Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
LeBizarre

[GEN] Le poker chinois, un jeu épatant

Recommended Posts

Le poker chinois est une variante de poker peu connue, mais tres amusante a jouer.

Bien entendu, vous n'avez pas besoin d'etre chinois pour y jouer.

C'est un poker totalement fermé, où on distribue 13 cartes a chaque joueur, donc pour les matheux, on ne peut y jouer que jusqu'a 4 (4*13=62)

Il va falloir former 3 jeux de cartes, formant chacun 1 ligne.

La ligne du bas est un jeu de 5 cartes, celle du milieu 5 cartes aussi, et celle du haut un jeu de 3 cartes.

UNE SEULE CONTRAINTE: La main du bas doit etre plus forte que celle du milieu qui doit elle meme etre plus forte que celle du haut.

REMARQUE: la meilleure main possible dans la ligne du haut est un brelan d'as, et ne peut donc etre alignée que si la main du milieu est au moins une quinte et celle du bas meilleure que celle du milieu. Ce sera donc tres rare. Une hauteur as peut meme parfois gagner dans la ligne du haut.

Au niveau des mises maintenant, il y aura une somme que chaque joueur devra mettre en face de chaque ligne, celle du haut etant doublé. Par exemple 25 pour la ligne du bas, 25 pour la ligne du milieu et 50 pour la ligne du haut.

Si une ligne est gagnante, chaque joueur doit lui donner la somme convenue pour la ligne.

REMARQUE 2: en gagnant la ligne du bas ou du milieu seulement, on ne perds rien et on ne gagne rien lorsqu'on joue a 4, on est ce qu'on appelle "iveune".

En gagnant celle du haut seulement on est forcement gagnant (sauf a 2 ou on sera iveune)

Si un joueur gagne toutes les lignes, il realise ce qu'on appelle "un grand shlème" et chaque mise sera doublé.

EXEMPLE: dans notre exemple a 25 et si on joue a 4, il gagnera deja la somme normale, c'est a dire 25*3 +25*3 +50*3 =300 qui sera donc doublé a 600 puisque chaque mise est doublé: 50*3 +50*3 +100*3 =600

La chance intervient bien sur comme dans tous les jeux de poker, mais la strategie y est elle aussi bien presente, puisqu'il va falloir sacrifier des lignes pour en gagner au moins une, couper un jeu monstre pour etre gagnant sur toutes les lignes, et surtout tenter a tout prix de gagner la ligne du haut qui rapporte plus.

La ligne du milieu qui est la plus dénigrée peut etre aussi interessante, tandis que la ligne du bas apporte souvent son lot de gros jeu, full vs overfull ou carré, donc un gros jeu qui va ne rien rapporter parfois et qui sacrifie dans le meme temps les autres lignes...

Pour finir, il est tres interessant de mettre un timer, mettons 1min30 ou moins afin de jouer sur la variable vitesse d'esprit.

Tres amusant et interessant! Franche rigolade entre potes! A vous les cartes!

Ca fait quelques années que je joue a ca pendant les vacances avec des gens qui joue pas au poker.

Je trouve que la varince est tres faible par rapport a plein de jeux. Ceux qui savent jouer explose toujours les novices.

Mais c est bien drole.

Le poker chinois est une variante de poker peu connue, mais tres amusante a jouer.

Bien entendu, vous n'avez pas besoin d'etre chinois pour y jouer.

C'est un poker totalement fermé, où on distribue 13 cartes a chaque joueur, donc pour les matheux, on ne peut y jouer que jusqu'a 4 (4*13=62)

Nice one

merci en 2 mois a l'acf personne n'a pris le temps de m'expliquer correctement les règles.

Lorsque je regardais les parties entre croupiers ou entre joueurs (certain sharks des grosses omaha adorent s'exploser la gueule a ce jeu quand ils s'ennuient) il y avait également d'autres règles comme "friche" (qui apparemment consiste a redistribuer les mains de départ si les joueurs n'en sont pas satisfait),il y avait également de piocher des cartes pour pouvoir finir ces lignes et ils me semblent qu'il y avait des bonus plus gros en cas de scoop.

Ce n'est pas spécialement une critique envers le jeu (que je n'ai pas pratiqué) mais à mon sens ce n'est pas du poker puisqu'il n'y a pas d'enchère.

ça s'appelle poker parce que c'est à base des combinaisons du poker (paire, 2xpaires, brelan,...)

Idem, au strip poker il n'y a pas vraiment d'enchère et pourtant on appelle bien ça du poker...

ça s'appelle poker parce que c'est à base des combinaisons du poker (paire, 2xpaires, brelan,...)

Idem, au strip poker il n'y a pas vraiment d'enchère et pourtant on appelle bien ça du poker...

bah si au strip poker y'a des enchères

simplement pour te recaver, au lieu de racheter des jetons avec de l'argent, tu les échanges contre un vêtement que tu enlèves

Dans les "poker" chinois, il y en a nu très rependu qui vient direct après le mahjong pour la gambool, mais sans mise, on se contente de compter les points à la fin de la manche qui est multiplié par le "stakes"… Si certains sont curieux, je peux donner les règles, mais en gros il faut se débarasser de ses 13 cartes le premiers, avec les mêmes mains qu'au poker, le premier ayant fini gagne des points les autres en perdent (et ça fait parfois très mal).

Ca marche beaucoup à la lecture et au comptage de cartes (surtout à savoir qui a un ou plusieurs 2, meilleure carte du jeu).

C'est un ancien fil de forum, mais je suis tombé dessus grâce à mon pote Google, après avoir déjà fait des recherches sur le poker chinois... Etant membre, je donne une réponse finale pour ceux qui comme moi tomberaient là après avoir fait quelques recherches.

Allez-donc voir tout simplement ça :

Règles du poker chinois

Je suis pas sûr qu'il y ait une règle officielle, donc forcément pas sûr que celle-ci soit cette règle officielle ; mais bon, dans le doute, on peut tomber sur n'importe quelle sous-variante de poker chinois (jeu traditionnel dit souvent jeu adapté par les peuplades locales de ci et de là) alors que là on a un semblant d'officiel !

Le jeu n'est pas du tout basé sur les enchères, mais ça reste une forme de poker pour moi, certes très très éloignée de l'approche texane...

Le 13 poker lui va bien comme nom, je trouve, puisque son origine chinoise n'est pas certaine !

Bizarrement on y jouait mais pas avec les mêmes règles. Faudrait checker les règles officielles mais pour nous c'était une hand de 5 cartes high, une de 3 cartes high et la derniere de 5 cartes low ce qui en plus parait plus logique.

Ouai nan c'est même sur vu que des potes ont fait du cg en thailande avec ces règles.

Edited by amroth64

Ouais il existe plusieurs variantes de poker a 13cartes la plus connue et plus simple etant la combinaisons en 3/5/5 de la plus faible 3cartes a la plus forte 5 cartes ( ex: AK7 / Quinte / couleur).

Ensuite il existe une variante connue et pratiqué ou l'on va crée une combinaison 3 cartes Hi, une combinaison 5 cartes en 2-7 et une derniere combinaisons 5 cartes hi. ( ex: J 10 6 / 76532 / full)

Je connais une autre variante a 3 joueurs celle-ci. 17 cartes chacun ( 51 cartes utilisés), ou l'on pourra faire des combinaisons sur 4 tableaux de la maniere suivante:

3 cartes hight

9 8 8

4 cartes badugi

AS 4 5 9

5 cartes 2-7

10 7 6 5 4

5 cartes hight

Q Q Q 8 8

Je pense qu'il doit existé encore bien d'autre maniere de joué...petite precision on peut aussi prendre 2 jeux en croisées HU J1 prends jeu 2 et 4 et J 2 prends jeu 1 et 3. A 3 joueurs le donneur a aussi le droit de prendre le dernier jeu non distribué

Edited by xgoldriverx