Jump to content
This Topic
Guest Mr.Conardo

LOL@Studies

Recommended Posts

Hello je peux partager mon "expérience" sur les études de finances. En gros je fini mon master en ingénierie financière et Risk management à l HEC Lausanne en Suisse (2 ans) et on doit trouver un stage de 6mois pour écrire notre thèse. Autant dire que c est vraiment la m**** dans la finance, j ai du envoyer prêt de 70 dossiers pour 4 entretiens et tjr la mm réponse qd c est refusé : on recrute pas/vous n avez pas le profil ... Pourtant c est un master assez réputé je crois, j ai pas des sales notes et je vis a Genève, ou y'a plus de banque qu'autre chose.

Bref faut s accrocher pour entamer/finir des etudes de finance aujourd'hui

T'es pas obligé d'avoir un stage. De ceux avec qui j'ai parlé sur Neuch notamment, les gens ne font pas un stage mais une thèse sur un problème. Déjà la thèse en stage c'est beaucoup plus chaud paraît-il, niveau emploi du temps notamment...

Après oui ça reste plus kiffant.

Mais sinon il ne me semble pas que le problème d'être engagé soit si si grand en Suisse. Peut être je me trompe, mais malgré le moment actuel qu'on vit, certes c'est pas le meilleur moment pour arriver dans la finance. C'est obv. Mais de là à dire que c'est quasi impossible de trouver un emploi j'serais pas si sur. Après comparé un stage de Master à un emploi c'est pas pareil.

Tu finis cette année? T'as une moyenne de combien? Et t'as eut combien de moyenne au core course du 1er semestre (AP, Econometrics, Accounting et Derivatives) si c'est pas trop indiscret. Ty.

@Bubbke: merci pour ton info, je vois ça visiblement et moi qui rêvait un jour travailler à NYC et London ça s'assombri mais peut être ça va repartir. Sinon j'veux bien ton développement et plus d'infos en MP, t'as l'air de connaître de quoi tu parles, contrairement à moi le jeune étudiant.

Après Finance ça reste ce qui "m'excite" le plus. J'me vois mal faire un Master en management ou je n'sais quel master...

Tu t'es intéresser au marché Suisse? T'as essayé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour trouver un stage facilement il faut soit être une tête ou avoir un piston ou parler allemand si tu veux aller a Zurich donc après il reste les miette et faut les trouver.

Ma moyens de 1e année était autour de 4.7, pour les core course j ai j fait 4.5 mais chaud chaud ces cours la...

Mon post servait juste à vous dire/confirmer que même en faisant un master assez technique et sensé être réputé, on galère. Petite anecdote : pdt un interview le type me sors "un master ça sert pas a ouvrir les portes mais a empêcher qu elles ne se ferment"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour trouver un stage facilement il faut soit être une tête ou avoir un piston ou parler allemand si tu veux aller a Zurich donc après il reste les miette et faut les trouver.

Ma moyens de 1e année était autour de 4.7, pour les core course j ai j fait 4.5 mais chaud chaud ces cours la...

Mon post servait juste à vous dire/confirmer que même en faisant un master assez technique et sensé être réputé, on galère. Petite anecdote : pdt un interview le type me sors "un master ça sert pas a ouvrir les portes mais a empêcher qu elles ne se ferment"

Yep j'ai aussi ce problème avec l'Allemand...

Ouai 4.5 pas mal. J'reçois les résultats dans 4 jours, j'viendrais brag si j'ai mieux sinon j'fermerai bien ma gueule :D

Bref on verra bien comment ça évolue ma foi. En espérant chatter un taff... Sinon t'as du venir à Neuch pour faire Fixed Income avec Min non le semestre 2 (ya toujours tout Lausanne qui débarque)? Promis après j'arrête de flood, mais les notes étaient plutôt bonne à ce cours ou comment?

Edited by SiiSiiOuiiOuii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep j'ai aussi ce problème avec l'Allemand...

Ouai 4.5 pas mal. J'reçois les résultats dans 4 jours, j'viendrais brag si j'ai mieux sinon j'fermerai bien ma gueule :D

Bref on verra bien comment ça évolue ma foi. En espérant chatter un taff... Sinon t'as du venir à Neuch pour faire Fixed Income avec Min non le semestre 2 (ya toujours tout Lausanne qui débarque)? Promis après j'arrête de flood, mais les notes étaient plutôt bonne à ce cours ou comment?

Yep j ai fait ce cours, un vrai cadeau et pas trop chiant par rapport a ceux de Lausanne. Si tu réussi le midterm le final est cadeau, pas de subtilité. J'ai fait 5 :dance: Bon j'arrête de brag et vais essayer de ship quelques lardons en mtt (et trouver un stage à l'occasion)

Edited by twinos13

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'es pas obligé d'avoir un stage. De ceux avec qui j'ai parlé sur Neuch notamment, les gens ne font pas un stage mais une thèse sur un problème. Déjà la thèse en stage c'est beaucoup plus chaud paraît-il, niveau emploi du temps notamment...

Après oui ça reste plus kiffant.

Mais sinon il ne me semble pas que le problème d'être engagé soit si si grand en Suisse. Peut être je me trompe, mais malgré le moment actuel qu'on vit, certes c'est pas le meilleur moment pour arriver dans la finance. C'est obv. Mais de là à dire que c'est quasi impossible de trouver un emploi j'serais pas si sur. Après comparé un stage de Master à un emploi c'est pas pareil.

Tu finis cette année? T'as une moyenne de combien? Et t'as eut combien de moyenne au core course du 1er semestre (AP, Econometrics, Accounting et Derivatives) si c'est pas trop indiscret. Ty.

@Bubbke: merci pour ton info, je vois ça visiblement et moi qui rêvait un jour travailler à NYC et London ça s'assombri mais peut être ça va repartir. Sinon j'veux bien ton développement et plus d'infos en MP, t'as l'air de connaître de quoi tu parles, contrairement à moi le jeune étudiant.

Après Finance ça reste ce qui "m'excite" le plus. J'me vois mal faire un Master en management ou je n'sais quel master...

Tu t'es intéresser au marché Suisse? T'as essayé?

Alors pour ce qui est de l'économie je suis d'accord avec toi, la question n'est plus de savoir si l'économie va repartir, mais quand ça va repartir, pas mal d'indicateurs repassent au vert:

- La croissance des USA repart

-L'Europe est en train de sortir de la crise

-La Chine regagne des points de croissances

-Le S&P est revenu à son niveau d'avant la crise.

Bref ça va repartir, mais pas forcément en finance, enfin pour le moment, il faut que toute les banques fassent de la restructuration des effectifs, pour faire simple beaucoup de traders des années 80 sont encore en place mais en tant que MD où ED, et pour eux c'est dur de comprendre que faire du delta hedging ça ne marche plus de nos jours. Bref ce n'est pas cette année que ça va recruter des masses, probablement l'année prochaine, mais le problème c'est que les graduates programmes commencent début Octobre, et il faut espérer que d'ici là les banques auront besoin d'effectif.

Après le marché Suisse je ne m'y suis pas trop intéressé, bien que mon père soit Suisse ça ne m'intéresse pas, actuellement je vis à NYC et je me vois mal vivre à Berne ou Zurich (lol), si jamais je dois bouger c'est Londres/Hong-Kong/Singapour. Et sinon, je ne veux pas être pessimiste mais je crois que pour rentrer dans une banque américaine à NY il faut avoir une université américaine sur son cv !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Up

 

J'ai besoin de quelques infos pour ma copine.

 

Elle a 33 ans et décide de reprendre ses études. Elle est titulaire d'un bac pro secrétariat et bosse depuis une douzaine d'année. Elle a fait 5-6 ans de secrétariat et aujourd'hui elle est assistante de direction dans une école privée (depuis 1 an et demi).

 

Le problème c'est que ça la saoule et elle veut retrouver son vieil amour : les bouquins. Depuis ses 17 ans, elle s'enfile 3 bouquins par semaine (in before de multiple FYP). Et dans le cadre de son boulot, elle a aidé son patron à relire, corriger, et rédiger son bouquin. Elle a adoré et son patron lui a dit qu'elle semble faite pour ça. Du coup, elle s'intéresse désormais au métier de Secrétaire d'Edition.

 

Mais apparemment pour reprendre des études dans ce domaine et dans sa situation c'est compliqué. Tout d'abord, elle veut faire un CIF (le CIF prend en charge 80 à 100% du salaire pendant que le salarié suit une formation/des études pendant 1 an ou 1200h, plus d'infos ici : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html )

Elle doit donc faire tenir ces études sur 1200h et c'est galère. La meilleure solution serait de faire un DUT info com métier du livre et du patrimoine en année spéciale c'est à dire en un an. Mais pour entrer en DUT année spéciale, il faut l'équivalent d'un bac+2... Du coup, elle envisage de passer son VAE (validation des acquis de l'expérience) pour demander l'obtention d'un BTS assistante de direction. Assez relou en somme. Mais a priori elle devrait le faire.

 

Suite à ça, elle fera son année spéciale en DUT (et il faut savoir que y'a pas beaucoup d'endroit où on peut faire une année spéciale en info com métier du livre en France) puis idéalement une licence pro dans l'édition. Elle serait éventuellement prête à réaliser sa licence pro hors du cadre du CIF (et donc un an à ne rien gagner).

 

Elle est en grosse galère et déprime à son boulot, ça me fait également déprimer alors si vous avez n'importe quel tips, je suis preneur. Que ce soit sur le VAE, sur le CIF, sur le DUT, des adresses d'une maison d'édition pour son futur stage en entreprise ou n'importe quoi qui serait bon à prendre.

 

Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Up.

 

Mon école de commerce vient de m'envoyer un rappel, j'ai un mémoire de 40 pages (double interligne comêm) à écrire d'ici le 15 Novembre sans quoi je ne pourrai être diplômé EVER.

Le truc bien c'est que le sujet est libre, le truc pas bien c'est que j'ai pas commencé obv.

 

J'avais déjà posté l'année dernière en pensant m'y mettre à ce moment là mais obv quand ils m'ont donné un an de plus j'ai reporté la chose. Anyone ayant fait un mémoire autour du poker en ligne aurait des trucs dessus à partager :my-heart-for-you: ?

 

Ou si quelqu'un a quelques soirées de dispo et veut ajouter un mouchoir mauve à sa collection...  :mon-maitre:

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais probablement chié mon diplome bac +5 au bout de la course pour des conneries fml

 

en gros mes stages se sont tous très bien passé, j'ai encore des contact pour des jobs dans ma boite de stage de fin d(étude

 

need retour d'experience sur l'embauche des bac +5 non diplomés, ca se passe comment sur la verif des diplomes c'est systematique? les entreprises recrutent-elle toute au diplome les junior? un bon pretexte pour mettre une banane financière?

 

mon idée c'est que si je rentre la dans ma boite et que je choppe un peu d'xp le diplome ne servira plus jamais et je suis safe, c'est juste?

 

question bonus comment on justifie ca en entretien?

Edited by Mrpropre World Peace

Share this post


Link to post
Share on other sites

diplome de random esc, secteur gestion de projet info en entreprise ou yield management. Après j'ai pas des ambitions de shark de la city, je veux juste un boulot pépouze dans un siege et on verra ce qui arrivera, j'ai confiance en mes compétences pour évoluer en interne

 

et la justif que j'ai c'est un mémoire raté suite a un changement de projet professionnel (memoire sur l'écologie industrielle, stage de fin d'études dans la gestion de projet yield)

 

après je peux aussi me tourner vers le conseil informatique mais sans diplome et sans stage de fin d'études dans le domaine pour me faire interviewer par des peteux d'HEC la c'est clairement mort

Share this post


Link to post
Share on other sites

(...)

Si la boite ou tu as fait ton stage (ou des pistons) peut te proposer un CDI, tu peux tenter le coup. Mais bon, t'imagine pas non plus que rentrer aujourd'hui dans une grosse boite est un move safe.

Sinon, c'est deja hyper dur de se placer correctement avec le diplome, que sans c'est du suicide.

Attention quand meme, j'ai un peu l'impression que reprendre quelques années d'études apres avoir bossé quelques années pour se re-orienter est une mode en train d'arriver en France aussi, chez les diplomés de GE. Impossible si tu n'as pas validé ton master.

Edited by V. Valmont

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai après autant d'année j'trouve ça aussi assez de bête de te lancer sans diplômes même si c'est tentant en te disant qu'une fois que t'es IN tes diplômes seront passé au second plan et que l'exp fera tout.

Plus la boîte est grosse et plus ça sera mort pour y entrer sans diplômes… J'te conseille clairement de refaire ton année/mémoire.

 

Sinon j'en profites pour passer une annonce. Si quelqu'un connaît qqn qui est dans les como/trading matières premières sur Genève merci de me PM, j'aurais 1 ou 2 questions.

Edited by SiiSiiOuiiOuii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca m'parait beaucoup plus faisable dans une petite structure de rentrer sans avoir valider son diplôme.

Les grosses boites avec une forte demande de candidatures ont une machine RH robuste. C'est beaucoup plus dur de déroger à leur règle, quand bien même ton tuteur ou autre ait pu t'apprécier. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le cas dans une de mes précédentes boîtes, un type avait menti sur son diplôme (il avait bien fait l'Ecole en question mais, comme pour toi, n'avait pas validé tous les cursus, et donc n'avait pas son diplôme). La RH l'a appris un matin, l'après-midi il se faisait virer.

 

Après je sais pas à quel point t'as déconné, mais j'ai failli être dans le même cas que toi (mémoire que ma pétasse de tutrice refuse de me valider ==> pas de diplôme) : j'ai menacé l'Ecole de porter plainte, ils m'ont filé le diplôme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en gros je dois etre dans l'école avec le mémoire le plus casse couilles, la ou la plupart des ecoles tu colles un mémoire random sur ton stage ou autre de 40 pages ca passe, moi j'ai une structure a respecté des études a réalisé personnellement un agencement mode robot une partie sur la problématique une partie sur la méthodologie de rechercher et une sur l'analyse des résultats 

 

j'ai obv pas d'étude, je vais ratrapper autant que possible le truc mais a moins d'une compassion du correcteur ca ne passera jamais de la vie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page
×