Jump to content
This Topic
Guest shok

Le coin des Papas !

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Gexti a écrit :

Heu abuse pas quand même, Montessori ça n’a jamais rendu les enfants plus intelligents qu’une autre école

C'est ton système d'évaluation qui est erroné : plus intelligent ou moins intelligent n'est pas le critère d'évaluation d'une méthode.

Montessori, et d'autres exemples que j'ai cités, proposent d'accompagner le développement de l'enfant. Si tu leur apprends à marcher en leur montrant que pour toi, mettre un pied devant l'autre était la solution, tu rates le coche. Ils apprendront à marcher à leur manière, et ton rôle c'est de leur montrer le début des chemins, puis c'est eux qui choisiront leur chemin et leur manière de le parcourir.

Tu as des enfants, tu sais déjà que parmi tes trois enfants, leur manière de marcher, leur intelligence, est différente, et n'est pas comparable à la tienne, car leur méthode de résolution peut être autre que celle que tu aurais choisie.

C'est le principe d'individuation : les solutions que j'utilise dans ma vie sont valables pour moi, et pas forcément pour quelqu'un d'autre. Notre développement, en tant qu'être humain, est ainsi.

Bien connaitre cette spécificité de notre développement, c'est la première étape pour lui permettre de se développer.

Ok pour donner des méthodes sauf que tous les enfants n’ont pas du tout la même manière de fonctionner.

ça va marcher pour certains pas pour d’autres. De même que pour les adultes. Essayer de faire de l’agile à tout prix n’est pas du tout un critère de réussite dans le monde professionnel.

mais ok pour essayer 

il y a 2 minutes, Gexti a écrit :

Ok pour donner des méthodes sauf que tous les enfants n’ont pas du tout la même manière de fonctionner.

ça va marcher pour certains pas pour d’autres. De même que pour les adultes. Essayer de faire de l’agile à tout prix n’est pas du tout un critère de réussite dans le monde professionnel.

mais ok pour essayer 

Une méthode d'accompagnement n'impose pas la manière d'apprendre (qui en effet marche pour les uns et pas pour les autres), elle s'ouvre aux spécificités de chacun et leur laisse exprimer leurs points forts - leur manière à eux de fonctionner.

Là on parle d'augmenter l'intelligence, pas d'augmenter savoir/savoir-faire/savoir-être.

Est-ce que cette méthode améliore la capacité à apprendre de nouvelle chose, y compris une fois laché dans la nature une fois à l'age adulte ? Est-ce qu'elle améliore la capacité à trouver des solutions originales à des problèmes complexes ?

Papa de jumeaux franco-thaïlandais de 9 mois ici.

J'ai lu pas mal de chose sur le sujet, et de l'échantillon de mes lectures il y a consensus pour dire que c'est très lié à la génétique et que la marge de manœuvre pour up "l'intelligence" est limité.

En fait c'est surtout dans l'autre sens, il y beaucoup de facteurs qui peuvent entraver le bon développement cérébrale du bébé (surtout entre 0 et 3 ans) comme la sous-nutrition/mal-nutrition, pollution de l'eau/de l'air, une maladie avec complication (la dengue par exemple ici en Thaïlande...), un traumatisme etc...

En France il est relativement facile d'avoir des conditions optimales pour tous les enfants.
En Thaïlande c'est un combat quotidien: purificateur d'air en permanence, allez a l'autre bout de la ville chercher les seuls légumes véritablement bio (le non-bio regorge de pesticides les + toxiques), laver bébé a la jerricane d'eau potable (des taux de plomb et mercure élevé dans l'eau du robinet) et j'en passe...
Un exemple parmi tant d'autres ici en Thaïlande il y a du plomb dans absolument toutes les peintures vendus dans le commerce ( https://sprouts.co.th/silent-dangers-on-thai-walls-lead-poisoning/ )

Edited by padoue74

Il y a 18 heures, padoue74 a écrit :

il y a consensus pour dire que c'est très lié à la génétique et que la marge de manœuvre pour up "l'intelligence" est limité.

Chaque fois qu'une telle phrase est prononcée ou écrite Bourdieu se retourne dans sa tombe.

Bientôt il ne restera plus qu'à l'ouvrir pour l'accrocher à une dynamo.

Le 06/12/2019 à 14:28, Byshop a écrit :

Son intelligence ne dépendra que peu de toi, c'est très innée. Si on pouvait rendre les gens plus intelligent ça se saurait. Au mieux tu peux leur transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Le 07/12/2019 à 08:03, Byshop a écrit :

Comparée à une éducation classique, une éducation géniale n'augmentera que très peu l'intelligence, et probablement que de façon temporaire (à 25 ans le bénéfice aura pratiquement disparu). Ceci-dit 5 points de QI en plus pendant les études ça aidera bien, donc ce n'est pas inutile non plus.

La maltraitance abaisse le QI, potentiellement beaucoup, et potentiellement de façon définitive.

Laisser un gosse trop jeune des heures face à un iPad ou face à la télé pourrait être aujourd'hui considéré comme une forme de maltraitance.

Le QI est en parti héritable, et on peut craindre que des parents qui laisse leur gosse non-stop devant un écran ne sont pas eux-même parti avec tous les avantages possible dans la vie.

Citation

Chaque fois qu'une telle phrase est prononcée ou écrite Bourdieu se retourne dans sa tombe.

Bientôt il ne restera plus qu'à l'ouvrir pour l'accrocher à une dynamo.

:ph34r:

Edited by tempo
fait chi** ça marche po

il y a 38 minutes, FFunker a écrit :

le rapport avec Bourdieu m'échappe totalement. Une ref pour éclairer ma lanterne ?

Sociologie de l’éducation toussa toussa, mais il a l'air plus au fait sur les chiffres et le libéralisme le byshop que sur l’éducation.... no offense hein

Si on pouvait rendre les gens plus intelligent ça se saurait. 

Le 08/12/2019 à 13:41, taamer a écrit :

Objection : on le peut, et on essaie de le faire savoir.

Si ce n'est pas arrivé jusqu'à toi, tu peux aller explorer Montessori

Le 08/12/2019 à 14:30, Gexti a écrit :

Heu abuse pas quand même, Montessori ça n’a jamais rendu les enfants plus intelligents qu’une autre école

Le 08/12/2019 à 14:49, taamer a écrit :

C'est ton système d'évaluation qui est erroné : plus intelligent ou moins intelligent n'est pas le critère d'évaluation d'une méthode.

Donc on peut les rendre plus intelligent mais on ne peut pas parce que c'est un mauvais critère d'évaluation ?

Il y a 8 heures, doublejef a écrit :

Donc on peut les rendre plus intelligent mais on ne peut pas parce que c'est un mauvais critère d'évaluation ?

Ok, je prends un exemple. Objectif : apprendre à l'enfant à compter. Méthode : apprentissage de tables d'addition 1+1=2, 1+2=3...

Si on évalue les élèves sur leur réussite via cette méthode, sait-on réellement qui sait compter ? Non, car des enfants qui ne réussissent pas ainsi peuvent apprendre avec des méthodes fondées sur leurs doigts, sur un boulier, sur une règle à calcul...

La clé de l'enseignement, ce n'est pas d'imposer une méthode, c'est d'ouvrir les méthodes afin que la préférence naturelle de chacun puisse s'exprimer - l'enfant ou l'adulte choisira de lui-même sa façon d'apprendre, sa façon d'agir, sa façon de mémoriser.

--

Mon style d'apprentissage, c'est "j'analyse et j'explore"; penses-tu que je sois efficace pour enseigner face à quelqu'un qui a, par exemple, un style d'apprentissage "j'imagine et je structure", ou bien "j'agis par la pratique, en phase avec mon éthique"? Proposer le choix des méthodes libère la puissance d'apprentissage de chacun.

Edited by taamer
Coquille

Quel rapport entre savoir compter et intelligence ? L'intelligence dans le sens commun c'est la mesure de l'abilité à résoudre des problèmes. Comment on l'évalue sans faire appel à des tests qui ne reposent pas sur des savoir faire c'est autre chose, je sais pas comment on fait d'ailleurs, les tests de QI que j'ai vu reposent toujours sur des pré requis, tout bêtement savoir lire déjà.

Il y a 11 heures, taamer a écrit :

Mon style d'apprentissage, c'est "j'analyse et j'explore"; penses-tu que je sois efficace pour enseigner face à quelqu'un qui a, par exemple, un style d'apprentissage "j'imagine et je structure", ou bien "j'agis par la pratique, en phase avec mon éthique"? Proposer le choix des méthodes libère la puissance d'apprentissage de chacun.

Je ne pense rien, je dis juste que tu affirmes qu'on peut rendre les gens plus intelligent pour ensuite dire qu'il existe des méthodes qui permettent d'améliorer l'apprentissage.

Un bon entrainement augmente le niveau mais pas le talent.

On ne rend pas les gosses plus intelligent, on leur donne les clefs et parfois on triche pour qu’ils soient au bon endroit et au bon moment, qu’ils prennent l’option qu’il fait pour être dans la bonne classe, on harcèle les psy pour un classement HP, on paye l’école privée catho.

Je suis encore le cynique de l’étape je sens 😂😅

Il y a 2 heures, doublejef a écrit :

Je ne pense rien, je dis juste que tu affirmes qu'on peut rendre les gens plus intelligent pour ensuite dire qu'il existe des méthodes qui permettent d'améliorer l'apprentissage.

Un bon entrainement augmente le niveau mais pas le talent.

Il dit qu'on impose une méthode alors qu'ils en existent plusieurs sur lesquels l'enfant serait peut être plus a l'aise pour apprendre.

il y a 22 minutes, checky a écrit :

Il dit qu'on impose une méthode alors qu'ils en existent plusieurs sur lesquels l'enfant serait peut être plus a l'aise pour apprendre.

Si on pouvait rendre les gens plus intelligent ça se saurait. 

Le 08/12/2019 à 13:41, taamer a écrit :

Objection : on le peut, et on essaie de le faire savoir.

Je te donne un exemple tout simple, 57*3 dans leurre méthode d'apprentissage tu dois faire 3*7 retenu et zobi alors qu'il est carrément plus simple de faire (50*3)+(7*3).

Tu peux essayer même avec 3 ou 4 chiffres de tête tu verras ça marche pas mal mais bref tout le monde n'a pas la même logique, ce qui pour moi est le plus important pour évoluer dans le monde du travail d'aujourd'hui.

Edited by checky