Jump to content
This Topic
fix

J'arrête de fumer Lundi 10 Mars, et vous ?

Recommended Posts

Hello tout le monde, 

j'ai pas encore le courage de rentrer dans le club, mais je viens de voir apparaître des traces jaunes sur le bout de mes doigts. Je suis dégoûté. 3 ans que je fume et c'est la première fois que j'ai un truc pareil. 

Y'a moyen que je me motive à vous rejoindre d'ici quelques semaines si ça continue. Je veux pas avoir les mains jaunes c'est littéralement dégueu.

Ha non les roulées sont bien meilleures que les clopes toutes faites, si on sait rouler obv. Faut choisir le bon tabac, le bon papier, enlever les impuretés et bien l'aerer pour le re-compresser ensuite de maniere homogene...je me rapelle du samson ou du drum d'antant (celui d'auj. n'est plus aussi bon, comme ttes les clopes depuis 1992 qd il y a eu des normes qui ont changé la compo) c'etait un vrai regal.

Sinon pour le jaune (c la nicotine essentiellement) essaye eau oxygénée, ou amoniac ou bicar de soude + citron ca devrait faire partir ca.

Ce que je trouve dommage avec la question du tabac, c est qu'on est trop dans une dualité fumeur/pas fumeur. Je continue ou j arrête. 

Dans la "prévention du tabac" on devrait inciter aussi les gens a réduire leur consommation. 

@natanojdit qu' il a pas le courage de rejoindre le groupe alors que si l approche incluait une logique de réduction il pourrait avancer dans sa démarche. 

Si tu passes d un paquet a 2/3 par jour, tu divises par 10 les externalités negatives (sante argent) et psychologiquement c est archi facile. Le côté négatif c est que les clopes restantes sont très ancrées. 

Le passage de 20 clopes à 3 par jour ça n'a jamais réduit par 10 les effets négatifs sur la santé et y'a rien de facile, pour la majorité des gens tu commences par réduire à 1 clope après chaque repas, puis t'en intercales une, puis puis puis... puis c'est reparti comme en 40.

Chacun à sa solution, son mental aussi mais c'est comme toutes autres drogues, le plus souvent faut un sevrage et faire en sorte de mettre tout en œuvre pour ne plus y toucher.

Posted (edited)

Des etudes ont montré que les risques du tabac sur la santé sont + dus a la durée d'exposition du tabac qu'a la quantité quotidienne de clopes fumées. En gros ca dit que si tu fumes 10 clopes/jour pdt 30ans, ce sera + mauvais que d'avoir fumé 2 paksons quotidiens pdt 10 ans.

Bien sur, fumer 30 clopes au lieu de 10 sur la meme durée sera tjrs pire, mais ca jouera pas tant que la durée d'exposition.

Pour la reduction, meme si c'est tjrs ca de pris, c'est une fausse bonne idée : on doit pas etre bcp a connaitre des fumeurs arrivant a se limiter en quantité (sur la durée, pas sur 3 semaines..). Ca marche jamais. Parce que tu entretien le besoin de nico tout en subissant l'etat de manque regulierement, ce qui n'est pas gerable sur la durée. D'autant que tu va avoir tendance a 'sur-fumer' les clopes restreintes, en tirant + dessus, en les fumant + pres du filtre, en gardant + la fumée ds les poumons...

Pour qu'un systeme pour reduire ou annuler la nocivité de la clope soit efficace, il faut qu'il soit perenne, et reduire ne l'es pas...sinon, pourquoi ne le fait-on pas dés le depart ? Parce qu'on fume qd on a envie, que l'envie soit psy ou physio. Donc reduire c continuer a fumer tout en reduisant son plaisir, et ca tiens pas, quitte a fumer autant fumer au rythme ou on en a envie...ce qui reviens tjrs a un moment donné.

Ce que les fumeurs ont parfois du mal a comprendre, c que c arret total de la clope ou pas. Y'a pas d'alternative, fumer une seule clope c lancer un cycle et ca pardonne pas chez un ancien fumeur ou un fumeur essayant d'arreter. Je me rapelle des clopes avec filtres troués ou des sytemes de filtres pour se donner bonne conscience...naturellement le fumeur va tirer + dessus, etre frustré, ca marche pas...

Soit on a bcp de volonté, on sait qu'on va etre soumis a des tentations permanentes mais on passera au dessus = arret total (avec ou sans substitut/gadgets).

Soit programme de diminution strict, planifié juska 0 mais taux d'echec important, c un systeme qui rassure le fumeur mais sans doute la + mauvaise solution avec taux d'echec proche de 100%.

Soit comme moi on sait qu'on y arrivera pas ainsi et il faut un remplacant credible (ecig, qui garde le geste, la nico et la fumée), eventuellement en mixant les 2 au debut. J'ai reussi a arreter justement parce que j'ai pas eu l'impression d'arreter.

Mais diminuer 'durablement' en croyant que ca aura un effet sur la santé, non, parce ca aura in-fine un effet tres faible sur le corps et que ca fonctionne pas a terme. Le fumeur finira en gros tjrs par reprendre ses habitudes.

Edited by Al1 2large

Posted (edited)

Perso je fume une clope après les repas et j ai une clope électronique quand j ai une petite envie de nicotine. Des fois j éclate un paquet genre en buvant mais je tiens ce rythme facile. 

Je dis pas que c est une solution idéale mais elle est tres facile en tout cas. C'est mieux que fumer 1 paquet par jour, c est juste mon propos. 

"Ah ouai la clope faut que j arrête" ça m arrive souvent de l entendre dans la bouche de gens qui fument 5 fois plus que moi. 

Edited by AssKicker496

Tu as été 'gros' fumeur ?

Apres ca depend de chacun, ton profil est plutot rare chez les ex-fumeurs si c le cas... Je parle des 'gros' fumeurs, des 'vrais' fumeurs, qui veulent arreter, qui ont fumé lgtps, chez lesquels diminuer est souvent evoqué, et qui croivent s'en sortir ainsi. Ou des ex-fumeurs qui on encore envie et pourraient se dire 'une de tps en tps'.

Rares sont les fumeurs occasionnels 'originels' (qui ont tjrs procédé ainsi) , ils sont une minorité, la + part des gens qui se mettent a fumer suivent a peu pres le meme parcours et subissent les memes consequences de la dependance (la clope est agreable au debut -mais t'inkiet je gere-  puis devient routine, ne peuvent pu s'en passer --> 10/25 clopes/jour depuis xx années)

Je dis pas que c impossible de proceder comme tu le fais, mais c pas pareil si on le fait dés le depart et qu'on trouve son rythme ainsi, ou qu'on est fumeur chronique pensant qu'on va se mettre a fonctionner comme ca  juste parce que c decidé ainsi.

c s'infliger des tortures inutiles...peu de fumeurs sont capable de faire comme toi apres avoir été 'vrai' fumeur.

Des gens qui fument 'a moitié' ou de tps en tps ou juste en soirée...je dois en avoir connu 2 fonctionnant ainsi.  95% de mes fumeuses connaissances sont fumeur 'standard', et pour ceux qui veulent arreter, c'est tout ou rien.

Posted (edited)

J ai du monter à 15 clopes par jour. J en avais marre de puer la clope tout le temps, les effets sur la peau, cotiser aussi cher pour son cancer. Mais j avais pas le déclic pour arrêter. 

Après j aurai du parler de la clope électronique . Sans ça ca serait compliqué de gérer les petits manques effectivement (je fume quelques tafes la plupart du temps et ça passe).

A terme je pense j essaierais de avoir que la clope électronique sans nicotine mais je me sens carrément mieux en tout cas comme ca en entendant. 

On devrait pas avoir le droit de dire "Je veux arrêter" et fumer 20 clopes. C est de l incompétence total a ce niveau. 

Edited by AssKicker496

J'ai pas l'intention de troller le thread, je m'en fout que les gens fument, chacun sa drogue. Par contre juste petit témoignage d'un fils de gros fumeur, poumons endommagés à vie alors que j'ai jamais touché une clope de ma vie. Voilà pensez-y si jamais vous fumez près d'un enfant.

Posted (edited)

Des fois j'ai pas le temps de fumer une clope entière, je coupe un tiers ou la moitié et ça serviras pour les bédos, si ça peut aider a fumer moins :>'

Et pour ceux qui fument pas de bédos, vous pouvez toujours rouler les cales qui seront bien moins dégueux que les tabacs a rouler.

Edited by checky

Posted (edited)
Il y a 18 heures, Al1 2large a écrit :

Des etudes ont montré que les risques du tabac sur la santé sont + dus a la durée d'exposition du tabac qu'a la quantité quotidienne de clopes fumées. En gros ca dit que si tu fumes 10 clopes/jour pdt 30ans, ce sera + mauvais que d'avoir fumé 2 paksons quotidiens pdt 10 ans.

Pas vraiment, les deux comptent. Les médecins comptent en paquet-année. Un paquet année, c'est un paquet par jour pendant un an ou 5 clopes par jour pendant 4 ans, etc.

Dans ton exemple, le premier fumeur est a 15 paquet-années, le second a 20.

Edited by Embo
coquille

Qd les medecins font une 'anamese' standard d'un patient dans un cadre global, ils passent qqs secondes sur ce sujet il ne s'amusent pas a savoir precisement a quelle periode il a fumé tant, a quelle autre il a fumé + ou-, ils font une moyenne entre le nombre estimé fumé et la durée.

C'sst imprecis mais situe globalement le tabagisme dans le cadre d'un bilan global, ils s'amusent pas a mettre des coefficients pour chaque periode ou t'a fumé tel nombre de clopes.

Ca fait d'ailleurs au moins 40 ans que ce systeme de PA existe, Je te parle d'etudes + recentes qui font apparaitre une consequence + importante de la durée d'expo que du nombre de clopes (valable d'ailleurs aussi pour le tabagisme passif).

Voila les 2 1ers google trouvés juste en tapant 'durée exposition tabac' :

--------------------------------------------------------

Je ne fume que quelques cigarettes par jour, je n’ai pas besoin d’arrêter

Faux - Le tabagisme présente des risques quelles que soient la durée et la quantité fumée.
La durée du tabagisme a un effet plus important que la quantité de cigarettes fumées.
Doubler le nombre de cigarettes par jour multiplie le risque de cancer du poumon par 2 mais doubler votre durée de tabagisme multiplie le risque de cancer du poumon par 20! En effet c’est l’exposition répétée, même en petite quantité, aux substances cancérigènes qui provoque l’apparition des cancers pulmonaires (1).

-------------------------------------------------------

Le Paquet-Année (PA : nombre de paquets/jour × durée en année) est une représentation pratique mais mauvaise du risque.
Par exemple pour 20 PA : un demi-paquet par jour pendant 40 ans est beaucoup plus « risqué » en terme de cancer bronchique qu’un paquet par jour pendant 20 ans.

-------------------------------------------

AssKicker496, une clope sans nico aurait peu d'interet pour un fumeur..au contraire, pour moins fumer il faudrait avoir des clopes + chargées en nico pour avoir sa dose avec qqs taffes. Dans ta clope 'bio', il n'aurait que les inconvenients (goudrons) sans les avantages (la nico pour etre calmé). Bio ou pas change rien niveau goudrons.

Je rapelle que la nico ne file pas de maladies contrairement aux goudrons generés par la combustion. Je vois bcp de fumeurs cherchant a passer a l'e-cig, leur principale preoccupation est de reduire la nico alors qu'il faut au contraire ne pas hesiter a en mettre bcp (au debut au moins, mais on peut l'utiliser a vie) pour calmer l'envie de cloper.

Passé de 20-25 clopes quotidienne à 1 ou 2 par semaine (quand j'en taxe) grâce à l'e-cigarette et ce depuis 15 jours. J'utilise du liquide de 16-18mg, selon ce que mon buraliste à en stock. C'est plutôt cool et j'espère que je vais tout stopper d'ici la fin d'année, mais en douceur. J'ai déjà perdu quelques reflexes psychologiques de fumeur, mais je pompe h24.

Par contre je me suis rendu compte que je "déboitais" 1 flacon de 10ml en 1 journée ce qui fait qu'économiquement parlant c'est pas encore ça (les clopes coûtent 7€ à 1km de chez moi). Je suis donc allé acheter un flacon de 70 ml chez le vendeur de liquide mais il m'a dit que la législation ne lui permettait pas de faire des mélanges supérieurs à 9mg (si j'ai bien compris). 

Je ne fume plus et c'est la bonne nouvelle, je ne suis pas convaincu outre mesure par les bienfaits pour la santé de la vape (j'ai l'impression que ça tapisse mes poumons et ma gorge, par contre le goût et l'haleine semblent déjà aller mieux) mais avec mon super flacon de 9 mg de nicotine j'ai envie d'arracher les murs et de courir m'enfiler une bonne grosse cartouche de Marlboro... 

Du coup c'est quoi le plan ? Acheter plusieurs dosages et diminuer petit à petit ?

il y a 28 minutes, FMK a écrit :

Passé de 20-25 clopes quotidienne à 1 ou 2 par semaine (quand j'en taxe) grâce à l'e-cigarette et ce depuis 15 jours. J'utilise du liquide de 16-18mg, selon ce que mon buraliste à en stock. C'est plutôt cool et j'espère que je vais tout stopper d'ici la fin d'année, mais en douceur. J'ai déjà perdu quelques reflexes psychologiques de fumeur, mais je pompe h24.

Par contre je me suis rendu compte que je "déboitais" 1 flacon de 10ml en 1 journée ce qui fait qu'économiquement parlant c'est pas encore ça (les clopes coûtent 7€ à 1km de chez moi). Je suis donc allé acheter un flacon de 70 ml chez le vendeur de liquide mais il m'a dit que la législation ne lui permettait pas de faire des mélanges supérieurs à 9mg (si j'ai bien compris). 

Je ne fume plus et c'est la bonne nouvelle, je ne suis pas convaincu outre mesure par les bienfaits pour la santé de la vape (j'ai l'impression que ça tapisse mes poumons et ma gorge, par contre le goût et l'haleine semblent déjà aller mieux) mais avec mon super flacon de 9 mg de nicotine j'ai envie d'arracher les murs et de courir m'enfiler une bonne grosse cartouche de Marlboro... 

Du coup c'est quoi le plan ? Acheter plusieurs dosages et diminuer petit à petit ?

l'impression de tapissage devrait finir par disparaître petit à petit mébon j'ai jamais éclaté 10 ml/jour bordel

je me souviens avoir toussé comme un tuberculeux les 2 premières semaines en revanche, comme si mes poumons avaient enfin trouvé le spot pour se débarrasser des résidus de goudrons qui engluaient mes alvéoles

bref GG et GL @FMK

-reste a 16-18 tant que necessaire. J'ai commencé a >30mg , suis a 2-3 today.

Le diy est bien moins cher oui, mais a cause de la limitation a 20mg (et aussi du volume des fioles, vraiment debile economiquement et ecologiquement) t'as pas vraiment d'autre choix que d'acheter du liquide tout fait par fiole de 10ml a 400e le litron... apres, y'a des soluces + ou - legales chinoises ou autre pour commander + fort en mg (et tu fais ensuite tes melanges) mais qd tu debutes t'es un peu coincé...cherche les juices les - chers a 18-20mg et tu verras ensuite tu baissera le dosage doucement, mois par mois, et la tu pourras 'couper' tes juices avec du liquide de base a 15e/l.

Par ex une fiole de 20mg je la dilue ~10x, ca me fait 100ml pour 4e soit 40e/l au lieu de 400e.  

Sans troller mais après plusieurs essais, j'ai jamais été emballé par la durée de vie de la charge des vapoteuses et c'est clairement un GROS point de rechute pour moi. Ca s'est amélioré ou y'a-t-il des modèles à éviter / recommander ?

Je suis pas du tout fermé à recharger le bouzin régulièrement en liquide mais jamais ô grand jamais manquer de batterie

Posted (edited)

jamais eu de vapeuse a batterie integrée je connais pas l'autonomie mais sur une box a accu separé 18650 3000mha  je change 1 a fois la pile / jour et je vape bcp (30ml/jour a 20w).

sur une vapeuse double accu meme en vapant bcp tu as de la marge...tu peux meme prendre des accu 26650 5000mha pour encore + d'autonomie, ou une box 3 accus..mais les vapeuses a accu integré j'ai des doutes sur l'autonomie (et la durée de vie). Et comment tu vappes qd elle est en charge , relié a un fil ? pas tres pratique.

Edited by Al1 2large

Arrêt de la clope depuis 4 ans, vape à 3mg.

Arrêt de la vape depuis 4 jours, les nuits sont moins bonne avec quelques réveils et l envie de racheter du matos est là mais on tient pour l instant... GL me.

Il y a ici des vapoteurs occasionnels qui s y tiennent  ? Je serais assez curieux de connaître leur fonctionnement et passif. C est un fonctionnement qui me tente mais je ne sais pas si j en suis capable. En tout cas pas maintenant, en période de sevrage.

"vape à 3mg. "

pourquoi si bas ? tu fais l'erreur std a te mettre trop bas en nico, 3mg est tres insuffisant pour combler ton besoin en nico. 

Continue la vape et augmente le taux de nico, jusqu'a 20mg s'il le faut. Si tu as des nausées, baisse le taux. La nico ne donne pas de maladies.

C est pas une erreur, je précise que j ai arrêté la clope il y a 4 ans. Le but étant de de ne plus rien fumer ou vapeur. Btw même quand je suis passé à la vape un taux de 12 ou 18 c était déjà trop a mon goût.

pardon j'ai zapppé les 4 ans d'arret clope, mon comm n'est pas pertinent.

4 ans tu pourrais meme etre a 0, tu as essayé ? 1 ou 2 mg ? passer de 3 a rien c'est p.etre un peu raide..si tu vas vers 0 tout doucement, tu aura sans doute + facile a arreter ou t'en tenir a l'occasionnel ensuite.