustrer la règle)

J3 n'est pas bloqué à 10 ni à 1000

en fait pour que J1 et J3 soit bloqué il faut minimum qu'il y ait une relance,

C'est à dire si J2 avait raise à 1001 , J1 et J3 sont bloqués

Ai-je bon là ?

Ok merci pour l'explication,

donc cela marche seulement quand c'est le joueur 3 dans notre cas qui relance à tapis

si par exemple

J1 raise 1000

J2 raise all in 1400

J3 peut décider de re raise + (il me semble pas qu'on soit bloqué dans cette situation)

retour à J1 qui re re raise etc

non ?

en regle general quand un joueur raise il doit doubler la derniere bet : j1=5 donc j2 si il veut raise mais minimum 10(5+5)mais un joueur qui fait tapis peut etre relancé si son tapis est une veritable raise "complete" ex: j1=5 j2= tapis avec 10 ou + (5+5 il a doublé le dernier bet) ..

mais quand un joueur fait une relance imcomplete pour cause de tapis et ne met pas une bet complete (peu importe ou il se trouve a la table) tu ne peut que compléter ou fold ex j1=5 j2 tapis = 7 (5+2, une raise valable aurait du etre de 5 minimum et non 2) donc derrière tu ne peut que compléter ou fold =j1 ajoute donc 2 seulement meme si il voulait mettre + faudra atendre le prochain tour pour continuer si ya un 3eme ou 4eme joueur encore en course, seule un tapis inférieur a la derniere bet peu etre anjambé, ex : j1=5, j2 tapis=5 ou moins = derriere tu peut raise!!

Edited by MECHANIKTOY

ma question posé autrement: cette regle est tirée du : France Poker Tour 2008, la voici :

Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur du gros blind après le flop, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant du gros blind (ex : gros blind à 100, tapis à 30, suivit à 30, relance minimum 130).

1ere question : est ce que avant flop cela change quelque chose? oui!? mais quoi alors ?

2eme: celui qui suis le tapis a 30 normalement si il en a les moyen aurait du mettre a mon avis minimum la grosse blind = 100 vu que le tapis et inferieur a la BB!!

si il avait était égal, il call ou raise bien sur et

il aurait pu et fallu qu'il call ou fold seulement si il avait mis 110 par exemple ! (+ que la BB mais pas assez comme raise valable minimum qui est de 100 ce qui explique le call ou fold)

3eme: est ce une règle spécifique a se tournois ou s'applique telle en général !

.. est ce qu'il est possible de trouvez d'autre part les règles wsop en francais quelque part ? (on peut rever lol)

merci a vous =::: )

Pour la question de la fausse relance la règle est simple et précise, pour plus de clarté, je vais prendre un exemple avec 4 joueurs :

J1 bet 10

J2 call 10

J3 fait 5 et tapis

J4 qui n'a pas encore parlé peut relancer à sa guise

En revanche, J1 et J2 qui se sont déjà "exprimés" sur le coup ne pourront pas reraiser après J4.

(La blind n'est pas considérée comme un bet donc dans notre cas, si J4 est de blind il sera autorisé à relancer comme s'il n'avait pas engagé de jetons.)