Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Scalp

Ask you about "Donner des cours de soutien"

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je voudrais cette année essayer de donner des cours de soutien en math, étant donné que la fin du premier trimestre approche pour les collèges/lycées je pense que c'est le moment idéal pour en proposer.

Alors je compte utiliser des moyens assez classique en essayant de laisser un mot avec mon numero dans les bar/tabac, boulangerie, etc... Mais si vous connaissiez d'autres moyen, par le net, pour entrer dans un organisme qui va nous trouver plus facilement des clients, même s'il faut passer une sorte de formation pédagogique ou quoi, je suis preneur.

Donc si vous avez déjà donné des cours, avez vous des informations à faire passer ? Comme la préparation pour les cours de l'élève en soutien, le démarchage, les tarifs, etc...

Merci.

Tu as deux facons en gros.

-Passer par un organisme style Acadomia, qui va te payer qqch comme 9eurs de l'heure (ca a peut etre change), mais tu n'as pas a cherche de clients. je crois par contre qu'ils demandent un niveau bac+3 minimum

http://www.acadomia.fr/index.php?id=12

- A l'ancienne, tu poses ton annonce a la librairie, et tu attends, tu peux demander 20eurs de l'heure mais aucune garantie sur le fait d'avoir des clients. Le probleme dans ces cas la qui m'enervait moi c'est que les gens essayent toujours de marchander... aller 15eurs ??

Pour ce qui est du cours en lui meme, il va te falloir preparer un minimum ce que tu va dire a l'eleve, selon le niveau, si tu donnes des cours a des terminales, facile, tu recuperes les annales du bac et c bon. Pour chaque heure de cours que tu donnes, il faut que tu saches ou l'eleve risque de buter et comment lui expliquer comment s'en sortir.

Pour les cours type college, le contenu est assez trivial et faire refaire les exercices deja fait en changeant quelques valeur peut suffire.

L'autre point non negligeable est de connaitre les bonnes methodes. Souvent un eleve dans le besoin ne manque pas de connaissances, mais de methodologie. Donc ne pas se limiter aux connaissances techniques mais aussi donner des pistes, des manieres de s'ameliorer(moyens mnemotechniques, emploi du temps). Tu as parfois des etudiants qui, s'ils bossaient une heure par jour auraient de bien meilleur resultats qu'en s'acharnant tout un w-e.

Le point sur tout ca, quand tu arrives pour donner un cours :

Demander ce qu'il fait en cours (le programme, pour te situer sur ce que tu dois prevoir).

Demander comment il travaille et analyser les failles (i.e Je bosse devant la tv vers 22h)

Lui demander un ou deux de ses derniers examens ecrits, pour voir ou sont ses erreurs.

Demander s'il veut travailler quelque chose plus specifiquement. Si il/elle te reponds non a ce moment la, c'est qu'il faut commencer par de la methodo. Si l'eleve n'a pas conscience de ses faiblesses, il ne progressera jamais.

Voila, tu as de quoi commencer :)

Edit : Petit oubli : Toujours gerer ton temps. Si tu y va pour 1h, soit sur que ton exercice prenne max 40 mins, et prends le reste pour les explications, histoire de faire un petit point de cours. Prends les 5-10 dernieres minutes pour un bilan.

Je ne te conseille pas les organismes type Acadomia, leur marge est vraiment trop grosse sur chaque cours. Depuis ma première année de fac j'ai toujours fait pareil : annonces dans les librairies orientées scolaire etd evant les collèges/lycées.

Et t'as raison, c'est le bon moment là. Le premier trimestre se termine, et les parents affolés vont chercher les annonces dans ce genre. Tu devrais pas avoir trop de problèmes à trouver un cours ou deux.

J'ai donné des cours de maths pendant 5 ans, 3 ans en "freelance" et 2 ans avec 2 organismes différents dont je tairai le 1er.

De mon avis, et de celui de mes camarades de promo qui ont vécu la même expérience : Acadomia c'est le must.

Tu postules (sur le net), t'es convoqué (ds les jours qui suivent, très rapide) dans une agence pour un entretien et 2 heures de blabla sur leur fonctionnement.

Les avantages : réseau énorme, ils ont forcement un cours de la matière de ton choix, juste a coté de chez toi, du niveau de ton choix et à tes horaires. Tu es payé tous les mois (et pas à la fin de 10-15 séances/famille comme chez d'autres), tu reçois 1 ou plusieurs coupons à chauqe séance que tu saisis en ligne. En ligne toujours tu gères ton emploi du temps et indique tes disponibilités.

Ils te filent tout un tas d'outils et sont à ton service (littéralement) quand tu as besoin de quoi que ce soit pédagogiquement.

Niveau rémunération, j'étais payé un poil + de 16€/heure pour des élèves de 1ere. La rémunération est fonction du niveau de l'élève et de son éloignement géographique.

Autre avantage, tu peux refuser un élève (ils en ont tellement...) si c'est trop loin ou si son profil ne colle pas.

J'ai aujourd'hui arrété les cours car je n'avais plus la motivation au bout de 5 ans, mais c'est une expérience enrichissante (financièrement et humainement) si tu prends la peine de jouer le jeu.

Merci de vos posts, c'est très interessant.

Comment ce passe la convocation dans leurs agence pour Acadomia ? C'est un entretien pour nous tester, voir notre motivation ainsi que notre niveau ? Il faut ramener nos notes au divers examens ou quelque chose comme ca ?

En fait j'ai pense pouvoir le faire mais j'ai peur de penser avoir le niveau et en fait de ne pas l'avoir... C'est pour ca que je comptais donné des cours qu'à des collègiens pour le moment mais bon d'après ce que je lis ca me limiterais pas mal...

J'ai un niveau Bac +2 (jsuis en école d'ingenieur en informatique, SUPINFO), j'ai eu un BAC STI Electronique et l'année derniere mon BTS Informatique de Gestion, comme je l'ai dit plus haut je voudrais des cours en math, j'ai toujours eu d'excelentes notes, sauf à l'examen du BAC ou je sais pas ce qu'il c'est passé 8| , sinon au BTS j'ai eu une option de math en plus, et j'ai eu 20 à la matière et 15,5 à l'option donc je pense que ca devrait être bon, mais bon je sais pas pourquoi je doute à fond... C'est surement du fait que je suis passé par un BAC STI et non un BAC S...

En tout cas merci pour les conseils jusqu'à maintenant, c'est vraiment sympas n'hesitez pas à continuer. :)

Testé aussi.

Par petites annonces et non par une agence (ponction un peu trop importante je trouve). N'hesite pas à poster à la boulangerie, bureau de tabac, magasin de proximité, etc. Les personnes qui t'appeleront seront proches de chez toi, donc pas besoin de faire deux heures de trajet pour donner une heure de cours

Tarif : premiere heure gratuite. Ensuite 20 € de l'heure que ce soit collegien ou lyceen.

La premiere heure est tres importante et ne sera bien sur pas un cours normal. Recueil des informations : n'hesite pas a prendre les bulletins de notes des années precedentes pour voir s'il y a des difficultés depuis le debut, ou si le probleme ne remonte qu'à cette année. Prends quelques interros, devoirs à la maison que tu liras chez toi, informe toi sur sa façon de travailler etc, qui te permettra de faire des cours adaptés à ton eleve.

Pendant la seance :

Premiere partie : exercice au maximum d'une demi heure. Pendant qu'il fait l'exercice, correction du devoir que tu lui avais donné a faire pendant la semaine, s'il y a eu interro en cours, relecture de ses interros.

Deuxieme partie du cours consacrée aux points qui ont posé probleme : sur l'exercice qu'il vient de faire, celui que tu viens de corriger (et les interros qu'il a fait en classe).

Puis remise de l'exercice à faire pour la semaine suivante.

Pour certains eleves, n'hesite pas a revenir sur des points de programme des années precedentes qui n'ont pas ete assimilés et qui pechent pour la comprehension du programme de son année.

Pour la preparation des cours : annales pour terminales ou 3 eme, tes propres cours et exercices si tu les a conservé, sinon fouille sur le net, tu trouveras ton bonheur

Pour la durée des cours : une heure ou une heure et demie en fonction des difficultés de ton eleve.

Sinon, n'hesite pas a faire un point regulier avec les parents. Ils se basent sur les notes pour te juger. Si elles n'augmentent pas, ils penseront te payer pour rien.

PS : Demander le reglement à chaque fin de la seance, sinon tu peux avoir de grosses surprises ;-)

ça fait deux ans que je donne des cours de maths à des prépas. Plusieurs choses sur lesquelles je voulais réagir :

- Le programme de cours proposé par pouic27 m'a l'air excellent, très pro et surout très profitable pour l'élève.

- Des gens de mon école ont tenté acadomia, profadom ou d'autres. Ils ont tous été déçus par la rémunération et ont lâché l'affaire.

- Ton cursus est peut-être un handicap si jamais tu cherches à donner des cours à des élèves de première ou terminale scientifique. Pas en ce qui concerne ton niveau de maths comme tu sembles le craindre, mais plutôt en tant qu'argument commercial pour convaincre les parents. Avec toutes les autres classes, pas de soucis je pense.

Si j'étais toi, en plus des petites annonces dans le quartier, j'en parlerai au plus grand nombre de personnes possible dans ton entourage. Tu finiras par avoir quelques contacts et si tu fais un bon boulot, les élèves en parleront dans leur classe, etc.

Bon courage :)

hello!

Je travaille chez Acadomia ( en agence et également enseignant depuis environ 3 ans).

Donc, n'hésitez pas si vous avez la moindre question.

Avantage à passer en free lance : tu auras probablement une rémunération plus intéressante.

Avantage à passer par un organisme : tu n'as pas à chercher les élèves et tu restes dans un cadre légal où tu es sur d'être rémunéré.

En gros, à toi de voir ce que tu recherches, je ne suis pas là pour vendre mon truc.

Par contre, ce que je peux vous assurez, c'est que c'est un marché en pleine expension. Il y a aujourd'hui une demande très forte ( et pas toujours chez les familles blindées de thunes), la réduction fiscale de 50 % sur les heures de cours y fait pour beaucoup aussi. A vrai dire, à Starsbourg, on a plutôt du mal à trouver des enseignants plutôt qu'à trouver des familles. Il est vrai également que pour certaines classes, je trouve que la rémunération des enseignants est un peu juste, surtout s'il y a du déplacement. Mais, aujourd'hui un gars qui enseigne maths, physique chimie jusqu'en terminale, qui est mobile aux alentours de strasbourg, en un mois, je lui remplis son planning...