Jump to content
This Topic
Guest RoUnDy

Pour les passionnés de montres ...

Recommended Posts

Salut,

Je lurke ce thread depuis pas mal de temps et j'aimerai bien m'acheter ma première montre digne de ce nom. J'ai pas non plus un budget de dingue ,max 400€ et j'ai vu ses 2 montres assez cool (la première à 360€ et la deuxième à 160€) et j'aimerais bien vos avis dessus : trop grosse pour le poignet ? est-ce que vous connaissez la marque (do waste your time) ? Je trouve presque rien dessus à part leur site web.

5e2d4a9f2d2d1_PART_157997293480111.thumb.jpg.b57d776c4377f67ec24863ce128cf96a.jpg

5e2d4abcf2636_PART_157997294277511.thumb.jpg.4e43a907657fac19c13fe8a24b20f560.jpg

Aussi,un peu hors contexte,je vais prochainement reprendre les études et le domaine de l'horlogerie me tente beaucoup. Le problème,c'est que j'y connais rien (on vient de m'apprendre comment fonctionnait une montre mécanique) et que je sais pas trop où regarder. Des conseils aussi la-dessus ? J'ai regardé pour certaines écoles et celle-la colle parfaitement à mon profil. Quelqu'un connait ? Merci pour les réponses.

https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/certificat-de-qualification-professionnelle-horloger-qualifie-diplome-suisse-wostep-3-200-heures

Pourquoi pas une swatch ?

edit : pour pas que tu vois ça comme un troll...

qu’est-ce que tu cherches dans une montre, et qu’est-ce qui te plait ici ?

moi tout ce que je vois ce sont des mouvements quartz ou mécanique à l’origine douteuse (rien sur le site dans la description du modèle, déjà ça m’inspire rien de bien), dans des boîtiers bois. Aucun intérêt horloger, et un prix démesuré du coup par rapport à ce que ça représente réellement.

Edited by vixl

L'école que tu vises s'appelle en pratique l'école Charles-Edouard Guillaume à Fougères, est très réputée et connue du monde horloger. Elle n'accepte que 15 à 20 élèves par promotion, mais le nombre de candidats à l'entrée dépasse très largement la centaine, tous terriblement motivés et entrainés depuis longtemps. Il n'y a certes pas de pré-requis de compétences horlogères obligatoires pour intégrer l'école, mais je te garantis que la plupart de ceux qui se présentent à l'examen d'entrée sont déjà capables de démonter et remonter une montre mécanique en moins de 4 heures. Ils ont également de bonnes connaissances de mathématiques, de français, de langues étrangères, et sont capables de rester assis à leur établi plus de quatre heures sans pause. Le programme des deux années est très intense, épuisant aux dires d'un horloger que je connais et qui a commencé là-bas.

Cela dit, à la sortie c'est l'emploi assuré en boutique, en tant qu'horloger de magasin, pour les interventions de base, les premiers diagnostics. Si tu veux travailler ensuite en manufacture, tu devras ajouter quelques années supplémentaires d'études.

PS: si tu postules à cette école, le jour de l'examen ne portes surtout pas le genre de "montre" dont tu as posté les photos plus haut. Ton examen s'arrêterait à la seconde même où l'examinateur s'en rendrait compte. Une Seiko mécanique, ou une montre française des années 60-70 passera beaucoup mieux

Le 1/26/2020 à 13:48, vixl a écrit :

Pourquoi pas une swatch ?

edit : pour pas que tu vois ça comme un troll...

qu’est-ce que tu cherches dans une montre, et qu’est-ce qui te plait ici ?

moi tout ce que je vois ce sont des mouvements quartz ou mécanique à l’origine douteuse (rien sur le site dans la description du modèle, déjà ça m’inspire rien de bien), dans des boîtiers bois. Aucun intérêt horloger, et un prix démesuré du coup par rapport à ce que ça représente réellement.

J'aime pas du tout les swatchs.

Pour mes goûts,c'est un peu difficile à cerner sans me contredire mais ce que j'apprécie le plus,c'est lorsque je peux regarder le mécansime de la montre (comme la première photo que j'avais donné). J'aime aussi l'esthétique d'autres cadrans en plus de celui pour lire l'heure (jour,phase des lunes etc.). Comme modèles,j'aime beaucoup Maurice Lacroix LC1148-SS001-130,RAYMOND WEIL 5476-ST-00800,Alpina AL-525S4S4 et mes préférés : Lange and Sohne 250.032 et la zenith el Primero Tourbillon.

Merci aussi pour l'avis.

Bingo, j’allais proposer la présage cocktail cœur ouvert, il y a un nouveau model avec cadran bleu qui présente un léger grain SSA405J1

Il y a 10 heures, AmIlya a écrit :

Idem, fuis à tout prix ces montres en bois; c'est une abomination imo. Pour de l entrée de gamme solide tape dans Google "Seiko Presage"

Il y a 4 heures, vixl a écrit :

Bingo, j’allais proposer la présage cocktail cœur ouvert, il y a un nouveau model avec cadran bleu qui présente un léger grain SSA405J1

J'allais vous dire que les Seiko,c'est pas trop mon truc...Mais la collection Presage est sensationnelle et la SSA405J1 est magnifique. Je reviendrai vers vous quand j'aurai fait l'acquisition de ma première montre.

Vraiment c'est ce qu'on peut te conseiller de mieux, y'a même pas de parti pris ou de subjectivité, Seiko est imbattable dans les 300-500e : mouvement maison (ok pas magnifique et il dérive mais quand même), finitions boîte aiguille largement au dessus de la concurrence, polyvalence (souvent étanche 100m) etc.

SRPB34J1 serait mon choix (il leur reste un effort à faire sur ces noms là..). 399e

4954628214591.jpg

Pour revenir sur les montres Code 41, je suis actuellement à l'event parisien de présentation des Day41 (j'en ai commandé 2), ya aussi des X41 en présentation, c'est clairement de la haute qualité. Si y a des CPistes présents? @Mateou

Photos à venir plus tard.

Edited by placebooo

Le 26/01/2020 à 14:39, superlent a écrit :

L'école que tu vises s'appelle en pratique l'école Charles-Edouard Guillaume à Fougères, est très réputée et connue du monde horloger. Elle n'accepte que 15 à 20 élèves par promotion, mais le nombre de candidats à l'entrée dépasse très largement la centaine, tous terriblement motivés et entrainés depuis longtemps. Il n'y a certes pas de pré-requis de compétences horlogères obligatoires pour intégrer l'école, mais je te garantis que la plupart de ceux qui se présentent à l'examen d'entrée sont déjà capables de démonter et remonter une montre mécanique en moins de 4 heures. Ils ont également de bonnes connaissances de mathématiques, de français, de langues étrangères, et sont capables de rester assis à leur établi plus de quatre heures sans pause. Le programme des deux années est très intense, épuisant aux dires d'un horloger que je connais et qui a commencé là-bas.

Cela dit, à la sortie c'est l'emploi assuré en boutique, en tant qu'horloger de magasin, pour les interventions de base, les premiers diagnostics. Si tu veux travailler ensuite en manufacture, tu devras ajouter quelques années supplémentaires d'études.

PS: si tu postules à cette école, le jour de l'examen ne portes surtout pas le genre de "montre" dont tu as posté les photos plus haut. Ton examen s'arrêterait à la seconde même où l'examinateur s'en rendrait compte. Une Seiko mécanique, ou une montre française des années 60-70 passera beaucoup mieux

Niveau salaires ca donne quoi ce métier ?

Le 03/12/2019 à 19:56, o-dog a écrit :

La montre a 7 ans ,jamais révisée zenith  préconise  une révision tous les 5 ans.

Elle tourne impeccable  aucun problème  juste le bracelet  qui a lâché. 

PS: j avais mal calculé  j ai accepté  le devis pour 942 euros:>' au final.

Je l ai récupéré  ,rien a dire montre comme neuve toutes les rayures effacées on dirait  que j ai récupéré  une montre neuve.

Je sais pas le prix d une révision  sur une marque égal mais satisfait  du service  même si je trouve ça trop cher  

20200215_210202.jpg

Le 28/01/2020 à 21:45, Pulch a écrit :

J'allais vous dire que les Seiko,c'est pas trop mon truc...Mais la collection Presage est sensationnelle et la SSA405J1 est magnifique. Je reviendrai vers vous quand j'aurai fait l'acquisition de ma première montre.

Je sens que je vais craquer pour la SPB093j1 elle est juste.... 

Bonsoir,

je me sépare de quelques montres pour pouvoir m’offrir ma prochaine  9_9 et dans le lot j’ai cette Tissot Le Locle automatique qui est en très bon état.

Si ca peux intéresser un CPiste...

Je m’en sépare pour pas grand chose, le premier qui me fera une offre correcte...🙂

MP pour plus d’infos, photos etc ! 

Edited by JaD
vendu

Hello les copains !

J'ai réalisé l'achat de ma vie, fruit d'une réflexion de plus de 5 ans... :cafe:

Je vais la chercher demain matin, l'attente est interminable !

Suspense suspense, les photos arriveront ce week-end. :8]

PS : j'ai retrouvé un message que j'avais posté en 2014 ici, le temps passe si viiiiite !

EDIT : j'ai que 33 ans, donc y aura peut-être d'autres achats de ma vie lorsque j'aurai >50 ans lol

Edited by Gisamark

Il y a 1 heure, Gisamark a écrit :

Hello les copains !

J'ai réalisé l'achat de ma vie, fruit d'une réflexion de plus de 5 ans... :cafe:

Je vais la chercher demain matin, l'attente est interminable !

Suspense suspense, les photos arriveront ce week-end. :8]

PS : j'ai retrouvé un message que j'avais posté en 2014 ici, le temps passe si viiiiite !

EDIT : j'ai que 33 ans, donc y aura peut-être d'autres achats de ma vie lorsque j'aurai >50 ans lol

J ai retrouvé  le message :) félicitation. 

Tu vas kiffer.

il y a 4 minutes, L.solitaire a écrit :

Le Rake du .FR n’a pas été trop dur pendant toute ces années ? 

hahaha laisse tomber, moi qui adorait le HU c'est injouable :D

L'année dernière j'ai rejoué sur WAM depuis mon smartphone dans le train, HU 2€ tranquilou.
Au bout de 5 minutes je destack les mecs en face, sauf que je finissais avec... 160 BB ! ça veut dire que 40 BB étaient partis en rake ! :88(