Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Thomas56

Limit > No Limit ?

Recommended Posts

Bonjour,

Voila apres avoir parcouru pas mal de forum américains (2+2,ftr,p5) j'en suis venu a me poser la question suivante :

Le limit ne serait il pas plus "sain" comme jeu?

Sachant que le taux de brokage est réduit comparé au nl, sachant que pour jouer en 2-4 il ne faut que 700-800 $, que le winrate est plus faible mais constant et qu'avec le rakeback on s'en sort vraiment tres bien...

De plus le limit est plus théorique que le nl, la majorité des concepts sont autour de la théorie et des calculs, les erreurs commises sont plus importantes et donc notre edge est plus important sur le long terme...

Qu'en pensez vous?

Quelle variante préféré vous?

Qu'en pensez vous?

Le limit est plus technique, amha. Le NL nécessite d'avoir d'autres qualités qui ne servent à rien en limit.

Sur le brokage, je ne suis pas d'accord, tu as vite fait de perdre beaucoup en limit si ton jeu dérive, que tu ne pousses plus tes marges, et que tu payes un peu trop parce qu'un bet de plus, c'est pas cher.

Quelle variante préféré vous?

Je gagne bien plus en NLHE depuis que je m'y suis mis, et je monte plus vite. Donc voilà.

Qu'entends tu par "ne plus pousser les marges"

Pour gagner en limit, tu dois savoir pousser à fond tes mains marginalement gagnantes (raise middle pair top kicker on the flop FTW). Tu dois savoir aussi folder le dernier bet à la river quand tu es perdant, mais ne jamais folder la main gagnante (ou qui a un % d'être gagnante supérieur à la cote du pot), etc... Ce n'est pas avec tes monstres que tu fais ton BB/100. Tu gagnes à la marge.

C clair que pour jouer "confort" en 2/4, on est plutôt sur un niveau de BR à 1200-1500 $, sinon tu risques de jouer en permanence sur le fil du rasoir et ton jeu va fatalement s'en ressentir...

Rien ne t'empêche de redescendre en 1/2 le temps de consolider davantage ta Br (oui, je sais ça fait mal de redescendre, mais bon,c'est ça ou broke !)

:^

A+ sur les tables virtuelles...

;)

je suis loin de jouer aux limites 2/4$ mais me concernant au niveau de la bankroll je me suis fixé une règle de 200 big bet par table jouée au minimum et je monte de level quand je suis au moins à 300BB.

ma limite étant de 3 tables simultanées cela me facilite le calcul pour savoir quelle limite jouer.

grosso modo cela revient à peu pré à une bankroll de 1000 BB, je sais que c'est largement surévalué, mais au moins ça me permet de jouer sereinement.

ma bankroll étant aux environs de 500€ je me suis donc auto limité au 0.25/0.50$

je dois être un des rares a revenir au limit après quelques temps de NL (et oui je suis un de ceux qui perdent avec AA :) ).

je me dis aussi ( à tort ?) qu'une mauvaise rencontre en limit me coûtera moins cher qu'en NL.

je joue de manière tight aggro voire selon les limites loose aggro, et je suis plutôt un joueur "semi amateur" : joueur régulier, mais pour le loisir et plus si affinité (si vous connaissez de bons bonus en limit 0.25/0.5 je suis preneur :) ).

pour le "NL" je prends mon pied en SNG qui est ce qui correspond le mieux à mon type de jeu. (SNG 10 ou 6 joueurs mais jamais Turbo !).

je pense que j'accepte beaucoup moins bien les bads beats et autres joueurs "calling station qui payent et touchent leur couleur (même pas max...) a la river et te foutent en l'air ton set au flop" en NL qu'en Limit.

j'ai mis ce terme entre guillemets volontairement, je joue au poker depuis fin 2004, en fait, je joue très régulièrement presque tous les jours et ça peut aller d'1 à 2h jusqu'a 7-8 heures mais sans objectifs monétaires particuliers. Comme tout le monde j'apprécie de gagner quelques dollars mais j'essaie surtout de ne pas trop en perdre :D

à une époque j'ai même pensé comme beaucoup à "sauter le pas" faire un essai 1 mois ou 2 voire si je pouvais vivre du poker et quand tu touches l'ASS (400 €) tu te dis que ça doit pas être trop difficile de gagner plus.

j'ai un peu écumé la plupart des rooms a bonus "faciles" (party, ladbrokes, pacific poker, quelques skins microgaming) il y a 1 an ou 2 j'en ai abandonné certains infaisables pour mes limites de jeu : full tilt, cd poker (le pire que j'ai jamais vu !!! 1200 pts/10$).

il y a un peu plus d'un an j'ai carrément arrêté de jouer un peu dégoûté du mauvais sort qui s'acharne... (genre tu as AA en main sur une table a 60-70% de call tu vas all in préflop et tu perds contre Q7 de coeur qui touche une couleur a la river bien sûr...) tu sais les moments ou te dis finalement le poker ce n'est QUE la chance... cashout total neteller et diéte pendant quelques mois.

bref je me suis remis tranquillement il y a quelques mois après un passage en NL10 (perdant d'ailleurs) je me remet au limit, là ou j'avais commencé, donc on repart tranquillement, en limit 0.05-0.10 jusqu'en 0.25/0.5$ ça me permet aussi de jouer le NL mais en SNG maintenant.

actuellement je suis en contrat avenir 26h jusqu'en juin (783€ mensuel) je verrais bien si je suis repris ou pas (encore possibilité d'une année) sinon je profiterais bien des vacances pour effectuer ce fameux test.

là j'ai besoin de vos conseils, avis aux pros du limit !

vu que je ne suis pas un habitué des limites > 0.25-0.5, je pensais démarrer en 0.5/1$ et me limiter au 1/2$ maximum dans un premier temps quelle bankroll conseillerais vous dans ce cas de figure ? (maxi 4 tables en simultané). Et sur quelle(s) room(s) effectuer ce test (éventuel bonus, rakeback peut aussi améliorer l'ordinaire). Certaines rooms comme sun poker je crois proposent un bonus mensuel, est ce que cela peut valoir le coup ?

en tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos conseils et réponses.

Si tu veux sauter le pas, il va falloir jouer autre chose qu'une limit 1/2 $... Le pot moyen sur ces tables se situant à 10 $ environ (je parle en shorthanded, ce qui est ma configuration préférée), il va te falloir jouer de manière très régulière, et surtout rester de très longues heures sur les tables pour espérer dégager un profit suffisamment important pour pouvoir à la fois, gonfler ta BR pour monter aux limites supérieures, et aussi payer les factures et la bouffe... :oops:

Maintenant, si tu tente le coup juste pour voir si tu peux espérer des revenus réguliers et tester ton "endurance" dans l'optique de jouer plus cher ensuite, c'est une démarche tout à fait cohérente, et je te souhaite pleine réussite dans ce challenge. ;)

En ce qui concerne les rooms, je ne donnerais pas de conseils particuliers car, outre le rakeback, il faut surtout privilégier les sites sur lesquels tu possèdes un edge suffisant sur les autres joueurs à tes limites, car c'est bien d'eux que tu tireras des revenus futurs, donc à toi de comparer et ne pas hésiter à déposer sur plusieurs rooms avant de te déterminer...

La fiabilité du support, le nombre de joueurs (surtout en limit...) sont également des données à prendre en compte.

A+

:)

Imaginons que tu joues 4 tables par jour en sh 1/2 3 heures par jour.

Avec un winrate de 2BB/100 ca te fait en gros 1200 dollars / mois + un rb de 30 % soit + 350 environ.

Evidemment ca ne reste que de la théorie et il faut voir si c'est faisable sur une longue durée ;)

Et puis sans penser aux conséquences financières, comme dit plus haut, le NL c'est avant tout, a mon goût, un style de jeu bien particulier. Pour ma part j'ai commencé a jouer en Limit, pendant quelques mois, puis je suis passé au NL depuis maintenant près d'un an, et je ne peux pas retourner sur du Limit. Mon style de jeu, mes coups et mes strategies se sont beaucoup trop adaptés aux "règles" du NL.

C'est un peu un état d'esprit quoi :)

Salut, je pense un peu comme dmlolo.

Je joue en THNL depuis 3-4 ans et depuis quelques jours, je joue Limit sur PS. Et je trouve également que le % de tilt est plus faible.

Je joue principalement en SnG en no limit, car j'ai souvent tilté en CG a cause de badbeats. Et là bizarrement j'ai l'impression qu'en limit, il est plus facile d'éviter les badbeats, et il est plus facile de grinder petit à petit.

Etes-vous d'accord?

Bon je ne gagne pas énormément mais pour moi qui ai une bankroll assez faible: un peu plus de 200$, gagner 20$ par jour presque reste appréciable.

Donc pour moi, le limit reste la bonne surprise du moment, même si le no limit reste plus attrayant, financièrement les comptes sont vite faits.

Et puis je pense financer qques SnG ou gros tournois NL par l'argent gagné en Cg Limit.

je joue Limit sur PS. Et je trouve également que le % de tilt est plus faible.

:roll: on doit pas jouer au meme jeu le limit j'ai eu des tilts d'une violence rare ,pour moi le limit c que de la chatte et peu importe la limite.

Je ne sais pas si le limit est technique mais ce que je sais c'est que c'est chiant. ;)

Ca c'est un discours de quelqu'un qui n'a jamais essayé réelement. Le Limit est précisément tout sauf chiant, puisque chaque décision doit être mûrement réfléchie et doit prendre en compte l'EV. Là où, en NL, en cas de doute, on va souvent te dire de fold pour ne pas prendre de risque, trop se coucher est une erreur fatal en FL, et c'est précisément ce qui en fait, à mon goût, une variante franchement excitante.

Va regarder les Heads-up que se livrent Benyamine, Antonius et consorts en FL1k/2k sur FTP, et reviens nous voir.

Ca c'est un discours de quelqu'un qui n'a jamais essayé réelement. Le Limit est précisément tout sauf chiant, puisque chaque décision doit être mûrement réfléchie et doit prendre en compte l'EV. Là où, en NL, en cas de doute, on va souvent te dire de fold pour ne pas prendre de risque, trop se coucher est une erreur fatal en FL, et c'est précisément ce qui en fait, à mon goût, une variante franchement excitante.

Il est clair que le NL est bien moins stressant à jouer. Et c'est pour ça que j'y reste. En limit, ton winrate est de 2 à 3 BB/100 pour les meilleurs. Il dépend donc complétement, en gros, de si tu sauras relancer quand il faut, et de si tu sauras folder une river perdue pour un BB de plus, sans jamais te tromper ou presque. C'est assez dur pour les nerfs.

En NL, tout se joue à la profondeur de tapis. Les erreurs sont bien moins devastatrices qu'en limit, contrairement à ce qu'on pourrait penser, car on ne joue pas à la marge.

Je ne trouve pas les mêmes sensations au no limit qu'au limit et le trouve ennuyeux. Je ne vois pas davantage de raison pour me justifier.

Et toi t'es très con...

@ arctictisek, je ne m'abaisserai pas à répondre à ton injure. J'aime beaucoup les personnes qui insultent derrière un ordinateur.

;)

Pour ma part, j'ai joué en limite pdt un an et demi (en commençant en 0,25/0;50 jusqu'en 20/40 sur everest/pacific et consorts, bref les rooms les plus overdonkés du net) et je confirme certains propos susmentionnés:

-Tu ne te fais jamais chié au limite cpdt "l'intellectualisation" des coups est bcp moins prononcé (genre profondeur du stack/position... sont des notions qui ont peu ou pas d'importance)ce qui fait que tu aurais tendance plus à jouer comme un bot qu'au NL

-Les downsing sont incomparables, en jouant un poker ultratight il m'est arrivé de perdre 1000/1500 dollars en une session sur des 20/40 en me disant put**n ce jeu c'est que de la chatte (genre flopper le set et que l'outre touche sa backdoorflush/straight sur raise/reraise à la turn pour des pots à 300 dollars est monnaie courante 8| )

Bref, j'ai fait le pas depuis un mois en NL100/200 sur AP suite à un énième session à -1500 en me disant je joue overollé (70caves) tant pis je vais paumé grave au début( car pensant me faire défoncer en NL vu mon peu d'XP online) mais c ce sera le coup de l'apprentissage et résultat au bout de mon premier mois j'ai pratiquement autant gagné que qd je jouais en 10/20 en limite, tout en paumant à gaver de caves sur des TPTK vs set/DP, QQ/KK préflop contre des obvious AA (car le joueur de limite ne comprend pas au début que TPTK au flop c'est pas les nuts mais il s'envoit qd meme en l'air comme un monkey contre l'autre deep/sérieux de la table.. :roll: )

Ttfois, j'ai l'mpression que niveau handrange/position/cote implicite.. le limite ma énormémént apporté et qu'au niveau de la construction des coups le NL est incomparablement plus stratégique/plaisant à jouer que le limite (genre l'euphorie que j'ai pu ressentir au début de gagner un pot à 50 dollars sur un floating/raise turn avec air en NL plaisir que le limite m'a rarement apporté meme en gagnant 6fois cette somme sur un coup)

Bonne analyse Zeustan. Je suis d'accord avec tes arguments.

Malgré cela je n'arrive pas à m'amuser en limit (J'y ai joué quelques jours, pas plus). Sans doute une question de caractère finalement...

Bah voilà des propos plus intelligents que "Je ne sais pas si le limit est technique mais ce que je sais c'est que c'est chiant." ... comme quoi quand tu veux ;)

Bah voilà des propos plus intelligents que "Je ne sais pas si le limit est technique mais ce que je sais c'est que c'est chiant." ... comme quoi quand tu veux ;)

"Je n'arrive pas à m'amuser" = "c'est chiant" de mon point de vue puisque n'étant pas prétentieux, il était évident que je ne parlais qu'en mon nom propre.

Peut être attaches-tu beaucoup d'importance à la forme mais ça ne t'autorisait pas à m'insulter. ;)