Jump to content
This Topic
johny

Le long terme, plus on s'en rapproche plus il s'éloigne

Recommended Posts

C'est souvent l'impression qu'on peut avoir. Mathématiquement, plus on joue de mains, plus la chance est sensée s'équilibrer. Mais en meme temps, plus on joue de mains et plus on a de chance de rencontrer des bad runs/good runs de plus en plus violents pendant une période donnée...

Je n'ai encore jamais posté dans cette section. J'ai fait tourner poker ev là et voilà le résultat :

Sur 70,000 mains en 25/50, sur les 950 all ins, 120k me revenaient en moyenne en equity; bilan je perds 30k.

180313074029934925.jpg.810e585073354f9040e06b00557c1d23.jpg

La différence entre les 2 courbes (le net run pour ceux qui utilisent poker ev) donne les gains/pertes dus à la chance/malchance pure sur les all ins. C'est une courbe tellement régulière que ca me déprime de la regarder... :(

2550netrunto5.jpg

Idem en 50 100, petit bad run récent sur 30k mains.

180313074029430385.jpg.5e5ca7b02983ded7001a0c459510cfc9.jpg

Le net run de poker ev :

180313074029680783.jpg.728f2eef3b5aba01d9d0ced55ced4979.jpg

Au final je perds donc 300k sur 100k mains (et 1900 coups à tapis) par rapport à ce que j'aurais du gagner "en moyenne". Et évidemment ca suffit à me faire perdre des vrais $, 300k sklansky bucks perdus ca représente beaucoup par rapport à ce qu'on peut espérer gagner sur ces tables.

Tout ca pour essayer de mieux se rendre compte de ce qu'on appelle le long terme... ;)

Sur 100k mains (pour l'instant, mais j'écris aussi ce post pour que les dieux du poker le lisent et intercèdent en ma faveur pour que ca s'arrete SVP) je perds une tonne (pour simplifier), 225 BB/100 all ins :(

Maintenant beaucoup savent déjà qu'il est possible de run bad sur 100k mains, mais je trouve que de voir les graphs, malheureusement pour mon moral, ca donne l'impression que si la courbe n'a jamais vraiment eu l'intention de remonter en 100k mains, pourquoi le ferait-elle maintenant ? (message subliminal aux dieux du poker : je ferai un sacrifice balla si elle se met par hasard à remonter). Donc qu'on est plus à la merci de la variance que beaucoup pourraient le penser.

100k mains en live ca représenterait par exemple 10 ans de poker au rythme de 8 heures par semaine (en comptant 25mains/h).

Maintenant le cash game a moins de variance que les tournois. Dans le circuit des gros tournois live, en comptant 1.5 jours de jeu en moyenne soit 12h par tournoi (ce qui est énorme en fait déjà), 100k mains représente 300 tournois... donc on peut run bad/good de facon régulière pendant 300 tournois. Life time en gros.

Bref, la variance c'est méga sick. :!:

J'espère que ca aide à se représenter la blague qu'on appelle le long terme :)

Cela dit en CG online jusque en 5/10 NL en gros le niveau est assez faible pour que l'espérance soit assez élevée cad que la variance se noie dans les gains (en gros, un bon joueur aura du mal à perdre longtemps). En 25/50+, lorsque le niveau augmente, le ratio variance/espérance augmente beaucoup.

Exemple mon graph de 5/10 sur 90k mains : la variance, meme plus forte, aurait du mal à me faire perdre :

180313074029372732.jpg.e2d7f9410e666eccd3ec7086e37cb00d.jpg

En high stakes, la variance est juste énorme. Il est donc fondamental de bien faire ses sacrifices aux dieux du poker (ou de toucher tall avant de faire tapis ;) )

Prochain post quand je reprends 100k d'equity à dame chatte :!::P

Edited by Holalahola
gfx

heu...

comment dire...

En fait, ça y est, j'ai une explication : les dieux du poker sont garant de l'équilibre cosmique de la chance. Mais depuis les team pro, ils équilibrent au sein d'une même team.

Toi, pour l'instant, tu équilibres tall.

Mais grâce à l'arrivée de manu, tu as une chance sur 16 d'équilibrer manub.

(oui, c'est pas une chance sur 8... t'es quand même maudit comme gars).

Je t'ai rassuré ?

Duncan

PS : bon bon courage.

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de calculer la probabilité d'un tel résultat ...

Ca me surprend tellement à dire vrai que j'en viens à me demander si PokerEV aurait pas un petit souci. Ca me semble extraordinairement marginal ...

Y a pas un problème avec pokerEV et ongame??

J'ai cru comprendre que le graph de l'onglet "game analysis" déconne avec ongame, celui avec les sklansky bucks.

Mais les luck graphs sont corrects. :(

Woo...

Je sacrifie à l'instant une (fausse) rolex aux dieux du poker et je fais 12 Ave Texas Dolly et 25 Je vous salue CTS pour que la variance soit de ton côté...

Thank you so much :!::*

Sick Johny :(

excellent post en tout cas qui remet pas mal de choses en cause imo.

100k mains en live ca représenterait par exemple 10 ans de poker au rythme de 8 heures par semaine (en comptant 25mains/h).

Le long terme ne s'applique qu'a ceux qui peuvent en profiter et comme je ne connais pas personnellement d'immortels (ou pas encore)...

@Alfette : Enorme !

Tout ca pour essayer de mieux se rendre compte de ce qu'on appelle le long terme... ;)

100k mains en live ca représenterait par exemple 10 ans de poker au

rythme de 8 heures par semaine (en comptant 25mains/h).

... donc on peut run bad/good de facon régulière pendant 300 tournois. Life time en gros.

Bref, la variance c'est méga sick. :!:

J'espère que ca aide à se représenter la blague qu'on appelle le long terme :)

ok.

life-time bad run.

BOUHOUUHHHHHOUHHHHHOUUUUUU :cry:

ouaiiiii enfin quelqu'un avec qui je vais partager mon life-time badrun. !

oui moi aussi je perd tout mes coinflip, et tout mes 80/20+ alors que si ça rentrait j'irais un peu plus loin que les demis.

sinon je suis d'accord pour l'équilibre, perso on est 3 potes à jouer au poker, 2 qui run bad et 1 qui rentre toujours quand il faut ses 90/10,

donc on en arrive à conclure qu'il nous pompe toute notre dame chatte et que nous après on tient jamais nos coinflip, j'avais espoir que ca s'inverserais mais enfaite tu viens de briser tout ca, VDM.

une corde svp.

La conclusion logique à tout ça voudrait qu'il soit préférable de limiter la variance dans son jeu quitte à laisser de l'equity dés que l'esperance de gain est trop faible.

Tu arrives à ça aussi comme conclusion Johny? une autre?

La stratégie tight weak est pas vraiment applicable en high stakes.

C'est aussi ce qu'il me semble.

Heu, ok mais pour "dominer énormément" une limite faut la pratiquer une bonne dose avant. Donc tu passe toujours pas une phase (plus ou moins longue) d'apprentissage de la limite. C'est le principe de grindage.

en même temps, j'aimerais comprendre exactement ce qui ce cache derriere le calcul fait par pokerev.

qqu'un a le detail du calcul effectué ?

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais : Quand tu part à tapis, poker ev prend les deux mains à leur stade actuelle et regarde le pourcentage de gagner de chacun des joueurs. Il prend la taille du pot, et donne en $ la somme que tu gagnes par rapport à ton % de gagner la main.

Genre tu as 30% de chance de gagner au flop, tu fait tapis, tu gagnes car tu chatte la river. Le pot fait 100$, Poker ev te donne 30$ (30% de 100$) en équité (rouge), et tu reçois 100$ en gains (bleu).. Donc la ligne rouge sera en dessous de la ligne bleu..

J'espère t'avoir aidé ;) !

ok.

cette stat de johnny me fait bcp reflechir:

la longueur des cycles peut réellement faire en sort qu'on ne puisse jamais gagner a ce jeu.

bref, le poker serait-il finalement un jeu de hasard a l'echelle d'une vie humaine ?

loorent, en mode tout juste sorti du 500euro de l'ACF sur un 85/15.