Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
PhunkyBob

Outil pour calculer l'EV d'un call

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai constaté que je suis souvent confronté à un problème en jouant au poker : mon adversaire relance et je ne sais pas si je dois payer.

Grace à PokerStove, on peut connaitre l'équité d'un coup face à une range de main précise.

Le problème est que généralement, on ne sait pas exactement ce que possède notre adversaire. Il faut donc pondérer les équités en fonction des fréquences des ranges de main.

C'est bien beau, mais ça prend du temps !

Et si on veut affiner sa lecture, il faut refaire tous les calculs.

... jusqu'à aujourd'hui !

Je viens de terminer une page web sur laquelle on peut mettre les paramètres d'un coup (pot, call) et les range adverse (il vaut mieux calculer l'équité avec PokerStove plutôt qu'avec le tableau des outs, c'est plus précis) en fonction de leurs fréquences.

La page est ici : http://www.side-bet.net/poker/

Une fois tous les paramètres saisis, la page nous donne un récapitulatif du calcul d'espérance.

Dites moi ce que vous en pensez.

Si vous avez des idées pour améliorer l'outil, je suis preneur !

ps : je précise tout de suite que "calculer l'équité d'un coup directement dans la page web" n'est pas envisageable.

Exemple pratique :

Il y a 1000 dans le pot au flop.

Mon adversaire fait tapis pour 1000 jetons.

Le pot fait donc 2000, et je dois payer 1000.

Le flop : :Kh:6h:2c

J'ai :Ah:Th

J'estime que mon adversaire peut avoir:

- TPTK

- Un roi avec un gros kicker (mais pas un as)

- une paire entre 7 et Q

- un brelan de 2 ou de 6

- un petit tirage couleur

Je fais un évaluation de la fréquence de ces ranges, et rentre les paramètres sur la page web.

Le résultat qui m'est retourné est le suivant :

Il faut payer 1000 dans un pot qui fait déjà 2000.

La cote du pot est de 2:1 (33.3%).

On estime que l'adversaire possède :

[40% des cas] TPTK (AKs,AKo). Contre cette main on gagnera 37% du temps --> EV(contre AKs,AKo) = 110.

[20% des cas] Un roi avec un gros kicker (mais pas un as) (KTs+,KJo+). Contre cette main on gagnera 45% du temps --> EV(contre KTs+,KJo+) = 350.

[20% des cas] une paire entre 7 et Q (QQ-77). Contre cette main on gagnera 50% du temps --> EV(contre QQ-77) = 500.

[10% des cas] un brelan de 2 ou de 6 (66,22). Contre cette main on gagnera 25% du temps --> EV(contre 66,22) = -250.

[10% des cas] un petit tirage couleur (QhJh). Contre cette main on gagnera 80% du temps --> EV(contre QhJh) = 1400.

EV(globale) ~= 44 + 70 + 100 - 25 + 140 ~= 329

L'espérance de gain est positive (gain/call = 33%).

Je décide de réévaluer les fréquences, en mettant mon adversaire sur un style beaucoup plus agressif, et j'obtiens :

[50% des cas] Un roi avec un gros kicker (mais pas un as) (KTs+,KJo+). Contre cette main on gagnera 45% du temps --> EV(contre KTs+,KJo+) = 350.

[25% des cas] une paire entre 7 et Q (QQ-77). Contre cette main on gagnera 50% du temps --> EV(contre QQ-77) = 500.

[15% des cas] un petit tirage couleur (QhJh). Contre cette main on gagnera 80% du temps --> EV(contre QhJh) = 1400.

[05% des cas] TPTK (AKs,AKo). Contre cette main on gagnera 37% du temps --> EV(contre AKs,AKo) = 110.

[05% des cas] un brelan de 2 ou de 6 (66,22). Contre cette main on gagnera 25% du temps --> EV(contre 66,22) = -250.

EV(globale) ~= 6 + 175 + 125 - 12 + 210 ~= 503

L'espérance de gain est positive (gain/call = 50%).

En ayant identifié mon adversaire comme "hyper prudent", j'obtiens :

[65% des cas] un brelan de 2 ou de 6 (66,22). Contre cette main on gagnera 25% du temps --> EV(contre 66,22) = -250.

[35% des cas] TPTK (AKs,AKo). Contre cette main on gagnera 37% du temps --> EV(contre AKs,AKo) = 110.

[00% des cas] Un roi avec un gros kicker (mais pas un as) (KTs+,KJo+). Contre cette main on gagnera 45% du temps --> EV(contre KTs+,KJo+) = 350.

[00% des cas] une paire entre 7 et Q (QQ-77). Contre cette main on gagnera 50% du temps --> EV(contre QQ-77) = 500.

[00% des cas] un petit tirage couleur (QhJh). Contre cette main on gagnera 80% du temps --> EV(contre QhJh) = 1400.

EV(globale) ~= -162 + 39 + 0 + 0 + 0 ~= -124

L'espérance de gain est négative (gain/call = -12%).

Bref, on peut faire varier les chiffres pour voir si le call est EV+ en fonction de notre lecture.