Jump to content
This Topic
Guest RoUnDy

Pour les passionnés de montres ...

Recommended Posts

Je suis de retour ! :frantics:

Donc pour l'histoire, voici mon message d'il y a 5 ans :

Le 06/09/2014 à 22:24, Gisamark a écrit :

Bon, ça fait 2 ans que je lorgne sur la Zenith El Primero Chronomaster 1969, une pure merveille :

03_2040_4061_69_C496_8.jpg

Je suis allé l'essayer hier à la boutique Zenith du Bon Marché, j'en ai presque pleuré.

Je me dis que je me l'offrirai pour mes 30 ans, soit en février 2017. :D

Vu ses 7700€ prix public, va falloir grinder. (foutu rake fr !)

Finalement, j'ai choisi le modèle original 1969 de 38 mm :

https://www.zenith-watches.com/fr_fr/el-primero-original-1969-45.html

Pour 3 raisons :

1) La diamètre. L'open fait 42 mm. J'ai un poignet fin et j'ai déjà une montre très grosse (Seiko Sumo que j'adore). J'avais envie de quelque chose de plus fin et distingué.
2) Le compteur 3h (bleu) est bouffé par le compteur 6h sur l'open. Ce détail m'a toujours gêné.

3) Les couleurs du cadran amène déjà suffisamment de personnalité, je trouvais que l'open était peut-être de trop.

J'ai hésité jusqu'au bout mais il a fallu trancher...

Place aux photos !

Spoiler

Comme dit précédemment, la taille est parfaite pour mon poignet :

10b.thumb.jpg.232d840be1c599f065efff861282d1a1.jpg

11.thumb.jpg.0c0646e6d7c09281652238872b4014e8.jpg

12.thumb.jpg.5abd70c84114ac0f88051c45a0746b61.jpg

Aie aie aie ce cadran, cette finition :x (il y a des poussières sur le saphir ^^)

13.thumb.jpg.13e57477af0b4a786a6dda53e58cb8e9.jpg

Et le fameux El Primero !
14.thumb.jpg.07b63fab358396937c16b263e8e4d6ff.jpg

Elle est vraiment magnifique ! J'aimerais que mes photos lui rendent gloire, mais c'est difficile...

Pour finir, lorsqu'on achète une montre, on achète aussi une histoire, une tradition.
Celle de Zenith est longue, riche et unique.

Bien moins connue que Rolex, Omega ou Breitling (demandez autour de vous), elle jouit pourtant d'une grande renommée chez tous les passionnés d'horlogerie.
J'invite ceux qui souhaitent en apprendre davantage à parcourir l'excellent site https://sites.google.com/site/zenithistoric/Home.

Sur ce je retourne la regarder !

Félicitations ! Et belles photos. On sent bien l'enthousiasme :x

T'as bien fait de la prendre en 38, avec cette ouverture de cadran c'est finalement comme une 40mm.

Tiens je vois que tu as la version 38 mise à jour, où les sous compteurs ne se bouffent plus. Il me semble que sur la même référence ils ont fait plusieurs config, ça paraît mineur mais ça change tout. Par exemple avant, compteur des heures en évidence (pas le plus pratique) :

zenith-el-primero-38mm-automatic-silver-

Il y a 5 heures, AmIlya a écrit :

Tiens je vois que tu as la version 38 mise à jour, où les sous compteurs ne se bouffent plus. Il me semble que sur la même référence ils ont fait plusieurs config, ça paraît mineur mais ça change tout.

Oui effectivement, l'ancienne version de la 38 avait ce "défaut" que ta photo met bien en évidence.
Il ne l'ont toujours pas changé sur la version open, je ne sais pas pourquoi.

J'ajoute que j'aime aussi beaucoup l'affichage de la date à 16h00 sur la 38 mm.

Pour rappel les premières montres bracelet avaient un cadran décalé pour faciliter la lecture sans avoir besoin de pivoter le bras à 90° :

Spoiler

Résultat de recherche d'images pour "montre cadran décalé"

Edited by Gisamark

Lip ça m évoque la montre du général DG, d'ailleurs ils ne se sont pas beaucoup renouvelés depuis cet argument de vente imparable. Pas un grand connaisseur de la marque mais pour moi ce sont des montres quartz et quelques auto avec des mouvements de grande série basiques. Les finitions ne sont pas degueu côté cadran.

Pour autant la création de la marque remonte à 1867 et il y a eu quelques belles aventures côté mécanique et électronique, une fierté aussi ( l'horlogerie bisontine à connu ses heures de gloire et peut encore faire rêver, voir l exemple de Pequignet). Malheureusement la marque a connu des déboires financiers et entre le Lip de l époque et celui du repreneur actuel (je suppose qu il l a fait pour le prestige du nom..) il n y a plus grand rapport..

Yop guys , ça fait plaisir de revoir ce thread actif , je me demandais si il existait toujours .

J'avais pas posté depuis 2017 ici mais petite update en lisant vos messages . En tout cas c'est toujours kiffant de voir ces posts et ces belles montres :)

Pour ma part pendant longtemps quand j'étais dans les 24-25 ans je me disais , ma première montre ça sera une montre a 5-10K que je garderais toute ma vie , puis le temps passe et puis t'as quand même envie de te faire un petit plaisir sans pour autant investir autant dans une montre .

Ça fait environ 2 ans et demi que j'ai acheté ma première automatique :

Hamilton Jazz Master Open Heart

( C'est pas mon poignet btw :D )

Mais sincèrement comme je vois qu'il y'a beaucoup de gens qui sont dans mon cas il y'a quelques années , pour tout ceux qui ont un budget dans les environs d'1K€ foncez . J'avais souvent lu qu'on pouvait en avoir marre des modèles types " squelettes " mais sincèrement jamais eu ce ressenti , bon après je la porte pas tous les jours non plus et je la regarde peut être plus comme avant mais j'en suis toujours très satisfait . Évidemment tout les gouts sont dans la nature mais en terme de rapport qualité prix j'en suis très content .

hamilton-jazzmaster-600x600.jpg

Maintenant j'aimerais ajouter une montre a ma collection et une plutôt du type acier , le dilemme que j'avais lors de mes 25 ans revient  , je suis prêt a remettre un budget de 800 - 1 K€ tout en me disant que bon une Rolex d'occasion type Oyster c'est pas non plus beaucoup plus cher . ( J'ai jamais aimé spécialement les Rolex avant ça , mais maintenant je trouve ça très classe tout en gardant sa discrétion ; je sais pas si c'est lié a mon age ou c'est l'image de la marque qui m'attire aussi mais ça me tente de plus en plus de craquer  ) 

C'est un peu étrange comme sensation , pour l'instant je suis plus dans l'idée de repartir sur une acier plutôt entrée de gamme en me disant que de toute façon c'est jamais perdu et qu'une montre se revends . Mais en même temps j'ai l'impression de pas " passer un cap " dans la qualité de ma montre et je me dis qu'il faut se faire plaisir un jour ou l'autre.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire . Et je pense être un montrix par rapport a vous à savoir que je regarde pas tout les détails etc même si évidemment je deviens avec l'age de plus en plus fan de montres .

Pour l'instant mon choix porte sur ces 2 modèles :

montre-homme-presage-automatique-ssa397jmontre-gentleman-powermatic-80-silicium-

J'ai pu essayer la Tissot et je l'ai trouvé vraiment bien sur mon poignet .

Sachant que voila mon choix n'est ni arrêté , ni définitif et ceux même concernant le budget , mais si je reste sage et que je reste dans cette game de prix je partirais sans doute sur l'une des 2 .

Cependant si vous avez des modèles de type acier a me conseiller qui pour vous pourraient me plaire et rentrerais dans mon budget n'hésitez pas , je suis grave preneur .

Bon week end a tous :)

Edited by Gloub94

Hello, je te conseil effectivement de t’orienter vers une Oyster ou datejust, d’occasion voir même vintage si tu aimes ça :) 

Et prend le temps dans les recherches, ça sera du plaisir à tout les niveaux. 

Rolex datejust vintage pour moi ça tape plus dans les 2.5/3k. Avec également les inconvénients du vintage (précision, étanchéité, pièces trafiquées) qui pourront un peu altérer ton plaisir.

Cette Tissot est assez honnête dans ce qu elle offre, sport chic sur acier avec une réserve de marche de 80h, étanche à 100m il me semble. Je la préfère largement à la seiko curieusement agencée avec sa réserve de marche.

dans un tout autre style dans la même zone tarifaire je pense à Yema

Yema-Superman-Heritage-1.jpg

Et si tu veux vraiment te faire plaisir il y a la Tudor BB58 (3k5 par contre)

d7b5031099d5db3db98a330966d9ce08.jpg

Bonsoir la communauté,

C’est toujours un plaisir de revenir sur ce forum et de voir l’évolution des uns et des autres. Les tâtonnements des uns et le savoir des autres.

Après avoir craqué il y a quelques années pour une Omega, je cherchais une nouvelle montre plus discrète, moins épaisse, assez fine en demeurant élégante. 

Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur une Nomos Minimatik sur fond bleu que je suis allé habiller d’un bracelet bleu ciel pour faire un rappel de l’insert.

82B22E76-1CDE-4A07-AFC4-D9979332001D.thumb.jpeg.eac1f92b8193a8dafab2b5a94d666e46.jpeg

Je l’ai depuis quelques semaines et j’avoue en être très satisfait. Cette marque est moins connue, et ses produits sont loin d’être très remarqués sur une tenue mais la qualité est vraiment là.

C27A83AB-4A65-4FDE-9742-785380098F52.thumb.jpeg.a8a6c1a5544bc024a2f53428837e492f.jpeg

(Désolé pour les reflets)

Portez-vous bien !

À bientôt 

Il y a 1 heure, pokerchow a écrit :

C'est pas Ev- d'acheter une montre en ce moment ? 🤔

Why ? 
C’est Ev+ d’acheter une paire de chaussure ? Un ordinateur ? Un jean ? Des vinyles ? 

il y a 48 minutes, L.solitaire a écrit :

Why ? 
C’est Ev+ d’acheter une paire de chaussure ? Un ordinateur ? Un jean ? Des vinyles ?

C'est qud mm plus facile de se faire piquer une montre qun Jean mais je préfère qu'on me pique le Jean 😂

il y a 17 minutes, pokerchow a écrit :

C'est qud mm plus facile de se faire piquer une montre qun Jean mais je préfère qu'on me pique le Jean 😂

J'ai la chance de me faire rarement piquer des trucs. La dernière fois c'était un laptop et la fois précédente un téléphone portable (il y a bien 10 ans)... Du coup j'ai plus confiance en ma montre qu'en mon téléphone.

il y a 26 minutes, pokerchow a écrit :

Nous ne sommes pas tous des victimes tu sais ;) 

Il y a 1 heure, L.solitaire a écrit :

Nous ne sommes pas tous des victimes tu sais ;) 

C'est bien de le croire mais avec le QE t'en est une que tu le veuille ou non 🍺🍺

et à beaucoup plus grande échelle que la valeur d'une montre 😁

Edited by pokerchow

Plaisant de voir remonter un peu ce topic :x

Eh oui, les montre ça ne sert à rien ou si peu. Quand on croit regarder l'heure on regarde en fait les reflets du cadran.

Pour les plus ballas ou les vainqueurs d'un EPT, il y a ce truc qui vient de sortir :

vacheron-constantin-overseas-qp-blue-dia

vacheron-constantin-overseas-qp-blue-dia

C'est beau, c'est fin, c'est compliqué et ça brille comme un néon. Vraiment une bonne idée ce système de bracelets interchangeables sans outils.

@AmIlya

Très belle pièce ! 
Cela dit pour le bracelet, assez surpris que l’immense majorité du secteur soit toujours sur des bracelet « difficilement » remplaçable, c’est assez fou après toutes ces années.

C’est d’ailleurs d’après moi le gros point fort de l’Apple Watch ! Et j’espère que ça en inspirera certains :) 

J’aime changer de bracelet, maintenant je le fait en moins de 5 minutes, mais ça reste contraignant... Et si je veux réajuster mon bracelet maillon, ça prend facilement 15minutes, avec en prime la possibilité de le rayer si je me loupe un peu :/ 

Oui c'est clairement incompréhensible.. de même que le micro réglage qui devrait être généralisé sur tous les bracelets acier. Là pour Vacheron ils cumulent les deux et c'est d'une simplicité enfantine, pourtant ça reste une pratique singulière.