Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Volpe

Help !! Besoin de vous....

Recommended Posts

Bonsoir à tous....

Voila ma question est la suivante :

Comment doit-on raisonner pour accepter des grosses pertes ?

En tant que joueur de poker il est parfois difficile d accepter de perdre beaucoup sachant qu il faudra par la suite s attendre à une période de rattrapage de gains qui peut être longue.

Mon problème est que j ai vraiment du mal à encaisser une grosse perte, cela me déstabilise beaucoup dans mon jeu ainsi que psychologiquement. Je suis trop tenter de shooter sur une grosse limite pour essayer en un coup de rattraper ma grosse perte sur une limite inferieur.

Et bien souvent je perds encore plus !! :cry:

Je joue en cash game avec tjrs 30 caves d avance mais, par exemple, si je perds 5 caves en une soirée la je pete un plomb et je shoot sur une grosse limite. Ca passe ou ca casse et 7 fois sur 10 ça casse.

Pourquoi je pete un plomb ? Je regrette en me levant le matin je suis super frustré...

J arrive à être régulier dans mes gains sauf quand ce problème se pose. C est une chute assuré dans ma courbe...

Avez-vous un remède ?? une solution ?? Un conseil ???

Y a t il quelqu un dans le même cas? car à force de ne pas contrôler ce problème je suis en stagnation est je ne fais que rattraper mes erreurs de parcours !!!

Merci de vos réponses...

PS : je ne veux pas de bankroll managment mais bien un aspect psychologique

Je suis pas psychologue mais deja tu sembles axer ta façon de voir le poker autour de tes bad runs puisque que tu parles de "rattraper" et de se "refaire".Non. La perte tu la prends et tu ne doit pas avoir comme objectif de regagner ce que tu perds c est un bon moyen pour perdre encore plus. L' important c est de continuer a bien jouer et à prendre les bonne décisions. Tu te rends compte que tu tilt donc arrete toi de jouer. Aller gambler au dessus c' est evidement pas une bonne idée descendre c est bien. Je comprends pas tu dis faire les deux tu t es trompé ? supérieur au lieu de inférieur ? Je te conseil également poker Mind set sur la gestion du tilt (que je n' ai pas lu ahah). En tout cas la gestion du tilt est un travail à faire sur soi hors poker c' est ton etat d esprit qui n est pas le bon pour le poker soi tu le change soi tu est assez doué pour compenser soi tu arrête le poker. A part cas pathologique on peux quand meme tous pas mal travailler sur soi-meme. Une clef c est trouver son équilibre psychologique donc son équilibre dans la vie.

Je suis pas psychologue mais deja tu sembles axer ta façon de voir le poker autour de tes bad runs puisque que tu parles de "rattraper" et de se "refaire".Non. La perte tu la prends et tu ne doit pas avoir comme objectif de regagner ce que tu perds c est un bon moyen pour perdre encore plus. L' important c est de continuer a bien jouer et à prendre les bonne décisions. Tu te rends compte que tu tilt donc arrete toi de jouer. Aller gambler au dessus c' est evidement pas une bonne idée descendre c est bien. Je comprends pas tu dis faire les deux tu t es trompé ? supérieur au lieu de inférieur ? Je te conseil également poker Mind set sur la gestion du tilt (que je n' ai pas lu ahah). En tout cas la gestion du tilt est un travail à faire sur soi hors poker c' est ton etat d esprit qui n est pas le bon pour le poker soi tu le change soi tu est assez doué pour compenser soi tu arrête le poker. A part cas pathologique on peux quand meme tous pas mal travailler sur soi-meme. Une clef c est trouver son équilibre psychologique donc son équilibre dans la vie.

Merci pour ta réponse Star Sky,

Oui en fait il m arrive, à ma limite normal, de perde parfois 5 caves d affiler en une soirée ce qui représente parfois 4 jours de poker pour les recuperer. Oui en effet je dois faire un gros travail sur moi même. Je n arrive pas à accepter de perde en une soirée 5 caves car deja je galere à gagner chaque jour 1 cave.

Je pense que je dois travailler ma patience ou quelque chose d autre... Peut être que je veux aller trop vite ....

Bien entendu je ne veux pas arrêter le poker je pense qu aujourd'hui c est un bon moyen d arrondir ces fin de mois.

C'est un jeu qui me passionne énormément et j espère un jour trouver un pti job a mi temps histoire de garantir ma sécurité social et avoir un vrai statut au sein de cette société et jouer à coté au poker.

Mais avant ça je dois atteindre la limite suffisante c'est à dire jouer en 4$/4$ mais le faite de prendre des -5caves me frustre énormément car pour moi il s agit d une barrière que j ai du mal à sauter ... :cry:

Une seule solution ; bétonner ta BR.

Si le fait de perdre 5 caves affecte ton jeu c'est que tu n'est pas ok sur ce point.

Bref, à force de le dire dans toutes les sections de ce forum ça va finir par rentrer ;

une trentaine de caves ce n'est pas encore assez pour jouer sereinement au pok pok en mid stakes.

La solution n'est certainement pas de shooter au dessus pour rattraper, mais je ne t'apprends rien :)

Une cave, c'est une brique de ta BR, tu dois être capable de la jouer de façon optimale, et enchainer les bluffs à tapis, les raises audacieux, les fold tendus sans penser à ton argent mais uniquement au JEU ; ce qui est ev+ et ce qui ne l'est pas. Le fait de perdre de l'argent est une vision à court terme.

Si au court d'une session tu es even après un bad run/des setups, c'est déjà une victoire et le plus important c'est que tu te dises que tu l'as joué du mieux possible objectivement.

Si le fait de perdre 5 caves affecte ton jeu c'est que tu n'est pas ok sur ce point.

Bref, à force de le dire dans toutes les sections de ce forum ça va finir par rentrer ;

une trentaine de caves ce n'est pas encore assez pour jouer sereinement au pok pok en mid stakes.

La solution n'est certainement pas de shooter au dessus pour rattraper, mais je ne t'apprends rien :)

Une cave, c'est une brique de ta BR, tu dois être capable de la jouer de façon optimale, et enchainer les bluffs à tapis, les raises audacieux, les fold tendus sans penser à ton argent mais uniquement au JEU ; ce qui est ev+ et ce qui ne l'est pas. Le fait de perdre de l'argent est une vision à court terme.

Si au court d'une session tu es even après un bad run/des setups, c'est déjà une victoire et le plus important c'est que tu te dises que tu l'as joué du mieux possible objectivement.

+100

Y'a rien à ajouter ni besoin de passer sur le divan.

Ton souci prouve que tu ne fais pas partie des heureux joueurs à l'aise avec 30 caves devant eux:

réessaie avec 60 caves puis 120 si ça ne suffit pas.

Ça parait trop simple mais c'est la clé!

Merci pour ta réponse 'NikeHatzfeld', elle m apporte une meilleur vision.

Je suis super à l aise dans mon jeu avec 30 caves aucun souci je peux gagner + 3 ou 4 caves en une soirée.

Mais le fait de construire un chateau de carte et que d un coup, un coup de vent fasse tout tomber c dur !!!

Je dis juste que ce problème que j ai, c est un frein dans mon evolution même si je reste gagnant mais c est un gros manque à gagner !!

Donc en gros je perds 5 caves deja c est beaucoup mais de plus je shoot sur une grosse limite et la c 10caves en moins !!! Bon la je m arrete car je sais quand même m arreter ....

D ou la phrase: tu peux perdre sur une main ce que tu as gagné en 2 heures mais moi c plutot en 3 jours !!!

...En tant que joueur de poker il est parfois difficile d accepter de perdre beaucoup sachant qu il faudra par la suite s attendre à une période de rattrapage de gains qui peut être longue...

Ton problème est là. Il ne faut pas raisonner comme cela. Les hauts et les bas font partie du jeu.

Positionne toi à une limite à laquelle tu as beaucoup d'entrainement (50K, 100K, 200K mains), et fais la moyenne de tes gains par 100 mains (ou à l'heure, ce qui psychologiquement te convient le mieux).

Maintenant, tu te mets à la table, et tu jours ton meilleur jeu. Tu sais que tu gagnes X euros de l'heure, et c'est tout. Que tu aies pris une cave, ou perdu trois caves, tu t'en moques : Tu gagnes X euros de l'heure.

L'évolution de ta bankroll, c'est un peu comme celle du poids pendant un régime. Quand on fait un régime, il ne faut pas se peser une fois par jour mais une fois par semaine, et encore, sous peine de déprimer à cause des variations. Au poker c'est pareil. l'état de ta bankroll, tu le consolides à la fin du mois, et encore, pas tous les jours.

Les variations quotidiennes, osef.

Donc si je fais une session de cash game vaut mieux faire une session de 1h, 2h, 3h ...

Tu n'as pas besoin de limite horaire non plus. Tu joues tant que tu n'es pas fatigué, tant que tu sens que tu joues encore ton meilleur jeu, tant que tu trouves des fish a ta table, ou des tables avec des fish. Ta balance quotidienne n'y change rien (à part éventuellement à ton état psychologique et ta capacité à jouer ton meilleur jeu).

Tu n'as pas besoin de limite horaire non plus. Tu joues tant que tu n'es pas fatigué, tant que tu sens que tu joues encore ton meilleur jeu, tant que tu trouves des fish a ta table, ou des tables avec des fish. Ta balance quotidienne n'y change rien (à part éventuellement à ton état psychologique et ta capacité à jouer ton meilleur jeu).

ok bon je vais tester ca je vais jouer un mois complet et ne pas regarder ma bankroll.

De plus je ne ferai pas de suivi sur mes gains pertes du mois

je ferai un point et je calculerai mon gain horaire et j espere etre surpris...

C'est en voyant ma bankroll baisser que je tilt quand elle monte en continue je joue mon meilleur poker

Après survol du thread, c'est le chiffre de -5 caves qui m'a le plus souvent attiré l'oeil. D'après ce que j'ai compris, c'est souvent à partir de ce niveau de perte que tu pars en tilt.

Je ne voudrais surtout pas sembler cassant ou désagréable, ce que je ne suis pas, mais à ta place je me demanderais si le poker est réellement fait pour moi ou, plus exactement, si je suis vraiment fait pour lui. Ce genre de perte n'est absolument pas rare, quelle que soit la limite en cause, et tilter dessus me paraît dénoter une fragilité psychologique assez peu en adéquation avec ce jeu.

Attention, je ne dis pas que tu es un donk hein ! Ton niveau de jeu n'est pas en cause car n'importe qui peut subir ce genre de perte ou même pire. La différence est que certains le supportent mieux que d'autres car leur détachement à l'argent est plus ou moins développé à force de travail sur eux-mêmes.

Il n'y a hélas pas de recette miracle. Jouer sur-cavé est certes une piste, mais on ne peut facilement aller à l'encontre de la valeur de l'argent que nous ont inculqué nos parents, notre éducation ou nos habitudes. Il faut dans le meilleur des cas faire avec.

Evidemment Rokuban a raison sur les variations quotidiennes.

Mon explication rejoint celle ci sur le fait qu'une variation quotidienne de 4/5 caves t'affecte parce que c'est une part conséquente de ta BR. Sur une BR de 50 caves ce serait une petite baisse, sur une de 100 c'est presque du break even.

Après survol du thread, c'est le chiffre de -5 caves qui m'a le plus souvent attiré l'oeil. D'après ce que j'ai compris, c'est souvent à partir de ce niveau de perte que tu pars en tilt.

Je ne voudrais surtout pas sembler cassant ou désagréable, ce que je ne suis pas, mais à ta place je me demanderais si le poker est réellement fait pour moi ou, plus exactement, si je suis vraiment fait pour lui. Ce genre de perte n'est absolument pas rare, quelle que soit la limite en cause, et tilter dessus me paraît dénoter une fragilité psychologique assez peu en adéquation avec ce jeu.

Attention, je ne dis pas que tu es un donk hein ! Ton niveau de jeu n'est pas en cause car n'importe qui peut subir ce genre de perte ou même pire. La différence est que certains le supportent mieux que d'autres car leur détachement à l'argent est plus ou moins développé à force de travail sur eux-mêmes.

Il n'y a hélas pas de recette miracle. Jouer sur-cavé est certes une piste, mais on ne peut facilement aller à l'encontre de la valeur de l'argent que nous ont inculqué nos parents, notre éducation ou nos habitudes. Il faut dans le meilleur des cas faire avec.

Bonjour 'Christophe A,

Je suis d accord sur certains points

Maintenant je sais que je suis assé régulier dans mes gains je suis positf mais je pourrais l être encore plus.

Je pense que je vais me limiter à perde seulement 3 caves voir 2 par session je pense que psychologiquement j aurais moins la haine.

Vraiment, quand je perds 5 caves sur une session sachant que j ai 30 caves derriere qui me mettent à l aise quand même, ca me fou les boules de les voir partir en une soirée.

Je gagne generalement 1 cave voir 2 est rarement 3 caves en une session (de 2h30 generalement) mais parfois j eteins mon pc avec une perte - 5 caves voir plus en une session.

Systematiquement, quand je suis perdant sur une session c 'est une perte de 3 à 5 (plus c le tilt assuré) caves.

75 % du temps j ai une session positive

Voila un gros manque à gagner

En faite je pense que des que je commence une session et que je perds deux caves je sais que ma session va être negative.

1 cave ca passe

2 caves mouais ca passe encore

3 caves passe en mode frustré

4 caves passe en mode semi tilt

5 caves ( la 5 eme je la perd assé vite generalement)

Je viens de vivre ton cas des -5 caves en 45 minutes de jeu 2 week-end d'affilée, et c'est vrai qu'à chaque fois c'est un petit coup au moral mais avec l'habitude, je commence à le gérer. En général, je me rappelle qu'en 2,3 autres sessions, les pertes sont rattrapées et qu'à la fin du mois, les gains sont là et que ce petit downswing n'est plus qu'un mauvais souvenir. Maintenant, j'essaie juste de voir si mon jeu était correct et je me concentre sur les décisions prises. Si c'est le cas, bah, ça va bien alors.

Jouer au poker, c'est accepter la variance qui va avec. Avant j'avais tendance à croire que ma BR, c'était du acquis et je me focalisais sur "combien je vais mettre de temps pour revenir à mon précédent niveau de BR". L'optique n'est pas la bonne amha.

J'ai également lu Poker Mindset car le mental était une de mes faiblesses, et même si je n'ai pas appris grand chose dans ce livre, disons que sa pédagogie fait qu'on progresse dans ce domaine.

Je viens de vivre ton cas des -5 caves en 45 minutes de jeu 2 week-end d'affilée, et c'est vrai qu'à chaque fois c'est un petit coup au moral mais avec l'habitude, je commence à le gérer. En général, je me rappelle qu'en 2,3 autres sessions, les pertes sont rattrapées et qu'à la fin du mois, les gains sont là et que ce petit downswing n'est plus qu'un mauvais souvenir. Maintenant, j'essaie juste de voir si mon jeu était correct et je me concentre sur les décisions prises. Si c'est le cas, bah, ça va bien alors.

Jouer au poker, c'est accepter la variance qui va avec. Avant j'avais tendance à croire que ma BR, c'était du acquis et je me focalisais sur "combien je vais mettre de temps pour revenir à mon précédent niveau de BR". L'optique n'est pas la bonne amha.

J'ai également lu Poker Mindset car le mental était une de mes faiblesses, et même si je n'ai pas appris grand chose dans ce livre, disons que sa pédagogie fait qu'on progresse dans ce domaine.

Je ne suis pas tout seul est ca, ça fait plaisir ... :P

Oui bien entendu il faut accepter la variance mais psychologiquement c est assé dur sur le moment...

A la fin du mois je suis gagnant mais je me dis dommage de perde des caves sur une frustration sur un tilt surtout au bout de la 4 eme et 5 eme caves engagées.

Je sais que 5 caves c minim mais 5 caves en une heure .... :cry:

J'essaie de voir le niveau de ma Bankroll comme un score et pas comme des $. Je me place des levels imaginaires à atteindre un peu comme dans un jeu vidéo. Des levels dans lesquels jouer à un buyin trop élevé est comme de la triche. Ca te fait apprécier chaque palier franchit.

Le meilleur c'est sentir qu'on progresse car ca rassure sur son niveau. Je pense que c'est la perte de confiance qui fait péter un cable aux joueurs. On se demande si on est toujours bon? on se sent perdu? on a l'impression d'être un fish et donc on se met à jouer comme un gambler en montant de limites.

Si t'as confiance en ton jeu, tu sais que tu reussiras à faire augmenter ta bankroll jusqu'au prochain palier.

Pour avoir confiance en ton jeu, revois les coups ou tu perds beaucoup d'argents et reflechis dessus: poste tes mains sur le forum, visionne des vidéos, lis des livres etc...

Désolé, j'ai pas de solutions miracles, mais j'été come toi avant, depuis que j'applique cette méthode je suis beaucoup plus stable.

Avez-vous un remède ?? une solution ?? Un conseil ???

Y a t il quelqu un dans le même cas? car à force de ne pas contrôler ce problème je suis en stagnation est je ne fais que rattraper mes erreurs de parcours !!!

Merci de vos réponses...

PS : je ne veux pas de bankroll managment mais bien un aspect psychologique

je pense que t'as mis le doigt dans un engrenage et que du coup ton objectif a changé .

dis moi si je me trompe mais à mon avis tu as comme objectif , plus ou moins inconscient, "bon je vais faire une session, pourvu que je perde pas 5 caves..." alors que ça devrait etre "bon je vais faire une session, et je vais tenter de prendre les meilleurs décisions à chaque coup".

+1 pour le livre poker mindset...

tu gagnes de l'argent sans jouer, puisque jouer en plein tilt t'en fait perdre ; eteint ton pc et dis toi qu'en faisant ça, tu es en train d'engranger des $.

Vouloir allez trop vite ne sert qu'à se planter. recentre toi sur l'obejctif de prendre la bonne décision, quitte à coller un post it sur l'ecran ;)

Edited by alf83

je pense que t'as mis le doigt dans un engrenage et que du coup ton objectif a changé .

dis moi si je me trompe mais à mon avis tu as comme objectif , plus ou moins inconscient, "bon je vais faire une session, pourvu que je perde pas 5 caves..." alors que ça devrait etre "bon je vais faire une session, et je vais tenter de prendre les meilleurs décisions à chaque coup".

Ba en faite un peu les deux.

Quand je commence une session je suis serein. j essaye de jouer mon meilleur poker c est à dire doser mes mises mes relances je case les joueurs de la tables dans differentes categorie, je selectionne mes mains de depart, je calcul mes outs...etc ...

Tellement j essaye, à chaque session, de jouer serieux ba en faite je m en veux personnelement quand je perd 3,4,5 caves en 1 soirée .. On va dire que les deux premieres caves je les perd de façon normale mais ensuite mon jeu se degrade en devenant de plus en plus large et de plus en plus agressif

Je commence une session de façon normal sans objestifs pre definis. J attends la bonne situation et j essaye de ramasser un max sur le moment. oui j ai un jeu serré agressif.

lire "the poker mindset"

+1, je l'ai bientot fini et il est vraiment sympa à lire.

"Ce qui compte c'est toujours de prendre la bonne décision"

"Le poker est un jeu de long terme"

"Se désensibiliser de l'argent"

etc....

Il le répète énormément de fois mais ca fait toujours du bien :)

On va dire qu'on apprend pas enormement mais c'est surtout que ca fait prendre conscience un peu plus de tout ca :) ET CA FAIT PAS DE MAL

+1, je l'ai bientot fini et il est vraiment sympa à lire.

"Ce qui compte c'est toujours de prendre la bonne décision"

"Le poker est un jeu de long terme"

"Se désensibiliser de l'argent"

etc....

Il le répète énormément de fois mais ca fait toujours du bien :)

On va dire qu'on apprend pas enormement mais c'est surtout que ca fait prendre conscience un peu plus de tout ca :) ET CA FAIT PAS DE MAL

Il est ou ce bouquin ?? A la fnac ?