Aller au contenu
Ce sujet
RoUnDy

Pour les passionnés de montres ...

Messages recommandés

Posté (modifié)

@AmIlya, oui je laisse cette speed sur acier.

C'est vrai que c'est lourd et je le ressent généralement en fin de journée... Donc je la dépose souvent en début de soirée pour laisser reposer le poignet.

Par contre, je ne suis pas trop fan du strap, niveau style ça ne me convient pas trop ou alors j'ai pas encore trouvé la montre qui ira avec... (de petit diamètre par exemple)

Aujourd'hui, je possède une Hamilton Navy Khaki avec bracelet cuir, une Seiko SKX007 bracelet acier... et il n'y a qu'avec mon Apple Watch ou je m'autorise des Fantaisies... J'aime bien la porter avec une maille milanaise par exemple ;).

J'ai choisi cette speed pour au final remplacer la SKX007... relégué maintenant en Tool Watch, que je porte à l'occasion d'activités où je risque de prendre des chocs (travaux, déménagement ou autres cascades...)

J'ai l'impression que ma collection ne cessera pas de s'agrandir, on monte doucement en gamme et mieux vaut prendre son temps...

Mon prochain objectif : la Rolex :x, c'est tellement surfait, je sais... Ca me laisse une dizaine d'année pour choisir laquelle!

Modifié par CooLepse

Histoire de Up un peu le sujet, on a reçu la petite oysterdate by Tudor de 1984. 

Sobre, efficace, une belle présence au poignet malgré un diamètre restreint.

IMG_20180703_205955.jpg

20180626_102645.thumb.jpg.5571721ae0eb8556d27046b0b2289216.jpg

S'il y a 1-2 personnes pour faire le guet, elle se trouve dans la galerie crystal de l'Aria. 

Pas facile à mettre dans la valise cependant

Une petite nouvelle dans ma maigre collection : une festina a 3 sous.

Il y a quelques jours mon gran père nous a quitté. C'était sans aucun doute la personne la plus importante de ma vie. C'était sa montre et il a tenu à ce que je l'ai. C'est maintenant la chose la plus précieuse que je puisse avoir et si j'ai un jour j'ai la chance d'avoir un fils il la recevra.

Elle a besoin d'un changement de pile, d'un petit nettoyage et d'un bracelet neuf que je lui donnerais quand j'aurais la force d'y toucher.

36829588_10156458323394719_3907970423140122624_n.jpg

Hello;

Je viens de découvrir et de lire en diagonal le thread qui est bien sympathique, y'a des sacrés experts apparemment!!

Du coup j'aimerai avoir votre avis sur cette Orient acquise y'a une dizaine d'années, j'ai vu sur le thread que très peu en parle de cette marque qui est; c'est vrai très méconnu en Europe?

Qu'est ce que vous en pensez? Ou vous situez la marque dans l'organigramme des montres de "luxe", même si on parle pas de Patek Philippe là non plus..  

IMG_1532.thumb.jpg.e7098904ea3668135386f4a2da80b625.jpg

Et au passage j'aimerai l'avis d'un expert en vieille montres si possible sur 3 autres de ma collection

IMG_1534.thumb.jpg.f5efd0546e1e89efcf92205dc8521a07.jpg

Y'a 2 Oméga et une Vacheron constantin:

-1 Oméga en or des années 30 mécanique 

-1 Oméga en acier des années 50 automatique

-1 Vacheron Constantin en acier des années 50 automatique 

Les 3 fonctionnent très bien pour leurs age; je les porte de temps en temps au taf selon mes RDV.

J'ai jamais trop cherché, mais j'aimerais savoir si qqlle un connait le modèle de chacune, y'a aucune inscription dessus?

Et également une estimation si y'a un passionné/pro de veilles breloques sur le thread.

TY;) 

Je dirais qu'Orient a une bonne réputation auprès d'amateurs de montres éclairés sur un petit budget. Il font des plongeuses sympa et des montre "sport chic" pas vilaines quoiqu'un peu "hommages" aux grandes marques. Par contre sur la montre que tu présentes il semble y avoir un souci sur le "end link" (pièce de raccord bracelet - boîte) inférieur ? Comme une sorte de gap anormal.

Sinon je suis une quiche en vintage mais j'aime beaucoup l'Omega 50's acier. Ce "crosshair dial"  est vraiment typique d'une partie de leur production (constellation, etc.) et me fait penser à une Omega dont je suis assez fan :

Spoiler

image.png.303fa5b7a9f839057684cb165407db1f.png

Je vois souvent des vintage Omega de ces années la partir à quelques centaines d'euros, rarement plus.

L'Omega en or c'est du 30mm non ? Celle ci je pense que sa valeur sera plus "affective" :D 

Quant à la VC, ce doit être à coup sûr une "Patrimony" mais c'est le modèle phare de chez VC, décliné à toutes les époques, diamètres, etc. Pour te donner un ordre d'idée, sur le lien ci dessous le vendeur en propose une qui semble contemporaine (aiguilles, index et surtout cornes) mais en or est dans ce qui semble être un très bel état :

https://www.watchprosite.com/collectors-market/fs-vacheron-constantin-vintage-patrimony/712.989168.6937073/

Donc je dirais 2/3K pas plus mais c'est l'idée que je me fais en tapant "vintage vacheron constantin" sur chrono 24. Quant la montre d'une manufacture de prestige telle que VC est en or, le prix va vite doubler..

il y a 32 minutes, AmIlya a écrit :

Je dirais qu'Orient a une bonne réputation auprès d'amateurs de montres éclairés sur un petit budget. Il font des plongeuses sympa et des montre "sport chic" pas vilaines quoiqu'un peu "hommages" aux grandes marques. Par contre sur la montre que tu présentes il semble y avoir un souci sur le "end link" (pièce de raccord bracelet - boîte) inférieur ? Comme une sorte de gap anormal.

Les barretes de raccord doivent être déformés avec le temps et surtout j'ai grossi du poignet (et tout court:D) avec l'âge; faut que je les changes.

il y a 41 minutes, AmIlya a écrit :

Je vois souvent des vintage Omega de ces années la partir à quelques centaines d'euros, rarement plus.

Je pensais en peu plus quand même; mais bon elle est pas à vendre, so...

il y a 43 minutes, AmIlya a écrit :

L'Omega en or c'est du 30mm non ? Celle ci je pense que sa valeur sera plus "affective" :D 

29mm exactement, je viens de mesurer. Ce qui m'étonne c'est son épaisseur pour son époque, 9mm, presque aussi épais que l'orient qui est une 42mm. Aucune n'est à vendre, elle ont ttes une valeur affective comme tu dis; c'est plus par curiosité qu'autre chose. D'ailleurs je crois que je vais grater un peu le sujet sur celle ci, elle est vraiment vieille, de 1927 je crois. 

En tout cas merci pour les infos, c'est bien cool.

J'avais déja demandé des infos à des bijoutiers sur Bordeaux mais je suis tombé quasiment que sur pipes...

Ptite question de noob, en général ces montres vintage, elle gagnent ou perdent de la valeur avec l'âge? Un peu comme les voitures de collections..

PS: tu t'y connais en gousset? ou anyone sur le thread biensur? J'en aurai 2 à vous montrer.

Tiens j'ai retrouvé ton modèle, mais sans la croix : 

https://www.chrono24.fr/omega/omega-big-size-bumper-vintage--id8417562.htm

Les montres vintage ça flambe sur certaines références bien ciblées : la sub de Rolex dans toute ses livrées, y'a des trucs vraiment sympa et pas tape à l'oeil mais les prix sont fous et vont dépendre du détail (patine, montre non polie, boîte et papiers..)

Par exemple la 5513 est plus chère qu'une sub actuelle, et bon courage pour en trouver une en bon état (10K+)

image.thumb.png.0baf9c8bffed96c0859fb6be4447dad2.png

Il y a aussi les Omega speedmaster des années 60-70 qui deviennent très onéreuses, là encore ça se joue sur des détails (patine, cadran spécifique) et surtout sur le volume de production. Par exemple, celle ci a les index bien patinés et surtout un step dial, c.à.d un cadran en deux parties avec une sorte de démarcation/relief. Ben ce détail fait gonfler de quelques K le prix :D 

image.png.405fc317787eecac26b805c098ce71ec.png

Les Audemars Piguet, Patek Philippe et Vacheron Constantin sont recherchés également. La moindre Patek quartz c'est 5K, ce qui est ridicule mais bon..

En dehors de ces quelques  reines du marché, y'a une sorte de frénésie du vintage où tout le monde se sent autorisé à vendre sa croûte des 50's à vil prix.. c'est peut être juste une mode qui ne durera pas.

Les goussets par contre désolé, là je n'y pipe rien de chez rien :D 

Posté (modifié)

Si vous aimez les Rolex vintage d'exception

Seadweller Comex 1665 de mon grand-père fabriquée à 300 exemplaires (Cadran d'origine non Comex mais c'est bien une Comex - montre dans son jus et photos pas terribles :ph34r:)

IMG_2677 (2).JPG

IMG_0845 (2).JPG

Modifié par Albatros

Posté (modifié)
On 07/09/2014 at 6:21 PM, Pyramind said:

oui j alterne pas mal. je porte les classiques la semaine quand je travaille. les plus sport pour les sorties et dîners entre amis.

Et certaine (celle qui ne sont pas sur la photo) quand je suis en voyage dans les pays du golf ou la sécurité est optimal et le "bling bling" signe de réussite ( ca aide bcp pr les affaires).

je pense que je dois en porter 5-6 par semaine. Mais mes gouts se sont affiné avec le temps et certain modèles que je possède, je ne les achèterais pas aujourd’hui.

Enorme Quote de y a 4 ans mais bon je me lance:

Voila ca fait 4 ans que je bosse pour ma boite, mes marchés principaux sont les pays du golf et Afrique de l'ouest.
Mon métier est de vendre les ordres Nationaux et médailles aux Palais royaux de ces pays (L'équivalent de leur légions d'honneur en gros).
Je vends aussi les pieces de collection au banques central (piece en or et argent).
Nous sommes le producteur (Concurrent direct de Arthus Bertrand et Monnaie de Paris pour faire simple)

Le business se déroule vraiment bien et je viens d'être promu directeur commercial de vente nice Bonus et les commissions sont assez fat sur chaque ventes.

Je souhaite marquer ce tournant dans ma vie professionnel avec l'achat d'une montre. J'ai jamais porté de montre ni de bijoux. Je vends du "bling-bling" en Or/argent mais cela m'a jamais vraiment attiré pour moi.
Le coté technologique et personnel de la montre m'attire de plus en plus. De plus si cela m'aide au niveau du boulot ca peut être Parfait
(Pyramid si tu as retour sur ce point dans le moyen orient sur le type de montres qui "marque" le client je suis preneur,)

Je me  penche sur le model World Time de Patek: https://www.patek.com/en/collection/complications/5230G-001
- Mon entrepris est Asie, j'habite en Europe, je me déplace souvent, mes clients sont sur plusieurs time zone, World Time correspond vraiment à ma vie et mon style de vie selon moi. Je me trouve complètement attiré par ces time zone qui représente bcp pour moi et résume une partie de ma vie.
- Fan de la techno et du design (moins fan de l'ancien design 5130G) je préfère les choses symétriques

Je me suis penché sur d'autres marques qui font aussi des World Time style:
- Vacheron Constantin: Traditionnelle World timer, je la trouve un poil trop charge avec les time zone: http://www.vacheron-constantin.com/en/watches/traditionnelle/traditionnelle-world-time-86060-000g-8982.html
- The Glashütte Original Senator Cosmopolite (plus minimaliste): https://www.hodinkee.com/articles/glashutte-original-senator-cosmopolite-introducing
- The A. Lange & Söhne Lange 1 Time Zone Luminous: https://www.alange-soehne.com/en/timepieces/lange-1/#lange-1-time-zone/introduction/116-039
- CLASSIC MANUFACTURE WORLD TIMER https://frederiqueconstant.com/watch-finder/manufacture/classic-worldtimer-manufacture-fc-718brwm4h4/
(Budget bcp plus bas peut être plus raisonnable surtout pour une premiere montre)

Bref je découvre cette univers passionnant de la montre, je suis pas pressé de faire mon achat la phase reflexion et découverte des produits et marque fait partit de mon plaisir sur cette achat.

Budget: entre 10k et 50k vraiment je suis pas du tout fixe sur ce point, je suis plus concentré sur le produit en lui-meme que le prix (juste pas plus de 50k je pense)
Pourquoi pas commencer par un budget plus bas pour voir si j adore a 100% porter une montre toute la journée...

Désolé du Pavé mais si vous avez des conseils niveau world time watch je suis preneur:
- Conseil aussi concernant le premier achat
- Erreur à éviter
- Marché de l'occasion genre ce genre de site c'est intéressant? https://www.chrono24.com/search/index.htm?watchTypes=&query=Patek+Philippe+5230G+001&dosearch=true&searchexplain=1&accessoryTypes=&goal_suggest=1
- Meilleur pays pour acheter (Swiss, HK, Singapore, Tokyo, Dubai??)

J ai commencé lire ce topic (j en suis a la moitié)
Je lis pas mal ce blog: https://www.hodinkee.com

Merci a tous

Modifié par noar1985

Salut Noar,

Félicitations pour ta promotion et également pour ton futur achat. J'aurais certainement du mal à répondre à ta requête étant donné que tes sélections sont majoritairement dans une sphère bien balla :D Et également parce que je n'ai pas d'éléments de contexte sur le moyen orient.

Néanmoins, plusieurs des marques que tu cites sont, je pense, perçues comme "statutaires", à savoir marquant un certain niveau social : je pense surtout à Patek, Vacheron Constantin également (on pourrait compléter le triptyque avec Audemars Piguet). Je me suis aussi laissé dire qu'il y avait une certaine appétence pour les Rolex or au moyen orient, moins connotées que dans nos contrées. La Nautilus de Patek, l'Overseas de Vacheron Constantin et la Royal Oak d'AP en sont les symboles les plus visibles.

Quant aux deux maisons allemandes :

A Lange & Söhne c'est de l'horlogerie de puriste, extrêmement classique voir austère dans le visuel, mais avec des mouvements à tomber sur lesquels il y a une somme de travail manuel considérable. Beaucoup d'or également, mais généralement discret; pas vraiment le type de montre tape à l'oeil, et d'ailleurs il n'est pas évident que beaucoup de monde connaisse cette marque.

Glasshütte c'est en quelque sorte la petite soeur de Lange, puisqu'elle est composée de cadres/ horlogers de chez Lange qui en sont partis. Là encore, l'accent est mis sur la réalisation des mouvements, moins chiadée que chez Lange, mais toujours >> à bon nombre de manufactures suisses.

Donc en terme de visibilité-reconnaissance, je pense que : Patek>AP>Vacheron>ALS>GO, mais en terme d'intérêt horloger, ce serait pour moi assez différent ALS>Patek-Vacheron-GO>AP.

Maintenant, que recherches tu ? Une montre pour le boulot principalement ? Car les exemples que tu cites sont des montres habillées relativement fragiles, peu étanches, avec beaucoup de surfaces polies et un bracelet croco. Ca limite beaucoup l'usage et tu peux même craindre (relativement) lorsque tu te laves les mains avec, surtout pour le bracelet.

Avec une telle somme, je prendrais deux montres : une polyvalente étanche, sur acier, qui ne craint ni l'eau ni les coups (Tudor ou Rolex, voir Omega) et une habillée à un prix correct (Glasshütte du coup), le tout à 15K à peu près. Mais peut être que le côté statutaire ressortira moins..

A voir effectivement si tu te fais au port d'une montre, les boucles déployantes sur les bracelets croco sont souvent des instruments de torture, et certains bracelets acier supportent des montres trop lourdes (150g voir plus si il y a de l'or) en te martyrisant le bras au passage..

4 minutes ago, AmIlya said:

Salut Noar,

Félicitations pour ta promotion et également pour ton futur achat. J'aurais certainement du mal à répondre à ta requête étant donné que tes sélections sont majoritairement dans une sphère bien balla :D Et également parce que je n'ai pas d'éléments de contexte sur le moyen orient.

Néanmoins, plusieurs des marques que tu cites sont, je pense, perçues comme "statutaires", à savoir marquant un certain niveau social : je pense surtout à Patek, Vacheron Constantin également (on pourrait compléter le triptyque avec Audemars Piguet). Je me suis aussi laissé dire qu'il y avait une certaine appétence pour les Rolex or au moyen orient, moins connotées que dans nos contrées. La Nautilus de Patek, l'Overseas de Vacheron Constantin et la Royal Oak d'AP en sont les symboles les plus visibles.

Quant aux deux maisons allemandes :

A Lange & Söhne c'est de l'horlogerie de puriste, extrêmement classique voir austère dans le visuel, mais avec des mouvements à tomber sur lesquels il y a une somme de travail manuel considérable. Beaucoup d'or également, mais généralement discret; pas vraiment le type de montre tape à l'oeil, et d'ailleurs il n'est pas évident que beaucoup de monde connaisse cette marque.

Glasshütte c'est en quelque sorte la petite soeur de Lange, puisqu'elle est composée de cadres/ horlogers de chez Lange qui en sont partis. Là encore, l'accent est mis sur la réalisation des mouvements, moins chiadée que chez Lange, mais toujours >> à bon nombre de manufactures suisses.

Donc en terme de visibilité-reconnaissance, je pense que : Patek>AP>Vacheron>ALS>GO, mais en terme d'intérêt horloger, ce serait pour moi assez différent ALS>Patek-Vacheron-GO>AP.

Maintenant, que recherches tu ? Une montre pour le boulot principalement ? Car les exemples que tu cites sont des montres habillées relativement fragiles, peu étanches, avec beaucoup de surfaces polies et un bracelet croco. Ca limite beaucoup l'usage et tu peux même craindre (relativement) lorsque tu te laves les mains avec, surtout pour le bracelet.

Avec une telle somme, je prendrais deux montres : une polyvalente étanche, sur acier, qui ne craint ni l'eau ni les coups (Tudor ou Rolex, voir Omega) et une habillée à un prix correct (Glasshütte du coup), le tout à 15K à peu près. Mais peut être que le côté statutaire ressortira moins..

A voir effectivement si tu te fais au port d'une montre, les boucles déployantes sur les bracelets croco sont souvent des instruments de torture, et certains bracelets acier supportent des montres trop lourdes (150g voir plus si il y a de l'or) en te martyrisant le bras au passage..

Salut Amllya,

Content de t'avoir de tes nouvelles, si je me rappelle bien on envoyé "des parpains" en NL50/100 sur partouche il y a qq années.

Merci pour ton retour, oui clairement le coté "status" est intéressant pour mon boulot c'est pour cela que j'ai envie de concilier les deux. 
Je suis un peu surpris et grand merci pour ce point concernant la robustesse des montres. Je suis pas qqun de très très soigneux en général avec les produits, si il faut que je fasse attention quand je me lave les mains cela peut être vraiment pénible a la longue.
J'ai un grand détachement sur les produits matérielles en general, après sur des "bijoux" plus personnelles et qd meme biencouteux peut être mon attitude changera

J'ai bien pris note de tes conseils et continue mes recherches.

Bien à toi

Ah j'oubliais : dans ta sélection je trouve que la Patek est vraiment parfaite pour ce que tu recherches et c'est une belle pièce d'horlogerie avec un gros caractère. la Glasshütte est vraiment à essayer car énorme (44x15mm c'est ce qu'on appelle un pavé), la Vacheron est à peu près au même tarif que la Patek et je lui préfèrerais largement la Patek: quant à la la Fréderique Constant il me semble que c'est de l'or déposé en fine couche, donc je ne suis pas sûr que ça vieillisse super bien et on a un peu le cul entre deux chaises.

Marché de l'occasion pour un tel prix et un premier achat je te déconseille fortement..

Concernant les erreurs à éviter, typiquement : prendre une montre trop grosse pour ton poignet, donc à essayer si possible deux trois fois (vérifier si elle passe sous la chemise, si elle est centrée sur le poignet, si les cornes ne dépassent pas..)

Quant au pays, pour avoir été au Japon ce sont des fous de montres avec une offre pléthorique et pas de problème de rareté sur les Patek & autres mais imo les tarifs sont moins intéressant qu'à Dubaï ? A vérifier.

Posté (modifié)

Bien noté tout tes commentaires

Dernière question
Comment avoir accès aux ventes des editions limités Patek par example.

En 2017 ils ont tiré 300 exemplaires de la World Timer avec NY en Fond:

http://www.watchpro.com/breaking-news-patek-philippe-springs-nine-new-watches-grand-exhibition/

Vu le prix que j'ai envie de dépenser, ce coté limited editions m'interresse encore plus (si le design est bien évidemment)
Néanmoins je suis bien curieux de savoir comment cela se passe (j'ai souscrit a la newsletter mais j'imagine cela est plus bien complexe que fair refresh devant mon écran pour avoir une chance d'avoir l'edition limite...)

Modifié par noar1985