Jump to content
This Topic
Wintops

Flash 20€ de la Française des jeux --> cartel à 1M d’€/an

Recommended Posts

Si je n'avais pas l'espoir que la FDJ mette fin aux agissements d'un petit nombre d'individus, je n’écrirais pas ces lignes.

Une organisation de 6-7 membres sévit depuis bientôt un an sur les flashs 20€. J’évalue leur profit sur cette période à 1M d’€. Dans le même temps, les récréatifs concernés auront perdu dans les 2M d’€ aux tables en face de ces quelques-uns qui ne se jouent jamais entre eux. Difficile de résister à une pratique si lucrative quand elle est tolérée et, en toute franchise, je ne me serais pas privé de faire comme eux si j’avais pu. J’évoque ces sommes pour être sûr de ne pas dire de bêtises. Mais c'est plus. Il est grand temps d’agir, en appliquant les CGU : https://www.fdj.fr/files/reglement-poker.pdf

Je cite 2 points :

1) "Le poker est un jeu individuel, en conséquence, aucune entraide entre joueurs, de quelque manière que ce soit, n’est autorisée" (7.1)

2) "La pratique dite du « Queuing » (file d’attente) : qui consiste pour un joueur ou un groupe de joueurs, à tenter intentionnellement de choisir ou d'éviter des adversaires spécifiques dans des parties où l'inscription est à l’”aveugle”, c’est à dire des parties où le joueur ne devrait pas être mesure de choisir ses adversaires sont prohibées." (7.1)

Cette mention du “Queuing” est un ajout récent (moins d’un an) aux CGU de la room, n’est-elle pas suffisante pour incriminer les cartels ?

Ce que font ces messieurs n’est pas du “Queuing” au sens habituel du terme. Certes, mais ils se concertent pour ne pas jouer en même temps. C’est un fait acquis je crois. Nous avons ici, il me semble, l’exemple d’un groupe de joueurs qui choisit “d’éviter des adversaires spécifiques”.

Se répartir les horaires est un cas particulier de Queuing. Ce ne serait pas difficile de contrôler ça une fois que ce sera vraiment interdit.

Vous n'avez pas eu, jusque-là, la volonté politique de faire le nécessaire. Si certains organismes faisaient leur boulot, alors vous le feriez aussi, car en constatant que vous ne protégez pas vos utilisateurs de parties inéquitables, ils vous sanctionneraient. Qu’attendons nous?

Se repartir les horaires c’est pas du queueing, tu n’influes pas sur le coté aleatoire du seat draw <—- c’est ca qui est interdit et pose probleme d’ethique. Suivre un planning et s’y tenir, c’est une pratique qui doit bien avoir plus de dix ans et ca marche comme ca partout. Tu peux pas forcer des gens a jouer a la meme heure.

par contre ca devient touchy et potentiellement reprehensible (depend des rooms) si y’a des mecanismes de 2v1. Genre toi tu decides de jouer uniquement vs tel ou tel mec du fameux cartel parce que c’est le plus faible et que chaque fois que tu join il appele ses potes qui debarquent a la rescousse pour te 2v1 ou plus, puis leave une fois que toi aussi t’es parti. La c’est tres limite oui

parfois faut savoir choisir ses batailles. Celle de se battre contre les mecs qui respectent un planning c’est perdu d’avance. Par contre tu peux les denoncer pour vpn, pour fraude fiscale ou data sharing y’en a surement quelques uns qui cumulent, mais bon apparemment c’est a toi de trouver et fournir les preuves :( 

Edited by fredydruger

Il y a 1 heure, Wintops a écrit :

Se répartir les horaires est un cas particulier de Queuing. Ce ne serait pas difficile de contrôler ça une fois que ce sera vraiment interdit.

"J'ai l'honneur de vous rendre compte que votre compte est bloqué et que vos fonds sont confisqué car vous ne vous connectez jamais en même temps que mr X".

Il va avoir du boulot l'avocat de la FDJ :no:.  

Hello , 

Je me permet 

2 hours ago, Wintops said:

Si je n'avais pas l'espoir que la FDJ mette fin aux agissements d'un petit nombre d'individus, je n’écrirais pas ces lignes.

Une organisation de 6-7 membres sévit depuis bientôt un an sur les flashs 20€. J’évalue leur profit sur cette période à 1M d’€. Dans le même temps, les récréatifs concernés auront perdu dans les 2M d’€ aux tables en face de ces quelques-uns qui ne se jouent jamais entre eux. Difficile de résister à une pratique si lucrative quand elle est tolérée et, en toute franchise, je ne me serais pas privé de faire comme eux si j’avais pu. J’évoque ces sommes pour être sûr de ne pas dire de bêtises. Mais c'est plus. Il est grand temps d’agir, en appliquant les CGU : https://www.fdj.fr/files/reglement-poker.pdf

Je cite 2 points :

1) "Le poker est un jeu individuel, en conséquence, aucune entraide entre joueurs, de quelque manière que ce soit, n’est autorisée" (7.1)

2) "La pratique dite du « Queuing » (file d’attente) : qui consiste pour un joueur ou un groupe de joueurs, à tenter intentionnellement de choisir ou d'éviter des adversaires spécifiques dans des parties où l'inscription est à l’”aveugle”, c’est à dire des parties où le joueur ne devrait pas être mesure de choisir ses adversaires sont prohibées." (7.1)

Cette mention du “Queuing” est un ajout récent (moins d’un an) aux CGU de la room, n’est-elle pas suffisante pour incriminer les cartels ?

Ce que font ces messieurs n’est pas du “Queuing” au sens habituel du terme. Certes, mais ils se concertent pour ne pas jouer en même temps. C’est un fait acquis je crois. Nous avons ici, il me semble, l’exemple d’un groupe de joueurs qui choisit “d’éviter des adversaires spécifiques”.

Vous n'avez pas eu, jusque-là, la volonté politique de faire le nécessaire. Si certains organismes faisaient leur boulot, alors vous le feriez aussi, car en constatant que vous ne protégez pas vos utilisateurs de parties inéquitables, ils vous sanctionneraient. Qu’attendons nous?

@Parions Sport Poker

Hello , 

Je me permet de rajouter quelque précision ainsi que l'incompétence ou le fait que Parions sport Ferme les yeux sur certaines pratiquent . 

Les joueurs concernés jouant en flash 20 euros jouent depuis l'étranger en utilisant un VPN . Une parties voir la totalité des joueurs ont reçu un avertissement il y a bientôt 1 ans concernant les mises en garde de Parions Sport Poker concernant l'interdiction de jouer sur Parions Sport Poker depuis l'étranger . Les personnes incriminé ainsi que d'autres joueurs régulier de Twister /Twister flash allant des 5 euros au 200 euros ont reçu un avertissement car ils se sont fait détecté sur l'utilisations d'un Vpn .  La totalité des joueurs Jouant exclusivement en Twister ou Twister flash n'ont pas été Banni malgré le fait qu'ils contournent les Cgu sur l'utilisation du Vpn .   Dans ce cas pourquoi avoir fait une communication massive par mail pour indiquer qu'il était interdit de jouer sous vpn et qu'il est seulement autoriser de jouer à Parions Sport Poker SEULEMENT depuis la France ?  Votre service de contrôle est défaillant ou ferment les yeux sur des pratiques interdites par vos Cgu .    C'est une plainte supplémentaire concernant les joueurs en questions à quand des mesures prise contre les joueurs concernés ? 

Edited by GoodLuckForU

Il y a 3 heures, Wintops a écrit :

les récréatifs concernés auront perdu dans les 2M d’€ aux tables en face de ces quelques-uns qui ne se jouent jamais entre eux. 

aucun sens cet argument, dans des games 2 reg 1 fish, le récréa perd encore plus vite

(edit: je joue pas cet room O:) et le drapeau, c'est juste que j'aime bien la pluie...:ninja:

Edited by j94no

Obliger des gens à arrêter de s'éviter ne revient pas à les obliger à jouer en même temps. S'ils ne se concertent pas et qu'ils stoppent dès qu'ils constatent la présence d'un joueur indésirable pour leur grind, il n'y a rien à redire obv
Le principe du Queuing c'est bien de lancer des games pas en même temps en se concertant, de manière à ce qu'il y ait toujours présence d'un et d'un seul membre sur sur série de parties ? Je vois pas en quoi ça ne fonctionne pas ici. Je viens de regarder vite fait, aucune mention du Queuing dans les CGU de la concurrence. 

Hello, 

La pratique du queuing interdite consiste à éviter de jouer certains adversaires pendant les sessions. Ca peut se faire via des systèmes de file d'attente d'inscription automatisé  (comme on l'a déjà vu chez la concurrence par le passé), ou de manière plus artisanale en indiquant à d'autres joueurs quand on lance / relance une partie de sorte à ce qu'ils n'en lancent pas exactement au même moment. On a eu ce cas de figure il y a pas mal de temps, ce qui nous a conduit à prendre des mesures contre les joueurs en question et ajouter cette mention à nos CGU.

Je te confirme par contre que nous n'avons pas d'action possible sur les horaires de sessions des joueurs.

1 hour ago, GoodLuckForU said:

Hello , 

Je me permet 

@Parions Sport Poker

Hello , 

Je me permet de rajouter quelque précision ainsi que l'incompétence ou le fait que Parions sport Ferme les yeux sur certaines pratiquent . 

Les joueurs concernés jouant en flash 20 euros jouent depuis l'étranger en utilisant un VPN . Une parties voir la totalité des joueurs ont reçu un avertissement il y a bientôt 1 ans concernant les mises en garde de Parions Sport Poker concernant l'interdiction de jouer sur Parions Sport Poker depuis l'étranger . Les personnes incriminé ainsi que d'autres joueurs régulier de Twister /Twister flash allant des 5 euros au 200 euros ont reçu un avertissement car ils se sont fait détecté sur l'utilisations d'un Vpn .  La totalité des joueurs Jouant exclusivement en Twister ou Twister flash n'ont pas été Banni malgré le fait qu'ils contournent les Cgu sur l'utilisation du Vpn .   Dans ce cas pourquoi avoir fait une communication massive par mail pour indiquer qu'il était interdit de jouer sous vpn et qu'il est seulement autoriser de jouer à Parions Sport Poker SEULEMENT depuis la France ?  Votre service de contrôle est défaillant ou ferment les yeux sur des pratiques interdites par vos Cgu .    C'est une plainte supplémentaire concernant les joueurs en questions à quand des mesures prise contre les joueurs concernés ? 

@Parions Sport Poker et au sujet des fait sur les joueurs sous Vpn ? Vous indiquez avoir transmis l'information au services concernés mais toujours aucune mesures n'ont été prise 

Je confirme les propos de Wintops pour les avoir joué aussi plusieurs milliers de games. 

Ils sont présents 24h/24 7j/7 en se passant le relais à la seconde près. En effet, je n’ai jamais joué une seule games vs 2 joueurs du cartel. Ils sont donc forcément en contact permanent et choisissent intentionnellement de s’éviter.

J’ai du mal à comprendre comment une poignée de regs ayant joué des centaines de milliers de games d’un format se retrouvent à ne jamais se jouer.

il y a 31 minutes, Parions Sport Poker a écrit :

Hello, 

La pratique du queuing interdite consiste à éviter de jouer certains adversaires pendant les sessions. Ca peut se faire via des systèmes de file d'attente d'inscription automatisé  (comme on l'a déjà vu chez la concurrence par le passé), ou de manière plus artisanale en indiquant à d'autres joueurs quand on lance / relance une partie de sorte à ce qu'ils n'en lancent pas exactement au même moment. On a eu ce cas de figure il y a pas mal de temps, ce qui nous a conduit à prendre des mesures contre les joueurs en question et ajouter cette mention à nos CGU.

Je te confirme par contre que nous n'avons pas d'action possible sur les horaires de sessions des joueurs.

@Parions Sport Poker

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse concernant la pratique du “queuing”. Toutefois, je souhaiterais revenir sur certains points qui me semblent problématiques et justifieraient une action de votre part.

Bien que vous indiquiez qu’il n’y a pas de preuve d’un système de queuing automatisé, les faits sont que des régulars organisent clairement leurs sessions de manière à éviter de se croiser en se relayant toute la journée. ( j’ai des preuves en vidéo et je suis pas le seul ) Cela crée un environnement où ils contrôlent la pool de joueurs, maximisent leurs gains, et minimisent les confrontations entre eux, ce qui s’apparente à une forme de collusion implicite, même si elle n’est pas automatisée.

Le fait que cette coordination se fasse “manuellement” ne rend pas la pratique moins nuisible pour l’écosystème de la room. Ce système en place :

1.    Décourage les joueurs récréatifs qui se retrouvent systématiquement face à des régulars sans avoir la possibilité d’affronter un field plus diversifié.
    2.    Fausse la compétition car les régulars évitent intentionnellement de s’affronter, ce qui détruit l’intégrité du jeu.
    3.    Affecte négativement l’expérience des autres joueurs qui, eux, ne peuvent pas contrôler leurs adversaires ou choisir leurs sessions de manière aussi stratégique.

4.    Crée une mauvaise ambiance dans la communauté : de plus en plus de joueurs se plaignent de ces pratiques dans des forums et des groupes de discussion. Cela fait parler, et contribue à une image de la room comme un environnement toxique et fermé, où certains joueurs s’entendent pour garder le contrôle, au détriment du plaisir de jeu pour tous.

Je comprends que réguler les horaires de jeu de manière stricte est complexe. Cependant, ne pas intervenir dans ces pratiques nuit clairement à l’équilibre du jeu. D’autres plateformes ont déjà pris des mesures contre ce genre de comportement pour protéger l’intégrité du jeu, et je pense qu’il serait bénéfique pour votre room de considérer des solutions plus rigoureuses pour éviter que ces pratiques ne se normalisent.

Merci de prendre en compte ce retour. Une intervention de votre part est non seulement nécessaire pour maintenir un environnement de jeu compétitif et sain, mais aussi pour éviter que la room ne soit perçue comme un lieu où les pratiques borderline sont tolérées.

Cordialement,

Edited by Tototi

il y a 53 minutes, Parions Sport Poker a écrit :

La pratique du queuing interdite consiste à éviter de jouer certains adversaires pendant les sessions. Ca peut se faire [...] de manière plus artisanale en indiquant à d'autres joueurs quand on lance / relance une partie de sorte à ce qu'ils n'en lancent pas exactement au même moment. On a eu ce cas de figure il y a pas mal de temps, ce qui nous a conduit à prendre des mesures contre les joueurs en question et ajouter cette mention à nos CGU.

Mais c'est exactement ce qu'ils font.

Ils synchronisent leurs sessions de façon parfaite, c'est indéniable.

Qu'attendez vous si c'est interdit dans vos CGU ?  

Edited by Coucou

il y a 37 minutes, Crocodeal a écrit :

Je confirme les propos de Wintops pour les avoir joué aussi plusieurs milliers de games. 

Ils sont présents 24h/24 7j/7 en se passant le relais à la seconde près. En effet, je n’ai jamais joué une seule games vs 2 joueurs du cartel. Ils sont donc forcément en contact permanent et choisissent intentionnellement de s’éviter.

J’ai du mal à comprendre comment une poignée de regs ayant joué des centaines de milliers de games d’un format se retrouvent à ne jamais se jouer.

Il m'est arrivé la même chose lors des Twister flash à 20 euros, sur un échantillon de 500 parties. En effet, les joueurs sont bien synchronisés lorsqu'ils prennent le relais. J'avais réussi à repérer 5 ou 6 pseudos récurant à ce moment-là, mais je me suis dit que ce serait trop compliqué de faire bouger les choses en les signalant au service client de Parions Sport. Ils ont un style de jeu similaire, ce qui ne ressemble pas à des bots, mais ça donne vraiment l'impression qu'ils partagent leurs ranges. Au final, ça m'a tellement dégoûté que j'ai abandonné ce format, qui manque clairement de sécurité de la part de la FDJ.

il y a 48 minutes, Crocodeal a écrit :

Je confirme aussi et j'avais déjà reporté la situation au support.

@Parions Sport Poker

Honnêtement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Nous sommes plusieurs à vous avoir signalé ce problème de queuing dans les Twisters 20, et vos réponses sont contradictoires. D’un côté, vous reconnaissez que la pratique est interdite, mais de l’autre, vous n’agissez pas alors que c’est évident pour tout le monde.

Vous avez accès à toutes les données nécessaires pour prouver ce que nous vous disons. Il est incompréhensible que vous ne preniez pas de mesures alors que la communauté se plaint et que cela affecte l’intégrité du jeu. Nous attendons une réponse cohérente et des actions concrètes, car là, ça n’a aucun sens.

Merci de prendre cela en compte.

il y a une heure, fredydruger a écrit :

On dirait qu’il va falloir faire un dessin :ph34r: 

Ton mépris est inutile, je suis persuadé qu'on peut faire bouger les choses.
Ou alors fais nous un vrai dessin, bien foutu, pour que ceux qui n'ont pas ton degré de connaissance, ou ta jugeotte, comprenne.
Explique nous donc comment, avec la définition du Queuing dans les CGU, on peut arriver à la conclusion que ces messieurs sont dans les clous. 
D'ailleurs je remarque, et ce n'est pas la première fois, que ceux en charge de les faire respecter sont un petit peu gênés aux entournures. Sans quoi ils diraient formellement que cette pratique est permise plutôt qu'un "nous n'avons pas d'action possible sur les horaires de sessions des joueurs" 
Si vous en aviez, ce serait différent ? C'est pour ça que je parlais de volonté politique dans mon post initial, en plus de CGU qui ne me semblent pas prêter à confusion.

Il y a 2 heures, Parions Sport Poker a écrit :

pendant les sessions

Je comprends de ce "pendant les sessions" que c'est ce point qui différencie le Queuing d'un groupe qui se répartit les horaires sur la journée. Ce n'est pas clair et ce n'est pas écrit formellement dans vos CGU.

5 hours ago, fredydruger said:

par contre ca devient touchy et potentiellement reprehensible (depend des rooms) si y’a des mecanismes de 2v1. Genre toi tu decides de jouer uniquement vs tel ou tel mec du fameux cartel parce que c’est le plus faible et que chaque fois que tu join il appele ses potes qui debarquent a la rescousse pour te 2v1 ou plus, puis leave une fois que toi aussi t’es parti. La c’est tres limite oui

Ce point est interdit par contre?

@Parions Sport Poker

Il y a 2 heures, Wintops a écrit :

Ton mépris est inutile, je suis persuadé qu'on peut faire bouger les choses.
Ou alors fais nous un vrai dessin, bien foutu, pour que ceux qui n'ont pas ton degré de connaissance, ou ta jugeotte, comprenne.
Explique nous donc comment, avec la définition du Queuing dans les CGU, on peut arriver à la conclusion que ces messieurs sont dans les clous. 
D'ailleurs je remarque, et ce n'est pas la première fois, que ceux en charge de les faire respecter sont un petit peu gênés aux entournures. Sans quoi ils diraient formellement que cette pratique est permise plutôt qu'un "nous n'avons pas d'action possible sur les horaires de sessions des joueurs" 
Si vous en aviez, ce serait différent ? C'est pour ça que je parlais de volonté politique dans mon post initial, en plus de CGU qui ne me semblent pas prêter à confusion.

Je comprends de ce "pendant les sessions" que c'est ce point qui différencie le Queuing d'un groupe qui se répartit les horaires sur la journée. Ce n'est pas clair et ce n'est pas écrit formellement dans vos CGU.

Bah la difference est claire en fait. Je blaguais sur le fait de faire un dessin parceque le post du support fdj et le mien expliquent clairement la difference entre queueing et scheduling, c’est assez obvious imo, pourtant toi tu dis que c’est la meme chose. 

Queueing = jouer en meme temps et reussir a bypass le coté random du seat draw

scheduling= ne pas jouer en meme temps

si player 1 decide de jouer de 15h a 15h59m59s et player 2 demarre a 16h00 jusqu’a 16h59 tu veux faire quoi contre? Player 1 arette de jouer quand player 2 commence, il n’y aucun strategeme pour eviter de se rencontrer au cours de leur session. 

On pourrait dire p1 joue le lundi et p2 le mardi, c’est pareil. Dans ce cas la tu voudrais les ban aussi?

le probleme c’est quand p1 et p2 jouent tous les deux de 15h a 16h mais arrivent a s’eviter alors qu’ils devraient normalement tomber a la meme table. Le probleme c’est quand tu lance en meme temps et que « comme par hasard » t’arrive pas a la meme table.

pour moi ca parait hyper clair, pour fdj aussi, leur post est vraiment on point, y’a pas moyen de faire une meilleure reponse de leur part imo (assez rare de la part d’un support poker concernant les trucs techniques pour etre souligné), est ce qu’il faut un dessin en plus? C’etait evidemment ironique. Je saurais meme pas comment l’imager tbh

Edited by fredydruger

il y a 6 minutes, fredydruger a écrit :

si player 1 decide de joueur de 15h a 15h59m59s et player 2 demarre a 16h00 tu veux faire quoi contre? Player 1 arette de jouer, il n’y aucun strategeme pour eviter de se rencontrer. 

On pourrait dire p1 joue le lundi et p2 le mardi, c’est pareil. 

le probleme c’est quand p1 et p2 jouent tous les deux de 15h a 16h mais arrivent a s’eviter

pour moi ca parait hyper clair, est ce qu’il faut un dessin en plus? Je saurais meme pas comment l’imager tbh

pro paint

paint.png

il y a 34 minutes, fredydruger a écrit :

si player 1 decide de jouer de 15h a 15h59m59s et player 2 demarre a 16h00 jusqu’a 16h59 tu veux faire quoi contre? Player 1 arette de jouer quand player 2 commence, il n’y aucun strategeme pour eviter de se rencontrer au cours de leur session. 

On pourrait dire p1 joue le lundi et p2 le mardi, c’est pareil. Dans ce cas la tu voudrais les ban aussi?

le probleme c’est quand p1 et p2 jouent tous les deux de 15h a 16h mais arrivent a s’eviter alors qu’ils devraient normalement tomber a la meme table. Le probleme c’est quand tu lance en meme temps et que « comme par hasard » t’arrive pas a la meme table.

pour moi ca parait hyper clair, pour fdj aussi, leur post est vraiment on point, y’a pas moyen de faire une meilleure reponse de leur part imo (assez rare de la part d’un support poker concernant les trucs techniques pour etre souligné), est ce qu’il faut un dessin en plus? C’etait evidemment ironique. Je saurais meme pas comment l’imager tbh

On voit bien que tu ne comprends pas tous les détails et que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Je comprends ce que tu veux dire en faisant la distinction entre queueing et scheduling, mais là où tu te trompes, c’est que ce n’est pas juste un cas isolé où des joueurs choisissent de ne pas jouer en même temps par hasard. Ce dont on parle, c’est une coordination répétée et intentionnelle qui dépasse le simple fait de ne pas se croiser à un moment donné.

Quand Player 1 et Player 2 choisissent systématiquement leurs créneaux pour ne jamais se croiser, ils exploitent clairement une faille. Ce n’est pas une coïncidence, c’est une manière détournée de manipuler le field en évitant les autres regs, ce qui pénalise les joueurs extérieursqui n’ont aucune chance de contourner cette organisation.

donc il ne s’agit pas d’une décision spontanée de jouer à des moments différents de temps en temps. C’est une stratégie récurrente, chaque jour, chaque semaine chaque mois ( ils en viennent même à récurer le fond des chiottes de leur potes en 50 quand ils partent en vacances  ensemble pour garder le field ) ce qui leur permet de contrôler le jeu sans s’affronter, créant un déséquilibre sur le long terme. Le fait de dire “et s’ils jouaient un lundi et l’autre un mardi” ne tient pas ici, parce que dans ce cas-là, c’est tous les jours qu’ils s’organisent pour garder l’avantage 

La règle contre le queueing n’est pas là juste pour dire “tiens ne lancez pas en même temps et évitez-vous”. Elle existe pour garantir un jeu équitable et empêcher toute forme de coordination entre joueurs. Or, dans ce cas, ces joueurs contournent l’esprit de cette règle, même s’ils ne lancent pas en même temps. C’est ça le vrai problème.

En plus, cettee situation crée une atmosphère de mécontentement parmi les joueurs. On est plusieurs à le remarquer et à s’en plaindre, et ça commence à peser sur l’ambiance générale. Si FDJ ne fait rien, ça va juste décourager les joueurs qui en ont marre de cette injustice perçue.

bref ce n’est pas juste une question d’horaires c’est une manipulation du système qui brise l’équité du jeu pour tout le monde point barre 

Edited by Tototi