Jump to content
This Topic
yipiyo

Topic des guitaristes

Recommended Posts

Voilà un exemple des partitions sur lesquelles je travaille dans mes cours avec donc 3 parties distinctes à jouer (1 ligne de basse, des accords et une mélodie) :

gallery_1726_521_123.png

C'est capo 1 pour le jouer dans la tonalité sur l'original :)

En exercices/compo que j'arrive à passer :

90bpm ok, 100bpm c'est chaud.

|------2-------3-|------3-----3-2-|------2-------0-|------0---------|
|----3---3-------|----0---0-------|----0---0-------|----1---1-----3-|
|--2-------2-----|--0-------0-----|--0-------0-----|--0-------0-----|
|0-----------0---|0---------------|2-----------2---|------------2---|
|----------------|----------------|----------------|3---------------|
|----------------|----------------|----------------|----------------|

|------2-------3-|------3-----3-5-|------5-------0-|------0-------3-|
|----3---3-------|----0---0-------|----3---3-------|----1---1-------|
|--2-------2-----|--0-------0-----|--4-------4-----|--0-------0-----|
|0-----------0---|0---------------|4-----------4---|2-----------2---|
Edited by fonxtal

D'Addario 10-46 extra light

@introl tu peux nous faire un c/r du matos des guitaristes des enfoirés ?

Ah m**de, je viens seulement de voir le message. Pas parcouru le forum ces 3 dernieres semaines :(

Désolé... Même pas eu le temps de prendre des photos cette année, d'autant que les 2 gratteux (Xavier Hamon et Bertrand Commère) n'étaient pas les habituels du poste (MY Kochmann / Seb Chouard / Herve Brault) et que je les connais moins bien.

Je sais juste que le peu de matos perso amené par JLA claquait quand même déjà pas mal...

@introl tu peux nous faire un c/r du matos des guitaristes des enfoirés ?

Wuuuut!? ^/

Pas compris l'intérêt d'un morceau comme instant crush pour bosser la gratte btw,on va pas apprendre grand chose imo.

UP

Malgré un bon niveau (rien de ouf, je sais jouer quoi), je n'arrive absolument pas à faire les petites fioritures que le dégénéré dans la vid fait entre les accords. En la regardant me suis dit "tain nice ça rend super bien de faire ça" pensant que j'allais y arriver en 5-10 secondes". BIN PAS DU TOUT. Ça me rend dingue car je vois exactement ce qu'il fait, je sais que c'est pas dur, mais je n'y arrive simplement pas.

Si quelqu'un a des conseils. Sur cette vidéo en particulier, ou de manière générale sur comment embellir une suite d'accord assez bateau.

Commencer à 0:35

as tu essayé "je t'aime t'aimais et t'aimera" de cabrel?

ce sont les memes accords et a peu pres les memes variations (sur le sol ce sont les memes),cela pourra p etre t'aider pour les placer dans un contexte different,ou si tu trouves une autre video genre

UP

Malgré un bon niveau (rien de ouf, je sais jouer quoi), je n'arrive absolument pas à faire les petites fioritures que le dégénéré dans la vid fait entre les accords. En la regardant me suis dit "tain nice ça rend super bien de faire ça" pensant que j'allais y arriver en 5-10 secondes". BIN PAS DU TOUT. Ça me rend dingue car je vois exactement ce qu'il fait, je sais que c'est pas dur, mais je n'y arrive simplement pas.

Si quelqu'un a des conseils. Sur cette vidéo en particulier, ou de manière générale sur comment embellir une suite d'accord assez bateau.

Tout est question de timing : tu dois retarder le moment ou tu pince la corde et la pincer juste après avoir graté les cordes avec ton mediator. C'est une sorte de tapping en fait.

as tu essayé "je t'aime t'aimais et t'aimera" de cabrel?

ce sont les memes accords et a peu pres les memes variations (sur le sol ce sont les memes),cela pourra p etre t'aider pour les placer dans un contexte different,ou si tu trouves une autre video genre

Non mais je pense qu'il n'y aurait aucun problème.

Je pense que c'est simplement relatif à la chanson que j'ai postée en particulier.

Je n'arrive pas à chopper son rythme de "double hammer" sur le sol.

UP

Il "étouffe" (string muting) les cordes avec la main gauche (pouce sur la corde la plus grave et tu te débrouilles pour juste mettre des doigts sur toutes les autres cordes sans pression) et joue un accord "étouffé" qui fait la liaison entre les accords. Il joue avec un médiator qui amplifie le son "étouffé".

Edited by Ryf86

Sur un accord de sol ouvert c'est plus difficile à réaliser (passage 2ème-->3ème corde en hammer-on pull-off). Tu devrais commencer sur le Lam avec l'enjolivure sur la septième (hammer-on/pull-off 2ème case corde de sol), ou encore sur le DoM avec l'enjolivure sur la quarte (hammer-on/pull-off 2ème case corde de re). Sur un accord de ReM, c'est une enjolivure sur la 9ème (hammer-on/pull-off 2ème case corde de mi aigu) qu'on retrouve dans énormément de morceaux folk.

Sinon je joue de la guitare depuis plus de 20 ans, je me suis mis au ukulele il y a 10 ans et je joue de la contrebasse depuis 3 ans. J'ai la même guitare classique et la même guitare folk depuis 20 ans. J'ai appris en autodidacte. Les considérations sur le matériel utilisé sont pour moi vraiment très secondaires. Pour apprendre, il faut acheter une guitare pas trop difficile à jouer (un manche qui glisse avec des cordes pas trop hautes et pas trop raides), et se la coller avec 30 minutes d'"exercice" par jour. Commencer par la guitare "sèche" qu'elle soit classique ou folk me semble indispensable. Un guitariste qui commence par l'électrique va souvent être infoutu de tenir une pompe correcte (syndrome du guitar hero). Avant d'avoir le droit de faire un solo, faut savoir jouer la pompe (c'est comme ça dans le jazz manouche par exemple :-) )

Pour moi, à la base, il faut:

- les accords ouverts (comprendre: sans barré) --> n'importe quel bouquin/source internet vous donnera ce qu'il faut pour le faire

- jouer tous les diapasons (c'est de la m**de mais c'est quand même un très bon exercice pour apprendre à enchainer les accords)

- les tons voisins (bien pratiques pour repiquer 90% de la production musicale actuelle): Fa Do Sol Re La Mi Si --> si vous prenez un accord parmi cette suite, ses deux voisins vont "avec". Ainsi un accord de RE va avec un accord de SOL et de LA, etc...vous ajoutez les correspondances mineures (1 ton et demi en dessous du majeur, ainsi un accord de DO va avec un accord de Lam, etc...) et vous avez ainsi 6 accords qui vont "ensemble" (je ne rentre pas dans les détails de gamme/mode). Si je reprends mon REM, il va donc aller avec SOLM et LAM (tons voisins), ainsi que SIm, Mim et Fa#m (correspondances mineures). Ces 6 accords "voisins", vous les retrouverez (à l a hauteur près évidemment) dans un ordre plus ou moins complexe dans l'immense majorité des morceaux de folk/chanson/pop actuelle. Vous comprenez et maitrisez ça, vous êtes déjà meilleurs que tous les guitaristes lambda qui se contentent de "suivre les accords de la chanson" sans réfléchir. Avec un peu d'oreille et cet outil vous pourrez repiquer également des morceaux facilement.

- travailler la main droite: c'est en fait le plus difficile. Faites vous violence, apprenez à jouer avec les doigts ! Le médiator c'est sympa, mais pour faire des choses jolies ça demande une maitrise et une dextérité exceptionnelles. Travaillez le rythme, c'est souvent ce qui pêche le plus au départ.

- Le dernier point: ne croyez pas que c'est facile. C'est une erreur monumentale car enchainer quelques accords est certes simple, mais dès les premières difficultés (les barrés...pour ne citer qu'eux) beaucoup de monde abandonne. C'est dû à mon avis à l'image facile de l'instrument.

Tout ceci n'a pas vocation à être un cours, évidemment, c'est juste mon avis sur l'apprentissage de cet instrument.

moi me suis lancé la dedans

le jeu au doigts et le picking basique ca va a peu pres ..ici le morceau est assez difficile mais il me plait,ca fait bien bosser et ca change du blues.

j'ai ébauché a peu pres tout mais encore bcp de taff pour bien le jouer

tuning D G D G B D

Edited by bitoq

Up,

J'ai franchi le cap et me suis offert une Folk Martin &co à 458 €

J'ai un pote guitariste qui va me.filer des cours hebdomadaire gratos donc ça m'a décidé à investir et à m'y mettre (j'espère pour de bon).

Il m'a.appris la.position des doigts pour les 5 accords principaux. Voilà mon chantier, wish me GL.

Obv tous les conseils sont les.bienvenus.

Ya til des exos spécifiques pour aider aux enchaînements des accords.

La je navigue d'un a l'autre un peu au hasard, j'essaie déjà de les.faire sonner juste

essaie juste d'etre rigoureux et de bien faire sonner les accords(bonne position des doigts,pas de freeze,toutes les cordes doivent sonner clairement) meme si ca te prend 5 minutes pour chaque accord.

pour te motiver,passer (lentement) une suite d'accord simples d'une chanson connue et entrainante (par exemple mull of kintyre de mc cartney la base est en re/sol ou la/re)

537600ScreenShot004.jpg

Commencer par la guitare "sèche" qu'elle soit classique ou folk me semble indispensable. Un guitariste qui commence par l'électrique va souvent être infoutu de tenir une pompe correcte (syndrome du guitar hero).

Hello, je suis bassiste. La guitare sèche et l'électrique sont tout simplement 2 instruments différents, que ce soit au niveau du manche ou de la nature du son donc la manière dont il est produit, pour cette simple raison il n'est pas indispensable d'en maitriser un pour savoir jouer de l'autre, sinon tu peux logiquement prétendre qu'on ne peut pas jouer de la guitare si on ne sait pas jouer du piano puisque le piano est THE instrument.

Je te rejoins sur un autre point par contre, mon école ayant justement été celle du freestyle/boeuf, je pense qu'il est indispensable pour la guitare (comme pour les instruments d'accords, la basse étant au départ plus liée à la fondamentale) de se taper des kilos de solfège, histoire de comprendre ce qu'on joue et la logique (ou pas) des doigtés (par exemple moi bassiste je bug 4life sur l'incohérence du si/mi d'une gratte, même si elle est en plastique).

Hello, je suis bassiste. La guitare sèche et l'électrique sont tout simplement 2 instruments différents, que ce soit au niveau du manche ou de la nature du son donc la manière dont il est produit, pour cette simple raison il n'est pas indispensable d'en maitriser un pour savoir jouer de l'autre, sinon tu peux logiquement prétendre qu'on ne peut pas jouer de la guitare si on ne sait pas jouer du piano puisque le piano est THE instrument.

Je te rejoins sur un autre point par contre, mon école ayant justement été celle du freestyle/boeuf, je pense qu'il est indispensable pour la guitare (comme pour les instruments d'accords, la basse étant au départ plus liée à la fondamentale) de se taper des kilos de solfège, histoire de comprendre ce qu'on joue et la logique (ou pas) des doigtés (par exemple moi bassiste je bug 4life sur l'incohérence du si/mi d'une gratte, même si elle est en plastique).

Pour être précis, je voulais en fait dire que commencer par la guitare électrique est risqué, notamment d'un point de vue apprentissage du rythme. J'ai vu un certain nombre de cas malheureux de types qui se pointaient en boeuf et qui ne pouvaient "que" faire des solos, ce qui est quand même bien dommage (surtout au vu des possibilités énormes de l'électrique d'un point de vue rythmique). Donc peut être que ma remarque est abusive, mais se lancer dans l'apprentissage de la guitare sans travailler avant tout chose le rythme est pour moi une erreur.

la seche peut paraitre austere pour un debutant,l'electrique peut motiver un peu +,c + r and roll..depend de ce qu'on veut faire.

si de fait elle augmente le plaisir de jeu elle en augmentera la pratique et fera progresser autant et meme + qu'une seche,les rythmiques que t'auras pas appris avec une electrique tu les apprendras pas mieux avec une seche.

apres si le mec veut faire que des solos..

je trouve de tte maniere que les debutants se focalisent trop sur ce que representent la guitare..ils veulent souvent un truc au moins moyen gamme,belle,avec une signature ou une bonne marque,une couleur ou une forme precise et neuve de preference..

pourquoi pas si ca peut motiver mais a mon avis  ca sert a rien..tu vas sur un site de tites annonces et t'en prend 2/3 a 50euros,tu gardes celle qui te convient le mieux  et tu revends les 2 autres

t'auras une gratte d'apprentissage surement + adaptée qu'une neuve a 500 euros et en + tu seras pas malade des que tu lui mets un pain..

hormis une strat clapton j'ai que des grattes pourries et elles sonnent aussi bien que la strat,elles ont toutes leur particularité mais mettre bcp de sous dans une electrique c'est un truc inutile,sauf pour la frime.

un peu comme des cartes en or aux mains d'un joueur de poker debutant,il jouera pas mieux.

d'ailleurs tu vois des videos sur le ternet (j'en ai vu une en tout cas) ou des bons gratteux jouent avec des grattes a 100 euros ou 2000 et lol tu vois que c le jeu du mec qui fait tout,la gratte a 100e,a partir du moment ou elle est juste et aussi "maniable" que la "top" gratte elle donne pareil. 

Donc peut être que ma remarque est abusive, mais se lancer dans l'apprentissage de la guitare sans travailler avant tout chose le rythme est pour moi une erreur.

Oui dans ce cas-là on est d'accord, le rythme est juste la base :)