Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
FMontmirel

Pour ou contre les listes d'attente [EDIT W]

Approuvez-vous la liste d'attente pour le championnat Club Poker ?  

29 members have voted

1. 1.

• Oui !
      9
    • Non !
      20

Recommended Posts

Le principe de la liste d'attente est normal dans un tournoi FREEZE-OUT (je précise bien freeze-out).

Mais je trouve qu'à l'ACF il est utilisé au-delà du raisonnable.

Je m'explique :

Comment accepter que des joueurs qui sont incrits sur liste d'attente puissent rentrer une heure après le début ? Même avec un buy-in diminué des blinds, ce qui le réduit de très peu ?

Que penser des joueurs qui se sont inscrits en temps et en heure, qui sont venus exprès une demi-heure avant pour se mettre dans la psychologie du tournoi, qui se sont assis sagement au top départ et qui, PENDANT L'HEURE OU LES INSCRITS SUR LISTE D'ATTENTE SE TOURNAIENT LES POUCES, ont recu des cartes, pris des risques (on en prend même en relancant préflop avec A-A, on le sait tous), et qui, pour certains, ont vu leur bravoure récompensée par une élimination prématurée ?

Aux MasterClassics d'Amsterdam, la liste d'attente sert à une seule chose : si au top départ certains joueurs incrits sont absents, leur place est donnée à un inscrit en liste d'attente. Généralement, le top départ a lieu 1/4 h après l'heure officielle. Si le joueur en retard arrive après, sa place lui est remboursée mais il ne participe pas au tournoi. Aucun joueur éliminé après le top départ n'est remplacé par un joueur inscrit en liste d'attente. C'est cette règle qui devrait prévaloir.

Réfléchissons 2 secondes : à qui profite la liste d'attente ?

- avant tout, bien sûr, aux joueurs qui se sont inscrits un peu tard

- aux gagnants du tournoi car leur lot est supérieur

- au club qui organise car il prélève davantage

- mais SUREMENT PAS aux joueurs du tournoi dans leur ensemble car pendant la période où les éliminés sont remplacés, ils prennent tous les risques du monde pour améliorer leur classement permanent.

Par exemple, dans un tournoi à 200 joueurs, nous sommes tous 1 contre 200. Pourquoi, après une heure de jeu et avoir pris des risques sérieux, est-on toujours à 1 contre 200 ? Par le jeu normal des éliminatoires, on devrait être à peu près à 1 contre 170 environ. Les 30 joueurs en plus sont 30 adversaires supplémentaires à battre. On n'a évidemment pas ce problème sur internet où le lobby permet de voir le nombre d'adversaires diminuer au fil du temps qui passe, ce qui est autrement plus valorisant.

Au tournoi de dimanche, un joueur célèbre a été "présent" à ma table par l'intermédiaire de ses jetons qui étaient diminués des blinds en permanence. Il a été éliminé du tournoi au niveau 5-10… c'est-à-dire le 4e niveau… après 2 heures de jeu ! Sans avoir vu une seule carte du tournoi. Ce joueur-là aurait dû être éliminé dès le départ et cela aurait profité à un inscrit en liste d'attente qui, lui, aurait amené de l'action "live" plutôt qu'une place vide dotée de jetons qui s'amenuisent.

Quu'en pensent les joueurs ? Je voudrais avoir votre avis.

Tant que j'en suis aux plaintes :

Pourquoi mettre 11 joueurs par table ? Encore une fois, cela n'arrange que le club : les joueurs eux, sont serrés comme des sardines à la table.

En plus, cela modifie les critères stratégiques. Il faudrait s'en tenir à 10 joueurs, quitte à refuser du monde. De toute facon, on en refuse déjà...

(Attention : je trouve le tournoi mensuel excellent comme je l'ai déjà dit à Laurent, notamment dans la structures des blinds. Les critiques ci-dessus sont des épiphénomènes mais qui risquent de créer des rancoeurs à la longue et faire du tort à la valeur de référentiel qu'a le tournoi ClubPoker.)

Je me suis toujours posé ces questions et ça m'a toujours souler de voir des gens s'assoire après 1h de tournoi c'est n'importe quoi. Quand a être 11 par table, ils pourraient faire l'effort de faire venir des croupiers supplémentaires.... c'est pas l'argent qui leur fait defaut...

Je n'apporte pas de réponse à tes questions mais partage le mm avis que toi.

Je suis down avec vous les mecs. l'acf tire un peu trop sur la corde...A quand les tables de 14 et les croupiers qui regardent ta main et te disent comment la jouer ?

: Les mauvaises langues disent que c'est tous les jours à l'acf

Tu as parfaitement raison François. Je pense qu'il y a également des règles de savoir vivre : politesse, ponctualité... Sans vouloir en faire une généralité, avez-vous souvent vu un spectacle en France qui commence à l'heure ? Sans compter le nombre incroyable de personnes qui arrivent après le début du spectacle ? J'en suis toujours sidéré.

L'exemple que tu soumet avec Amsterdam est édifiant. Cette règle devrait etre appliqué sans exception. Si le système tend à défavoriser ceux qui prennent la peine d'etre à l'heure, qui prennent des risques dans le tournoi comme tu l'as bien indiqué, où va t'on ?

Plus il y a de joueurs,

plus le cercle touche...

C'est évidemment, l'interet de celui-ci

que de faire participer un maximum de joueurs.

Mais ne soyons ni utopistes, ni démagogues,

cette démarche est tout à fait normale !

Mais la normalité du fond,

ne doit pas être antagoniste avec celle de la forme.

Une liste d'attente, pourquoi pas...

Mais uniquement pour le premier round.

Au delà, cette liste doit tomber.

Onze par table, c'est éthiquement inadmissible !

Pourquoi pas douze ou treize...

La limite mathématique est à 21 par table,

en clair du m'importe quoi !

:x:x:x

Alors que faire...

Que dire...

La partie poker de l'acf,

n'est pas, dans sa structure actuelle,

destinée à recevoir un tournoi de plus de 150 participants.

Le lieu est victime de son succès,

ou plutot du succès du poker...

Et je pense que l'endroit,

aussi prestigieux soit-il,

devra dans l'avenir,

soit refuser du monde,

soit s'adapter à la popularité croissante de ce jeu...

Situation exceptionnelle me direz vous...

mais l'exception est en train de s'installer...

En une année le TOURNOI CP à vu doubler

le nombre de ses entrants...

Les tournois freezout de ces derniers jours

affichent également un tres fort taux de fréquentation.

Plus de 150 personnes encore une fois...

Que va t-il se passer l'année prochaine ?

Des tournois CP à plus de 250 joueurs ?

Il va se passer quelquechose,

il FAUT qu'il se passe quelquechose

dans le monde du poker en FRANCE...

lecri

J'avoue avoir aussi été un peu choqué dimanche dernier quand j'ai vu un mec venir s'asseoir à la place d'un sortant au bout de 40 mn de jeu alors que j'avais déjà perdu pas mal de mes chips (ça c'était pas de sa faute ;) )... et que j'étais venu m'inscrire à 14h pour être sûr d'avoir de la place.

Donc je partage votre avis sur ce point. D'ailleurs je n'y avais pas pensé jusqu'à maintenant mais je crois que c'est lui qui m'a éliminé... 8)

Pour les tables de 11, ça ne m'a pas gêné plus que ça et si ça permet de caser plus de monde dès le départ pourquoi pas?...

Après je pense que ça ne me gène pas car je ne joue pas au poker depuis longtemps et que je ne rend pas bien compte des changements que cela peut occasionner.

J'ai fait le 200 hier grace à l'ami Loïc et je saute sur mon siège quand je te vois parlé des tables de 11 joueurs.

Si l'inconfort évident de cette situation était le vrai problème, je m'en accomoderai. Mais honnetement, la stratégie de jeu change tout de même considérablement entre table de 9 et une table de 11.

A 11, tu as une position excecrable préflop 7 fois sur 11 et dans 2 des 4 positions restantes, tu as une position pourrie après le flop. De plus si tu touches un jeu en early position, tu es sur de ne pas te faire payer car il faut être dingue pour relancer UTG sans avoir un monstre. Ca a entrainer une prise de risque très importante, des tables très looses et quelques jolis "n'importe quoi"...

Je prolonge ta question en disant "bon ok" on commence à 11 par table pour faire jouer et satisfaire le plus grand nombre, mais en revanche, on ne casse les tables qu'une fois que toutes les tables sont à 10 joueurs. Hier, je finis il y avant encore 7 tables, et il fallait laisser 11 places pour pouvoir faire casser les tables le plus vite possible. Je trouve franchement que ça ne rime pas à grand chose.

Enfin pour les listes d'attente, je trouve le systeme d'Amsterdam très juste car ils te remboursent si pour une pb ou un autre tu n'as pas pu être à l'heure. Tu ne perds donc rien d'autre que le plaisir de jouer et une potentialité de gain.

Je souhaite ouvrir un 3è points noir des tournois actuels. Il n'y a pas si longtemps, dans un tournoi à recave, un joueur ne pouvait recaver qu'une fois à 0. Maintenant, de plus en plus, tu peux recaver meme si tu as une cave complète devant toi.

A Deauville, pour le super sat, ils ont poussé le bouchon encore plus loin avec la possibilité d'acheter un simple ou un double add on.

Donc une personne qui joue bien, qui double son tapis durant les recaves (et vous savez que c'est déjà très bien de doubler son tapis en 1h) et qui prend l'add on se retrouve avec 3 caves. Le crétin de base ou le gars à la bourre d'une heure se pointe, il prend une première cave, une seconde puis le double add on et a 4 caves devant lui. Ou est la reconnaissance des qualités techniques d'un joueur dans ces conditions ?

:^

Ca me fait plaisir que tant de monde partage mon avis... Je vais dupliquer ces messages à Sabine Azoumé de l'ACF avec qui j'entretiens de bons rapports.

Ces dérives proviennent du fait qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait PENURIE de joueurs. Donc l'ACF essayait de tirer sur la corde tant qu'il pouvait. Aujourd'hui ce n'est plus le cas: il y a PLETHORE de joueurs. Ceux qui ont vu comme moi les grosses tables de cash dans la salle de rami ont du etre sidérés car pour ma part c'est la première fois que j'assistais à ce spectacle !

Deuxième problème : il n'y a pas de club qui puisse rivaliser avec l'ACF. Les cercles parisiens ont tous prouvé (jusqu'ici) leur totale incapacité à garantir un jeu honnete et à faire les efforts nécessaires pour s'intégrer dans le circuit international. Résultat : les joueurs n'ont pas le choix et ils doivent avaler les couleuvres.

Un simple exemple : quelqu'un a-t-il vu le règlement des tournois écrit quelque part là l'ACF ? Moi, non. Pourtant, c'est un peu comme des conditions générales de vente ! Elles sont obligatoires dans tous les commerces en France… sauf dans les cercles ! Etonnant, non ? Idem pour les règles appliquées dans les cash-games, que l'on découvre quand on joue.

Autre exemple : le site de l'ACF ne publie jamais les structures de blinds des tournois (très peu de clubs le font mais ce n'est pas une raison pour s'aligner sur l'incurie générale). On les découvre sur place. Quand on habite à 3 stations de métro, ce n'est pas grave. Mais quand on vient de faire 2.000 km en avion ?

Pourtant ce serait l'intéret de tout le monde, Y COMPRIS DES CLUBS, d'organiser une concurrence saine qui donnerait envie de jouer. On a vu le même phénomène s'installer ailleurs : Londres, Vienne... et tout le monde s'en accomode sur place, jusqu'aux clubs qui combinent les dates de leurs festivals pour que les joueurs étarngers évitent de faire trop d'aller-retour...

Pourtant l'ACF a su donner un vrai exemple de club d'envergure internationale dont on peut s'enorgueillir, sur l'impulsion de BF auquel je tire mon chapeau car il se bouge vraiment. Mais il doit selon moi aller plus loin car le nombre de clients fait qu'ils ont maintenant droit au chapitre et qu'ils vont pouvoir faire pression.

L'augmentation brutale des effectifs au tournoi mensuel ClubPoker il y a 2 mois fait que nous entrons dans une nouvelle ère qui, je l'espère, va déboucher sur une offre plus compétitive de poker en France.

Ca me fait plaisir que tant de monde partage mon avis...

Moi aussi ça me fait plaisir que tant de monde partage mon avis ! J'avais lancé le débat il y a exactement un an, le 9 mai 2004, et à l'époque, je me sentais un peu seul...

https://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.p...highlight=#9558

Il a du s'en passer des choses en un an :)

Je suis à 100% d'accord avec toi François. On peut être victime de son succès comme les tournois de l'ACF et néanmoins respecter certaines règles : au premier joueur sortant, on n'accepte plus d'entrée, car sinon, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de se recaver ??? Freezout, c'est freezout, point.

Rod

Ca fait combien de tps que tu n est pas alle a Amsterdam francois? C est plus du tout comme ca maintenant.

Que ce soit bien ou mal tout les tournois du monde sont joues avec liste d attente faudra s'y faire, ca permet de faire moins de decus et de contenter plus de monde ce qui est bien sur bon pour les joueurs.

Jouer a 11 sur une table est peut etre moins confortable mais ca change absolument rien au jeu, faut s'ajuster c'est tout..

Je vous trouve tres dur avec l'ACF qui se demm**de ds un endroit tres etroit pour caser plus de 200 joueurs ds leur tournois..

Enfin bon yaura tjs du monde pour gueuler ca fait avancer le debat parait il..

Je trouve également que c'est un peu dur.

Concernant 11 joueurs à tables, cela ne change absolument rien à la stratégie.

Ensuite sur les entrants peut être que 1 heure c'est un peu long, mais bon, on joue un tournoi à 50 euros, il faut s'en souvenir, et le but et de satisfaire le plus de gens.... souvenez-vous la dernière fois tous ceux qui n'ont pas pu entrer parce qu'il n'y avait plus de place ?

Merci à l'ACF d'avoir permis à tout le monde de jouer (j'ai acheté ma place la veille mais j'ai été très content de voir autant de monde)

Personnellement je suis pour les files d'attente. Cà ne me dérange pas de voir rentrer un joueur avec 145 de tapis 30 minutes après le départ, je trouve çà sympa. Et pour celui qui a sauté en 3 mains, et bien çà ne change rien du tout : le prizepool augmente d'ailleurs pour ceux qui restent.

Les tables à 11, disons que c'est contraignant, mais est-ce que çà vaut le coup ?

C'est vrai que je préfèrerai passer rapidement à 10 joueurs pour avoir un peu plus d'air... mais bon, qui va dealer les cartes pour les joueurs de cash-games ?

Dimanche, nous étions 213 joueurs à avoir pu jouer le tournoi... N'est-ce pas le principal ?

-> Si l'on avait eu des tables de 10 et aucune file d'attente, 30 à 40 joueurs n'auraient pas pu jouer.

Je remercie l'ACF qui a permis l'organisation de ce tournoi qui établit un nouveau record :/ !

Pour info, le prochain tournoi reviendra à une capacité de 150 joueurs ;)

Je ne vois pas le pb non plus, tant que la liste d'attente ne peut rentrer que sur un niveau voire 2 s'il y a bcp de monde qui attend.

Ceux qui rentrent ne vous "volent" pas, ils rajoutent d'autant plus à la prize pool, et qd ils rentrent la pression des blinds est déjà plus importante => avec des structures déjà un peu rapide, je préfère rentrer le + tôt possible.

FRC

Je pense aussi que l'intérèt d'une liste d'attente, c'est de faire plaisir à un maximum de joueurs....

Maintenant, si il y en a qui, parmi ceux qui débutent un tournoi, se sentent lèsés, par rapport à ceux qui arrivent 1 heure après, avec une cave amputée de quelques jetons, il faut qu'il s'astreignent à jeter leur main systématiquement (ils peuvent, en plus, s'accorder plusieurs secondes de réflexion, ce qui leur permettra probablement d'avoir un avantage de quelques jetons par rapport aux derniers rentrants !!!)

Ce type d'exercice peut, en plus, être très profitable, pour ceux qui souhaient acquérir une discipline et une rigueur d'enfer !!! :P

Donc pas le droit de se plaindre !!! puisque chacun a le choix.

Mais le plus important n'est-il pas le plaisir que l'on prend à la table !!???

Donc poser vous les bonnes questions :

- poireauter 1h00 (ou les passer dans un bouchon, un rien stressé), en sacrifiant 1h00 de plaisir, pour s'octroyer une chance infime supplémentaire de bien figurer !!???? est-ce réellement ce dont j'ai envie ??? °(

Pour le reste (l'ACF, les structures, le contexte...) je n'abstiendrais car je ne connais pas ce qui se pratique autour....

A+

je pense que les listes d'attentes ne sont pas un vrai problème , c plutot désaventageux de rentrer à une table ou u les différents joueurs ont déja commencé à s'étudier , qu'un certain déséquilibre s'est formé (niveau stack ) ce qui fait qu'un joueur entré en cours de tournois paye la même chose mais part avec un gros désavantage .

bien sur que la personne qui n'a plus qu'une demi stack trouve ça chaud , mais soyons réaliste , pour faire une table final du CP il faut doubler sa stack environ toute les 1h/1h30 donc qq1 entrant après 1h avec une stack diminuée n'est vraiment pas avantagée .

Cela permet surtout de faire jouer tout le monde , et je pense que c'est avant tout le but du CP , une bonne ambiance , une partie interressante et des joueurs heureux , même après leur élimination .

Attention de ne pas changer de sujet ! Il ne s'agit pas d'être dur avec l'ACF, bravo et merci à eux pour tous les tournois qu'ils nous offrent :*

Je dois être un peu obtu sur les principes, mais le poker est un jeu tellement réglementé sur plein de points (fausses relances... show one show all...) que ce qui me gêne le plus dans cette histoire de liste d'attente, c'est le flou qui l'entoure :

Quand arrête-t-on de faire rentrer les gens ? Combien leur enlève-t-on de chips ? Pour quel prix d'entrée c'est acceptable et à partir de quel prix ce ne l'est plus ? C'est pour ça que pour moi, le plus simple, et le plus transparent, c'est freezout = tout le monde sur la ligne de départ au même moment. Je trouve que ça rend le tournoi plus... noble. m**de alors, je suis déjà un vieux con ?! :D

C'est vrai que les listes d'attente ça augmente le prize pool, mais avec cet argument on laisserait entrer des gens trois heures après...

C'est vrai que pour un 50€ du dimanche ce n'est pas si grave, mais ça s'est aussi passé au 200€ d'hier soir, alors quelle est la limite ?...

C'est vrai que si on enlève des chips aux joueurs qui entrent en cours, ça équilibre les choses et ça me gêne moins, mais je rappelle que c'est une nouveauté - l'année dernière à l'ACF les gens entraient en cours avec une cave complète...

C'est vrai aussi que ma dernière table finale, c'est au tournoi club poker de mars, et que je suis entré au bout de 40 minutes car j'étais 7ème sur la liste d'attente :)

Alors comme dit l'autre pas le droit de se plaindre :P

Je vois ce que tu veux dire, si on est strict pour un truc on l'est pour tout, mais en l'occurence je pense que la gêne occasionée pour ceux qui sont arrivé à avoir une place à l'heure est moins importante que celle qu'aurait les malheureux retardataires (les imprévus ca arrive) s'ils sont purement et simplement refoulés. Dans les 2 cas il y aura des mécontents, et les cercles ont choisi le moindre mal (pas par altruisme, mais aussi parcequ'un joueur mécontent n'est pas bon pour les affaires).

C'est pas très transparent parcequ'ils ne veulent pas que certains en ait rien à f*utre et se ramènent 45min à la bourre => il n'y a pas de certitude de pouvoir rentrer. De même, s'il y a pleins de joueur à attendre, il n'est pas plus mal d'adapter un peu le tps pendant lequel les joueurs en attente pourront rentrer, histoire de ne pas en laisser 80% sur le carreau.

FRC

La bonne volonté de l’acf est absolument évidente.

:):):)

Mais ce n’est pas un question de bonne volonté

Et encore moins de confort…

C’est un problème d’éthique pur et simple :!:

Le texas holdem se joue à 10 joueurs maxi par table.

C’est une règle du jeu !

Un match de foot c’est deux fois onze types…

On en colle pas un douzième pour faire plaisir aux remplaçants !

C’est la règle du jeu,

Et par définition on ne peut la transgresser…

En outre, il devient parfaitement inutile

D’établir des pré inscriptions, puisque

L’on peut entrer dans le tournoi

Même en se pointant une heure à la bourre…

Alors, faire plaisirs au plus grand nombre d’accord,

Mais pas au détriment du respect de la règle du jeu.

Non ? :shock::?:shock:

lecri

Ca fait du bien un petit débat de temps en temps... En toute honnêteté, je pensais, en voyant le message initial de François, que les réponses seraient du oui/non/oui/non, et en fait, il s'est avéré que ça a plutôt été du d'accord/d'accord/d'accord puis pas d'accord/pas d'accord/pas d'accord... Tout le monde s'en fout ? Ok...

Pour prendre part à la discussion (la vraie), je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur ce sujet, je trouve qu'il y a de bons arguments des deux côtés... En effet, j'adorerai dans un sens qu'on commence tous à une heure exacte, que ça soit du freeze out, du vrai, du noble, et que un joueur en moins = un pas de plus vers la victoire... D'un autre côté, moi même qui a un gros problème de réveil, qui a la malédiction des métros (chaque fois qu'une rame est bloquée pour colis suspect, vous pouvez être sûr que c'est le métro que je voulais prendre) etc etc, il est vrai qu'un peu de souplesse est parfois agréable, les mauvais jours.

Par contre, et c'est l'argument le plus intéressant que j'ai pu trouver, à quoi sert ce système de préinscriptions dans ce cas ?

Je ne m'en plains pas, bien au contraire, il est rare que je ne passe pas à l'ACF la semaine précédant le tournoi donc prendre la préinscription ne m'handicape pas du tout. Mais pourquoi l'avoir mis en place ? N'était-ce pas justement pour pouvoir boucler à X joueurs, et que le X+1 retourne dans la salle de bridge à la table à 500 ? (j'ai vu le petit manège également, toute la table déménage, même croupier, mêmes joueurs, même place... :P bof, ça m'a fait sourire, ça dégageait justement ma future table).

Et pour l'ACF (et je tiens à préciser que je ne crache absolument pas dessus, que j'adore tout ce qu'ils mettent en place etc etc), je pense qu'il s'agit d'un problème de monopole.

Un concurrent direct sérieux obligerait les cercles à un minimum de transparence, de qualité (notamment au sujet des tables à 11).

Je rebondis (une dernière fois, après je m'arrête) sur l'absence de règles formelles, surtout lorsque l'on sait que les règles qui prévalent dans un cercle ne sont pas les règles internationales mais les règles de la maison.

Un ami leur a proposé de formaliser ces règles, tout beau, tout propre, et pour eux. Il semblerait (je ne veux affirmer dur comme fer quelque chose que je n'ai pas vérifié) qu'ils aient répondu une réponse floue, tendant plutôt vers le non, sans explication claire... Il semblerait donc qu'ils souhaitent garder ce flou volontaire (sur beaucoup de points) et la toute puissance du floor...

Néanmoins, longue vie à l'ACF !!

Ravi d'avoir pu participer à ce débat avec vous :P

Je ne suis pas d'accord avec Francois Montmirel question liste d attante.

Moi je ne vois pas le probleme. Le prize pool est augmenté et les joueurs arrivant en court de route sont fasse a des blinds plus élevés et n ont pas peu profiter de la chance qu ils auraient pu avoir en commencant le tournoi des le debut. Au bout d une heure (tournoi a 200 joueurs) s il y a eu 30 joueurs out et 30 nouveaux rentrés, ta chance de gagner n est plus encore de 1/200 mais elle a augmenté car en moyenne tu as 200/170 ieme de cave fasse aux nouveau rentrant.

Sinon je ne pense pas que la strategie fasse a 10 adversaires ou 9 soit fondamentalement differente.

Sinon je suis d accord pour dire que 11 par table ca devient inconfortable.

Apres faut savoir faire un compromis, est ce qu on est pret a jouer dans des conditions un peu moins bonnes pour qu il y ait plus d entrants (=> prestige plus important de gagner face a plus de joueurs, et prize pool augmenté), ou est ce qu on recherche le confort a tout pris.

Une hose est sure, c est que l acf a interet a ce qu il y ait le plus de monde possible, mais cela veut dire qu il font veritablement un effort pour acceuillir autant de joueurs.

Mat en mode mon avis

Allez j'apporte aussi ma petite pierre à l'édifice en espérant que ca ne va pas se casser la g...

Déja, c'est vrai que j'ai été super surpris de voir qu'il y avait une liste d'attente dimanche dernier. (Mais bon, c'était mon premier tournoi à l'ACF et mon premier tournoi important live tout court donc j'ai été plutôt pas mal surpris par plein de choses.)

Sur le principe, je suis contre ces listes d'attente en freeze out pour une seule raison - le respect de la règle (ca fait effectivement vieux con mais tant pis). Tout le monde doit partir en même temps et dans les mêmes conditions.

Sinon, pour les tables à 11, ca ne m'a trop choqué (mais beaucoup à ma table l'étaient). On s'y fait à part l'impression d'être assis sur les genoux du voisin (tant mieux si le voisin est une voisine charmante) et le fait de ne pas voir tous les joueurs de partout (ca c'est génant en live qd même) - A droite du croupier on ne voit pas le mec à gauche du croupier (et réciproquement).

Niveau jeu, ca ne change pas fondamentalement (mais je n'ai pas assez d'expérience). Les joueurs qui jouent serrés jouent encore plus serrés. Les joueurs un peu loose-agressif continuent de l'être. On est moins souvent en très bonne position mais moins souvent hors de position.

J'y vois 3 avantages :

- ca permet à plus de joueurs de rentrer

- ca augmente le prize pool

- quand on est short stack, ca permet de ne pas se faire rattraper par les blindes trop vite

Mais bon, 9 joueurs (10 max) reste tip-top pour moi. 11, c'est un grand max.

Voila, ma petite pierre n'a sans doute pas fait grandir le mur mais elle est posée.

Transparence et éthique, ce sont de bien grands mots pout de petits désagréments, non?

FRC

Non FRC, ces mots sont à prendre à leur JUSTE VALEUR...

Car aussi petits que soient ces désagréments,

aussi noble que soit le poker,

c'est d'argent dont il s'agit !

Certes, nous parlons bien d'amusement,

en nous retrouvant mensuellement pour le tournoi CP.

Mais il s'agit d'un jeu d'argent !!!

Et dans ce cas, les regles doivent êtres :

connues et acceptées de tous,

participants et organisateurs.

Force est de constater que pour l'instant ce n'est pas le cas.

lecri