Jump to content
This Topic
Guest RoUnDy

Pour les passionnés de montres ...

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 3 heures, zutiste a écrit :

C'est quoi le mouvement ?

Comment ça se passe pour les dizaines ? Il y a plusieurs deux, trois etc

Masse oscillante périphérique. Un bonheur pour une montre squelette, car contrairement à une masse oscillante classique en demi cercle, la masse oscillante périphérique ne cache pas la montre du coup. On voit bien le fonctionnement sur cette courte video : 

Quant à la grande date, j'ai mis du temps à comprendre mais en gros voilà le système : 
Le fait d'avoir plusieurs 0, 1, 2 ou 3, c'est juste esthétique, c'était pour ne pas avoir juste 4 chiffres, pour harmoniser avec la roue du chiffre des unités.
Ensuite, la couronne fait tourner une roue dentée (appelons-la A), reliée à deux autres roues dentées B et C. La roue dentée B est pour les unités et la roue dentée C pour les dizaines par exemple. Et en fait, certaines dents de la roue dentée A sont plus "hautes" (ou épaisses) que d'autres, et donc font tourner B ou C selon ce qu'on veut. C'est hyper ingénieux.

Il faudrait que je fasse une vidéo vraiment UltraHD pour que vous puissiez le voir, c'est difficile à voir, mais quand on s'en rend compte, c'est magique.

Edited by placebooo

je lance un appel à l'aide,

je viens de me séparer d'une petite tocante sympa, une acquisition pour mes quarante printemps .

Pour mes cinquante printemps, j'ai deux amoureuses qui me fonde l'oeil :

pourquoi l'une ou l'autre, aucun rapport ??

oui mais laquelle ?

313CD9EB-E6B8-4923-920E-D59E1C8F0F46.png

BD2FBC68-7464-4837-8032-346735864BAD.jpeg

Ben j'aime bien les deux.

L'AT, avec cet or rose en plus, va avoir une très grosse présence au poignet. J en ai eu une, bleue cadran teck, et c'est un vrai festival. 

La GO, belle montre classique, rien à ajouter. Si : je la trouve trop épaisse pour une montre habillée.

Il y a un troisième choix ?

il y a 9 minutes, AmIlya a écrit :

Il y a un troisième choix ?

oui mais je suis un gamin maigres tout, mon troisième choix qui était le premier ne sera pas dispo avant la nuit des temps !!!! 

Je suis un gamin malgré tout.

J'ai vraiment envie de me faire plaisir, pas de baver pendant que l'on veuille bien me vendre l'heure .

https://www.rolex.com/fr/watches/datejust/m126331-0016.html

voici le premier choix, des mois d'attentes sans aucune certitude !!!!!

j'oubliais, j'ai un handicap , je réside à Nantes.

Pour essayer tout ça, il te faut prévoir une soirée de dinglégo sur Paris.

Je suis passé chez le détaillant Roro sur Nantes :

- Même pas on a pris mon nom, pourtant consommateur de la marque !!!!

Faut-il vraiment l'essayer ou agir sur un coup de fou ?

il y a 28 minutes, zutiste a écrit :

C'est indispensable d'essayer.

La GO, je ne me vois pas porter ça au quotidien. Je pense même que j'aurais du mal à lire l'heure, troublé par la beauté de l'objet

Merci, j'ai trois semaines de vacances en août, je vais essayer ça.

Je suis raide dingue de l'allemande :)

Je me garderais bien d'un conseil, n'ayant pas forcément les mêmes goûts (pas fan de l'or rose notamment).

comme Zutiste, j'adore la GO, mais je me vois pas trop la porter au quotidien (après, ça dépend de ton taf) ... ce qui me dérange quand je mets ce budget dans une montre.

Merci pour les conseils.

Effectivement je n'ai pas le choix d'essayer, on ne va pas m'envoyer ça par la poste, un peu idiot comme question, sans doute trop excité :)

La GO me parait gigantesque, boitier de 40mm mais surtout 12,7mm d'épaisseur, pas facile au quotidien je l'admet.

Mais je veux la voir, je vais prendre un RDV.

L'Omega va aussi sortir en tout acier en aout, elle est aussi splendide à mon gout, moins too much que le modèle or rose et surtout 3k de différence.

Spoiler

461A0A37-FFB4-46EA-89AB-543825A0B1DF.thumb.png.60b587074e99238a5689603a8f28e9b9.png

Je vais prendre aussi RDV mais pas dispo avant aout en boutique.

Photos des essais, et du choix final à venir..

Posted (edited)
Il y a 15 heures, clémille a écrit :

Merci pour les conseils.

Effectivement je n'ai pas le choix d'essayer, on ne va pas m'envoyer ça par la poste, un peu idiot comme question, sans doute trop excité :)

La GO me parait gigantesque, boitier de 40mm mais surtout 12,7mm d'épaisseur, pas facile au quotidien je l'admet.

Mais je veux la voir, je vais prendre un RDV.

L'Omega va aussi sortir en tout acier en aout, elle est aussi splendide à mon gout, moins too much que le modèle or rose et surtout 3k de différence.

Masquer le contenu

461A0A37-FFB4-46EA-89AB-543825A0B1DF.thumb.png.60b587074e99238a5689603a8f28e9b9.png

Je vais prendre aussi RDV mais pas dispo avant aout en boutique.

Photos des essais, et du choix final à venir..

1 mois d'attente c'est pas excessif. 

J'ai attendu ma X41 près d'un an.

Et puis ça te permet de prendre un peu de recul et de voir les + et les - que tu ne verrais pas au premier abord.

Perso je vote complètement pour la Seamaster bleue. Déjà le or rose non plus je suis pas fan, mais surtout par rapport à la 2e photo où il y a le bracelet métal, je trouve que le bracelet bleu change tout et donne un éclat complètement différent.

Tiens nous au courant de l'avancée du projet.

Edited by placebooo

Très très fan de la Glashutte, elle ressemble à une Lange, qui est un graal pour moi. 

Elle est bien plus habillée que l’AquaTerra, cela dit une seule option, essayer les deux montres ! 

Petite visite chez Omega aujourd’hui et essaie d’une magnifique Diver 300 Acier/Sedna :x

7CE0355E-AB4C-44F9-8025-C4124D129226.jpeg

Posted (edited)

Hello, 

5 ans de mariage - ma femme a grandi avec la culture d’offrir une belle montre à cette occasion.

Avez vous des conseils pour une marque ou même un modèle en particulier avec les critères suivants:

- Pas bling bling 

- Pas désigné pour les sportifs 

- une interface très simple me convient très bien. Aucune envie de gérer des décalages horaires ou des années bissextiles. Je ne suis pas intéressé par la technicité du produit mais seulement le style

- Je ne bloque pas si la montre n’est pas le cœur de la marque (Genre cartier) mais faut au moins que ce soit des pros des bijoux dans ma tête (Genre pas de montre Hugo Boss)

- design Masculin mais pas gros 

- design discret mais de finition de parfaite qualité et qui va durer toute la vie

- budget inférieur ou égale à ~5k euros

- Rolex pourquoi pas malgré le stigmate social du moment qu’on voit pas à 100 m que c’est une Rolex 

- Je peux être sensible à un modèle qui a une histoire (du type modèle déjà porté par un personnage historique fédérateur/universel - genre la même montre de Gaulle ou que Victor Hugo )

Edited by fix

Posted (edited)

Bonjour fix !

Je te conseil, le modèle que tu préfère de la collection DeVille Prestige chez Oméga :

https://www.omegawatches.com/watches/de-ville/prestige/catalog

Dis nous ce que tu en pense, suivant ce que tu aimes/n’aimes pas sur ces montres, j’essayerais de trouver autre chose :) 

Je mets a jour le lien en filtrant les « petits modèles » 

https://www.omegawatches.com/watches/de-ville/prestige/catalog?filter_watch_casediameter=4616

Edited by L.solitaire

Merci bcp pour vos retours.

Les modèles de LSolitaire sont vraiment beau et top mais N’étant pas sportif, je vais faire un blocage avec la marque Omega que j’associe fortement avec le sport ou la plongée. Je vais me sentir en décalage.

Je me retrouve + dans les reco de Miliz.  je découvre ce monde des montres en parcourant le thread et c fou le choix est bcp trop large !

Pour compléter mes critères : Quand je lis que la reverso c’est une entreprise familiale ou que ICW c’est 600 employées dans l’imaginaire ça m’attire plus que Seiko avec ses 10k employés.

.. Et pourtant, malgré cela, ta grand seiko sera assurément 15x mieux finie que ta reverso. Les marques suisses ne sont pas vraiment pour la plupart des entreprises familiales, elles font partie de grand groupes (richemont pour Jlc, swatch group, kering) qui brassent des milliards.

Par contre, grand seiko bénéficie d'un travail artisanal et manufacturier sur ses montres beaucoup plus poussé (cela tend à diminuer mais c'est une autre histoire) car il faut dissocier la production de masse des Seiko - déjà de très beaux modèles au demeurant- et des GS.

Sinon, grand amateur de la marque, je te conseille vivement ces montres. Et notamment la sbgy007

Grand-Seiko-SBGY007G-17263-600x391@2x.jp

Posted (edited)

image.thumb.png.ab8099932728f3c0fcdd89467971cb98.png

Une autre assez classique, marque FR. Il te reste même 1200 boules pour te faire un week-end

Par contre attention ça risque de décôter sa race (même si a priori c'est pas un objet que tu voudras vendre demain...)

Edited by miliz

Salut,

Alors déjà j'aimerais bien avoir ta femme qui offre des montres à 5k€, moi à peine je m'en offre une à 300€ je me fais engueuler...

Sinon j'ai fait un pêle-mêle de beaucoup de marques dans tes prix, certaines se ressemblent beaucoup et le choix va se faire au feeling, certaines sont originales et plairont pas au grand nombre et certaines auront énormement de collections différents et il faudra trier pour trouver ce que tu cherches. Il y a aussi d'autres trucs qui manquent : quelles couleurs pour le cadran, montre vintage ou neuve (toi qui veut de l'histoire), quels matériaux etc. mais plus tu regarderas plus tu te feras une idée. Je parlerais peu technique étant donné que c'est pas trop ce que tu recherches mais de toute façon à ce prix la tu te fais peu couiller

Pour les grandes marques :

- Longines : Très bonne marque dont les prix oscillent entre 1 et 3k, belle finition, une collection éclectique (j'en profite, peu importe la marque essaie de regarder la catégorie "Collections", ça te donnera une idée. En exemple une montre qui passe bien, sobre comme tu cherches avec une complication plus visuelle qu'autre chose (https://www.longines.com/fr/montre-the-longines-master-collection-l2-919-4-78-3) P.S : Einstein portait une Longines pour l'histoire ;)

-Montblanc: Je vois assez peu cette marque donc je l'a met ici,plutôt connue pour ses crayons, ces designs se rapprochent pas mal de Longines mais avec certaines petites différences qui font son charme (bi-compax, boitier en bronze)

- Ball Watch : Montre avec une histoire, celle des chemins de fer des États-Unis, ils font des montres de bonne qualité, avec un héritage et qui ont une réserve de marche de 80h contre 40/50h selon les marques. Jette un coup d'oeil aux collections Trainmaster et Engineer III, des collections relativement sobres.

- Oris : Maison horlogère indépendante, ils viennent de sortir un nouveau calibre qui sort 120h de réserve de marche donc pas de soucis la-dessus, j'ai un petit faible pour cette marque, surtout la collection Big Crown qui est magnifique.

D'autres marques que je connais peu et qui ont pas été citées : Maurice Lacroix, Frédérique Constant, Baume & Mercier, Stowa, Muehle-Glashütte,Glashütte original. Sinon Jaeger-Lecoultre, Rolex, Omega, Grand Seiko et IWC sont bons évidemment.

Je mets juste deux marques allemandes à part : NOMOS glashütte et Junghans, tout deux styles banhaus et très très minimaliste (https://nomos-glashuette.com/fr/#/fr/montres/familles-de-modele)

En marque française tu as Sartory-billiard (https://sartory-billard.com/sb04-blue-polished-titanium-dial/), Semper & Adhuc que j'adore personnellement (https://semperadhuc.fr/montres/) Pequignet qui a été montré déjà et LIP si tu veux le coté historique (porté par De Gaulle et Churchill)

Sinon, c'est un peu différent que ce que tu cherches mais la marque Réservoir, qui fait des très belles montres au design audacieux mais auquel tu t'y fait rapidement et anOrdain qui fait des cadrans en émail grand feu, technique unique qui donne un cadran très pure (https://anordain.com/collections/model-1-all)

Sans doute je repasserais si j'ai oublié des marques.

dur tes critères fix ! 
Beaucoup de marques communiquent via le sport déjà !
Montre aviateur, c'est non je suppose ? sinon https://www.iwc.com/fr/watch-collections/pilot-watches/iw327009-pilot_s-watch-mark-xviii.html

J'aurais bien pensé à Zénith aussi, mais limite de budget (ça passe si tu voyages aux US, sinon tu auras +20%)
https://www.chrono24.fr/zenith/zenith-elite-chronograph-classic--id14854692.htm

Posted (edited)

Petite tag Monaco même si on est dans le sport mais sport auto ça passe non?

Ou vulcain président j aime bien et on en croise pas souvent 

17684938-ihcue0k98bmu4u70oiexyrsw-ExtraLarge.jpg

montre-homme-50-s-presidents-160151a00bal101-vulcain.jpg

Edited by o-dog

Grand Seiko coche toutes les cases de ta liste. L'histoire de Seiko est très intéressante. Maison ancienne (19e), ayant révolutionné l'horlogerie dans les années 60 avec le quartz. Rapport q/p imbattable.

Maintenant il faut trouver le bon modèle. Beaucoup d'options : choix du mouvement (mécanique, auto, high beat, Spring drive, quartz) et tout le reste : cadran, série limitée etc

Posted (edited)

Choix personnel mais proche de tes critères, je m'orienterais vers une omega railmaster

https://www.omegawatches.com/watches/seamaster/heritage-models/railmaster/the-collection/product

Omega_Railmaster_flat_1000.jpg

ou, comme le propose @Vingtevers l'iwc pilot.

des montres pas exclusivement connotées sport, bien finies, avec une histoire, qui se portent quelle que soit l'occasion. 

Edited by vixl