Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
modoshove

[Livre] Le poker au dela du hasard

Recommended Posts

J'ai lu ce pavé il y a quelques temps.

Dans les plus, je mettrais: beau, belle qualité, bien présenté, incite à réfléchir selon une méthode scientifique.

Côté moins: l'écriture pompeuse, pompante et horripilante, verbeuse et dégoulinant d'emphase.

A part apprendre à jouer contre un bot, ce livre n'apporte pas grand chose (si ce n'est les axes d'étude mathématique du jeu). L'auteur passe dix fois trop de temps sur le jeu pre-flop, et amoncelle les concepts incomplets: sa vision mathématiste (non, ce n'est pas une erreur) du jeu consiste à asséner à grand coup de stats abstraites sa vérité comme quoi un jeu pre-flop mathématiquement "juste" est gagnant.

Admettons que ce soit vrai en fixed-limit. En no-limit, c'est une ineptie. En passant, l'auteur ne consacre pas une seule ligne à l'influence de la taille des stacks sur le jeu. Rien que ça, ça vaut de brûler ce torchon. A moins de jouer en fixed-limit, la taille relative des tapis est un élément fondamental de la stratégie à adopter.

La fixette de l'auteur sur le jeu pré-flop est plus qu'incorrecte, elle est dangereuse. Certes, certaines manoeuvres pre-flop sont des "erreurs" mathématiques, mais la possibilité qu'offre le holdem de manipuler la taille du pot permet d'échanger la petite erreur que l'on commet pre-flop contre une grosse erreur post-flop de la part de nos adversaire. C'est un point abordé en détail par harrington (et sklansky & miller dans NLHTP) essentiel pour être gagnant.

Une seule stratégie: jamais on ne parle des adaptations à réaliser contre différents types d'aversaires. D'ailleurs, on ne parle pas beaucoup des adversaires.

Le jeu post-flop est bâclé, alors que c'est bien ce qui pose le plus de problèmes en holdem (surtout la turn) et là où les erreurs sont les plus grosses: les erreurs commises pre-flop ne sont qu'une fraction de celles que l'on peut commetre ensuite.

Bref, si l'étude de la force des mains est très poussée et enrichissante, le reste m'incite à rebaptiser ce livre "Le Poker dans le Vide contre des bots.", et c'est bien dommage car on ne peut pas nier l'énorme travail fournit par l'auteur.

Ma notation: 9/10 de cote d'amour

4/10 pour la technique, car quand on a le niveau pour extraire ce qui est utile dans le bouquin on n'en a déjà plus besoin.

Mes propos sont durs, mais je regarderai avec intérêt les prochaines publications de l'auteur car il y a du potentiel je pense.

je suis tout a fait d'accord avec veliplanchiste aussi , j'etudie ce livre regulierement mais il faut vraiment comprendre que le jeu postflop est plus que primordial , toutefois c'est LE livre qui m'a fait comprendre le jeu preflop ( du moins d'un point de vue theorique ) . Ce livre est incontournable mais il faut le digerer avant de faire quelquechose des informations qu'il nous donne . J'aurais aimé une plus grande analyse du jeu postflop , j'espere qu'Alexis Beuve etudiera cet aspect dans un prochain bouquin .

Je trouve personnellement que le livre d'Alexis Beuve complète à merveille les travaux déjà effectués par les autres joueurs tels que Dan Harrington par exemple.

Je ne suis qu'un novice en termes de lecture, et la lecture obligatoire a été les 3 Dan, enfin les 2 + le grand quizz. Mais les travaux d'Alexis dans son livre complètent avec brio ce que Harrington a fait. C'est poussé et bien dit, ça détaille un aspect trop souvent négligé au poker => Le jeu préflop. c'est vrai que le seul regret peut être de ne pas avoir de détail post flop, enfin trop légère par rapport au reste ( j'en suis qu'au tiers ^^ ). Maintenant, de là dire qu'il ne sert pas à grand chose, c'est un mensonge. De toute façon je pense qu'on apprend beaucoup de ce livre. Et je ne cesserai jamais de répéter qu'il se marie bien avec les 2 livres de Harrington. La profondeur des tapis est légèrement évoqué, mais il préfère botter en touche vers les écrits de Harrington toujours, car il faut le dire ce qu'à fait Harrington est fabuleux !!!

Je pense qu'Alexis a voulu apporter un souffle nouveau à l'étude du poker, et je suis totalement conquis par ce livre. Maintenant, comme je l'ai dis, je ne suis qu'un amateur. Mais il a mon soutien.

Bonjour,

1) Qui connait une biliographie détaillée A. Beuve ? Je ne sais pas qu'il il est et cela m'ennui.

2) A la page 23, de son livre sur la main 7 & 2 y a pas une petite erreur ?

144 mains inferieures ok mais juste 9 mains egales en enlevant un des 2 pris par 7 & 2.

9 ca m'etonne un peu. Pour les 144 mains OK.

3) A propos des dernieres commentaires 179 et + du forum sur ce livre, il faudrait voir a etre un peu plus humble. Ce livre est top.

Preflop + Flop c'est 5/7 de la partie. les 2/7 restants c'est a toi d'avoir compris ou tu en es et c'est pas le livre qui va te le dire. Si tu as bien negocie les 5/7 comme te propose ce livre, tu devrais gagner sinon le fold est authorisé.

Merci

Edited by barackaa

Je me reponds :

1326 est le nombre totale des mains d'un jeu de 52 cartes

144 + 9 + 1072 = 1225

+1 (la main 7C 2K)

+ 50 (les combinaisons du 2K avec les 50cartes, il ne peut être combiné avec lui meme ni avec le 7C)

+50 (les combinaisons du 7C avec les 50cartes, il ne peut être combiné avec lui meme ni avec le 2K)

Ça tient 144 + 9 + 1072 +1 + 50 +50 = 1326 donc il ne s'est pas trompé le bougre.

Ma premiere impression (j'ai fait une premiere lecture des 200 premieres pages et une lecture diagonale de la suite - je prendrais evidemment le temps de relire tout le livre plusieurs fois mais je ne sais pas si je trouverai le temps de reposter des impressions et si ce post sera pertinant a ce moment la).

I - Le fond

L'auteur a une vision tres personnelle du poker. Il n'est pas connu comme etant un "grand" joueur - mais est un auteur plutot reconnu en France. Ca ne me choque en rien - les meilleurs pedagogues dans tous les domaines ne sont pas les meilleurs praticiens (et les meilleurs theoriciens ne sont pas non plus les meilleurs joueurs).

[...]

III- En conculsion

Le livre vaut clairement son prix. Si le travail est personnel et peut etre conteste en de nombreux points - il est original et apporte des pistes de reflexion intelligentes. Ce n'est pas un livre de recettes de cuisine (ce n'est pas sa vocation) et les pistes qu'il explore ne sont qu'une partie des concepts de NL.

Il ne s'adresse donc pas du tout a des debutants - et personnellement je ne sais pas si je le conseillerais a des joueurs "moyens". En effet ceux-ci pourraient voir leur develloppement de joueurs de poker perturbe par l'approche d'Alexis. C'est d'ailleurs quelque chose de constant dans les jeux - ou une lecture peut faire perdre de la comprehension - avant que les concepts et leurs limites du livre soient assimiles.

Pour autant il apportera certainement des choses tres interessantes a des joueurs moyens (mais qui auront une lecture dynamique et critique) et/ou avances (pour qui ce sera plus naturel d'avoir du recul). Personnellement j'y ai deja appris pas mal de choses et me suis ouvert certaines nouvelles pistes.

Les critiques sur Wam ne m'etonnent pas du tout. Elles sont partiellement justifiees - mais ce livre ne s'adresse pas a tous - tres clairement.

Voila, j'espere avoir ete objectif. Je recommande ce livre - mais pas a tous.

Je cherchais justement des avis éclairés sur ce bouquin et Voj résume à 100% ma pensée.

C'est un bouquin incontournable qui permettra de faire avancer beaucoup de joueur, mais depuis que je l'ai lu, j'ai pas gagné un vrai tournoi :frantics:

Ne me tuez pas !

J'ai reçu ce livre de la part de mes amis comme cadeau d'anniversaire. On jouait au poker depuis quelques mois et l'occasion était belle de me faire un chouette cadeau. Autant le dire tout de suite : j'ai adoré cette brique !

C'est bien entendu un livre très théorique, et l'on ne deviendra pas un joueur de haut niveau après avoir lu les 700 pages qu'il contient. Cela étant dit, j'ai appris énormément de chose sur les mécanismes, la logique du poker.

Quant à ceux qui se plaindraient des formules mathématiques inexploitables je répondrai que

1/ l'auteur fournit des tableaux relativement synthétiques et tout à fait compréhensibles, qui rendent la lecture des formules non obligatoire

2/ l'auteur les reproduit, néanmoins, je pense, afin de nous montrer d'où viennent ces tableaux et comment il est arrivé aux résultats qu'il nous donne et de permettre à ceux qui veulent pousser plus loin de les utiliser.

Enfin, je trouve l'approche beaucoup plus intéressante que de nombreux autres livres que j'ai lu depuis — je me prépare à éviter les pierres qu'on va me jeter —, notamment le Super System de Brunson. En effet, pour chaque information donnée, l'auteur explique le raisonnement qui la sous-tend. A l'inverse, dans un livre comme le Super System, on nous donne un comportement standard à adopter dans telle situation — comment jouer AA et KK preflop, comment jouer AK preflop...

Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le Super System est un excellent livre — à lire en anglais IMO — et on y apprend beaucoup. Disons que le Super System — et les livres ayant la même approche — enseigne le poker "clé en main", alors qu'un livre comme celui d'Alexis Beuve traite le sujet de manière plus abstraite.

En conclusion, je le recommanderais à tout joueur de poker

Jolie premier post! difficile de faire un plus mauvais bluff!

A vrai dire je m'attendais à ce genre de réaction. Mais je ne comprends pas pourquoi ce livre crée une telle polémique et encore moins pourquoi ceux qui postent un avis positif sur le bouquin, fut-ce leur premier post, sont considérés comme des pestiférés.

Je peux tout à fait comprendre que certains n'aient pas appréciés le bouquin, mais pas qu'on attaque les membres qui en pensent du bien.

Bah tu le compares à un bouquin qui a 30 ou 40 ans, honnêtement j'ai lu aucun des deux mais par expérience ce genre de comparaison est assez foireuse dans un domaine qui évolue chaque année.

Oui bien sur le contenu date, mais je parle plus de la forme, de l'approche.

La différence me fait un peu penser au proverbe :

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Un livre comme celui de Brunson nous donne le "quoi", alors qu'Alexis Beuve nous explique le "pourquoi" et c'est l'approche qui est, à mon avis, la plus enrichissante.

A vrai dire je m'attendais à ce genre de réaction. Mais je ne comprends pas pourquoi ce livre crée une telle polémique et encore moins pourquoi ceux qui postent un avis positif sur le bouquin, fut-ce leur premier post, sont considérés comme des pestiférés.

Je peux tout à fait comprendre que certains n'aient pas appréciés le bouquin, mais pas qu'on attaque les membres qui en pensent du bien.

Je n'ai pas lu ce livre, mais régulièrement, nous avons des nouveau membres qui écrivent leur premier post pour vanter les mérites d'un livre ou d'une poker room.

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'un message commerciale, et sois sûr que la grande majorité des membres de ce forum ne sont pas dupes.

Et cela ne me donne pas envie d'acheter ce livre, car si il était vraiment bon, la promo se ferait toute seuls ici par des membres avisés.

Un bon bluff aurait été de participer un peu au forum avant de poster ton message encensseur, afin de te faire passer pour un random membre. Tu n'as même pas pris cette peine, dommage.

Oui bien sur le contenu date, mais je parle plus de la forme, de l'approche.

La différence me fait un peu penser au proverbe :

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Un livre comme celui de Brunson nous donne le "quoi", alors qu'Alexis Beuve nous explique le "pourquoi" et c'est l'approche qui est, à mon avis, la plus enrichissante.

Si tu veux le pourquoi, lis mathematics of poker de Bill Chen.

Et encore une fois, comparer le premier bouquin écrit au sujet d'un domaine (ou sa suite, qui elle aussi date du pré-boom) à un bouquin récent, c'est n'importe quoi. Pas la peine de sortir de grandes phrases.

Bon pas la peine d'y passer des années, le livre est controversé, tant pis.

Je trouve juste dommage de ne pas reconnaître les qualités du bouquin de Mr. Beuve. Alors qu'on est submergé de publications américaines, quand un frenchy sort un bouquin, que Michel Abécassis considère comme excellent — lui aussi est un fish qui fait juste de la pub pour Alexis Beuve ? — , je trouve que c'est une initiative à encourager.

J'ai pas réussi à lire l'ensemble des explications mathématiques et je crois que c'est dommage pour moi. Malgré l'impression d'un traité il y a de nombreux aspects techniques non évoqués mais je ne crois pas que l'auteur ait prétendu tout écrire sur le poker. Par contre les 150 dernières pages du livre sont passionnantes.

Il y a pas mal de bouquins qu'on peut éviter mais celui-ci vaut largement le coup.

Edited by Goodcharly

Salut,

Je viens juste de l'acheter à la boutique Docteur Stratagème. Je posterais un commentaire. Enfin vu la taille de la bestiole ce sera au fur et à mesure.

En tout cas je confirme que la qualité extérieure est exceptionnelle. Mais finalement il en résulte un premier point négatif: il est très lourd pour quelqu'un comme moi qui lit l'essentiel de ses bouquins lors des trajets en RER et Métro.

Bon voilà pas très utile comme info pour le moment mais on fait ce qu'on peut :>

Excellent ouvrage de loin le plus sympathique que j'ai pu lire pour le moment. Bien entendu pas facile à digéré et c'est à mon avis pour cela que c'est raconté sous forme de roman.

Il faut faire un bon résumé après lecture et une étude de ce résumé fera de vous un joueur de CG et mérite. En tout cas pour la partie technique.

HS: ON

Oula sa faisait un moment que j'avais pas fait un tour sur le CP (suite à une "pause poker" et aux réponses de membres con>il n'y a pas d'autres mots, sur un avis que j'avais donné sur la peine de mort> j'étais partis voir ailleurs>bref tout un programme...)

Hummm il a bien évoluer le site. Pas mal, pas mal!

HS: OFF

Bon, déterrons ce topic pour donné mon opinion sur ce bouquin que j'ai commencer à étudier et oui, pas la peine d'avoir 3K de message à son actif pour poster une opinion> on peux très bien avoir 1 000 post sur le CP et être un donk -_-"

Alors à mon humble avis ce livre soit on l'aime ou on l'aime pas!

Perso je L'ADORE!!!

Il propose de voir le poker sous une forme différente de ce qui se fait d'habitude et ce grâce à un bon concept de """roman""" avec des échanges entre Ludo et les trois coachs. Ce livre explique pas à pas le système de côte, comment améliorer son jeux pré/post flop et tout un tas de schémas/tableaux très explicite pour peu que on prennent le temps de s'y intéresser!

Alexis Beuve signe un très beau ouvrage qui permet aux middle joueurs de découvrir toute la subtilité du poker au fur et à mesure de sa lecture et d'ainsi améliorer grandement son jeux.

Les joueurs confirmer y trouverons également leurs compte grâce aux divers schémas.

En revanche les novices passez votre chemin pour le moment et jeter un oeil à ce bouquin une fois que vous aurez acquis plus d'expérience.

Manquant trop de théorie et ce ce faisant ressentir dans mon jeux, ce "chef d'oeuvre" m'a beaucoup appris pour le moment (et j'en suis à 160 pages)

L'important est de prendre son temps quitte à relire deux fois le même chapitre afin de bien assimiler les leçons.

Bref, un beau livre (aussi bien dans le contenue que dans la forme) qui permet une bonne évolution de son jeux!