Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
KabaL

[FL] Shorthanded preflop stratégy

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais passer du FL FR au FL SH (si j'arrive à garder un même taux BB/100h, en SH on vois beaucoups plus de mains à l'heure).

Je voulais d'abord savoir s'il existe des ouvrages sur le shorthanded FL.

En ce qui concerne la selection des mains PREFLOP en SH: Si je prend une grilles pour le FR, que je dégage l'early position (UTG, UTG+1 = middle, CUTOFF BOUTON = LATE, puis SB et BB), la grille vous semble ok (exemple: celles dans small takes de miller et sklansky) ou la sélection des mains changent carrément ?

Merci

Gros changements...encore que j'ai jamais joué en FR mais quoiqu'il en soit les pocket pair et Axs prennent de la valeur, les mains à tirage en perde (QJ, KT, QT) mais sont jouables tout de même (manquerait plus que ça)

En dehors des mains, ce qui change c'ets le style....plus de flop moins de turn...

En FR tu joues 10% des mains (il parait) en SH c'est 30 à 40% et une bonne dose de stratégie : lecture des mains, check-raise, turn raise, semi-bluff...

Un bon guide : Hypermegachi

http://www.flopturnriver.org.uk/6-Max-Limit-Guide.html

Je dirais que les grosses différences sont les suivantes :

- Le limp préflop first in est exclu, tu fais donc plus de relance.

- Tu dois élargir ton éventail de 3-bet, dans la mesure où tes adversaires élargissent leur éventail de relance.

- Tu joue moins de cartes pour la cote implicite, donc moins de suited connectors, et moins de limp avec des petites pocket paires.

- Les pocket paires moyennes (entre 66 et 99) commencent à avoir vraiment de la Shodown value, tui ne les joue plus pour la set value, et tu dois donc les jouer beaucoup plus agressivement, et souvent faire un 3-bet avec (sachant que, l'éventail de relance des adversaire est maintenant si large qu'il sera fréquent qu'ils n'aient que trois outs - une seule overcard - contre ta PP)

- L'agressivité des tables SH, les bluffs plus fréquents, font que tu es souvent amené a faire un calldown avec middle paire, ou top paire weak kicker, voire même As haute. Il est donc important d'éviter de jouer les mains trop souvent dominées, surtout derrière une relance. Les mains comment 89 ou 9T perdent en valeur, en raison d'une cote implicite moindre, qui leur enleve de la valeur de quinte/couleur, et leur propension à faire une paire seconde, ou une top paire dominée.

- La fréquence des blinds fait que tu ne peux plus jouer en ultra tight. Les serrures ne sont, en général, plus des joueurs gagnants en SH, et on commence à trouver des Loose agressifs gagnants.

Voilà, à mon goût les grosses différences préflop. Pour le post-flop, il y a encore quelques menues différences. Je t'invite à lire le livre de Nick Grundzien là dessus http://www.amazon.fr/Winning-Tough-Hold-Ga...5178&sr=8-3

Bonjour,

J'aimerais passer du FL FR au FL SH (si j'arrive à garder un même taux BB/100h, en SH on vois beaucoups plus de mains à l'heure).

Je voulais d'abord savoir s'il existe des ouvrages sur le shorthanded FL.

En ce qui concerne la selection des mains PREFLOP en SH: Si je prend une grilles pour le FR, que je dégage l'early position (UTG, UTG+1 = middle, CUTOFF BOUTON = LATE, puis SB et BB), la grille vous semble ok (exemple: celles dans small takes de miller et sklansky) ou la sélection des mains changent carrément ?

Merci

La différence majeur dans le jeu SH limit est clairement l'aggressivité. Pour rappel la table de l'excellent livre de miller est là pour des tables Loose Passive, donc celle-ci n'est pas utilisable telle quel (j'ai personnellement essayé), les limps conseillés par miller sont à proscrire et effectivement les suited connectors sont perdants. Il n'y a pas beaucoup de litterature sur le jeu SH, il y a un petit chapitre dans "Holdem for Advanced Player" mais je le trouve assez faible, par contre beaucoup de concepts présent sur le jeu post flop dans ce bouquin sont exploitables en SH.

Ensuite amha, la bonne stratégie est et reste le style TAG, un LAG n'a aucune chance "on the long run". Les stats 2+2 disent qu'il faut avoir entre 20 et 30 % pf et 10% de moins dans % de raise pf (23/13, 25/15 etc...). Tu trouveras d'ailleurs sur ce forum une table d'entrée pf trés bien, il y en a une encore plus complète sur le site de poker academie.

Ensuite , la 2eme différence que j'ai identifié et c'est un corolaire de l'aspect aggressif de ces tables, c'est la forte variance, il m'est arrivé de perdre jusqu'à 50 BB en une session, donc bon... faut le coeur bien accroché.

Voilà ce que je peux te dire de mon expérience sur le sujet et bonne chance sur les tables, tu joues sur quel site?