Jump to content
This Topic
Ze_Gnome

Poker Tracker, le tutoriel

Recommended Posts

Mesure de l'aggressivité postflop : Aggression Factor

< 1 : le joueur suit plus qu'il ne mise ou ne relance => passif

1 - 1,5 : le joueur mise ou raise à peu près autant qu'il suit => neutre

> 1,5 : le joueur relance ou mise significativement plus qu'il ne suit => aggressif

Plus de précisions sur ce PFA :

Ce facteur est calculé comme suit : (bet % + raise %)/call %

- Facteur d'aggression inférieur à 1 : je viens de lire dans mes documents consacrés à PT quelques chose d'assez intéressant. Poker Tracker ne distingue pas le call du fold dans la mesure de ce facteur d'aggression. Ce qui signifie qu'un joueur peut être passif en foldant tel un weak ou passif en callant tel un fish. C'est une grosse différence : un fish (joueur très loose passif) est passif car il calle trop et un rock (joueur tight passif) est passif car il fold souvent. Donc un fish est imbluffable contrairement au rock qui est très bluffable. Pour faire la distinction entre un joueur passif fishy et un joueur passsif weak, servez-vous du Went To Showdown %. S'il est élevé, disons au-dessus de 30%-35%, il s'agit d'un joueur passif overplayer (fishy, qui call jusqu'à la river avec trop de mains) donc il ne faut pas tenter de le bluffer; en revanche un joueur weak aura un WtSD% faible (15%-20%) et sera donc bluffable.

- Facteur d'aggression entre 1 et 2 : c'est une valeur "normale". Le joueur mise s'il a quelque chose sur le flop; raise s'il a une vraie grosse main à protéger. Ce type de joueur reste bluffable si son PFA est dans les 1,2-1,6 et les continuation bets auront de l'effet à moins qu'il ait un WtSD% élevé.

- Facteur d'aggression entre 2 et 3 : ce type de joueur est vraiment aggressif. Il fera des moves même s'il manque le flop; contre un tel joueur un reraise peut-être indiqué si vous avez une bonne main difficile à situer (à moins qu'il ait un WtSD% élevé, toujours pareil !). C'est aussi une bonne idée de checker ou sous-miser une grosse main si vous n'avez pas la position face à lui car il aura tendance à raiser/miser. Le WtSD% donne vraiment de bonnes indications : s'il est faible le joueur est TAG et cèdera un pot si son bluff se passe mal ou qu'il sent trop de force en face; s'il est élevé (>30%) le type est à tendance donk/maniac.

- Facteur d'aggression très élevé (4 voire 5) : ce joueur est un donk/maniac. Il mise quasi tous ses draws, n'importe quelle paire, fait des moves d'arrachage fréquents.

Faites vraiment attention à la manière dont vous prenez en compte le Went To Showdown %. Mettez le en relation avec son VP$IP car comme je l'ai dit dans la 1ere partie un joueur peut avoir un WtSD% élevé comme 40% mais un VP$IP très faible et un PFR aux alentours de 3, 4%. C'est alors un joueur tight ne jouant que AA/KK/QQ/JJ/AK et qui aura donc souvent l'occasion d'aller au showdown sans être un donk overplayer pour autant !

TRES interessant.

Le PFA sont tu parles c'est bien le coeff d'aggressivite POST FLOP ?

C'est lequel sous PT car moi je vois 5 coeff different en fait.

ya le PF AF : coeff d'aggro PREflop ?

Flop AF, Turn AF et River AF

puis le Total AF.

Alros c'est lequel le coeff POST FLOP ?

Le total AF

Chez moi :

PF AF : 0.9 (bizarre car je suis 23/14 pourtant ... :? )

Flop AF : 2.6

Turn AF : 2.53

River AF : 2.1

=>Total AF : 1.26

==> Donc apparemment le Total AF est trés largement pondéré par le PREFLOP AF et ne reflete donc pas vraiment l'aggressivité POSTFLOP.

En effet, POSTFLOP j'ai 2.6, 2.53 et 2.1 sur chaque street et pourtant mon total AF est juste de 1.26

Donc pour avoir une idee du comportement a suivre PostFlop, ne vaudrait-il pas mieux utilisé les 3 coeff postflop couplé au %WentToSD plutot que le couple PFA/%WentToSD ?

Je viens de faire l acquisition de Pokertracker, et pour le moment je suis un peu perdu avec toutes ces donnees. Merci donc pour ce tutoriel qui semble tres complet.

J ai remarque que lorsque vous postez des mains dans la section strategie, vous fournissez souvent 3 statistiques de Vilain, ex: 21/10/18.

Que representent ces 3 stats, qui semblent les plus importantes; quels sont les stats pour un joueur TAG de NL25?

edit: OK

Surper explications de premiere page !! Merci Gnome !!

mon seul hic !

autorater les tournement players !!

pas d'auto rate pour eux de prévu... :x

et comme j'en ai plus de 14 000 joueurs... °( avez vous une astuce pour faire ça à part à la main ??

merci :-)

Quoique Alexjean, regarde si pour PS ce n'est pas depuis que tu es passé à la version en Français, le logiciel sauvegarde tes historiques de mains également en Français. Peut-être que cela pose problème à PT.

Ah oui je me rappelle avoir eu des problèmes avec les SnG d'Everest et PT. Effectivement je n'avais pas réussi à importer les mains et à ouvrir la Tourney Time Window pour un SnG 20$ alors que cela fonctionnait pour un MTT.

.

Merci pour ta réponse, effectivement PT ne prend que la version en anglais de PS donc j'ai changé le language et c'est oK.

Pour les SNG d'Everest, c'est ok depuis la MAJ de PT suite aux problèmes d'import des HH de CG.

meme genre de probleme sauf que moi apres etre repasse en anglais il continu a m enregistrer ma HH en francais.(juste en passant la version francaise est lamentable )

Que faire?

MERCI

Je crois qu'il y a deux endroits à sélectionner pour le changement de langue; l'un concerne ton visu en cours de jeu et l'autre le rapatriement de tes mains.

Vérifie dans "option/ instant hand history options"

Super tuto que j essaye d adapter a Poker Office que je trouve moi aussi beaucoup plus claire.

Une question pour PO peut on changer les colonnes affichees dans overview?

J aimerais retirer saw flop (que je trouve inutile vu que lorsque tu relance et que tout le monde se couche tu n as pas ete voir le flop) et le remplacer par vol$pip.

Bon grace a ton tuto j ai bosse fort et j ai donc quelques petites questions:

-dans tes rules autorate il est marque agression factor-total, me confirmes tu que c bien le total post flop?

-toujours dans les rules autorate qu est ce qu un vanilla/abc?

-Est ce que la valeur saw flop est bien differente de vp$ip (je demande cela car sur poker office vp$ip n est accessible que lors du live )?

merci

PO ne supporte pas Everest?

Il supporte des rooms inconnues mais pas Everest? c'est nul!

PO supporte en fait beaucoup de rooms, mais la plutpart font partie d'un meme reseau, c'est à dire le même logiciel avec un skin differents, et des promos differentes.

Au final PO supporte une petite dizaine de rooms.

tiens !? mes SNG n'ont plus de buyin ? ni de gains ?....

j'ai loupé une croix qq part ?? il y a les tournois mais aucun $$ nul part pour la bankroll... °(

Non tu nas pas oublier de croix,

il faut que tu rentre les "request tournament history" specifique a chaque tournoi ou sit and go.

Il y a la hand history (mains jouees) et la tournament history ( summary, resume ) .

J avais eu le meme probleme.

bon j'ai trouvé... request... avec 1 ca marche...

mais importer les 300 tournois env mon pc n'aime pas le fichier envoyé par PS....

et par PT il est plafonné en nombre de request... meme là ça sature...

il m'en faudrait plusieurs au lieu d'un...

punaise mais pour les autres site 770 et AP j'ai pas ce prob... tout est dans les mains...

d'autres astuces ? merci. ;)

Je profite de ce topic pour trouver une réponse à mon problème.

En fait je viens de délaisser PO pour me mettre a PT (migration vers Everest oblige) et là je comprends que dalle.

J'ai essayé d'importer mes mains d'Everest en cliquant sur Files->Import HH, après les avoir "analysées" il me met :

sanstitreha4.jpg

Puis plus rien.

Dans l'immense bordel dans lequel je me trouve je vois "ring game player statistics" -> j'y clique. Il me met "0 hands, 0 player, 0 levels", le désert total quoi.

Autant le tutoriel a l'air utile, autant j'me sens vraiment c** de ne pas pouvoir l'utiliser 8|

Y a un secret ou j'suis un noob de l'informatique ?

Je profite de ce topic pour trouver une réponse à mon problème.

En fait je viens de délaisser PO pour me mettre a PT (migration vers Everest oblige) et là je comprends que dalle.

J'ai essayé d'importer mes mains d'Everest en cliquant sur Files->Import HH, après les avoir "analysées" il me met :

sanstitreha4.jpg

Puis plus rien.

Dans l'immense bordel dans lequel je me trouve je vois "ring game player statistics" -> j'y clique. Il me met "0 hands, 0 player, 0 levels", le désert total quoi.

Autant le tutoriel a l'air utile, autant j'me sens vraiment c** de ne pas pouvoir l'utiliser 8|

Y a un secret ou j'suis un noob de l'informatique ?

il me semble qu'il y a une petite confusion , l' import que tu as fait est pour les HH que tu as reçues en email ; pour importer les HH qui sont sur ton disque dur il faut cliquer sur l' icone everest et à la premiere utilisation aller dans "hand history folder location" puis chercher le dossier HH d' everest. ensuite tu cliques sur force import et tes mains seront copiées.

J'ai suivi tes conseils et ça marche toujours pas :(

Dans l'impr écran suivant j'ai encadré un truc bizarre : il me met qu'il lit 55 fichiers, mais qu'aucune main n'est importée. :^

Pendant qu'il y en a plein qui galère avec les fonctions avancés, moi je galère a importer mes mains, j'ai honte. 8|

sanstitre23vd0.jpg

Merci je viens de le dl et de l'installer.

Nouveau problème :

Juste après l'import il me met ce message d'erreur :

"Import Finished With Errors - The import finished but there were errors. Open the Utilities/Error Log Display/Maintenance window to see the errors - 54 file(s) read - 0 new hand(s) were imported."

Je vais donc voir là où il me dit d'aller et ça me donne ça :

sanstitre3nt3.jpg

Une idée de ce que ça signifie et comment régler ça ??