Jump to content
This Topic
Seby

Les pros de la 30 : bétisier des cercles

Recommended Posts

Si J1 a relancé à 28€, payé une fois avant que J2 ne fasse boîte à 100€, alors J1 doit payer 72€ pour un pot de 156€. Il lui faut donc 32% d'équité pour que le call soit EV0/EV+. Si J1 a un A (voire un K) c'est un auto-call, si J2 push avec autre chose qu'une grosse paire (rien que AK suffit), c'est un call avec any2, c'est le fold qui devient EV-. :/

Bon y'a pas mal de variance mais il a raison. S'il n'y a pas un payeur intercalé alors il faut 36% d'équité pour payer ce qui est nettement moins acquis.

ouais j'sais le post date d'il y a deux mois... mais ça m'a titillé en le lisant : un fold, par définition, ça peut pas être EV-.

Edited by Pad

sb parlera pendant 5' à toute la table pour expliquer que l'overbet lui disait qu'il ne voulait pas être payé, donc il le paye (avec une pouvelle), et que s'il avait misé 24 et pas un overbet il n'aurait pas payé, etc.

Visiblement il tenait à ce qu'on sache qu'il connaissait le mot overbet. Prochaine étape: ne pas perdre 138bb avec T9o oop...

ça me fait penser à un joueur reg de chez moi qui sort à tort et à travers "drawing dead" sur tt les coups qui partent à boite sur les flops pr montrer sa "culture" pokeristique...

en plus il prononce mal on dirait il bouffe le mot, le mâche 40 fois, l'avale, puis le gerbe et te le pause sur la table... sick !

(je suis TD je peux pas me permettre de lui rappeler à chaque fois la signification... relationnel oblige et...ils viennent pas gagner leurs vies ces gens.)

N'importe quoi...

Mon post est pas si useless que ça. Apparemment, ça va apprendre des choses à certains ^^

Comme l'a dit Plasticman, le fold est toujours EV0. Pas besoin de grandes démonstrations mathématiques ou pokeristiques pour le prouver... on perds rien (l'argent déjà dépensé ne nous appartient plus), on gagne rien : $ev=0 !

Mon post est pas si useless que ça. Apparemment, ça va apprendre des choses à certains ^^

Comme l'a dit Plasticman, le fold est toujours EV0. Pas besoin de grandes démonstrations mathématiques ou pokeristiques pour le prouver... on perds rien (l'argent déjà dépensé ne nous appartient plus), on gagne rien : $ev=0 !

Exactement !

Quand tu comptes qu'en plus la maison taille toujours entre 10 et 20% du pot, tu peux même perdre de l'argent si tu payes avant la river avec une main qui est derrière ou même légèrement devant.

C'est en fait la mystique de la ligne, une fois que les jetons passent la limite ils sont plus à toi pas la peine de défendre ton équité, autant folder dès que tu sens que les cartes viendront pas.

Nan mais fold c'est ev0 parce qu'on a une convention qui dit ev0 = ev(fold).

Quand on dit d'un call qu'il est ev0 c'est que call et fold se valent, par exemple payer un push d'un PSB avec 33% d'equity. Si l'ev est positive on dit que c'est ev+, par exemple si notre equity est > 33 % ici.

Et les as c'est la meilleure main preflop aussi.

je viens de lire aussi .. conclusion : en 2006, les CPistes étaient beaucoup plus tolérants que maintenant :la-classe:

Pour ça qu'il n'y a plus beaucoup de CPiste de cette époque, maintenant, sur le Forum.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, c'est normal, c'est "l'évolution" naturelle d'un forum...

Euh... c'est pas du tout une convention. c'est mathématique les gars. Faudrait peut-être que vous révisiez vos classiques, notamment le calcul d'EV.

@FabD : super ton ironie, mais malheureusement ça montre que tu comprends pas bien ce concept de calcul d'EV. Au poker, pour chaque décision, tu dois prendre en compte ton stack, le stack de l'adversaire et le pot. Que l'argent du pot t'appartienne ou pas osef, c'est l'argent du pot.

Nan mais fold c'est ev0 parce qu'on a une convention qui dit ev0 = ev(fold).

Quand on dit d'un call qu'il est ev0 c'est que call et fold se valent, par exemple payer un push d'un PSB avec 33% d'equity. Si l'ev est positive on dit que c'est ev+, par exemple si notre equity est > 33 % ici.

Et les as c'est la meilleure main preflop aussi.

depuis quand les maths c'est prouvé par des "on dit que" ? ^^

je reprends ton exemple :

Villain Bet 100$ dans un pot à 100$. On suppose qu'on a 33% d'équité :

EV(call) = 0.33*200 - 0.66*100 = 0$. (33% du temps on gagne 200$, 66% du temps on perds nos 100$)

EV(fold) = 0.33*0 - 0.66*0 = 0$ (on gagne jamais rien, on perds jamais rien).

c'est la démonstration mathématique la plus ridicule que j'ai jamais faite mais c'est vous qui m'avez poussé ^^

EDIT : @ Plasticman : c'est un abus de langage de la part de maxtamines. C'est mathématique, c'est pas du tout un défaut ou une convention.

Edited by Pad

depuis quand les maths c'est prouvé par des "on dit que" ? ^^

je reprends ton exemple :

Villain Bet 100$ dans un pot à 100$. On suppose qu'on a 33% d'équité :

EV(call) = 0.33*200 - 0.66*100 = 0$. (33% du temps on gagne 200$, 66% du temps on perds nos 100$)

EV(fold) = 0.33*0 - 0.66*0 = 0$ (on gagne jamais rien, on perds jamais rien).

c'est la démonstration mathématique la plus ridicule que j'ai jamais faite mais c'est vous qui m'avez poussé ^^

Le dialogue de sourds :) . C'est exactement pareil de dire que ev0 = ev(fold) ou que l'argent du pot n'est plus à toi.

Tu peux considérer que l'ev0 c'est l'ev du fold preflop et que l'argent du pot est encore à toi sinon. Dans ce cas le fold peut être ev- (il le sera toujours d'ailleurs) et le call sera ev0 quand tu gagneras des jetons sur l'ensemble du coup. Mais c'est beaucoup moins pratique.

Edited by Plasticman

Euh... c'est pas du tout une convention. c'est mathématique les gars. Faudrait peut-être que vous révisiez vos classiques, notamment le calcul d'EV.

@FabD : super ton ironie, mais malheureusement ça montre que tu comprends pas bien ce concept de calcul d'EV. Au poker, pour chaque décision, tu dois prendre en compte ton stack, le stack de l'adversaire et le pot. Que l'argent du pot t'appartienne ou pas osef, c'est l'argent du pot.

Oui j'avais déjà lu ton commentaire avec celui de Plasticman. Simplement l'abus de language de XDaemon dans son message t'as fait titiller, mais le début de sa phrase montre bien qu'il restait sur le bon calcul.

j'ai bien vu que tu disais que ev(fold)=0. c'est le raisonnement que je trouve pas bon. Si le fold est toujours EV0 c'est pas parce-que c'est une convention. On fait des conventions quand on peut pas prouver mathématiquement un truc (genre factorielle(0)=1). Ici c'est tout à fait logique et démontrable !

Bon je flood pas plus que ça car je pense qu'on a le même avis, c'est juste du chipotage sur des détails. Désolé d'avoir floodé...

Pour revenir aux fondamentaux, l'année dernière Wagram en 2/2, un coup épique :

Jeune correct avec des billets en poche fait 14, papi que je croyais correct fait genre 34, jeune 4bet à genre 80, papi 5bet all-in 240, le jeune hésite 20 sec. (il a KK obv. et pas de FE pour papi dans ce coup je pense) et paye.

Papi retourne.. 22 ! Tout de suite 2 au flop. La table crie, le jeune le prend pas si mal et papi conmmence à argumenter le classique "bah que j'ai les dames ou les deux c'est pareil, du coup autant tout mettre".

Fin 2010 à Wagram, en 2/2, table chaude :

J1 relance pf et J2 gros maniaque paye ip, flop TT3, J1 (avec 33 en main) fait genre 40 dans 50 direct, J2 tapis 240 en 1/2 sec., J1 paye en 0.1s et claque so full.

Turn : T ; River : T

Carré backdoor, J1 joue maintenant le board, J2 remporte avec... Q4o, kicker dame rentre !

"Je pensais pas que tu paierais"

Edited by FabD

Pour clore le débat:

ouais j'sais le post date d'il y a deux mois... mais ça m'a titillé en le lisant : un fold, par définition, ça peut pas être EV-.

Oui tu as raison, la convention c'est ev(fold) = 0; ici de manière implicite dans ma phrase c'était "EV- relativement au call". Comme on est sensés chercher à maximiser notre EV, j'ai fixé comme référence l'EV max (le call) et écrit que le fold est EV-, mais ce n'est pas très rigoureux.