Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
WebMaster

Réaliser vos vidéos de poker

Recommended Posts

Comment faire vos vidéos ?

Et hop, je m'y colle ! L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à faire vos propres vidéos pour alimenter vos discussions stratégiques :

summary.png
Faire vos vidéos de poker
I : Les prérequis
I.1 : Matériel nécessaire
I.2 : Software conseillés

II : La capture de votre partie avec camtasia

III : Le montage avec camtasia

IV : Encodage et compression

V : Diffusion

I : LES PRÉREQUIS

[1] Matériel nécessaire :

- Un PC relativement récent (surtout pour la compression ou la capture de plusieurs tables)
- Un disque dur ayant suffisamment d'espace libre : au moins 10 Go.
- Un casque micro pour commenter les coups en direct.

[2] SoftWare conseillés :

- Camtasia Studio : le logiciel qui sert à capturer l'écran de jeu
- Virtual Dub : le logiciel qui sert à compresser votre video
- le pack de codec Klite : il contient tous les codecs nécessaires à la compression et à la relecture de vos vidéos.

II : Capturer votre partie avec Camtasia

recorder.jpg
Voici le module qui sert à faire les captures vidéos (vous pouvez regarder rapidement les options de capture (avec ou sans pointeurs, régler votre micro, etc...)

screen1.jpg
Vous avez déjà votre table de jeu d'ouverte, le module de capture vous demande de sélectionner la zone de l'écran que vous souhaitez filmer.

screen2.jpg
Cliquez sur votre table, toute la table est sélectionnée

screen3.jpg
Nous voici pendant l'enregistrement, le module de capture apparaît en dessous de votre table, vous pouvez faire pause à tout moment, arrêter la vidéo ou bien effacer ce que vous avez enregistré

Quelques techniques :

(1) Utilisez le bouton pause quand il ne se passe strictement rien.
(2) Filmer plusieurs tables en même temps (avec un PC puissant)
(3) Votre voix et vos commentaires :

- réfléchissez à ce que vous voulez dire avant de parler.
- laissez des blancs entre vos idées (ne parlez pas en permanence)
- pour les périodes creuses : préparez des "concepts" que vous souhaitez aborder (en rapport avec le thème de la vidéos)

Si vous le préférez, vous pouvez enregistrer vos commentaires "après la partie". Dans ce cas, vous utiliserez le micro pendant la relecture de votre vidéo dans le projet camtasia.

screen4.jpg
A la fin de votre session cliquez sur "stop", la vidéo apparaît alors immédiatement dans un replayer : cliquez sur "save".

screen5.jpg
votre vidéo est enregistrée en .avi (non montée, non compressée donc)

warning.png
gardez une version peu compressée
Remarque : si vous souhaitez que votre vidéo puisse être diffusée directement sur le forum, il vous faut conserver une version peu compressée, c'est à dire le fichier .avi qui est donné par Camtasia.

Lancez votre partie, ouvrez votre table de jeu
Lancer le module de capture de Camtasia, présélectionnez le mode capture d'une fenêtre.
En appuyant sur le bouton rouge, Camtasia va enregistrer la première fenêtre sélectionnée : cliquez sur votre table.
Pendant l'enregistrement, le contour vert clignote, vous pouvez à tout moment faire une pause grâce au mini module.
Testez votre micro.

III : Le montage vidéo avec Camtasia

Une fois votre vidéo terminée, il faut faire des coupes. Ouvrez un projet Camtasia, importez votre vidéo.

Sélection d'une scène : avec les deux repères
Ctrl+X = coupe de la scène sélectionnée (très pratique)

screen6.jpg
Vous allez éditer votre vidéo avec camtasia

screen7.jpg
Choisissez le format final que vous souhaitez (vous pourrez changer plus tard, ce sont des présélections)

screen8.jpg
Avec ctrl+x, vous pouvez faire des coupes sur les scènes peu intéressantes. Sélectionnez le zone dans le "time line" en bas de l'écran, appuyez sur ctrl+x pour supprimer la sélection de votre vidéo.

screen9.jpg
Un titre peut être choisi

screen10_storyboard.jpg
Pour insérer le titre, faîtes apparaître le storyboard (en cliquant en bas à gauche au dessus de la timeline. Faîtes un glisser-déposer du titre à gauche de votre vidéo.

screen11_callout.jpg
Des callouts (bulles de textes, titres, etc...) peuvent être insérés dans votre vidéo. Cela n'est pas aussi vivant que vos commentaires mais cela peut servir.

screen12_callout2.jpg
Vous pouvez mettre plusieurs bulles à des moments que vous choisissez.

screen13_callout_end.jpg
Récapitulatif de vos bulles.

screen14_micro.jpg

Pour les puristes, un réenregistrement d'un commentaire est possible. Au moment où vous allez enregistrer votre film redémarre. Vous pouvez donc faire "à loisir" tous les commentaires de vos vidéos à postériori.

Autres tips sympas :

- accélérer votre vidéo sur les passages ennuyeux

sanstitre1my6.jpg

Puis :

sanstitre2fy2.gif

Votre projet est terminé, vous devez produire une nouvelle vidéo : celle-ci est donc "montée". Cliquez sur "Produce Video" (le bout de film bleu)

screen15_produce.jpg

screen16_settings.jpg
Choisissez le format de votre vidéo, vous pouvez laissez la taille de vidéo originale ou bien choisir des formats de diffusion rependu. J'ai choisi de laisser en .avi et avec la taille originale pour cet exemple.

screen17_projet.jpg

screen18_settings2.jpg

screen19_video1.jpg

Votre vidéo est donc maintenant montée, le problème est qu'elle n'est pas compressée pour être diffusable facilement. Dans mon exemple, elle pèse plus de 30 Mo pour à peine 2 minutes.

Note: gardez une version non compressée

IV : L'encodage et la compression de votre vidéo

--> n'encodez pas directement avec Camtasia. Camtasia doit vous pondre le .avi

screen21_packcodecs.jpg

Le pack de codecs --> Téléchargement

Compression

screen22_virtual_dub.jpg
Logiciel Gratuit, une référence --> Téléchargement

screen23_open.jpg
Ouvrez votre vidéo (toujours au format .avi)

screen22_compression.jpg
Allez dans le menu compression

screen24_xvid.jpg
sélectionnez le codec : xvid (très efficace = mp4)

screen25_audio.jpg
vérifiez que vous n'encodez pas le son, il existe de nombreux bugs à cause de l'encodage en mp3.

screen26_saveasavi.jpg
Pour commencer l'encodage, vous faîtes : save as avi

screen28_saveasavi_xvid.jpg
Changer le nom pour votre vidéo finale (je rajoute _xvid)

screen29_process.jpg
Cet encodage est relativement long, plus votre PC est puissant, plus ce sera rapide.

Utilisez Virtual Dub pour compresser en .xvid.

--> allez dans compression, sélectionnez le codec xvid
--> paramétrez la compression du son
--> faîte Save As Avi --> appelez votre vidéo "video_xvid.avi"

IV : Diffusion de votre vidéo

Le forum permet de diffuser vos vidéos si elles sont hébergées chez Youtube ou DailyMotion.

Néanmoins ces modes de diffusion donnent une qualité d'image moyenne et n'acceptent pas les vidéos de plus de XX minutes ou plus de 100 Mo ?

screen30_dailymotion.jpg

screen31_dailymotion2.jpg

screen33_youtube.jpg

Pour insérer votre vidéo sur le forum (par exemple), vous devez récupérer l'url flash (elle n'est pas directement disponible sur dailymotion)

screen34_youtube_flash.jpg

warning.png
Comment se débarrasser du décalage son/image

Sinon, c'est un peu hors-sujet, mais comme je sais que plusieurs personnes ont le problème de décalage sonore avec d'autres vidéos, un petit tutoriel pour faire une compensation :

Si vous ne les utilisez pas déjà, téléchargez Media Player Classic ou VLC qui sont les deux meilleurs lecteurs disponibles.
Pour remettre le son en synchronisation avec la vidéo, c'est très simple, et les manips sont quasi-identiques avec les deux lecteurs.

Ci-dessous pour Media Player Classic :

1bead7be02bf03d5008281eab30f7t.jpg

Et ici pour VLC :

187afaf7cb562ef0782c68b19da67t.jpg

En espérant ne pas être trop hors-sujet, et que ça puisse aider plusieurs personnes.
Edited by IsAaC
Orthographe/règles ponctuation/accentuation

là c juste le plan, je vais l'agrémenter de quelques captures d'écrans...

Merci pour le plan avec google video, tu as déjà testé ?

ps : Youtube limite à 10 minutes ou 100 Mb

DailyMotion :

DUREE MAXIMUM : 20 minutes (*)

TAILLE MAXIMUM DU FICHIER :150MB

Conseils pour vos vidéos :

Formats MP4 (H264), MOV, WMV, AVI (nous supportons beaucoup d'autres formats)

Résolution : 640x480 ou 320x240

25 images par seconde (framerate ou fps)

(*) Si vous voulez uploader des vidéos longues de plus de 20 minutes, devenez un motionmaker.

http://www.dailymotion.com/faq#what_motionmaker

Pour youtube cela vient de changer c'est maintenant 10min ou 1go avec possibilité d'uploader plusieurs fichiers à la fois:

http://www.clubic.com/actualite-85388-yout...squ-a-1-go.html

Google Video j'avais testé ya un moment je vais retenter le coup.

Le probleme des sites dailymotion,youtube,googlevideo,... c'est la resolution apres le reéencodage effectué par le service, bien souvent on n'arrive plus à voir les cartes ...

petit exemple: http://video.google.fr/videoplay?docid=723462485537495404

si on met en petit on voit bien les cartes mais pas les mises et sinon c'est flouet pas tres confortable à regarder.

Pour les meilleures videos, nous pourrons toujours les héberger nous même et les diffuser en flash.

Pour la limite, çà reste 20 minutes sur dailymotion par défaut et 10 minutes sur youtube (çà ne sert à rien d'uploader un ficher de 1 Go destiné à être recompressé en flash derrière).

Il faut voir comment se passe l'upgrade avec daily motion. Je vais tenter de m'inscrire en motionmaker, je crois que çà demande une video de validée.

Voilou.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="480" height="360">

et hop... c vraiment rapide

merci... je me suis pas étalé sur les fonctionnalités... et ma vidéo n'a strictement rien d'intéressant. Enfin, les membres du CP doivent pouvoir en faire qq chose :):)

J'avais fais ça y a quelques temps avec Camtasia et Dailymotion.

Et voila ce que ça m'a donné : Avec un film de bonne qualité à la base (je parle de la qualité technique , pas de mes commentaires...), l'encodage dailymotion a superdégradé l'image.

Et voila ce que ça donne :

http://www.dailymotion.com/gazelle427/vide...inutiles_school

Alors j'ai arrêté...

Il peut y avoir une option intéresssante sur Camtasia : le zoom automatique sur la zone active.

--> une "caméra" se déplace sur la table et repère automatiquement les zones actives.

Pour la compression flash, c'est clair qu'elle fait du dégat, il y a surement des formats vidéos qui passent mieux que d'autres (vos expériences sont les bienvenues)

Enfin, pour ceux qui savent faire des bonnes vidéos, nous aurons la possibilité de les héberger nous même et d'en assurer la diffusion (en .flv).

Exemple :

https://www.clubpoker.net/showpage/?id=858 (filmé avec un appareil photo !)

je suis en train d'essayer filefront.

Ça a l'air pas mal, d'autant qu'on n'a pas besoin de login.

Le débit est plutôt moyen tout de même : 20 ko/s

Mais bon. 2 heures de téléchargement pour une heure de vidéo c'est correct.

Je ferai un test avec le pok et je vous tiens au courant.

et bientôt une section pour vos vidéos ?

--> les meilleures vidéos pourraient être hébergées sur le serveur de CP, je créerai sans doute un groupe d'utilisateurs avec des droits spécifiques.

L'encodage pour une diffusion optimale en streaming (façon vidéo Team Winamax) est fait à partir de Riva FLV encoder :

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fi...9119022s,00.htm

Description

Encode video files to Flash video.

Riva FLV Encoder enables you to encode video files to Flash video (.FLV) files. It currently supports the most common video formats, including AVI, DV, MPEG, MOV, and WMV, and includes a player to preview the converted .FLV file. The program supports custom output settings and allows you to save your configuration as profile for easy access. Version 2.0 includes FLV 1.1, cropping, and padding.

salut , j'ai un petit problème , en fait j'ai enregistré mes vidéos à partir de camtasia sousl e format camtasia et non pas en avi.

Y'a il un moyen des les faire repasser en avi ?

Merci :)

Oui bien sur, tu encodes directement avec camtasia en .avi, çà devrait etre rapide.

Tu ouvres ton projet de la même façon et tu encodes au final en .avi avec camtasia.

A vrai dire, je ne connais pas la différence fondamentale entre .camrec et .avi....

Le titre une fois créé est un bout de film. (est-ce que tu vois ce titre dans tes fichiers videos disponibles ?).

Ensuite, tu as deux modes de vue pour ton montage :

- la time line (par défaut)

- le storyboard (à sélectionner à gauche de la time line)

Mets toi en storyboard et fait glisser le bout de film correspondant au titre avant l'autre film.

Le titre une fois créé est un bout de film. (est-ce que tu vois ce titre dans tes fichiers videos disponibles ?).

Ensuite, tu as deux modes de vue pour ton montage :

- la time line (par défaut)

- le storyboard (à sélectionner à gauche de la time line)

Mets toi en storyboard et fait glisser le bout de film correspondant au titre avant l'autre film.

ok merci chef !! J'avais pas donné de titre...