Jump to content
This Topic
Guest shok

Le coin des Papas !

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Linfirmier62 a écrit :

Nickel @xmoussxet toi?

C’est sa première rentrée où elle est passée par la toute petite section ?

Elle sort de la crèche, pas encore 3 ans tout ptit bout et pas encore bien bien autonome niveau toilette, pourtant j'ai bossé sur ça tout l'été jpp de trotro et zaza sur le pot ;)

Mais la maîtresse a l'air top.

Moi la mienne a tout juste 6 semaines, née le 22/07 de cette année

Mais heuu ... C'est la fille de ma fille 8^

Quelque chose me disait que je me retrouverais un peu seul si je créais un fil "Le coin des Grands Papas" ....-_-

Mais bon, y en a bien parmi vous qui vont me rejoindre dans quelques .... années !

Il y a 4 heures, Raoul Teigneux a écrit :

Moi la mienne a tout juste 6 semaines, née le 22/07 de cette année

Mais heuu ... C'est la fille de ma fille 8^

Quelque chose me disait que je me retrouverais un peu seul si je créais un fil "Le coin des Grands Papas" ....-_-

Mais bon, y en a bien parmi vous qui vont me rejoindre dans quelques .... années !

Très curieux quand même de connaître ton ressenti sur ta grand-paternité même si c’est pour l'instant tout frais.

La place des grands parents, fait aussi partie du quotidien de père pour nous et voir ça de la lorgnette d’un grand père peut être super enrichissant. 

D’autant que je pense qu’on a tous plus ou moins goûté au différentiel énorme qu’il peut y avoir entre notre paternité actuelle et celle qu’a probablement été celle de nos pères dans les 70s/80s dans une société plus libertaire et moins émancipée pour les mères.

Il y a quelques mois une personne d’une soixantaine d’année m’a accosté dans un magasin au sujet de ma fille. CSB. Mais dans la discussion elle m’a glissé une phrase qui m’a interpelé. L’œil espiègle et ému elle m’a indiqué que l’amour grand-parental n’avait rien à voir avec l’amour parental. Ça semblait tellement vrai dans ses yeux que j’y repense souvent en fait.

Edited by arnukem

Difficile d'exprimer mon ressenti, en plus c'est tout frais.

Pour l'instant, et pour simplifier, un mot : l'émerveillement

Quand elle a les yeux ouverts et qu'elle est calme, qu'elle suit des yeux les mouvements (je crois qu'à son age ils ne distinguent que des formes floues), je suis émerveillé.

Quand, après des jours et des jours, elle a trouvé comment mettre son pouce dans la bouche directement pour tétouiller quand elle est énervée, je reste sans voix et je pense qu'elle a un QI d'au moins 180 pour avoir trouver ça toute seule

Ma fille m'a envoyé une vidéo hier où elle réagit à la voix de ses parents, leur sourit, esquisse ses premiers (légers) gazouillements, bon sang mais comment fait elle ??

En fait, tout m'épate (même quand elle fait dans sa couche !!), mais d'une façon différente que lorsque c'était ma fille au même age, c'est difficile à exprimer

A venir, la 1ère fois où elle me reconnaîtra, me sourira, me parlera, etc ....:dance:

il y a 30 minutes, Raoul Teigneux a écrit :

Quand elle a les yeux ouverts et qu'elle est calme, qu'elle suit des yeux les mouvements (je crois qu'à son age ils ne distinguent que des formes floues), je suis émerveillé.

Tu seras moins émerveillé quand elle verras ta tronche en vrai avec des yeux de merlan frit !

Quand, après des jours et des jours, elle a trouvé comment mettre son pouce dans la bouche directement pour tétouiller quand elle est énervée, je reste sans voix et je pense qu'elle a un QI d'au moins 180 pour avoir trouver ça toute seule

Sans commentaire puisque je vais en parler après. Sinon pour le QI, @jou0eur?

En fait, tout m'épate (même quand elle fait dans sa couche !!), mais d'une façon différente que lorsque c'était ma fille au même age, c'est difficile à exprimer

Difficile d'exprimer mon ressenti, en plus c'est tout frais. 

"Difficile d'exprimer mon ressenti, en plus c'est tout frais. " :D

Moi ça me foutais grave la gerbe, T-shirt sur le nez des fois j'étais obligé de tourner la tête pour me reprendre mes esprits avec des élans de bouahhh que je retenais puisque je pouvais pas la lacher !

A venir, la 1ère fois où elle me reconnaîtra, me sourira, me parlera, etc ....:dance:

cf au dessus :>'

Sinon ma fille va avoir 10 ans elle est rentrée en CM2, j'ai encore du temps mais juste de pensé que l'adolescence approche ça me fait des boules aux ventre, comment t'a géré ça ?

Sachant qu'on sait tous que les mecs c'est des crevards !

L'adolescence est un cap difficile à vivre ... pour le papa d'une fille
Jusqu'à ces 12/13 ans, dans ma tête c'était clair : le premier petit mecton qui l'approche de trop, bing, un coup de fusil !! (j'en avais pas mais peu importe)
Puis, petit à petit, et on s'en rend pas compte sur le moment, on cesse d'être l'homme de sa vie. Je ressentais même (pendant quelques mois, vers 14 ans), comme un rejet.
Les centres d'intérêts changent, quand "j'interceptais" des conversations avec ses copines, ça parlait d'untel ou d'untel qu'est trop beau ou trop quelque chose, ça foutais les boules.
Mais comme c'est progressif, on s'y fait doucement.
Un jour, elle avait 16 ans 1/2, j'étais en plein divorce, je lui fais une confidence un soir : j'avais à lui avouer que j'avais quelqu'un d'autre dans ma vie.
Je pensais benoîtement qu'elle me dirait "oh mon papou, je suis content pour toi !". Elle m'a juste répondu, un peu détachée : "ça tombe bien que tu m'avoues ça, parce que moi aussi j'ai quelque chose à te dire, mais j'osais pas et je savais pas trop comment te le dire : voilà, j'ai eu mon premier rapport il y a quelque jours ....."
ça m'a un peu flingué j'avoue .... C'est vrai que les mecs, c'est tous des crevards
Mais bon, c'est la vie, j'avais fais la même chose (un peu plus âgé) avec une fille de son age à l'époque

par contre, je garde un souvenir "douloureux" de son adolescence, pas pour ce sujet là, mais à partir de 16 ans, c'était devenu impossible de lui faire bosser ses cours.
Peut être que le divorce n'a pas aidé, mais elle avait jusqu'en 3ème les félicitations, en seconde les encouragements, et elle a fait ... 2 1ères et 2 terminales, pour décrocher au final son bac au rattrapage (j'ai pas écrit à l'oral parce que je vous connais un peu !!)
Et maintenant, elle est infirmière, en couple, maman d'une adorable poupée, et moi ... je suis grand-père et content de l'être !!

il y a 15 minutes, Raoul Teigneux a écrit :

L'adolescence est un cap difficile à vivre ... pour le papa d'une fille
Jusqu'à ces 12/13 ans, dans ma tête c'était clair : le premier petit mecton qui l'approche de trop, bing, un coup de fusil !! (j'en avais pas mais peu importe)
Puis, petit à petit, et on s'en rend pas compte sur le moment, on cesse d'être l'homme de sa vie. Je ressentais même (pendant quelques mois, vers 14 ans), comme un rejet.
Les centres d'intérêts changent, quand "j'interceptais" des conversations avec ses copines, ça parlait d'untel ou d'untel qu'est trop beau ou trop quelque chose, ça foutais les boules.
Mais comme c'est progressif, on s'y fait doucement.
Un jour, elle avait 16 ans 1/2, j'étais en plein divorce, je lui fais une confidence un soir : j'avais à lui avouer que j'avais quelqu'un d'autre dans ma vie.
Je pensais benoîtement qu'elle me dirait "oh mon papou, je suis content pour toi !". Elle m'a juste répondu, un peu détachée : "ça tombe bien que tu m'avoues ça, parce que moi aussi j'ai quelque chose à te dire, mais j'osais pas et je savais pas trop comment te le dire : voilà, j'ai eu mon premier rapport il y a quelque jours ....."
ça m'a un peu flingué j'avoue .... C'est vrai que les mecs, c'est tous des crevards
Mais bon, c'est la vie, j'avais fais la même chose (un peu plus âgé) avec une fille de son age à l'époque

par contre, je garde un souvenir "douloureux" de son adolescence, pas pour ce sujet là, mais à partir de 16 ans, c'était devenu impossible de lui faire bosser ses cours.
Peut être que le divorce n'a pas aidé, mais elle avait jusqu'en 3ème les félicitations, en seconde les encouragements, et elle a fait ... 2 1ères et 2 terminales, pour décrocher au final son bac au rattrapage (j'ai pas écrit à l'oral parce que je vous connais un peu !!)
Et maintenant, elle est infirmière, en couple, maman d'une adorable poupée, et moi ... je suis grand-père et content de l'être !!

Je crois qu'on est tous en train de se faire des scenarios sur l'avenir de nos enfants et on oublie beaucoup trop que ce sont des humains indépendants et qui finalement ne nous doivent pas grand chose, même si c'est frustrant car on donne littéralement  tout. Moi je me dis que j'ai juste accepté le jeu de la vie et que j'ai rien à en attendre et que rien ne m'est dû, enfin j'essaye.

Merci pour ce témoignage c'est hyper touchant.

il y a 49 minutes, Jethro a écrit :

Je demande toujours aux aînés comment ça s'est passé pour eux le passage de l'adolescence de leurs mômes.

Y a quasiment que des histoires moches. 

Pas dramatique quand même, il y a plus de bons moments que de mauvais !

On va en chi**

Là par contre, d'accord à 110% !! 8^

Bon, et maintenant, ayant amélioré sensiblement mon score d'holothurisme, je laisse la place aux papas ! 

Je reviendrai poster dans quelques années dans le thread des Grands Papas !

Edited by Raoul Teigneux

Il y a 21 heures, Jethro a écrit :

Je demande toujours aux aînés comment ça s'est passé pour eux le passage de l'adolescence de leurs mômes.

Y a quasiment que des histoires moches. 

On va en chi**

Vers 7-8 ans, j’ai dit à mon fils qu’à l’adolescence il me trouverait incroyablement con, le pire des papas et qu’il se facepalmerait à répétition à mon égard. Il ne m’a pas cru. J’ai aussi ajouté que, malgré tout, je l’aimerais toujours autant.

Aujourd’hui, il a presque 18 ans et je n’ai pas vu un signe d’adolescence comme on en lit et entend un peu partout. Aucun accrochage entre lui et moi, uniquement des discussions calmes et sereines, pleines d’amour et sans élever la voix.

Je n’ai qu’un enfant, alors je ne peux tirer aucune conclusion de mon expérience hormis celle selon laquelle il y a au moins un exemple d’adolescence sans accroc.

🤷🏻‍♂️

Oui mais c’est un garçon (conclusion très hâtive)

perso j’ai deux filles et un gars, ma grande de 9 ans commence à montrer des signes de pre adolescence, elle est posée mais je ne sais pas si j’aurais encore ma place dans qq années

Le 03/09/2019 à 10:58, IvreStud a écrit :

CE1 et derniere année de creche ici.

GL a tous pour cette reprise, ca fait du bien la rentrée pour se reposer un peu :)

Mais tellement, 1ère année de grandes vacances (avant on avait un mois de crèche bien agréable) et c'est épuisant. Vive la rentrée !

J'ai une question, vous êtes tous des papa, et j'imagine qu'il y'a dans vos enfants 50% de filles et 50% de garçons. Vous trouvez ça normal qu'on donne un genre au jouet ? Typiquement une fille qui joue avec ballon ou avec des voitures, ça choque personne, par contre un garçon qui joue avec une poupée ou a la dinette c'est plus sujet a déranger ( surtout les papas ) du coup les enfants sont un peu formaté par une logique marketing qui a voulu a un moment qu'on définisse un genre aux jouets et qui va conditionner dans beaucoup de cas l'évolution de l'enfant.

Vous avez un avis la dessus ? Si votre garçon vous demande de lui acheter une poupée vous le faites avec plaisir, vous essayez de l'orienter vers un autre rayon, ou vous refusez tout simplement ? Cette question m'est venu lorsque j'ai du choisir le genre du jouet au Macdonald, garçon ou fille comme s'il y avait une règle qui oblige le garçon a avoir un jouet pour garçon, un jouet bleu foncé et viril, et la fille un jouet pour fille, pastel, et bien nian nian.

J'ai pas d'enfant, alors c'est difficile de savoir, on a toujours envie d'être ouvert d'esprit et de laisser son enfant découvrir le monde comme il le souhaite, mais dans la pratique, quand tu es devant le rayon barbie ça doit pas être aussi facile que ce que la théorie laissait imaginer.

Edited by LE JURISTE

il y a 5 minutes, LE JURISTE a écrit :

Si votre garçon vous demande de lui acheter une poupée vous le faites avec plaisir, vous essayez de l'orienter vers un autre rayon, ou vous refusez tout simplement ?

Ben je dis oui, et je m’informe au mieux sur les produits dispos afin que mon enfant soit le plus au courant possible et choisisse en connaissance de cause.

RAB d’être au rayon Barbie ou coiffeuse. 🤷🏻‍♂️

PS : Le but dans ce cas, c’est de faire plaisir à mon enfant, pas de maximiser la qualité de mon image vis-à-vis des autres.

Edited by Piercy

il y a une heure, LE JURISTE a écrit :

Typiquement une fille qui joue avec ballon ou avec des voitures, ça choque personne, par contre un enfant qui joue avec une poupée ou a la dinette c'est plus sujet a déranger

Les filles sont des enfants aussi :( 

Bien sûr que certains parents doivent le faire, mais c'est plus les pubs, les films, la disposition des magasins de jouets, ect qui influencent. 

Perso mon fils regarde quelques dessins animés de filles, ma fille tape le foot avec nous, ect. M'en tape.

Je leur apprend à tous les 2 à faire les tâches ménagères ou à bricoler, mais ça n'interesse pas le même. 

Sans les influencer ils choisissent de jouer à Fifa ou de dessiner des licornes. 

L'un veut voir Avengers et se bagarrer, l'autre mate une comédie romantique et est beaucoup plus câline. 

Y a vraiment des trucs inscrit dans l'ADN. 

Edited by Jethro