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SuperCaddy

Rachat de Kindred par FdJ : l'ambition de créer "un champion européen diversifié"

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Dévoilé en avant-première par le Wall Street Journal, le projet de rachat de Kindred a depuis été confirmé par le Groupe FdJ. Estimée à 2,6 milliards d'euros, la manœuvre permettra à la Française des Jeux de se renforcer à l'international et sur le digital. En France, l'absorption de la maison-mère d'Unibet lui permettra par ailleurs de devenir "le troisième opérateur du secteur des paris sportifs et des jeux en ligne en concurrence".

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11 hours ago, Toto59000 said:

Ça veut dire que les rooms unibet et parionsSport vont fusionner ?

Non, ou au moins pas avant des annees. Les implications sont beaucoup plus large, a la fois au niveau geographique et au niveau des verticales.

FDJ est un poids lourd de la lotterie, mais ne pese deja pas beaucoup sur le pari sportif en ligne en France, encore moins au niveau europeen, et du casino en ligne.

Kindred c'est plus qu'Unibet, c'est aussi Relax (connu en France car il fournit le logiciel poker d'Unibet) qui est l'un des plus gros aggregateurs de fournisseurs de casino en ligne, et qui produit ses propres jeux, avec un certain succes (Money Train par exemple pour les joueurs de casinos). Recement Relax seul etait evalue proche du milliard d'euro.

Au niveau Poker, et en France, FDJ opere sur le reseau iPoker depuis peu, Unibet tout seul avec Relax. Il y a une logique a regrouper les deux, mais c'est tres probablement la derniere des priorites. Le groupe Flutter par exemple detient PokerStars(pokerstars), Betfair (ipoker) PaddyPower(ipoker), Skybet (Skypoker) et aucune migration sur un reseau poker unique n'a ete fait depuis plus de 3 ans.

On parle d'une companie de >2000 employes qui rachete une compagnie de 2500 employes. Je serais surpris que plus de 1% des staffs respectifs aient quoi que ce soit a voir avec le poker.

 

En revanche, si les casinos en ligne ouvrent legalement en France dans les annees a venir, cela offre a FDJ une opportunite incroyable de prendre le marche jour1.

Edited by gerard47

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En début d'année, la Française des Jeux officialisait une offre publique d'achat de 2,6 milliards d'euros sur Kindred, la maison-mère d'Unibet. Déjà approuvée par les autorités de marché suédoises, cette offre est désormais soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence. La présidente du Groupe FDJ se dit "très confiante" dans une issue positive du dossier "d'ici à fin novembre".

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Bonjour,

Est-ce que Unibet et Parions Sport en ligne resteraient tous deux sur le marché des paris sportifs en France?


PSEL est très clairement à la ramasse que ce soit en terme d’offre et en terme de soft.

Unibet qui lui a un soft plutôt cohérent est totalement à la ramasse en terme d’offre et de réactivité. Je ne sais pas qui gère ça en France mais c’est faible à tous les niveaux, les communications sont hyper hasardeuses, on dirait un bateau à la dérive sans capitaine. Ça n’a pas toujours été le cas, il y a 2/3 ans, il y avait match sur pas mal de trucs mais c’est terminé.

 

Winamax surnage grâce à des innovations, des idées mais ils sont bien seuls et je trouve que c’est assez dommage voir dangereux d’être autant au dessus.


Ces boîtes sont pleines de gens sans idées et sans talents ou ils ont pieds et poings liés par des crétins incompétents dans des bureaux?

 

Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait sympa.


 

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Le 25/08/2024 à 23:17, Shawn Michaels a écrit :

Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait sympa.

Faut se dire que FDJ rachète un peu plus que "juste" Unibet au sens d'une marque et d'un site.

Je vais l'apprendre à personne : FDJ est devenu un groupe privé depuis quelques temps - l'objectif est de devenir un acteur mondial de la loterie / jeu d'argent aussi bien en B2C qu'en tant qu'opérateur de services B2B2C - ce qu'ils font déjà depuis quelques temps pour d'autres opérateurs. (https://www.fdj-gaming-solutions.com). Y'a de la concurrence qui commence à se former avec le nébuleux groupe Allwyn (https://en.wikipedia.org/wiki/KKCG#Lottery_and_gambling) qui à déjà bouffé les loteries de la république Tchèque, de Grèce, des opérateurs de jeu en Italie et Autriche - puis récemment s'est payé Camelot, l'immense opérateur anglais après l'avoir fait tomber de son renouvellement de concession au Royaume-Uni (avec des curieux mouvements de fonds russes) donc ils se doivent de bouger, et vite. Puis y'a la partie nationale où FDJ veut devenir un acteur leader sur tous les tableaux.

Sur la loterie, pas de souci clairement ils ont une expertise, c'est eux qui ont lancé le projet d'Euromillions, le marché FR est gigantesque. Sur le reste, les compétences internes sont moins parfaites :

  • Le pari sportif s'est construit au fil des années depuis l'arrivée en point de vente - au point de construire une filiale dédiée au risque/cotations fournissant des services pour d'autres opérateurs, récemment revendue à Betsson.
  • Le turf : ils ont racheté ZeTurf. Plus pour développer l'offre en France (au grand malheur du PMU) même si ZT à sa présence à l'international et à été celui qui à réussi à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l'institution.
  • Le poker : clairement c'est le vide. Je me souviens d'une fantasque rumeur du temps pré-Arjel des arrestations de dirigeants de Bwin et descentes de polices dans les cercles comme quoi FDJ avait un soft prés à dégainer.. mais bugué jusqu'a la moelle et finalement jeté à la poubelle. En achetant Kindred, ils achètent aussi au passage Relax Entertainment, qui fabrique le logiciel de poker d'Unibet. C'est pas tout le monde qui peut se vanter d'avoir une techno propriétaire à ce sujet.
  • Le casino : forcément on part de zéro. Aucune opération en France - acheter Kindred leur permet d'avoir une grosse infusion à ce sujet, que ce soit via Relax (qui développe des jeux de casino en ligne) que par le portefeuille de marques du groupe de Kindred, un apport en compétence de fonctionnement et développement d'une partie jeux de caz'.

Donc : c'est une acquisition qui arrive à point nommé pour le développement de FDJ en tant que groupe gaming. Et aussi à point nommé pour Kindred - grosses secousses en 22/23 aprés sortie puis réentrée légale dans le marché des Pays-Bas qui était leur vache à lait, abandon du marché US. L'activité reste profitable mais ils auraient bien tort de ne pas accepter la porte de sortie offerte, dans un marché quasi uniquement sur les pays régulés pour eux.

 

Le 25/08/2024 à 23:17, Shawn Michaels a écrit :

Unibet qui lui a un soft plutôt cohérent est totalement à la ramasse en terme d’offre et de réactivité. Je ne sais pas qui gère ça en France mais c’est faible à tous les niveaux, les communications sont hyper hasardeuses, on dirait un bateau à la dérive sans capitaine. Ça n’a pas toujours été le cas, il y a 2/3 ans, il y avait match sur pas mal de trucs mais c’est terminé.

C'est justement compliqué. Unibet à du se calmer sur les couts post euphorie du Covid et rogner la ou c'était possible.. pas impossible qu'ils se soient fait aussi taper sur les doigts par l'ANJ concernant le TRJ non respecté à un moment.

Pour revenir à ta question de base après ce long détour : amha la marque ne disparaitra pas. Elle est trop forte, trop réputée internationalement pour que FDJ la fasse sauter, surtout si les autres opérateurs qui voient déjà d'un très mauvais oeil ce mastodonte en cours de formation arrivent à y mettre des barrières (le compte unique FDJ-PSEL fait jaser - d'ailleurs il n'y à plus de lien direct vers PSEL sur la page du site de jeux de la FDJ..). L'offre, par contre : tout dépendra de l'objectif à long terme qui sera mené par FDJ dans la création de son grand groupe de jeux, malheureusement je n'ai pas la boule de cristal nécessaire pour le dire :magic:

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il y a 39 minutes, Setsunael a écrit :

 

Je te remercie pour cette réponse hyper complète.

Moi après je suis un joueur bien idiot et je vois pas plus loin que le bout de mon nez. J'ai toujours tendance à penser que ce n'est pas si compliqué de faire et que les gens en place sont juste des bons à rien. J'ai quelque fois raison et souvent tort. 

J'ai toujours travaillé dans des boites familiales ou à mon compte jusqu'à ce que mon dernier boss vende à un groupe surpuissant...et je me suis bien rendu compte à quel point il était difficile de "faire" alors que tout roulait comme sur des roulettes avant leur arrivée. Tout est devenu extrêmement compliqué avec des histoires à dormir debout de process du process du process...donc je comprends que ça ne doit pas être si évident.

C'est dommage car il y a tellement à faire. Je reste très souvent ébloui par Winamax et sa force d'innovation mais j'aimerais bien qu'il y ai surenchères dans les idées chez un concurrent pour rendre l'offre encore plus cool et surtout plus concurrentielle.

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il y a 21 minutes, Shawn Michaels a écrit :

C'est dommage car il y a tellement à faire. Je reste très souvent ébloui par Winamax et sa force d'innovation mais j'aimerais bien qu'il y ai surenchères dans les idées chez un concurrent pour rendre l'offre encore plus cool et surtout plus concurrentielle.

Le concurrent innovateur existe (mais on ne peut pas le voir chez nous) : c'est GG. Qui est en train/finira par rentrer dans le rang pour raisons économiques jusqu’à qu'un nouveau concurrent émerge en brisant le marché puis rerentre dans le rang puis qu'un nouveau...etc. Cycle de base du commerce (je pense que je ferais rire plus d'un parisien en soulignant qu'a son origine dans les années 30, Monoprix (comme d'autres magasins) était une marque de magasins à pas prix - d’où son nom - pour répondre à la crise financière et casser les prix des épiciers traditionnels. Beaucoup d'eau à coulé depuis...). En France, le marché est trop figé en terme de taxes et limitations pour qu'un nouvel acteur émerge - Vincent le disait clairement lorsqu'il était chez BarrièreBet : sans arrivée des jeux de casino, très compliqué pour eux de pouvoir penser lancer un soft de poker, c'est peine perdue.

 

Je pourrais rentrer dans un long débat de l'innovation facile et grands groupes ayant des comptes à rendre à des actionnaires font-ils bon ménage mais je laisse ça aux savants du zoo. C'est un sujet compliqué mais pour les personnes ayant besoin d'écouter des trucs en fond ou avec pas mal de temps, je recommande la formidable série de cinq vidéos de Technology Connections sur le CED - où comment RCA, inventeur du poste de radio et de la télé couleur dans leurs formes modernes, à réussi à se couler en étant trop gros, avec un département tech/innovation allant dans tous les sens et poussant un format bien trop tard dans la guerre de la VHS et du Laserdisc.

 

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Il y a 22 heures, Setsunael a écrit :

Le concurrent innovateur existe (mais on ne peut pas le voir chez nous) : c'est GG. Qui est en train/finira par rentrer dans le rang pour raisons économiques jusqu’à qu'un nouveau concurrent émerge en brisant le marché puis rerentre dans le rang puis qu'un nouveau...etc. Cycle de base du commerce (je pense que je ferais rire plus d'un parisien en soulignant qu'a son origine dans les années 30, Monoprix (comme d'autres magasins) était une marque de magasins à pas prix - d’où son nom - pour répondre à la crise financière et casser les prix des épiciers traditionnels. Beaucoup d'eau à coulé depuis...). En France, le marché est trop figé en terme de taxes et limitations pour qu'un nouvel acteur émerge - Vincent le disait clairement lorsqu'il était chez BarrièreBet : sans arrivée des jeux de casino, très compliqué pour eux de pouvoir penser lancer un soft de poker, c'est peine perdue.

 

Je pourrais rentrer dans un long débat de l'innovation facile et grands groupes ayant des comptes à rendre à des actionnaires font-ils bon ménage mais je laisse ça aux savants du zoo. C'est un sujet compliqué mais pour les personnes ayant besoin d'écouter des trucs en fond ou avec pas mal de temps, je recommande la formidable série de cinq vidéos de Technology Connections sur le CED - où comment RCA, inventeur du poste de radio et de la télé couleur dans leurs formes modernes, à réussi à se couler en étant trop gros, avec un département tech/innovation allant dans tous les sens et poussant un format bien trop tard dans la guerre de la VHS et du Laserdisc.

 

C'est toujours fou, ces entreprises qui deviennent trop grosses pour finalement coulé, ca m'a toujours fasciné...

 

Merci pour ces excellents posts.

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