Jump to content
This Topic
modoshove

Le mini-dico du poker

Recommended Posts

C'est jouer beaucoup (souvent en multitable) en essayant de gagner un maximum de petits pots et en évitant les gros pots, sauf si on sait qu'on est très largement favori (en gros on évite les coin flip sur des pots énormes). C'est un moyen de monter sa bankroll en prenant le moins de risque possible pour pouvoir passer rapidement à la limite suivante.

(corrigez moi si je me trompe, c'est comme ça que je le comprend ^^)

Au poker, le term "fancy", plus généralement utilisé dans le sens de "fancy play", désigne le fait pour un joueur de tenter un move improbable, parfois inutilement risqué et souvent à l'opposé de ce qu'il faudrait faire. En un mot, on pourrait dire qu'il s'agit de "jouer à l'envers" : payer quand il faudrait se coucher, checker quand il faudrait miser, abuser du bluff et du slowplay, etc... Le terme ne qualifie pas forcément le move comme mauvais (à l'opposé de l'expression "spewy play" par exemple), mais signifie qu'il est fantaisiste et inattendu, et qu'il aurait été plus avisé de jouer le coup autrement pour obtenir un résultat identique mais moins risqué.

Je crois que c'est Mike Caro qui avait le 1er parlé de "fancy play syndrome" pour caractériser les joueurs qui, subitement, se mettent à jouer de cette façon.

Et quand à "ship it !" (sous-entendu les jetons), limite intraduisible, c'est une expression utilisée de base par un joueur qui vient de gagner un gros pot, ou de doubler son tapis/dégager un joueur dans un tournoi. Dans un français franco-franchouillard pas très heureux, on pourrait se hasarder à traduire ça par "par ici la bonne soupe !"... Les fans de Joe Hachem préféreront son désormais connu "pass the sugar !".

Jme fais chi** au taff donc jsais pas ce qui m'a pris de parcourir tout ce topic

Mais une petite remarque sur Fancy, qui n'a pas la définition que tu as donnée :

Faire un move "fancy" c'est faire un move spectaculaire, qui semble "beau"

Le "fancy play syndrome" c'est la tendance à vouloir faire des moves qui sortent de l'ordinaire (mais qui ne sont pas forcément corrects) juste pour que ça soit stylé

C'est un peu comme au foot un passement de jambes d'un attaquant qui pourrait + efficacement courir tout droit dans une situation, mais il place un geste technique qui sert à rien et qui lui fait perdre du temps juste pour se la péter

Freeroll : Tournoi où il n'y a pas droit d'entrée, le tournoi est gratuit. Il peut être ouvert à tous où bien restreint à un certain nombre d'invités.

C'est aussi avoir un avantage en + sans avoir à investir qqch de +

Et (plus spécifiquement en Omaha) c'est quand t'as la même main que ton adversaire donc que tu ne peux pas perdre (tu vas souvent partager) mais que t'as une possibilité d'amélioration supplémentaire

En HE ça peut être :

:Ad:Kd vs :As:Kh sur un flop :Kc:7d:2d

En Omaha ça va souvent être nuts contre nuts+tirage (on dit que ce dernier freerolle : il ne peut pas perdre, au pire il partage, au mieux il catch son draw)

Edited by jUz@m