Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
manub

Itinéraire d'un joueur débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Club Poker alors je vais me présenter: je m'appelle Manu, j'ai 28 ans et je joue au poker depuis deux mois environ. Dans la vie, je suis concepteur de jeux vidéos.

Le jeu est une passion qui m'anime depuis longtemps, comme vous tous je suppose! J'ai poussé l'expérience depuis quelques années jusqu'à en faire mon métier (la conception) et un passe-temps prenant à côté. en jouant beaucoup à un autre jeu de cartes: Magic pour ceux qui connaissent. Rien à voir avec le Poker, me direz-vous. Et vous avez bien raison! Cependant, Magic n'en reste pas moins un jeu très intéressant auquel je me débrouille plutôt pas mal (vice champion de France et du monde il y a quelques années et 4ème au championnat du monde il y a quelques mois). Pour l'anecdote, un certain David Williams (2ème au WSOP cette année) était joueur pro de Magic avant de se lancer dans le Poker de manière bien plus lucrative (d'autant plus qu'il s'est fait exclure des tournois de Magic pour triche... mais passons).

Bref, c'est à la fois une curiosité toute professionnelle et la volonté de me tester qui m'a attiré vers le Poker. Pour vous relater rapidemment mon parcours: je joue online sur Pokerroom.com. J'ai d'abord investi $100, que j'ai perdu. Puis $100, que j'ai perdu à nouveau (par petits bouts, à chaque fois, mais en ayant vraiment l'impression de progresser). Puis $150 à nouveau, disparus dans la nature. Là, je me suis un peu fâché, j'ai lu quelques articles sérieux et installé quelques logiciels d'assistance, puis réinvesti $100.

Et là, miracle, je me suis mis à gagner. En trois jours et en jouant uniquement à des petites tables, mon pactole est passé à $550. J'avais trouvé une technique amusante et à peu près solide: je m'asseois à une table (1-2 ou 0.50-1) après avoir observé un peu le niveau de jeu, je me lance, avec la ferme intention de quitter la table si je gagne $5. Et ça marchait! Petit à petit, j'ai commencé à croire que je comprenais ce jeu.

Et puis, évidemment, j'ai fait ma première erreur: je suis allé m'asseoir en un contre un avec $200 sur la table en 2-4. Et là... un vrai massacre. J'ai tout perdu en 10 minutes. Depuis, la spirale infernale s'est prolongée, malgré ma ferme intention de refaire ma vieille tactique de hit and run. Mes fiers $350 ont en une semaine fondu jusqu'à atteindre un maigre $4,65! Comment? Impossible de me l'expliquer. J'ai poutant l'impression de bien mieux connaître et maîtriser les concepts de base qu'à mes tous débuts ou je perdais systématiquement, mais rien n'y fait.

Le Poker reste encore un mystère pour moi. Peut-être que les joueurs plus expérimentés que vous êtes pourront également me raconter leurs débuts et comment ils en sont arrivé à un équilibre en progressant?

Une autre question que je me pose: existe-t-il des statistiques (ou au moins un ordre d'idée) sur le pourcentage de joueurs qui sont en positif par rapport à leur investissemnt initial?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses!

Manu

Bienvenue au clubpoker,

Tout le monde a perdu au début, ne t'inquiète pas. En revanche, fais attention de ne pas trop insister car tu ne vas pas tt comprendre en 2 semaines, donc les conneries que tu as faites jusqu'à présent tu vas les refaire d'une facon ou d'une autre et tu vas reperdre. En gros, tu paies ton apprentissage d'une certaine facon, donc à toi de faire en sorte que ca ne te coute pas trop cher et surtout de bien tirer toutes les lecons de tes erreurs eg. jouer les tirages à mauvais escient, faire des slowplay mal placés etc.

Joue sur des petites tables et observe bien comment les autres perdent leurs sous (pour ne pas faire pareil) et comment ceux qui gagnent s'y prennent (parfois c'est du bol, parfois non....).

FRC

Salut Manu,

nous te souhaitons la bienvenue au Club Poker !

Déjà merci pour avoir si bien présenté ton expérience, c'est tout de suite plus facile de cerner le "personnage" pour mieux te conseiller.

Moi aussi j'ai perdu mes premiers 500 $, j'ai même cru que je savais jouer après 6 mois de poker intensif ( 3 nuits par semaine ), il y a 5 ans...

C'est normal de perdre quand on débute. Ce n'est que deux ans plus tard que j'ai recommencé à jouer Online, j'ai perdu un peu, j'ai stagné... puis j'ai gagné : rien de faramineux, rien qui ne justifie que je monte en grade et que je m'y investisse plus... Bref, je joue pour le plaisir et ce n'est qu'un jeu. Je joue au poker de la même manière que je joue au foot ou à warcraft 3.

Je n'ai pas de méthode à donner pour gagner Online, je gagne moi même assez peu et je ne joue qu'en tournoi quasiment : disons que je me contente de jouer à mon niveau en ayant l'espoir secret d'être en mesure de l'élever si on m'y force (pour un gros tournoi par exemple).

Tu le sais bien, c'est en perdant qu'on apprend le plus : quelque soit le niveau. Donc pour l'instant, essaye juste de ne pas jouer trop cher : joue d'abord pour t'amuser (je veux dire contente toi de petits gains).

As-tu essayé le poker en LIVE ?

Moi perso quand j ai commence le poker en ligne j ai perdu aussi (ainsi que certains de mes amis) la difference est que nous avons tous perdu une petite 50aine de $ car nous avons arpente les tables de toute petite limite (0.05/0.10 NL) pendant un long moment.

Au fur et a mesure ca viendra, mais si ca prend longtemps a venir ca ne coutera presque rien ( sur les 6 premiers mois on a perdu environ 50$ ce qui represente un loisir pas cher du tout!d autant qu on prenait beaucoup de plaisir a jouer), puis au bout d un moment tu les recuperera peu a peu (a toi de trouver les methodes qui te correspondent le mieux pdt ton apprentissage) et commencera a te construire ta bankroll.

Le truc c est que 1$ ca represente pas une grosse somme, donc certains ont tendance a commencer a ces tables en les trouvant pas cheres et peu dangereuses alors que ca commence deja en realite a etre de grosses tables ou il n est pas rare de perdre 100 ou 200$ en tres peu de temps, quant aux tables 2/4 elles font partie des grosses tables ou de plus en plus de bons voire tres bons joueurs sont a l affut des jeunots comme nous!

Le un contre un est aussi un type de jeu qu il faut savoir maitriser a tout prix avant de s y mettre pour de grosses sommes.

Pour moi la solution c est prendre conscience que l apprentissage doit se faire a toute petite limite dans des conditions normales (j entend par la entre 4-5 et 9 joueurs), et que ce n est pas parce qu on gagne un peu ou sur quelques sessions qu on est pret a augmenter de limite, il faut etre tres discipline a ce niveau la, et meme si tu maitrise mieux les concepts qu au debuts, il faut encore "bosser" pour les maitriser encore mieux .

Une fois que cette discipline est acquise les choses se feront d elles memes, comme ca a ete mon cas, celui de mes amis, et je pense de beaucoup d entre vous sur ce forum (on a maintenant le plaisir de jouer avec l argent des autres ce qui enleve toute pression!!).

Euh...j espere que je suis pas hors sujet mais c etait une partie de mon experience en ligne :)

Bref si y a des questions precises n hesite pas. :)

Je crois que tout le monde est d accord pour dire qu on a tous perdu au debut.

Mais le comme le dit si bien FRC, si tu en retires les lecons, c est que cette perte n aura pas ete inutile.

Apres une des regles d or, c est jouer a son niveau.

Et pas vouloir gravir les echelons trop vite.

Tout le monde a du le faire, moi le premier, et en a payer le prix.

Mais c est avec ces lecons qu on progresse.

En tout cas bon courage et bienvenue !

ha ca fait plaisir de voir des joueurs de magic trainer sur les forum de poker :)

salut manu je suis skam sur mtgfrance (un forum sur magic pour les gens d'ici qui ne savent pas forcement ce que c'est) et comme beaucoup de joueurs de magic je me suis mis au poker en voyant la seconde place de williams au main evant des wsop

j'ai pas grand chose a dire vu que tout a ete dit avant mais je vais quand meme rajouter un truc: essaie de parler avec d'autre joueurs de magic qui se sont mis au poker et meme tenete de jouer avec eux. moi je sui ssur paris et je joue regulierement avec des joeurus parisiens genre farid ou nassif ou bien meme canu (qui a fini second du tournoi de clubpoker de ce mois ci ) 8)

le fait de se retrouver comme ca permetde parler de coup et des actions a faire dans tel cas

apres pour apprendre online c'est en fonction de tes moyens

mais je te conseille de commencer en 1-2 shorthanded.en effet en 0.5/1 les gens jouent a peu pres n'importe comment et c'est impossible de gagner meme si tu as assimile les concepts

alors que en 1-2 ca commence a representer un peu d'argent (les pots avoisinent les 10 dollars en general) et donc ca joue un peu mieux

apres si tu es tres tres riche tu fais la methode farid qui a commence a joue direct en 30-60 et on peut dire que ca l'a frge vu que maintenant il arrive a atteindre la limite de cashout d'empire poker :)

skam,on se voit a l'occasion pour un poker ;)

apres pour apprendre online c'est en fonction de tes moyens

mais je te conseille de commencer en 1-2 shorthanded.en effet en 0.5/1 les gens jouent a peu pres n'importe comment et c'est impossible de gagner meme si tu as assimile les concepts

C'est valable pour le limit ca, pas pour le NL. Moi je pense qu'il vaut mieux commencer par des full table (9 ou 10) pour debuter car ca t'oblige a bien selectionner tes mains. Si tu debute en short handed t'as tendance a jouer tout plein de main de m**de et prendre de mauvaise habitude. Et dur dur de passer en full table apres.

Graaave, super de l'avoir remis en 1ère page:)

Car ça rassure de voir que Manub et les autres ont perdu plusieurs fois au début et st passés par des phases difficiles (comme quoi le travail paye!!!).

UNE - PY-RA-MIDE - UNE PY-RA-MIDE !

-------------------------------------------!

-----------------------------------------LEE

---------------------------------------rigged

-----------------------------------rigged rigged

-------------------------------rigged rigged rigged

---------------------------rigged rigged rigged rigged

-----------------------rigged rigged rigged rigged rigged

-------------------rigged rigged rigged rigged rigged rigged

-------------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

---------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

- rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

GG MANUB ! :)

-------------------------------------------!

-----------------------------------------LEE

---------------------------------------rigged

-----------------------------------rigged rigged

-------------------------------rigged rigged rigged

---------------------------rigged rigged rigged rigged

-----------------------rigged rigged rigged rigged rigged

-------------------rigged rigged rigged rigged rigged rigged

-------------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

---------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

------rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

- rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged rigged

BEAUTIFUL :*

c'est dingue comme les magiccs peuvent servir apparement pour débuter au poker... je regrette de n'avoir jouer à ce jeu !

(d'autant plus qu'il s'est fait exclure des tournois de Magic pour triche... mais passons).

C'est vrai ???

Moi j'ai jamais bien compris les règles de Magics, quant aux règles de Yu gi oh c'est encore pire j'ai jamais pu faire une partie avec mon fils. J'espère que je comprend mieux le Poker enfin le THE, les Hi-Lo je maîtrise pas du tout.

Du haut de mon mois d'expérience je crois pouvoir dire que les deux mamelles du poker sont la patience et l'humilité.

PS c'est quoi the thread sorti d'outre tombe :o

On remarquera quand même une très grande qualité dans les écrits, dès le premier post.

mouarf, salut et bienvenue a toi newbie !!

Y a pas de miracle au poker, seulement 5% de gagnants online dc ne t acharne pas avec ces conneries amha , c est une perte de temps! en + t as deja perdu pas mal et tu m as vraiment pas l air doué dans ta gestion de bankroll et sans ca t as aucune chance mon pote !! m enfin bon ca se trouve je me plante totalement et dans 3 ans tu viendras nous dire que tu vas jouer sur le circuit international et que t as ecrit un bouquin de gestion de bankroll ROFLMAO ! sur cette bonne blague , ciao ! ;: