Jump to content
This Topic
Antjus

Le omaha high low : véritable jeu des couillons ?

Recommended Posts

Juste un mot pour vous dire que perso: j'adooore le PL Omaha H/L, bien plus que le NLTH!! et je suis là pour défendre ce jeu!

Postulat de départ: je suis un joueur de tournoi (à mon sense: tournoi= je joue pour le plaisir du jeu et de la compét', cash game=je joue pour l'argent)et je peux comprendre qu'en cash game, vu les racks, c'est penible de partager et donc d'apprécier cette variante. De plus, en tournoi on part avec les mêmes masses de jetons ce qui est important car les rapports de masses sont cruciaux en OM H/L (bien plus qu'en TH, Partagez-vous ce point de vue?)

"En vérité je vous le dis" le omaha H/L est moins sclérosé que Texas Holdem, la preuve?

- Cette variante ouvre de nombreuses autres possibilités (4 cartes, 2 pots possibles)avec plus d'activité à la table, ce qui n'est pas pour me déplaire.

- La Valeur des mains est beaucoup plus relative, déjà il y a une hiérachie moins définie qu'en TH (AA, KK ...) car il est déjà difficile de définir la meilleure main (AA23?AAK2?). C'est le flop qui définit la valeur de la main, cela rend les parties plus ouvertes.

- Comme la valeur des mains est plus relative, la part de stratégie est donc bien plus forte qu'en TH!Que joue les adversaires? le High? le Low? les deux? Un jeu solide Omaha H/L paiera toujours!!! D'expérience (je pense que ca doit être mathématiquement prouvable), on subit beaucoup moins de bad beats qu'en TH, et ça c'est non négligeable!!

- Contrairement aux idées reçues la part de bluff est tout aussi importante qu'au TH, même plus car les critères de sélection des mains sont très élevés (comment payer une relance si je n'ai pas la possibilité d'un tirage max?), il faut savoir en jouer et les joueurs passifs, les épiciers, n'ont aucune chance.

En gros qui dit plus de possibilités dit plus de stratégie, plus de psychologie, plus de spectacle...en bref plus de jeu donc plus de plaisir!!

Pour conclure, comme je pense que c'est un jeu plus stratégique, la part de hasard est moins importante, ce qui me va bien (cf. moins de bad beats).

En fait, c'est un jeu plus en nuance, où tout n'est pas noir ou blanc comme au TH, un jeu dont l'appréciation dépend du caractère de chacun.

Anyway, Faut varier les plaisirs et chaque variante apporte un regard différent et instructif sur les autres... Ou vous emmêle!! Perso je ne peux plus jouer au Omaha Hi (classique) car je trouve ca moins riche et parcque je suis toujours influencé par mais A2, A3, et mes "indiens" dans mes décisions (même inconsciemment).

A vous lire ( pour ceux qui auront eu le courage de s'attaquer à ce pavé)

7 ans plus tard, une réponse vous parviens..... C'est cela l'internet moderne, un internet mourrant sauf pour les grands groupes.

Ce fut tres interessant de vous lire mais je pense exactement l'inverse de vous. Le plus paradoxal est que j'utilise les memes arguments que vous, je m'explique:

Je suis plutot amateur de 7CardStud ou du classique NLTH, mais en cah-game. Et depuis quelques temps je tente d'autres variantes, j'ai participé a 2 tournois PL Hi/Low, dont le premier aux World Series (j'avais perdu un satellite NLTH mais gagné par miracle un Omaha).

Et c'est là que j'utilise les meme arguments, mais en desaccord. Des le 1er tournoi, j'ai eu la nette impression que tout le monde suis, quelle que soit la position ou la prérelance,JUSQU'A LA RIVER INCLUE, et ce, pour la raison suivante: comme on a 4 cartes, et qu'en plus on a la possibilité de gagner par le Hi ou le Low, on peut se dire qu'on a TOUJOURS une bonne possibilité d'amelioration, de tirage max, ou encore que les autres vont finir par se coucher... Pour citer un exemple aux World Series (je suis arrivé de justesse aux places payées), j'avais un tres bon jeu (couleur au roi) mais j'avais peur des possibilités de couleur as ou full car des paires se formaient au board. J'ai donc relancé autant que possible et ce jusqu'au bout.... et l'autre m'a suivi.... jusqu'au bout. Quand il a payé ma derniere relance a la river, seul l'as de carreau pouvait me battre et j'ai pensé qu'il l'avait. Il montre ses cartes apres les miennes ..... tous juste 2 middle pairs 10-8 si je souviens bien. Pourquoi m'a-t-il autant suivi? Ce n'etait pas Noel.... Je pense qu'il m'a suivi en se disant, genre comme au Baccara, qu'on a toujours une chance. Et cela est arrivé TRES SOUVENT lors de ces 2 tournois, pour le meilleur comme pour le pire.

Ensuite, comme la relance est limitée, les relances ne servent qu'a faire gonfler le pot et n'ont que tres peu d'impact psychologique.

Et pour finir, vous ecrivez qu'il y a "plus de possibilités donc plus de stratégie, plus de psychologie, (...) donc la part de hasard est moins importante". La aussi je pense l'inverse mais selon le meme argument que vous: comme il y a BEAUCOUP plus de possibilté, grace aux 4 cartes mais aussi grace au split, toute la stratégie ne compte plus, seules les cartes qui sortent comptent. C'est une part de hasard importante. Par exemple au Texas Holdem quand on a AK suité, on sait que LES STATISTIQUES sont bonnes et on peut donc elaborer une strategie du genre "je trouve mes cartes je slow-play, je trouve rien qu'un tirage je bluff et fait coucher, et si j'ai rien idem si je suis cheap leader". Mais avec une bonne main de Omaha HL genre A-K suités coeur et 2-3 suités trefle, et comme tout le monde suit pour voir le flop, il y a tellement de possibilités qu'on est dans le noir et on se retrouve encore a jouer au Baccara et a jouer seulement en fonction des cartes qui sortent.

Bref vous l'avez senti a mon ton je pense: cette variante m'a ecoeurée, litteralement. Peut-etre est-ce du a l'accumulation Omaha ET split.

Au plaisir d'une réponse mais vu la date..... (et désolé ma réponse aussi est un pavé)

PS: J'aurai pu aussi parler de l'extreme lenteur mais cela est subjectif je pense....

Salut @JayinHU,

Je me permet de fournir ce sujet plus rapidement que toi la première fois :D

Pour revenir sur tes arguments, je pense que le PLO8 fait partie de ces jeux où la stratégie et la connaissance de la variante sont primordiales pour s'en sortir sur le long terme. Je me suis mis récemment au PLO5, et j'aurais la même réflexion : il s'agit de deux jeux à value, bien plus qu'au HE.

La première des erreurs en PLO8 est de ne pas savoir se situer par rapport à la main adverse, ce qui fait que certains pourront te suivre avec deux paires T8 en étant persuadé que tu joues par exemple le pot Low. Une erreur de lecture de ce type peut être rapidement désastreuse et donnent un edge conséquent à un joueur régulier par rapport à un autre joueur qui ne maîtrise pas suffisamment la variante.

Le 17/10/2017 à 13:55, JayinHU a écrit :

avec une bonne main de Omaha HL genre A-K suités coeur et 2-3 suités trefle, et comme tout le monde suit pour voir le flop, il y a tellement de possibilités qu'on est dans le noir

Une main de type AK23 est une excellente main avec laquelle tu pourras prendre plein de value contre un range large, pour une raison simple : tu seras très souvent max sur au moins un des deux pots, régulièrement les deux, et tu pourras appliquer une pression maximale à un joueur qui sera peut-être devant toi sur l'un des deux pots mais qui ne sera quasi jamais max sur aucun des deux, et qui ne sera pas capable de jouer un pot conséquent. 

Par contre, je suis d'accord avec toi que le PLO8 est un jeu à board, plus qu'en HE. Mais cette remarque est valable pour tous les PLO (PLO, PLO8, PLO5), car les stats de mains PF sont beaucoup plus équilibrées.

Le 17/10/2017 à 13:55, JayinHU a écrit :

toute la stratégie ne compte plus, seules les cartes qui sortent comptent

J'aurais tendance à dire l'exact inverse ! Comme le PLO8 est un jeu à board, la stratégie et l'exploitation de l'adversaire sont bien plus primordiales ! Un type qui choisit mal ses mains et se met à jouer des pots conséquents sans au moins un des deux nuts n'aura de choix qu'entre : splitter le pot ou bien le perdre en entier.

Slt j'adore ce jeu comme toutes les autre nouvelle variante (surtout stud mixe) , et je suis bien moin intéressé à progresser au holdem nl et même au plo comme toi depuis le Hilo maintenant. 

Mais je trouve ça regrettable que les tournois sur le. Fr soit si pauvre, à part au série pour le plo8 c'est difficile de ce dire je fait monté une bankrol sur c'est variantes 

A part le 10e de ps avec 70 joueur c'est assez pauvre 

Et du coup on se retrouve à jouer plus de holdem à contre cœur ou à faire des break et ts miser sur des mini wsop si un jour cela revient 

Edited by zengino55