Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Morrizaccio

L'art du poker par FRC???

Recommended Posts

j'en ai commencé la lecture, première partie ...le livre correspond à mes besoins actuels.

j'apprécie ce ton nouveau dans la production française, enfin un livre qui ne commence pas par la liste des annonces, et qui ne s'adresse pas au debutant complet, ressassant imperturbablement des sommaires quasi identiques .( ceci dit les sujets abordés sont forcément semblables )

le format et la reliure sont comparables aux Phil Gordon, et en font un joli livre par ailleurs, agréable à lire.

je poursuit ma lecture avec intérêt.

Je viens d'achever les livres gordons qui ont été très intéressants et que je recommande .

Franchement pour ceux qui ont lu ce livre , pensez vous que celui pourrait m'apporter une réelle valeur ajoutée , sachant que je pense bien avoir acquis les notions du little green book , ou bien le livre repassera il en revue beaucoup de points déjà traitées ?

Merci :)

Les concepts abordés seront en partie similaires, mais je n'ai pas employé la même approche que Gordon. Les "little colored books" présentent la façon de jouer de l'auteur dans de multiples situations, à travers de cours paragraphes. Au contraire, j'ai essayé de développer un peu plus chaque sujet, afin d'expliquer le pourquoi du comment. En somme, je n'explique pas ce que je ferais dans telle ou telle situation, mais je m'efforce de détailler les éléments utiles à la prise de décision.

La valeur ajoutée que tu y trouveras dépendra essentiellement de ton niveau, mais aussi de ce que tu attends d'un livre de poker. J'ai tenté d'aborder les concepts fondamentaux tout en prenant un certain recul, et en m'appuyant occasionnellement sur d'autres disciplines: psychologie sociale, économie, finance, art... Si tu connais déjà les concepts mais que l'approche t'intéresse, tu pourras certainement le lire avec profit. En revanche, si tu maîtrises l'aspect technique de A à Z et que le côté "réflexion personnelle" du bouquin t'indiffère, des ouvrages en anglais de techniques avancées te conviendront peut-être mieux.

FRC

Voilà, j'ai enfin acquis cet ouvrage et je peut vous dire que ne suis pas déçu du tout ! Bien au contraire, "L'art du poker" va, celon moi, devenir une référence des livre français de poker (pour débutant-confirmés). Je ne l'ai pas encore fini (à vrai dire, je viens juste de le commencer) mais d'ors et déjà ce qui me plait c'est l'aspect général sur des point spécifique ( :shock: ) de certains conseil donnés ainsi que l'introduction du "ça dépends" en lieu et place des traditionnels "voici comment il faut ab-so-lue-ment procéder dans cetet situation" rencontré dans la majortité des autres bouquins !!!

L'art du poker, permet celon moi de comprendre non plus le "coment" mais plutôt le "pourquoi". Pourquoi prendre telle décision plutôt qu'une autre ? etc. Il permet de s'adapter aux situation, plutôt que d'appliquer bêtement une méthode établie par avance.

Franchement je conseillerais ce livre aux débutant ayant déjà un "certain niveau" au poker et désirant appronfondire, s'améliorer ou revoir certain aspect techniques.

Je tient à remercier FRC d'avoir sorti ce livre, ainsi que de l'assurer de la qualité de celui ci en regard de ce qui se fait en ce moment sur le marché français. Je suis sûr qu'il va rencontrer un certain succès ! :>

Bonjour, j'en proffite que l'auteur soit sur ce forum pour poser une question par rapport à un passage du livre :

Dans le chappitre " Gérer la taille de son tapis"(P.163), je ne comprends pas la côte 4,4:1 dans le deuxième chapitre (ligne 17) :

"Vous avez un tapis de 100 jetons, et un joueur avan vous mise 15 dans un pot de 15. Relancer du pot entier représente une mise de 60; si votre dversaire paie cette relance, le pot s'élèvera à 135, et il ne vous restera que 40. Cela signifie qu'une mise de votre part au tour suivant offrira du 3,4:1(...) De plus si votre adversaire surrelance directement votre mise de 60, vous bénéficierez de cotes s'élevant à 4,4:1 (...)" ?

A propos FRC, tu sais combien d'exemplaires ont été vendus? Tu as un ordre de grandeur? J'ai de la peine à me faire une idée du tirage pour un livre de poker en français

Non, je n'ai pas de chiffre pour l'instant. Cela varie beaucoup d'un livre à l'autre, de toute facon. Entre "le poker pour les nuls", "poker cadillac", "l'illusion du hasard" ou les trads de Gordon, il y a beaucoup de différence. Manub pourra peut-être te dire.

Il y en a une autre P.173 sur un mot, je le marquerais ici plus tard si ça peut t'aider.

J'espère quand même qu'il n'y en pas trop! Tu peux m'envoyer ca via le site du bouquin, si tu veux.

Pour les cotes, si tu te fais surrelancer, tu devras payer ton tapis de 40 pour un pot de 135+40 (vu que même s'il mets 200, tu ne joues que pour les 40 de plus). Ca te fait du 175:40, c'est-à-dire du 4.4 contre 1.

FRC

J'espère quand même qu'il n'y en pas trop! Tu peux m'envoyer ca via le site du bouquin, si tu veux.
Ok

(vu que même s'il mets 200, tu ne joues que pour les 40 de plus). Ca te fait du 175:40, c'est-à-dire du 4.4 contre 1.
Oui mais pourquoi si il met plus d'argent dans le pot tu ne le compte pas ? par exemple, si il relance à 120, le pot seras alors de 210 et j'aurais toujours 40 à mettre donc 210/40 = 5,25/1 non ?

Oui mais pourquoi si il met plus d'argent dans le pot tu ne le compte pas ? par exemple, si il relance à 120, le pot seras alors de 210 et j'aurais toujours 40 à mettre donc 210/40 = 5,25/1 non ?

C'est le principe des side pots: tu ne joues qu'à hauteur de ce que tu peux mettre. Si un joueur mise 500 et qu'un autre paie à Tapis pour 10, il ne pourra pas gagner les 500 du premier, mais seulement 10 sur ces 500. S'ils ne sont que tous les deux, le premier joueur peut donc reprendre tout de suite 490.

FRC

Voilà, je viens de finir ce livre et je tient encore une fois à dire la qualité dont il fait preuve. Ce qui m'a le plus marqué est ce même côté convivial et proffessionnel sans en rajouter que l'on retrouve au sein même du forum. Il s'agit exactement du même ton et l'on sent bien que les conseil dispensés sont issus d'une expérience théorique et pratique très sérieuse. J'ai également beaucoup aimé l'aspect "général" des leçons. Avec souvent comme option des "ça dépent" plutôt qu'une solution toute machée...

Voilà, résolument ce livre s'adresse au débutant initiés qui souhaite s'améliorer ou mieux comprendre des idées qui n'étaient qu'induites et floues auparavent.

A quand le tome 2 !! :lol:

Une autre petite erreur (de rien du tout je te rassure).

Dans l'encadré de la page 55, le pot préflop est de 12,5 et tu précises que 4 joueurs suivent une ouverture à 6. Le pot devrait donc être à ce moment de 36,5 et non de 35,5 comme indiqué. Et pareillement, après les mises de la turn, il devrait se monter à 108,5 et non 107,5.

Rien de bien méchant, mais autant le signaler.

Je suis assez difficile en livre. Par exemple j'ai trouvé le little green book assez inutile alors que tout le monde le trouvait bon. J'ai aussi lu le blue book et poker cadillac qui sont très moyen. (Aussi celui de Manub mais c'est autre chose que de la technique).

En ce qui concerne l'Art du poker, que je viens de finir, autant le dire tout de suite, ce livre surpasse tous les autres en terme de qualité.

La première moitié du livre c'est du classique. FRC explique le long terme, l'intérêt de l'agressivité, de la position, saisir les opportunités, la structure d’un coup, les cotes etc…

C’est ce qui fera progresser les débutants (sans revenir sur les règles).

Arrivé là le book devient une tuerie. La chapitre intitulé « défense » explique comment perdre le moins possible, réduire ses erreurs, contrôler la taille du pot etc.

Le chapitre « attaque » reprend quand à lui comment améliorer ses gains, le small ball, optimiser le montant des mises, les bons moments pour attaquer, les bluffs etc.

Arrive enfin le chapitre psychologie qui est passionnant. On y parle de dissonance cognitive !

Sinon, j’ai trouvé le développement et la structure du livre très bien adapté au CG (plus qu’au tournoi : pas de M ou de jeu à la bulle) dans cette idée de perdre le moins possible quand on doit perdre et gagner le plus possible quand on gagne. Grace à ce book je me suis rendu compte que je faisais des lâchés de jetons dans des situations où je pensais sincèrement avoir bien joué et mettais tout ça sur le compte de la variance.

Bref, ce livre est un must !

J'ai recu ce livre pour en faire la critique sans en avoir entendu parler, ni même connaitre l'auteur. Ce livre s'était retrouvé parmi un service de presse que j'ai recu... et... Un gros bravo!

J'ai particulièrement aimer les sections "concepts généraux", "le jeu preflop", "les cotes".

Décu légerement des sections "attaques" et "défenses", et disons que j'ai moins aimé la section postflop.

J'en suis à terminer ma critique, mais c'est sérieusement un excellent livre pour un débutant-avancé désirant passer au niveau supérieur!

Un gros bravo!

Concernant le prix du livre (35 euros), dites-vous qu'il vaut amplement 2 bouquins à 20 euros! ;) Tiens, vous venez de sauver 5 euros! :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page
BarrièreBet : Offre de bienvenue
BarrièreBet : Offre de bienvenue