Jump to content
This Topic
Guest shok

Le coin des Papas !

Recommended Posts

Je trouve que devoir épeler son prénom pendant toute sa vie parce qu'il a une orthographe "spéciale" est une corvée dont il fait prémunir sa progéniture.

Exit donc les Matthieu, Frédérick et autres facéties orthographiques de mon point de vue.

Pour cela, je remercie de m'avoir prénommé Pierre.

Ya tout de même 3 mecs qui s'appellent Piere en France. "Piere, avec 1 R, oui oui, 1 R, mes parents sont illettrés." 

Dans le genre, j'ai un pote dont le prénom est Mikaël : son père était complètement bourré quand il est allé à l'Etat Civil, il a oublié le c...

De mon côté, pour leur éviter de recevoir des... pierres (2 R?) dans la gueule à la récré, je suis resté sur du standard, façon Stéphane, Sébastien ou Sandrine dans les années 70...

Edited by Burne d'or

Je trouve que devoir épeler son prénom pendant toute sa vie parce qu'il a une orthographe "spéciale" est une corvée dont il fait prémunir sa progéniture.

Exit donc les Matthieu, Frédérick et autres facéties orthographiques de mon point de vue.

Pour cela, je remercie de m'avoir prénommé Pierre.

Une collègue regrette d'avoir appelé son fils Téo...

A vouloir faire simple.... le gosse est condamné à se déclarer : Téo, mais sans H!

J'aime bien réfléchir avant d'agir.

Je viens de tomber sur ce post :

Si je peux me permettre un petit éclairage Matthieu ; il se trouve le prénom Maxin n'existe pas, du moins pas à ma connaissance. En revanche Matxin est bel et bien un prénom basque ; c'est le diminutif de Martinus (origine latine de Martin). Le "x" se prononçant "ch" en basque, cela donne "matchine". (en sachant que le son "ch" est pas mal endormi lors de la prononciation)

J'aime beaucoup ton choix. Ce n'est pas innocent : je me prénomme comme ton fils, mais mes parents ont choisi la version écrite "Mattin". Ici, le "tt" se prononçant "tieu" en basque ; cela donne "matyine" à l'oral et non "matin".

Au final : lorsqu'ils sont prononcés avec l'accent basque, la différence à l'oreille entre Matxin et Mattin est quasi imperceptible.

Btw toutes mes félicitations, ainsi qu'à tous les jeunes papas du thread. :)

Mattin

Et dire que j'ai pensé un instant que dawkse avait loupé la touche du r en signant Mattin. Sorry dawkse, mais l'explication de l'étymologie et de la prononciation basque de ton prénom était bien nécessaire.

La prononciation matchine (ou mattieuïne, bien chuintante elle aussi) semble avoir également atteint la Pologne, avec le prénom Marcin.

Je suis extrêmement fier du prénom que mon père m'a donné. Il me rattache à lui, qui n'est plus de ce monde, à nos racines.

Mon fils s'appelle Eneko ; et je sais qu'un jour il me remerciera de ne pas l'avoir appelé Paul. 

Il y a également le bon goût : on a déjà tous entendu parler ou même croisé le fameux "Jean Bon", j'imagine.

Mais bien WTF aussi et sûrement moins connu : la mère d'une amie qui travaillait pour France telecom me racontait un jour avoir vu passer plusieurs fois dans sa carrière, des dossiers de clients prénommés "Fetnat". 

Et oui, une riche coutume catholique datant des colonies, perdure dans certains coins du pays et veut qu'on donne à son enfant le prénom du saint du jour de sa naissance, lu sur le calendrier. Et une fois par an : il est écrit "Fet nat", pour "Fête nationale". Mon dieu.

La spiritualité et la générosité des parents sont parfois sans limites.

Edited by Dawkse

Ma femme veut appeler notre enfant Léo.

Je suis un peu dégouté, c'est le seul prénom qu'elle aime. Quand je vois tous ces cons qui ont appelés leur enfant comme ça pour Messi ou Di Caprio, ça situe le niveau.

J'ai 8 semaines pour la faire changer d'avis, vous avez des tuyaux?

Je suis un peu dégouté, c'est le seul prénom qu'elle aime. Quand je vois tous ces cons qui ont appelés leur enfant comme ça pour Messi ou Di Caprio, ça situe le niveau.

Photoshope l'image ci-dessous et place Leo beaucoup plus vers la gauche et place le prénom que tu désires à droite.

Sinon dis toi que les Léo sont bien prédisposés à réussir à l'école \o/

115124728.JPG

C'est toi qui fera la déclaration à l'état civil, Léo c'est mignon en deuxième prénom.

Si tu as des racines corses,"ocatarinetabellatchitchix" est une valeur sure..et puis vas savoir,peut etre qu'un jour il te remerciera de pas l'avoir appelé Paul.

Le prénom du gamin on l'a trouvé en épluchant un site de prénom dans les îles mais sous la flotte.

Photoshope l'image ci-dessous et place Leo beaucoup plus vers la gauche et place le prénom que tu désires à droite.

Sinon dis toi que les Léo sont bien prédisposés à réussir à l'école \o/

115124728.JPG

c'est vrai que les Sabrina par rapport aux Juliette, c'est pas la même!

Voilà mon fils c'est enfin décidé à sortir du ventre de sa maman hier à 17h39. A terme +3 jours.

13 heures d'attentes à la maternité, mais le travail n'aura duré que 4 minutes. 

La maman à été très courageuse et se porte bien, tout comme Yanis. 52CM 3.7KG.

Edited by the answer

Mon fils est né avec un peu d'avance ce matin a 9h20

Un peu déçu car césarienne. Il est né avec 3 semaines d'avance et fait 54 cm et 3,750 kg.

Petite anecdote, j'étais en train de regarder la finale des WSOP et j'ai dit à ma femme dans la voiture que si Loosli gagnait, on devait appeler notre enfant Sylvain.

Finalement il s'appelle Tom