Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
kaizer

Le ou les Films les plus surestimés du cinéma.

Recommended Posts

Tout est dans le titre.

Pour moi j'ai en tête "Le sixième sens", film où l'on voit ****

J'avoue que j'ai eu du mal avec ce film. :D

Pour qu'un film soit surestimé il faut déjà qu'il soit au minimum très estimé. Or si le sixième sens a reçu un accueil positif (selon moi à raison) personne ne le voit comme un chef d'½uvre.

C'est trop subjectif.

Aujourd'hui, avec des outils comme imdb, metacritic et autres, les classements de "meilleurs films" sont des agrégats d'opinions de centaines de milliers de spectateurs ou de centaines de critiques. Ca donne l'opinion moyenne générale.

Forcément, individuellement, on n'est presque jamais d'accord avec ce qui arrive tout en haut, et qui est donc le plus estimé, mais on trouvera toujours un contradicteur qui pense le contraire, les arguments sont souvent recevables d'un coté comme de l'autre et la discussion est sans fin.

Je peux écrire un mémoire de 20 pages sur pourquoi je considère que Tonari no Totoro est 100 fois supérieur à Finding Nemo et regretter qu'il soit largement en dessous dans le classement imdb, et je trouverai quelqu'un pour m'écrire une réponse de 20 pages justifiant le classement (warf warf ! big eyed japanese cartoons !) et cela ne changera pas la face du monde (ni le classement imdb).

EDIT : Amha, le parrain c'est très bien, et 6th sense c'est bien. Les deux sont, amha, correctement "estimés" aujourd'hui. Et j'ai pas aimé Nemo (seul Pixar a être uniquement "gamins").

Edited by Rokuban

Mulholland Drive, le film où personne n'a rien compris mais tout le monde fait semblant d'adorer

Intéressant comme remarque :>

Donc maintenant il faudrait "comprendre" un film pour l'apprécier ? (si tant est que l'on n'ait pas compris Mulholland Drive bien sûr).

Un film se résumerait donc à un scénario.

C'est la frange Jean Gabin du forum qui s'exprime ici ? :P

Moi qui croyais que le cinéma était avant tout un art plastique, tout comme la peinture ou la sculpture... Mais c'est vrai que certains ne supportent toujours pas l'art abstrait pour les mêmes raisons énoncées plus haut :^

Tiens Orson ici, étonnant ! Je taquinais Rabé mais dans le fond il a raison, Mullholland Drive est surement le plus gros succès commercial de Lynch, ce qui veut dire qu'il a été vu par beaucoup de monde ayant pas vraiment les clefs (bleue la clé obv) pour "comprendre" son film (plus facile si on connait Twin Peaks et surtout Lost Highway). A l'autre extreme il y a aussi ceux qui intellectualisent à mort le moindre petit détail pour lui donner un sens.

Retour au topic, je dirais "La tour Montparnasse infernale". :P

Edited by MNFC

Pour appréhender Mulholland Drive, il faut déjà connaitre l'histoire de sa production. Ce n'était pas du tout un film au départ.

Inland Empire, c'est encore autre chose.

Son plus gros succès n'est pas Mulholland Drive, mais Sailor & Lula (j'excepte volontairement Elephant Man).

Edited by Rokuban

Pour appréhender Mulholland Drive, il faut déjà connaitre l'histoire de sa production. Ce n'était pas du tout un film au départ.

Inland Empire, c'est encore autre chose.

Son plus gros succès n'est pas Mulholland Drive, mais Sailor & Lula (j'excepte volontairement Elephant Man).

Oh tiens rien à voir mais ça me fait penser, en deuxième film le plus surestimé je mets Elephant que j'ai trouvé bien pourri aussi

Oh tiens rien à voir mais ça me fait penser, en deuxième film le plus surestimé je mets Elephant que j'ai trouvé bien pourri aussi

Vous voyez ce que je disais. La frange Jean Gabin et la frange art plastique du forum sont définitivement irréconciliables :D

Edited by Orson75

:?

Qu'est ce qui t'a plu alors ? Les images, les paysages ? La musique ? La robe de l'actrice ?

L'ambiance surtout je crois. La mise en scène, le mystère. C'est vieux donc je ne me rappelle plus très bien. Mais je me rappelle que j'avais adoré.

Ce n'est pas le genre de film où il faut absolument vouloir comprendre quelque chose. Il faut se laisser emporter.

C'est un peu comme pour 2001, qui est plus une expérience visuelle et sonore qu'un film avec une histoire.

En plus Mulholland Drive c'était quand même pas très compliqué à appréhender.

Tellement simple qu'après une explication de 20 lignes à laquelle je me suis perdu au bout de la deuxième ligne, on a le commentaire suivant :

"Ce qui précède est un brillant commentaire (qui doit être conservé), mais on doit laisser entendre qu'il ne s'agit que d'une interprétation. Le film est loin d'être aussi clair, et de nombreux clins d'½il subsistent qui laissent béantes certaines contradictions (Diana voit en rêve une logeuse qu'elle ne rencontre que par la suite, elle commandite au réveil un assassinat dont elle voit la réalisation en rêve, etc) pour lesquels la prémonition et les fantasmes ne sont pas une explication suffisante, mais laissent plutôt suggérer un lien de causalité inéluctable (circulaire et surnaturel) entre deux réalités distinctes ("rêve" et "éveil", pour les désigner simplement) rendant délicate toute explication cohérente en dernière analyse. Ce qui ressort clairement de l'ensemble en revanche, et de manière particulièrement poignante, tient dans le décalage déchirant entre les sacrifices sans borne dont Betty fait preuve spontanément lorsque Rita se trouverait en difficulté, et la cruauté extrême de Rita-Camilla dans une réalité où les rôles sont inversés."

(wikipedia)

Tu es donc doué d'une intelligence supérieure Orson, tu es un génie du cinéma (ou alors tu es David Lynch)

Vous voyez ce que je disais. La frange Jean Gabin et la frange art plastique du forum sont définitivement irréconciliables :D

On a pourtant pu lire un adepte de l'art plastique poster des scenarios a la Jean Gabin dans la section économie pour "expliquer" ! :>