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Isaac

Généralités sur le razz

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Ce thread est une approche stratégique globale consacrée au razz, s'adressant principalement aux débutants. C'est un récapitulatif de posts du CP. N'hésitez pas à poster à la suite pour compléter cet article.

Merci à Voj, Dofr, Oliroy, kipik, Trijack et letacot pour leur contribution.

 

Sommaire :

  • Vocabulaire
  • Rappel des règles
  • Stratégie générale
  • Bankroll management
  • Rapport table/bring-in/antes
  • Classement des mains
  • En savoir plus

 

Vocabulaire utilisé dans cet article :

- rough draw : tirage à amélioration difficile (rough : compliqué - périlleux); exemple : un draw à un 87

- street : tour d'enchères

- narrow the field : miser dans le but de faire coucher des joueurs n'ayant pas investis dans le pot.

- babie : petite carte

- soft : main souple et améliorable; exemple : 8432A est un 8 très soft

- full bring-in : poser directement le double du bring-in

- door card : carte exposée

- hole card : carte privative fermée

- bike : wheel

- 3-card bike : trois cartes de la roue, c'est à dire trois cartes différentes inférieures ou égales au 5.

- tough : rough

- dead card : cartes privatives adverses muckées

- caper : sur-relance maximale - on peut raiser 4 fois maximum > Bring-in - raise - raise - raise - raise

- SD : Standard Deviation - écart type

- b/3b : bet/3bet

- b/c : bet/call

- brick : mauvaise carte. Généralement une carte qui ne composera pas la main finale (soit une grosse carte, soit une carte qui double)

 

Rappel des règles :

Le razz est un stud où la combinaison la plus faible de 5 cartes l'emporte. Les couleurs et les quintes n'existent pas. Le meilleur jeu possible est donc A2345, l'as étant considéré comme la plus petite carte.

La combinaison la plus faible est déterminée en classant la main par ordre croissant puis en comparant les rangs successifs par ordre décroissant.

Comment composer une combinaison ?

A la fin d'un coup, un joueur possède par exemple A56JT9T. On classe la main par ordre croissant : A569TTJ puis on conserve la combinaison la plus faible en enlevant les éventuelles paires : A569T. Le joueur possède donc une hauteur T.

Comment départager deux joueurs ?

Le joueur qui l'emporte est le joueur détenant la main la plus faible.

Exemples :

Joueur 1 : A2567 - Joueur 2 : 24678

> Les deux mains sont classées par ordre croissant. On part ensuite de la plus grosse carte pour connaître la main gagnante. Ici le Joueur 1 l'emporte (hauteur 7 vs hauteur 8).

En cas d'égalité, on regarde la deuxième carte :

Joueur 1 : 23458 - Joueur 2 : 34678

> Les deux joueurs ont hauteur 8. Ici, joueur 1 l'emporte puisqu'il possède un 5 en deuxième hauteur contre un 7 pour joueur 2.

On procède de même si les joueurs ont les trois cartes les plus fortes de leur jeu communes etc.

Déroulement d'un coup :

Chaque joueur pose une ante (blind obligatoire payée par chaque joueur de la table permettant de constituer un pot avant la donne) et reçoit deux cartes privatives fermées et une carte privative ouverte visible par tous (il est important de se souvenir des cartes ouvertes de chacun des joueurs afin de connaître plus précisément ses outs). Il n'y a pas de bouton.

La carte la plus haute pose le bring-in. En cas d'égalité à la 3rd street, c'est la couleur qui décide : pique > cœur > carreau > trèfle.

Le sens de parole est celui des aiguilles d'une montre.

Les joueurs peuvent :

- passer : la main est muckée et on passe au joueur suivant.

- caller le bring-in.

- relancer : le montant de la relance est égale au double du montant du bring-in.

Note : le nombre de relance maximale est fixée à 4.

Une fois que chaque joueur a parlé, les joueurs restant reçoivent une deuxième carte privative ouverte et un nouveau tour d'enchère démarre.

Les joueurs reçoivent en tout de la même manière quatre cartes privatives ouvertes et une dernière fermée. Au final, le joueur compose donc une main de cinq cartes avec ses trois cartes fermées et ses quatre cartes ouvertes.

Le razz est limité à 8 joueurs.

 

Stratégie générale :

3rd street (main de départ) :

En full ring, d'une manière générale :

- les 6 sont des premiums.

- un soft 7 (exemple 74x) est une très bonne main.

- un tough 7 est une main jouable.

- les 8 sont des mains marginales.

Si vous avez une très bonne main en 3rd street, faire grossir le pot au maximum est intéressant afin de pouvoir payer un bet même si vous brickez à la 4th street et que votre adversaire a touché une bonne carte.

Il est primordial de toujours raiser (ou folder) avec la plus faible carte affichée.

Pour démarrer une bonne base, ne pas entrer avec une carte supérieure à 8 ni paire et si possible avec une babie dehors.

Une erreur à éviter est de raiser si tout vos adversaires sauf un montrent des cartes supérieures au 8. Il est préférable de montrer de la faiblesse et se faire raiser par le seul qui a un low; il est dommage de ne ramasser que les blinds avec une belle main.

4th street :

Un principe très important est qu'il faut se coucher en principe à la 4th street si vous touchez une brick et que votre adversaire tire une bonne carte.

Il est crucial de se coucher lorsqu'on bricke la 4th et que le pot n'a pas été complété/raisé à la 3rd.

Cas particuliers :

- le pot est conséquent car sur-relancé en 3rd street

- votre main est très bonne; c'est-à-dire une 3-card bike (A23, 345...)

Dans le cas contraire et si vous n'êtes pas en heads-up, lorsque vos adversaires touchent une bonne carte et vous une brick, c'est un fold quasi-automatique (voir cas particuliers).

Gardez le pot petit car si votre adversaire brick en 5th, il fera une erreur de vous payer car la taille du pot ne lui donne pas de cote suffisante.

7th street :

Ne pas caller un bet sur la 7th street (dernière carte) est souvent une erreur (ne serait ce que pour les cotes). Bien souvent, si le call est mauvais, l'erreur se situe avant ou qu'un draw énorme n'est pas rentré (brick 7th).

Importance des cartes deads :

Un autre principe de base pour évaluer la force de votre main est d'observer les cartes privatives apparentes de vos adversaires.

Analysez :

1- si les cartes qui vous sont utiles sont vivantes

2- si les cartes qui risquent de vous faire pairer sont dead

3- si les cartes qui peuvent pairer votre door card sont dead

En fonction de ces 3 critères, vous devez ajuster la valeur de votre main de départ qui est normalement :

1- très bonne pour une 3-card bike

2- bonne pour une 3-card six ou 3-card seven/four

3- moyenne pour une rough 3-card seven ou une smooth 3-card eight

4- marginale pour une rough 3-card eight ou une smooth 3-card nine

Multitabling :

Il est plus difficile de multitabler en razz qu'en HE, par exemple, puisqu'il est important de mémoriser les cartes deads (3rd street muckée par les joueurs abandonnant le coup). Il est conseillé par exemple de jouer 2 tables en 2/4 que 5 en 0.5/1. Pour les débutants, le mono-tabling est fortement conseillé.

Full cave :

Aucun intérêt à jouer une petite cave en limit. Ne pas pouvoir rentabiliser au maximum une bonne main est probablement la pire erreur possible en limit.

Tell online :

Lorsque votre adversaire touche une bonne carte et marque un temps d'hésitation, il est fréquent qu'il vienne de doubler une de ses cartes privatives.

Basses limites :

Aux petites limites, une bonne sélection de main et savoir lâcher suffisent pour être gagnant.

D'une manière générale :

Comme en HE, varier son jeu est un atout. Ne pas hésiter à limper avec A23 de temps en temps. Le pire pour un joueur de stud est d'être prévisible. Le reste du temps, raisez et re-raisez si vous êtes sûr d'être devant.

 

Bankroll management :

La variance en razz est assez faible.

Il faut compter environ 200 à 250 BB. Cela dépend aussi du winrate et du SD qui est très variable d'un joueur à l'autre (pour certains joueurs, on peut monter à 300/500BB).

10BB en razz = 1 cave en NLHE. 200BB en razz représente donc environ 20 caves pour jouer en NLHE.

D'une manière générale :

0.25/0.50 > de 100 à 200$

0.50/1 > de 200 à 400$

1/2 > de 400 à 800$

2/4 > de 800 à 1200$

3/6 > de 1200 à 2000$

5/10 > de 2000 à 4000$

10/20 > de 4000 à 12 000$

30/60 > + de 12 000$

 

Rapport table/bring-in/antes :

Lorsque l'ante est égale à 1/20éme de la BB, on la considère comme faible.

La moyenne se situe entre 1/15éme et 1/12éme de BB.

A partir de 1/10éme de BB on peut parler d'antes élevées comme on en trouve en tournoi, dans les high stakes CG online et en live.

Une ante supérieure à 1/8éme de BB est très élevée et rend un jeu très loose provoquant ainsi une variance plus importante et diminue l'edge face aux fishs.

On constate donc que plus les antes sont hautes, plus le jeu est loose (pots plus importants).

Lorsque les antes sont faibles, la stratégie correcte est de jouer très tight. En Full Ring avec des antes faibles, il est préférable de folder à la 3e street la plupart des 8 high et une partie des 7. De plus, le jeu tight a tendance à diminuer la variance. En fait si les parties sont très loose (et les multiway nombreux) les rough draw deviennent de plus en plus mauvais.

Enfin, folder les mains moyennes dans les petits pots réduit la variance.

Jusqu'à la 2/4, il est facile d'être gagnant en jouant un jeu tight.

Plus une table FR joue loose, plus le jeu tight est gagnant.

Le razz est une variante où le bluff ne doit quasiment pas être pratiqué. C'est la rigueur dans le jeu qui paye. Il faut réévaluer les mains à chaque street et agir en fonction. C'est un jeu de prise de décision, d'évaluation et de tirage.

Notes sur les rooms :  sur certaines rooms, au showdown, les 3 cartes fermées sont montrées dans le désordre. Il est ainsi plus difficile de lire son adversaire et de connaître sa main de départ.

 

Classement des mains :

  • Hauteur 5 (1 seule combinaison possible) :

    1- A2345 : la roue ou wheel

  • Hauteur 6 (5 combinaisons possibles) :

    2- A2346

    3- A2356

    4- A2456

    5- A3456

    6- 23456

  • Hauteur 7 (15 combinaisons possibles) :

    7- A2347

    8- A2357

    9- A2457

    10- A3457

    11- 23457

    12- A2367

    13- A2467

    14- A3467

    15- 23467

    16- A2567

    17- A3567

    18- 23567

    19- A4567

    20- 24567

    21- 34567

  • Hauteur 8 (35 combinaisons possibles) :

    22- A2348

    23- A2358

    24- A2458

    25- A3458

    26- 23458

    27- A2368

    28- A2468

    29- A3468

    30- 23468

    31- A2568

    32- A3568

    33- 23568

    34- A4568

    35- 24568

    36- 34568

    37- A2378

    38- A2478

    39- A3478

    40- 23478

    41- A2578

    42- A3578

    43- 23578

    44- A4578

    45- 24578

    46- 34578

    47- A2678

    48- A3678

    49- 23678

    50- A4678

    51- 24678

    52- 34678

    53- A5678

    54- 25678

    55- 35678

    56- 45678

Notes : pour les 8 high, important de regarder la seconde carte high (main souvent dominée).

 

Les champions :

- Classement des meilleurs joueurs de razz aux WSOP : WSOP ALL TIME RAZZ sur la HendonMob 

 

Références/En savoir plus :

- Chapitre consacré au razz dans le livre de Phil Hellmuth "Play poker like the pros".

- Partie du livre "Sklansky on Poker".

- Les vidéos CP : En 5/10 par Voj - en 1/2 par Dofr - vidéo orientée débutant par TiBouchon

- Et bien-sûr les threads du forum 2+2.

Modifié par Isaac
Mises à jour

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des questions de noobs:

- y'a rien sur 5th et 6th street !!!

- quand il est ecrit qu'un qu'un soft 7 (ex 74x) est une trés bonne main, c'est sous entendu que x < 7, bien sur ?

ie, si on a une brique ds nos holes cards, on part pas ds le coup ?

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Le jeu à la 5ème et à la 6ème est le même mais ca manque en effet de ne pas en parler.

Il faut montrer que c'est la qu'il y un calcul sur le nombre d'outs à faire, que ca dépend des door card vue 3ème, de l'activité des autres joueurs etc...

Montrer qu'un A234K se raise face à un xxA8T 5ème etc..

Modifié par maxtamines

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des questions de noobs:

- y'a rien sur 5th et 6th street !!!

- quand il est ecrit qu'un qu'un soft 7 (ex 74x) est une trés bonne main, c'est sous entendu que x < 7, bien sur ?

ie, si on a une brique ds nos holes cards, on part pas ds le coup ?

Je m'intéresse à cette variante mais étant loin d'être un expert (j'y touche un peu en ce moment et depuis quelques temps mais bon...), je me suis contenté de faire un condensé des posts stratégiques que je trouvais sur cette variante.

Mais comme les ressources sont rares, il y a des manques.

C'est pour ça aussi que j'ai indiqué "à compléter" en début de topic.

Modifié par IsAaC

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Le problème c'est que la 5ème et la 6ème street sont difficiles à systématiser tant les situations possibles sont variées..

Déjà systématiser proprement la 4ème est un très gros boulot..

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Très sympa, pour les amateurs, il y a une vidéo de "Dr Razz / SGSpecial" gratuite sur stoxpoker d'une heure à peu près et en anglais. Son style n'est pas forcement le plus beau ou le plus efficace et ce joueur n'est pas forcément le meilleur (hein Voj :D), mais il explique pas mal j'ai trouvé.

Merci encore Isaac

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yep, 5&6 sont vraiment les streets les plus complexes.

mais, si vous débutez, essayez de les jouer le plus simplement possible. best hand, worst hand best draw, et vous serez déjà bien emm**dés quand vous serez sur une situation ptet best hand ptet best draw ptet rien. De manière générale, essayez de vous simplifier la tâche sur ces streets (et ça commence en évitant des lignes fantaisistes en 4th)

dans le même principe, si vous vous posez des questions genre soft 7 (74X), what if X est une brique : évitez de jouer des mains à brique. Ne le faites qu'en "position". Et de préférénce sur des joueurs faibles (mais pas CS, hein). Mais, si possible, évitez tout simplement (en tournoi, c'est autre chose, mais c'est lié, comme expliqué, au poids énorme des ante). Si, vraiment, vous avez une bonne occasion et optez pour le steal avec une brique, jouez-la comme un steal. Donc, sans insister si l'adversaire tire correctement (et même si vous aussi tirez plutôt correctement. Si vous tirez comme un dieu, c'est une autre histoire mais, dans ce cas, vous aurez en général la meilleure main, ça n'est donc plus du vol). Mais, vraiment, ne vous enfermez pas dans un vol qui se développe de façon "moyenne" ou si ça résiste. Partez dans l'idée (dès la 4ème, hein) qu'il faudra aller à l'abattage et donc compenser le handicap énorme que représente la brique

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Grand merçi pour le thread....

Déjà que j'ai regardé plusieurs fois les vidéos que vous avez faites,cela fait un bout de tps que je veux vraiment m'y mettre, cela m'aide...

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bon je vais essayer tout à l'heure, c'est bien expliqué, y a plus qu'à appliquer, c'est-à-dire peut-être faire quelques horreurs à des spécialistes...................... :lol:

j'ai regardé aussi le livre de montmirel/macevoy pour le stud7, pourvu que je me mélange pas les pinceaux........ °(

dans quel ordre de variantes se joue le horse???

edit: je dis une bétise, surement dans l'ordre h.o.r.s.e.

mais c'est un tour chaque, un temps donné ou autre???

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dans quel ordre de variantes se joue le horse???

edit: je dis une bétise, surement dans l'ordre h.o.r.s.e.

mais c'est un tour chaque, un temps donné ou autre???

Dans l'ordre des lettres oui. Hold'em - Omaha eight or better - Razz - Stud - stud Eight or better.

Un tour par variante.

Modifié par IsAaC

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