Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
tiyoyo77

JO [ ESCRIME ]

Recommended Posts

L'absence de l'épée femmes par équipes et du fleuret hommes par équipes constitue un handicap pour les Tricolores.

L'escrime est cepedant la discipline ayant rapporté le plus de médailles à l'équipe de France depuis la création des Jeux Olympiques,

Laura Flessel, les frères Fabrice et Jérôme Jeannet, ou encore Brice Guyart, sont les plus expérimentés.

on commence par l epee femme le 11 aout a priori

il y a du fleuret, de l epee et du sabre pour ceux qui , comme moi , ne comprennent rien a ce sport

d ailleurs si quelqu un si connait , un petit cours sur les regles serait le bienvenue

car a part les lumieres vertes et rouges ... :) , j ai souvenir d une finale du sabre ou a part entendre les deux finalistes hurler a chaque touche on savait pas qui avait le point

Edited by tiyoyo77

J'adore l'escrime moi. En fait on doit discerner surtout les armes (fleuret, épée, sabre) par rapport aux parties du corps que l'on doit toucher dans chacune d'elle ainsi que la partie de l'arme avec laquelle on doit toucher.

Fleuret : Il faut toucher son adversaire uniquement sur le haut du corps, et ceux avec uniquement la pointe de l'arme. Il faut une pression de 500 grammes pour que la touche soit validée.

Epée : Même chose que le fleuret, on ne doit toucher qu'avec la pointe de l'arme, mais cette fois sur tout le corps de l'adversaire, y compris les pieds, ce qui est d'ailleurs l'attaque favorite de Flessel, ce qui lui a valu son surnom de "La guêpe". La pression exercée doit être de 750 grammes.

Sabre : Cette fois on doit toucher le haut du corps, mais avec toutes les parties de la lame, et pas seulement la pointe.

Je précise aussi que le point est rejoué quand les deux escrimeurs se touchent en même temps (elle porte à confusion cette phrase...)

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.

Je précise aussi que le point est rejoué quand les deux escrimeurs se touchent en même temps (elle porte à confusion cette phrase...)

cela est valable pour le fleuret et le sabre..pour l'épée, en cas de touches simultanées chaque tireur se voit attribuer une touche (un point)...

enfin pour bien comprendre la 'philosophie' de l'escrime, il faut savoir que la priorité est toujours donnée à celui qui attaque, ce qui en fait un sport extrêmement intense et physique...

good luck aux frenchies...et vive le tibet!! :P

cela est valable pour le fleuret et le sabre..pour l'épée, en cas de touches simultanées chaque tireur se voit attribuer une touche (un point)...

enfin pour bien comprendre la 'philosophie' de l'escrime, il faut savoir que la priorité est toujours donnée à celui qui attaque, ce qui en fait un sport extrêmement intense et physique...

good luck aux frenchies...et vive le tibet!! :P

pour etre bien clair: le point est rejoue en sabre et fleuret si touches simultanees+attaqes silmutanees, si touches silmutanees mais qu'un escrimeur a l'initiative de l'attaque c'est lui qui marque une touche.

kev@ grosse difference entre sabre et fleuret: au sabre on touche tout le haut du corp (tete+tronc+membres superieurs)alors qu'au fleuret on ne peut toucher que le tronc.

un ancien escrimeur

sinon j'ai vu en direct le match de perrus la meilleure francaise (8eme mondiale) pas dans le match ,toujours sur la defensive ce qui pose beaucoup de probleme au sabre match rate.

sinon il y a maintenant la possibilite de l'arbitrage video demande par les escrimeurs au JO et du coup le match est tres hache avec beaucoup de renversement de touche,tres mauvaise idee.

On est entrain de faire une perf énorme en Sabre Hommes !!!!

Deux Français en demi-finale ...Nicolas Lopez et Julien Pillet (ils ne s'affrontent pas)....

A noter la perf énormissime de de Lopez:

Lopez tombe un quadruple champion olympique

La performance de Nicolas Lopez est pour l'instant la plus marquante. C'est en tout cas celle qui a été la plus incertaine. Le Tarbais, qui, à 28 ans, prend part à ses premiers Jeux, a d'abord dû franchir un tour supplémentaire, par rapport aux fines lames du tableau. Après sa victoire sur le Burkinabé Julien Ouedraogo (15-6), il s'est retrouvé face à une légende du sabre, le Russe Stanislav Pozdnyakov, quatre fois champion olympique (NDLR : individuel en 1996, par équipes en 1992, 1996 et 2000), mais âgé aujourd'hui de 35 ans. Et le Français n'a pas tremblé (15-8), signifiant à son prestigieux adversaire que son temps était révolu.

On y croit !!!