Jump to content
This Topic
lolovial

Desespéré par un winrate négatif en NL2 et NL5

Recommended Posts

Bonjour á tous ,

Bon ...l objet de ce post c est de bien avouer que je suis trés touché mentalement ...

ça fait des mois que j affine mes ranges preflop , mes spots de 3 Bets , mon jeu post flop( main moyenne petit pot, main forte grossir le pot )  et rien n y fait ....j ai -1.5BB/100 sur 40000 mains sur winamax 

On parle de la NL2 NL5 hein lá ou les 3/4 des joueurs font n importe quoi ... désolé pour ma franchise ...SERIEUX ÇA ME DESESPERE

J ai  eu 2  downswing de 10 caves ... rien de bien exceptionnel mais pas de upswing de la meme ampleur ou plus pour compenser

Quand je regarde des videos de coaching je m amuse á prendre les decisions avant eux pour voir si elles sont bonnes et ,franchement, c est souvent le cas..j ai regardé les 4 videos d Adrian Mateos en go fast cash game et malgré le fait que c est un immense joueur ses decisions etaient tres "Classiques" tout du moins sur ces cessions...

Beaucoup de mes gros pots avec des mains de depart fortes type AA,KK, QQ et AK se font craqués dans les gros pots et je gagne beaucoup de petits pots ...donc j ai 80% environ de coups gagnés mais pour un gain pas terrible ( par exemple 170bb gagnés toutes les 100 mains avec AK, ça me parait faible) 

Mes stats sont de 20VPIP/17PFR/3B 8  je perds envion -15BB/100 en  SB et environ -30BB/100  en BB ,,,Perfectible , pas terrible mais pas catastrophique non plus

Alors bien sur que je fais des erreurs , mais je joue plutot LOW VARIANCE , du coup ma courbe rouge s en ressent

Malgré ces erreurs je pense franchement avoir le niveau pour avoir un winrate de 3 A 5 BB/100  meme si je ne fais pas partie des tops joeurs bien evidemment...

Par exemple ma cession du jour avec les plus gros pots perdus: 

AA perdu contre Q9 sur 69859 (brelan)

KK battu par TT sur 234T3 (brelan)

AK battu par Q3s sur 497K4 (couleur floppée contre paire max)

AK battu par AJ sur 723JT 

AK battu par A5 battu par 7KJT2 ( couleur contre top pair) 

AA de nouveau battu par Q9 sur 549QJ ( double pair) 

et je ne compte pas les autres QQ, AK etc...que j ai foldé car j etais tres surement battu vu le board 

Encore une fois , bien sur que des seances horribles comme ça arrivent á tout le monde , lá n est pas la question, je ne suis pas lá pour me plaindre   ...le probleme est que je n ai eu qu un tout petit UPSWING au depart et depuis plus rien ...des 2 caves gagnées de temps á autre mais pas plus ...

Bref , je suis perdu ...et encore plus quand on ne sait pas si on pas dans quelle proportion la variance et les setups affectent notre winrate 

Votre analyse et vos conseils sont les bienvenus , j en ai besoin ...

Edited by lolovial

Salut, 

Je vais essayer de ton donner quelques conseils qui avaient marché pour moi quand j'ai débuté et que je jouais les nanos-limites. Ton premier moove EV+ à faire et de changer de room. Grind Winamax est une hérésie, ne serait-ce que pour son 5max et donc le rake plus important que si tu jouais en 6max. Toutes les autres rooms sont en 6max. Ensuite, la proportion de fish par rapport aux regs est bien plus importantes sur les autres rooms (mention spéciale pour le pool de PS.fr en NL2 et NL5). 
Parfois, certains m'ont sorti l'argument de vouloir absolument grind Wina, étant conscient du niveau plus difficile qu'ailleurs, afin de battre le field car, je cite : "à quoi sert de jouer au poker si ce n'est pas pour battre les meilleurs ?" Et bien cette volonté est pour moi bien mal choisie quand on joue en NL2-5, car l'objectif est de monter une roll et de vite quitter ce monde ou on mise des pièces rouges. Et pour ça, rien de mieux que d'aller ailleurs. (Si tu tiens tant à Wina, tu pourras toujours y revenir après avoir démoli les nanos ailleurs, et tout devrait y être bcp plus simple). 

Deuxièmement, je pense que tu surestimes le jeu en nano-limite, et pense qu'il faut travailler comme un pro, et regarder leurs vidéos et s'inspirer de leurs plays... Tout ça, c'est visé à côté IMO. TOUS les adversaires que tu rencontreras en nano-limites, et je dis bien TOUS, sont nuls à chi**. Logique, s'ils étaient bons, ils seraient à d'autres limites, et tu vas jouer contre des mecs qui ne savent faire qu'une chose : VALUE. C''est exactement ce que tu vas devoir faire aussi, et étant complétement déséquilibré, en oubliant quasiment tous les bluffs, et surtout, surtout en foldant vs agression. Il est la ton EV manquant. Tout le monde sait value. Rien de plus facile de que de 3bet shove nos nuts. Par contre, savoir folder, là est la clé des nanos IMO. Et donc ça passe par ne pas surestimer ses adversaires en pensant qu'ils sont bons et qu'ils vont jouer de vrais coups de poker, et folder comme une énorme nitasse. 

Enfin, et ne le prends pas mal hein, mais j'ai l'impression que tu vis le poker un peu trop premier degré. Tu parles de redline (alors qu'on s'en tape complétement de la redline, c'est juste bon pour se pignoler ça :) ), tu whine à propos de choses que tu qualifies toi même de standard (downswing, mauvaise session...), chiffre wtf des 80% de pots gagnés, tu ne comprends pas pourquoi tu perds alors que tu prendrais les mêmes décisions qu'un team pro... 
Bref, j'ai l'impression que tu ne te centres pas sur le réel problème, en cherchant des excuses ou des fautifs à ta place. J'ai eu l'impression qu'en te lisant, tu avais tout ce qu'il fallait et donc que tu ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. La réponse est là : tu as encore des choses à changer car normalement, c'est easy de faire du 10bb/100 en nano. 
Pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus, je te conseille donc de t'entourer, car je te l'accordes, trouver des réponses tout seul, c'est pas is facile. µRien de mieux que de trouver un petit groupe de travail (il en existe des dizaines) et entoure toi de quelques joueurs prêts à t'aider dans ton grind. (Et ne fais pas la connerie de cramer ton pognon en prenant du coaching, c'est de l'argent foutu par les fenêtres IMO, car pour sortir des micros, il n'y a vraiment pas besoin de dépenser le moindre centime). 

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à avoir une vision différente de ce jeu, et je te souhaite le meilleur pour la suite :) 

Salut !

Premièrement, aurais-tu un screen de tes courbes provenant de ton tracker ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble le graphique, car je pense que cela pourrait t'aider à comprendre d'où viennent tes éventuelles erreurs.

Si tu peux, essaye d'intégrer ton ALL-IN EV (courbe jaune), ton showdown winning (courbe rouge) et ton non-showdown winning (courbe bleue) sur le même graphique.

Par ailleurs, je ne suis pas expert dans ce domaine (des gens plus compétents que moi sauront probablement t'en dire plus), mais call un 5 BET ALL-IN avec AK ne rapporte que très peu d'argent sur le long terme, et cause beaucoup de variance dans les résultats d'une session.

Cela vient principalement du fait que AK est au mieux à 50 / 50 contre la range adverse, sans compter les fois où vilain est ultra nit et ne shove que KK,AA.

C'est donc normal de ne pas gagner grand chose avec AK. Surtout si tu joues contres des gens ultra nit qui ne shove que KK et AA, ou tu devrais même en théorie 4 BET/FOLD car ton équité n'est pas suffisante dans ces cas là.

D'ailleurs Kill Tilt en a fait une vidéo à ce sujet :

Si ça t'intéresse tu peux aller voir, ils expliquent mieux que moi.

De manière générale, il faut comprendre que 5 BET ALL-IN avec QQ, JJ, AK ne rapporte pas grand-chose en réalité, surtout quand tu payes le 5 BET avec ces mains là.

Ensuite pour le reste, c'est difficile pour moi de juger si les mains que tu as joué sont des bad beats ou des bad plays. Il faudrait plus de détail sur le déroulement du coup avec les montants de relances, les tailles de pots, la position, la dynamique etc ...

Pour finir, j'aimerai bien que tu me définisse précisément ce que tu entends par "Jouer low-variance".

Beaucoup de joueurs pensent, à tord, que jouer low-variance c'est jouer qu'en value ou jouer "safe" en value bettant qu'avec nuts (j'exagère un peu mais tu vois le genre).

Si tu as une courbe de non-showdown winning en chute libre, cela peut-être un signe que tu ne bluff pas assez ou que tu ne bluff-catch pas assez tes adversaires sur des spots évidents. Tu es donc beaucoup plus dépendants du run dans ces cas là.

Après j'entends bien qu'en NL2 et NL5 les mecs sont calling station, mais pas au point de call les tirages ratées à la river non plus, d'autant que tu trouves beaucoup de joueurs passifs à ses limites qui call des montants astronomiques pour leurs tirages et give up river.

Et c'est un cercle vertueux :

Tu bluff -> ta courbe bleue se redresse -> t'es payée plus souvent par tes adversaires -> ta courbe rouge monte davantage

Et si on te bluff catch, c'est une raison de plus pour value bet bien chère la prochaine fois, surtout contre des profils ou l'ego fait partie de leur décision.

En bref, je suis curieux de voir ton graphique, en espérant malgré tout que ton run va s'améliorer 💪🏼.

+1000 avec @Abrakebabra, je n'aurais pas dit mieux.

La première chose que j'allais dire c'était de te barrer de Winamax pour les raisons évoqués.
Vas sur PS et joue les NL2 et 5 reservés au .fr, tu vas halluciner.
Je suis reparti de 20e cette année alors que j'avais pas joué depuis 4ans, je suis facilement monté à 300... et maintenant je suis en NL25

C'est pas un jeu passionnant mais on est pas là pour se battre mais pour gagner de l'argent. 
La règle N°1 c'est de table select et de jouer les nuls pour tout leur prendre.
Swing de 10 caves ça existe, mais dans ces limites là ça ne doit pas être le cas tellement le niveau est faible et donc la variance aussi.

Je t'invite à checker les vidéos de Freudinou sur Poker académie il y'en a des gratuites ainsi que sur sa chaîne youtube Canard solaire poker.

Tiens nous au courant ;) 

Edited by MTLK77

Bonjour,

je suis d'accord avec @MTLK77et @Abrakebabra

Je vais témoigner je joue en micro limite depuis longtemps j' ai tjrs été à l'aise sur les tables fr pokerstars.fr et depuis quelques mois ( plus d'un an ) en parallèle je me suis lancé un défi de partir d'une bankroll de 0 avec les sit n go freeroll et des freerolls sur winamax.

arrivé à ~ 34 euros j'en ai eu marre je me suis mis à jouer et je n'ai pas survolé le field ... j'ai déposé 100€ ( foutu le défi ) croyant que j'était peut être scared-money mais ce n'est pas ça je me suis aperçu que je prenais trop de liberté avec mon jeu trop de tirages joué hors cote, jouer trop de coup oop, jouer all in preflop AK alors qu'en face il ne peut y avoir AA ou KK, aller voir une turn pas cher alors qu'il n'y a pas grand choses à chercher, je jouais beaucoup TROP de pots ouverts préflop par des adversaire, et j'en passe.

Sinon mon plus gros défaut était d'être trop loose postflop pas des trucs fous mais des mises de trop par ci par là ( un peu CS sur les bords ) maintenant j'essaie au max d'abandonner le coup au plus tôt et ça paie pas mal et essayer value au mieux mes bonne mains ( là peut mieux faire ).

Maintenant j'ai trouvé mon rythme mais ça ne m'empêche pas de faire des erreurs mais je suis à l'aise depuis un peu plus de 2 semaines pas de certitudes mais un vrai plan.

Je me suis dit un truc débile comme dit @Abrakebabra"certains m'ont sorti l'argument de vouloir absolument grind Wina, étant conscient du niveau plus difficile qu'ailleurs, afin de battre le field" :towel: c'est vrai que c'est con en y repensant.

Bref regardes bien ton tracker si tu en as un pour détecter les situations de jeu ou les positions ou tu perds le plus, pas forcément les plus gros pots mais beaucoup les pots moyens, mon tracker personnellement me sert plus pour corriger au mieux mon jeu qu'à réellement prendre des décisions car + de 95% du temps la décision est évidente.

PS : je ne suis pas fan des vidéos et j'aime bien ce que ce joueur a fait https://maelpogam.wixsite.com/pokermax

Edited by steph2048

Il y a 10 heures, Abrakebabra a écrit :

Salut, 

Je vais essayer de ton donner quelques conseils qui avaient marché pour moi quand j'ai débuté et que je jouais les nanos-limites. Ton premier moove EV+ à faire et de changer de room. Grind Winamax est une hérésie, ne serait-ce que pour son 5max et donc le rake plus important que si tu jouais en 6max. Toutes les autres rooms sont en 6max. Ensuite, la proportion de fish par rapport aux regs est bien plus importantes sur les autres rooms (mention spéciale pour le pool de PS.fr en NL2 et NL5). 
Parfois, certains m'ont sorti l'argument de vouloir absolument grind Wina, étant conscient du niveau plus difficile qu'ailleurs, afin de battre le field car, je cite : "à quoi sert de jouer au poker si ce n'est pas pour battre les meilleurs ?" Et bien cette volonté est pour moi bien mal choisie quand on joue en NL2-5, car l'objectif est de monter une roll et de vite quitter ce monde ou on mise des pièces rouges. Et pour ça, rien de mieux que d'aller ailleurs. (Si tu tiens tant à Wina, tu pourras toujours y revenir après avoir démoli les nanos ailleurs, et tout devrait y être bcp plus simple). 

Deuxièmement, je pense que tu surestimes le jeu en nano-limite, et pense qu'il faut travailler comme un pro, et regarder leurs vidéos et s'inspirer de leurs plays... Tout ça, c'est visé à côté IMO. TOUS les adversaires que tu rencontreras en nano-limites, et je dis bien TOUS, sont nuls à chi**. Logique, s'ils étaient bons, ils seraient à d'autres limites, et tu vas jouer contre des mecs qui ne savent faire qu'une chose : VALUE. C''est exactement ce que tu vas devoir faire aussi, et étant complétement déséquilibré, en oubliant quasiment tous les bluffs, et surtout, surtout en foldant vs agression. Il est la ton EV manquant. Tout le monde sait value. Rien de plus facile de que de 3bet shove nos nuts. Par contre, savoir folder, là est la clé des nanos IMO. Et donc ça passe par ne pas surestimer ses adversaires en pensant qu'ils sont bons et qu'ils vont jouer de vrais coups de poker, et folder comme une énorme nitasse. 

Enfin, et ne le prends pas mal hein, mais j'ai l'impression que tu vis le poker un peu trop premier degré. Tu parles de redline (alors qu'on s'en tape complétement de la redline, c'est juste bon pour se pignoler ça :) ), tu whine à propos de choses que tu qualifies toi même de standard (downswing, mauvaise session...), chiffre wtf des 80% de pots gagnés, tu ne comprends pas pourquoi tu perds alors que tu prendrais les mêmes décisions qu'un team pro... 
Bref, j'ai l'impression que tu ne te centres pas sur le réel problème, en cherchant des excuses ou des fautifs à ta place. J'ai eu l'impression qu'en te lisant, tu avais tout ce qu'il fallait et donc que tu ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. La réponse est là : tu as encore des choses à changer car normalement, c'est easy de faire du 10bb/100 en nano. 
Pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus, je te conseille donc de t'entourer, car je te l'accordes, trouver des réponses tout seul, c'est pas is facile. µRien de mieux que de trouver un petit groupe de travail (il en existe des dizaines) et entoure toi de quelques joueurs prêts à t'aider dans ton grind. (Et ne fais pas la connerie de cramer ton pognon en prenant du coaching, c'est de l'argent foutu par les fenêtres IMO, car pour sortir des micros, il n'y a vraiment pas besoin de dépenser le moindre centime). 

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à avoir une vision différente de ce jeu, et je te souhaite le meilleur pour la suite :) 

Salut Abakebrabra et merci pour ta réponse 

Tout d abord , pour info , je vis á Madrid et joue donc sur le .ES ..

Pour aller dans ton sens , j ai joué sur BWIN.ES et j ai eu un winrate de 5bb/100 sur 35000 mains ...mais ,par contre ,je vois une contradiction dans ce que tu dis sur WINAMAX ....Tu dis á la fois qu il y a une plus grosse proportion de reg par rapport aux fishs mais tu dis egalement que TOUS les joueurs sont nuls á chi** en nanolimites sinon ils seraient au dessus  ( je reprends tes propos ).....

Alors , permets moi de contredire cela ....Certes il n y a pas les meilleurs joueurs en nano mais il y a des joueurs tout á fait corrects qui maitrisent bien le jeu surtout preflop, ont des ranges solides dans toutes les positions ...je joue á ces limites et si tu jouais contre moi , tu t apercevrais vite que je maitrise assez bien les concepts de bases ....Certains ne sont pas au dessus par peur d engager trop d argent ou par ce qu il ne peuvent pas faire assez de volume pour lisser la variance ...

En fait c est exactement cela qui me perturbe ...je me dis:" Comment se fait il que j ai un jeu beaucoup plus structuré que 75% des joueurs en nano mais que ça ne suffit pas pour avoir un winrate correct ?)

Bon apres , quand tu fais des simulations de variance sur PRIMEDOPE , sur 40000 mains y a des ecarts de winrate important donc il faut peut etre que j ai un sample plus important pour etre definitif

Concernant mes propos sur la redline , tu as du mal me lire ....je ne suis pas centré la dessus , j expliquais juste que je joue low variance et que cela affectait ma redline mais je m en branle en fait ....Mais en fait je fais exactement ce que tu me dis puisque je fold un max face á des agressions mais ça a pas l air de suffire ....

Ce qui me frustre c est qu il n y a pas moyen de controler le pot avec ces FISHS ...dés que tu check Turn avec une main moyenne popur controler le pot ,tu te prends un scud avec une mise á hauteur pot ou 3/4 pot ...c est injouable ....les mecs s en branlent ils te mettent une pression de malade dés que tu check

Concernant le winrate easy de 10BB/100 en 2023 ( ce qui veut dire 20BB/100 si t enleve le rake ) je demande á voir ....Mais sur un gros sample hein!!!!

Par ce que c est facile , pour certains , de venir faire les canards avec un sample de 10 ou 20 KH qui run á 10BB/100  ... Je suis sur que je vais aussi avoir un run good de ce type ....Apres sur 400KH c est autre chose ....Je ne dis pas que c est impossible hein...certains doivent y arriver mais c est pas aussi facile que certains le disent ....

Pour finir , je vais suivre ton conseil et travailler en groupe pour identifier les principaux leak de mon jeu ....je suis touché mais pas coulé 

A+

Edited by lolovial

Bonjour,

la grosse différence entre PS et Wina c'est le 5 max donc les blindes reviennent plus souvent et ça sert à rien de passer de hold up qui est 6max à mon avis à cause du rake.

Je suis d'accord beaucoup de joueurs font une sélection correct des mains de départ mais je pense quand même que post flop,  si ces joueurs seraient très bon ils ne seraient plus en NL2 et le poker cash game serait mort, il y a des joueur gagnant sur les limites plus hautes qui sont certainement meilleurs que nous.

Il y a des joueurs qui jouent avec des stats bizarres préflop qui sont gagnant car ils exploitent à mort certaines situations.

La remise en question de soi-même est très au poker. Trouver qu'il y a trop de shark en NL2 je pense que là c'est le moment de se poser des questions.

Personnellement, je ne prends pas assez le temps de travailler mon jeu je le sais mais j'essaie de me corriger petit à petit.

Il y a 2 heures, lolovial a écrit :

Ce qui me frustre c est qu il n y a pas moyen de controler le pot avec ces FISHS ...dés que tu check Turn avec une main moyenne popur controler le pot ,tu te prends un scud avec une mise á hauteur pot ou 3/4 pot ...c est injouable ....les mecs s en branlent ils te mettent une pression de malade dés que tu check

Si tu sais lui il joue comme il veut c'est à toi de l'exploiter tu ne joue plus ce genre de mains post flop oop pour économiser des mises et si tu touche des top paire good kicker être bien aggro au flop, double paire ou over pair tu peux jouer super aggro turn si le board n'est pas super drawy et si tu as mieux tu peux jouer passif jusque river pour que le type fasse grossir le pot par exemple chacun doit trouver la meilleure solution, si ce sont des fish par définition tu devrais pouvoir les exploiter sinon peut être que tu te trompe.

Essaie de te motiver et trouve une méthode le plus adapté à ta façon de travailler et à ton tempérament pour progresser.

Bonne continuation et bon courage

il y a 35 minutes, steph2048 a écrit :

Bonjour,

la grosse différence entre PS et Wina c'est le 5 max donc les blindes reviennent plus souvent et ça sert à rien de passer de hold up qui est 6max à mon avis à cause du rake.

Je suis d'accord beaucoup de joueurs font une sélection correct des mains de départ mais je pense quand même que post flop,  si ces joueurs seraient très bon ils ne seraient plus en NL2 et le poker cash game serait mort, il y a des joueur gagnant sur les limites plus hautes qui sont certainement meilleurs que nous.

Il y a des joueurs qui jouent avec des stats bizarres préflop qui sont gagnant car ils exploitent à mort certaines situations.

La remise en question de soi-même est très au poker. Trouver qu'il y a trop de shark en NL2 je pense que là c'est le moment de se poser des questions.

Personnellement, je ne prends pas assez le temps de travailler mon jeu je le sais mais j'essaie de me corriger petit à petit.

Si tu sais lui il joue comme il veut c'est à toi de l'exploiter tu ne joue plus ce genre de mains post flop oop pour économiser des mises et si tu touche des top paire good kicker être bien aggro au flop, double paire ou over pair tu peux jouer super aggro turn si le board n'est pas super drawy et si tu as mieux tu peux jouer passif jusque river pour que le type fasse grossir le pot par exemple chacun doit trouver la meilleure solution, si ce sont des fish par définition tu devrais pouvoir les exploiter sinon peut être que tu te trompe.

Essaie de te motiver et trouve une méthode le plus adapté à ta façon de travailler et à ton tempérament pour progresser.

Bonne continuation et bon courage

Dur de se motiver quand les cartes sont contre nous ...

Regardes les bad beat hier ...et aujourd hui la seance commence bien ...2 caves gagnées et patatra le cauchemard recommence  ...2 bad beat..

brelan de 8 , je fais overbet turn car il y a des tirages et le mec me call avec gustshot et touche sa quinte 

j ai QQ contre JJ , ça part á tapis et hop brelan pour lui 

Encore une fois ça arrive sces bad beats auf que ça fait plus de 10 jours á raison de 1500 mains par jour que je ne fais pas une seance positive , pas une!!!!  ...toujours 2 ou 3 bad beats qui effacent mes gains pendant la cession 

Pour info sur mes 85 dernieres QQ , je perds une cave ....je ne peux rien contre tant de malchance ....

il y a 2 minutes, lolovial a écrit :

Dur de se motiver quand les cartes sont contre nous ...

Regardes les bad beat hier ...et aujourd hui la seance commence bien ...2 caves gagnées et patatra le cauchemard recommence  ...2 bad beat..

brelan de 8 , je fais overbet turn car il y a des tirages et le mec me call avec gustshot et touche sa quinte 

j ai QQ contre JJ , ça part á tapis et hop brelan pour lui 

Encore une fois ça arrive á tout le monde ces  bad beats sauf que ça fait plus de 10 jours á raison de 1500 mains par jour que je ne fais plus aucune  seance positive , pas une!!!!  ...toujours 2 ou 3 bad beats qui effacent mes gains pendant la cession 

Pour info sur mes 100 dernieres QQ , je suis tout juste brak even  ....je ne peux rien contre tant de malchance ....

IMG20230928135341[1].jpg

IMG20230928135350[1].jpg

Edited by lolovial

Il y a 14 heures, Bounet_045_Fr a écrit :

Salut !

Premièrement, aurais-tu un screen de tes courbes provenant de ton tracker ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble le graphique, car je pense que cela pourrait t'aider à comprendre d'où viennent tes éventuelles erreurs.

Si tu peux, essaye d'intégrer ton ALL-IN EV (courbe jaune), ton showdown winning (courbe rouge) et ton non-showdown winning (courbe bleue) sur le même graphique.

Par ailleurs, je ne suis pas expert dans ce domaine (des gens plus compétents que moi sauront probablement t'en dire plus), mais call un 5 BET ALL-IN avec AK ne rapporte que très peu d'argent sur le long terme, et cause beaucoup de variance dans les résultats d'une session.

Cela vient principalement du fait que AK est au mieux à 50 / 50 contre la range adverse, sans compter les fois où vilain est ultra nit et ne shove que KK,AA.

C'est donc normal de ne pas gagner grand chose avec AK. Surtout si tu joues contres des gens ultra nit qui ne shove que KK et AA, ou tu devrais même en théorie 4 BET/FOLD car ton équité n'est pas suffisante dans ces cas là.

D'ailleurs Kill Tilt en a fait une vidéo à ce sujet :

Si ça t'intéresse tu peux aller voir, ils expliquent mieux que moi.

De manière générale, il faut comprendre que 5 BET ALL-IN avec QQ, JJ, AK ne rapporte pas grand-chose en réalité, surtout quand tu payes le 5 BET avec ces mains là.

Ensuite pour le reste, c'est difficile pour moi de juger si les mains que tu as joué sont des bad beats ou des bad plays. Il faudrait plus de détail sur le déroulement du coup avec les montants de relances, les tailles de pots, la position, la dynamique etc ...

Pour finir, j'aimerai bien que tu me définisse précisément ce que tu entends par "Jouer low-variance".

Beaucoup de joueurs pensent, à tord, que jouer low-variance c'est jouer qu'en value ou jouer "safe" en value bettant qu'avec nuts (j'exagère un peu mais tu vois le genre).

Si tu as une courbe de non-showdown winning en chute libre, cela peut-être un signe que tu ne bluff pas assez ou que tu ne bluff-catch pas assez tes adversaires sur des spots évidents. Tu es donc beaucoup plus dépendants du run dans ces cas là.

Après j'entends bien qu'en NL2 et NL5 les mecs sont calling station, mais pas au point de call les tirages ratées à la river non plus, d'autant que tu trouves beaucoup de joueurs passifs à ses limites qui call des montants astronomiques pour leurs tirages et give up river.

Et c'est un cercle vertueux :

Tu bluff -> ta courbe bleue se redresse -> t'es payée plus souvent par tes adversaires -> ta courbe rouge monte davantage

Et si on te bluff catch, c'est une raison de plus pour value bet bien chère la prochaine fois, surtout contre des profils ou l'ego fait partie de leur décision.

En bref, je suis curieux de voir ton graphique, en espérant malgré tout que ton run va s'améliorer 💪🏼.

En fait tu as mal compris ou je me suis mal expliqué .....je pars tres rarement á all in avec AK á part quand c est un profil loose comme hier...j avais raison par ce qu il avait AJ ...malheureusement  il a chatté son J ...j ai vu casi toutes les videos qui traitent la façon de jouer AK ...Par contre si tu estimes que tu es en coin flip et que tu as deja 4 bet il faut partir á Tapis , tu as la cote pour etre EV+ , tu vas tres tres rarement te trouver face á AA et KK puisque on bloque ces 2 mains 

AA et KK je pars á tapis en 5 Bet ...Avec ces mains lá c est au contraire tres rentable 

Avec QQ je mix en fonction du profil ...si c est un Nit qui a 3BEt á 2 alors je me mefie et me contente de caller pour aller voir le flop

Apres ...Quand en 2 jours tu prends la liste des bad beats suivants 

Plus aujourd hui Brelan 2 autres bad beats 

- QQ á tapis contre JJ et il fait brelan 

88 je fait brelan au flop , j overbet Turn car il y a des tirages, il me call avec seulement gutshot soit 4 out et touche sa river 

Soit 8 caves de bad beat en 2 jours sur des mains que je ne peut pas coucher ...

Sur mes 100 dernieres QQ je suis break even , je mets le graphique pour le prouver 

Je repete encore une fois que ces mauvaises series arrivent mais le probleme c est que je n ai pratiquement aucun upswing depuis 15 jours qui vient compenser ces downswings ..LA plupart du temps , quand j ai le jeu max mon adversaire se couche 

Les cartes sont vraiment cruelles parfois et on le ressent encore plus injustement quand on bosse son jeu 

il y a 9 minutes, lolovial a écrit :

En fait tu as mal compris ou je me suis mal expliqué .....je pars tres rarement á all in avec AK á part quand c est un profil loose comme hier...j avais raison par ce qu il avait AJ ...malheureusement  il a chatté son J ...j ai vu casi toutes les videos qui traitent la façon de jouer AK ...Par contre si tu estimes que tu es en coin flip et que tu as deja 4 bet il faut partir á Tapis , tu as la cote pour etre EV+ , tu vas tres tres rarement te trouver face á AA et KK puisque on bloque ces 2 mains 

AA et KK je pars á tapis en 5 Bet ...Avec ces mains lá c est au contraire tres rentable 

Avec QQ je mix en fonction du profil ...si c est un Nit qui a 3BEt á 2 alors je me mefie et me contente de caller pour aller voir le flop

Apres ...Quand en 2 jours tu prends la liste des bad beats suivants 

Plus aujourd hui  2 autres bad beats 

- QQ á tapis contre JJ et il fait brelan 

88 je fait brelan au flop , j overbet Turn car il y a des tirages, il me call avec seulement gutshot soit 4 out et touche sa river 

Soit 8 caves de bad beat en 2 jours sur des mains que je ne peux pas coucher ...

En plus, sur mes 100 dernieres QQ je suis break even , je mets le graphique pour le prouver 

Je repete encore une fois que ces mauvaises series arrivent mais le probleme c est que je n ai pratiquement aucun upswing depuis 15 jours qui vient compenser ces downswings ..LA plupart du temps , quand j ai le jeu max mon adversaire se couche 

Dans ces conditions , je ne vois pas comment m en sortir 

Les cartes sont vraiment cruelles parfois et on le ressent encore plus injustement quand on bosse son jeu 

IMG20230928150835[1].jpg

IMG20230928135350[2].jpg

IMG20230928135341[1].jpg

Edited by lolovial

En vrai tu t'en branles des bad... si t'es juste malchanceux ben continue de jouer en essayant que cela ne t'affecte pas et dégrade ton jeu et ça va juste se lisser au fil du temps... même si cela peut être très très long.

Après t'es peut être pas à l'abri "d'erreurs" que tu fais et ne vois pas, genre sur-jouer ou sous-jouer parce que tu joues avec apréhension. 

RE

Avoir QQ break Even ce n'est pas forcément signe de malchance  QQ regarde bien les coup que tu as joué OOP sans l'initiative les gros pots et les pots moyens. 

Ton All in EV n'est pas complétement loin de tes résultats finaux ce qui ne permet pas de dire que tout les coup sont plus ou moins équivalent entre l'all in EV et les gain réels mais tu serais 20 caves sous l'EV avec une courbe de gains super positive je t'aurais dit de ne rien changer et que ça viendra.

Prendre des bad beat ça fait parti du poker et les meilleurs joueurs s'en prennent plus que les autres parce que schématiquement tu joueras des 90/10 mais tu en perdras environ 1/10 c'est le jeu mais toi en contrepartie tu es censé te mettre en situation de 90/10 beaucoup plus souvent qu'en 10/90 par rapport aux joueurs moins bons.

il y a 10 minutes, steph2048 a écrit :

RE

Avoir QQ break Even ce n'est pas forcément signe de malchance  QQ regarde bien les coup que tu as joué OOP sans l'initiative les gros pots et les pots moyens. 

Ton All in EV n'est pas complétement loin de tes résultats finaux ce qui ne permet pas de dire que tout les coup sont plus ou moins équivalent entre l'all in EV et les gain réels mais tu serais 20 caves sous l'EV avec une courbe de gains super positive je t'aurais dit de ne rien changer et que ça viendra.

Prendre des bad beat ça fait parti du poker et les meilleurs joueurs s'en prennent plus que les autres parce que schématiquement tu joueras des 90/10 mais tu en perdras environ 1/10 c'est le jeu mais toi en contrepartie tu es censé te mettre en situation de 90/10 beaucoup plus souvent qu'en 10/90 par rapport aux joueurs moins bons.

Désolé mais il faut erreter de donner de l importance á l All in EV qui donne une indication  qui peut etre faussée 

Un exemple : si j ai brelan á la turn et que vilain touche sa quinte á la river , il avait 4 out donc 8% de chance de gagner et moi par deduction 82% et bien cela l All in EV n EN TIENT ABSOLUMENT PAS COMPTE ...si tu as plusieurs coup comme cela ton winrate peux enormement se degrader sans que ton all in EV le reflete 

Quand á dire qu etre break even avec QQ sur 100 mains n est pas un signe de malchance ben les bras m en tombent ....sur tous les autres samples (20KH et plus )  des autres room Bwin et 888 je suis á 500BB gagnéés toutes les 100 mains 

Et franchement , pour avoir un debat constructif , il faudrait que les gens lisent  L INTEGRALITE de ce que je mets ....Je n ai pas dis que les bad beats etaient un probleme en soi , j ai meme dis que ça arrivait ....j explique juste que je n ai eu que peu d UPSWING qui venaient compenser ces bad beats 

il y a 21 minutes, survival66 a écrit :

En vrai tu t'en branles des bad... si t'es juste malchanceux ben continue de jouer en essayant que cela ne t'affecte pas et dégrade ton jeu et ça va juste se lisser au fil du temps... même si cela peut être très très long.

Après t'es peut être pas à l'abri "d'erreurs" que tu fais et ne vois pas, genre sur-jouer ou sous-jouer parce que tu joues avec apréhension. 

Oui tu  as raison ...Mais je me branlerais plus facilement des bad beats si j avais des UPSWING en rapport avec les DOWNSWING , ce qui n est pas le cas ...

Pour avoir fait un check up de la plupart de mes mains , j ai eu beaucoup plus de coup ou j etais devant au depart et ou j ai fini derriere que de coups ou j etais derriere au depart et que j ai fini devant ....Je dois apprendre á gerer cette frustration mais elle est bien presente au regard du temps que je dedicasse á ameliorer mon jeu 

Et pour finir , bien sur que je fais des erreurs , mais meme ceux qui run á 10BB/100 en font...malgré cela , je suis convaincu que je devrais avoir un winrate positif ...il va falloir que je m accroche..

ça fait une éternité que j'ai pas joué CG, mais en NL2, tu dois détruire la limite (pas juste 10bb/100), sinon c'est que tu as des leaks.
Si t'as un énorme WR, tu peux pas avoir un gros downswing (mon plus gros downswing sur peut-être 500kh jouées était de 30 caves en runnant 6bb/100, et 100kh breakeven de mémoire)
Je dirais :
- joue moins de tables et focus ce qui se passe pour voir d'où vient le fric : ça part à tapis 100bb deep, quelles sont les ranges des mecs ? Range de 4bet des gars qui ont 100bb ? si c'est QQ+/AK, tu peux fold avec ton AK ;) Sur un pot open, tout part postflop, quelles sont-elles ? Adapte ton jeu en conséquence : si t'as des monkeys aggro en face, fold au flop ce qui ne supporte pas 3 barrels. Si raise = nuts, overfold face à un raise. etc
La tentation est tellement là de faire du volume, mais faire du volume avec un jeu ev0 ou presque, ça sert à rien.

Je lis pas tout obv, mais au passage je lis ça :

Il y a 5 heures, lolovial a écrit :

Est-ce bien joué en 2023 d'overbet turn nuts vs le field ? Je pense n'avoir quasiment jamais overbet en CG : beaucoup trop de fold par rapport à un bet standard. 
Avec nuts, on ne veut pas faire fuir des tirages, on veut les faire payer, et savoir prendre la bonne décision river.

Il y a 7 heures, lolovial a écrit :

Désolé mais il faut erreter de donner de l importance á l All in EV qui donne une indication  qui peut etre faussée 

L'AIEV ne donne que l'indication de l'AIEV, rien de -, rien de +, elle n'est pas faussée, elle ne calcule que ce qu'on lui demande de calculer, c'est à dire l'AIEV.

Tu voulais sans doute dire que l'AIEV ne représente qu'une partie du run, et en effet, c'est juste que c'est la partie la plus facile à mettre en lumière, mais il y en a bien d'autres.

Même si théoriquement, tout ceci sur le long terme devrait finir par s'équilibrer. Mais le long terme, c'est long...

Edited by Holalahola

Il y a 15 heures, lolovial a écrit :

Concernant le winrate easy de 10BB/100 en 2023 ( ce qui veut dire 20BB/100 si t enleve le rake ) je demande á voir ....Mais sur un gros sample hein!!!! Par ce que c est facile , pour certains , de venir faire les canards avec un sample de 10 ou 20 KH qui run á 10BB/100  ... Je suis sur que je vais aussi avoir un run good de ce type ....Apres sur 400KH c est autre chose ...

je pense que personne ne pourra te sortir ce type de graph, pour la simple raison que quand tu joues a ces limites, des que t'as un bon WR tu up, personne stuck 400kh en nano avec un bon WR ca n'a aucun interet

@lolovialUne chose importante au poker et je pense encore plus en CG est d'accepter de prendre des horreurs et quand même retourner au combat.
Il faut accepter le fait de pouvoir gagner 5 caves un jour et d'en perdre 10 le lendemain, je dis pas que ça arrive souvent, mais il faut s'y préparer.

La NL2/5 est pas le poker le plus intéressant au monde dans le sens ou à part toucher nos cartes on a pas grand chose à faire.
Il faudra parfois être patient et parfois certains te donneront littéralement leur argent.

Attention quand on "run bad", sur 10 caves perdu je pense qu'on peut en avoir la moitié dû au tilt, au forçage alors que parfois il faut s'arrêter etc... on arrive plus à fold certains spots, on fait des call douteux, on fait n'importe quoi préflop, on veut se "refaire" etc... 

On ne monte pas les limites du jours au lendemain donc soit on try hard soit on laisse tomber

Il y a 9 heures, oldwolf a écrit :

je pense que personne ne pourra te sortir ce type de graph, pour la simple raison que quand tu joues a ces limites, des que t'as un bon WR tu up, personne stuck 400kh en nano avec un bon WR ca n'a aucun interet

Oui mais donc ça ne donne une information que tres partielle ....je t invite á regarder la video de poker & strategies sur la variance ...et son graph sur une année montre bien qu il a eu des sample de fort winrate et d autres ou il a été break even ...Donc sur un sample de 12,20,40KH á ceux qui run á10BB/100 sont peut etre tres bons mais il se peut aussi qu ils aient runné tres good et que ce 10BB/100 ne reflete pas leur vrai niveau ...

Ce ne seront jamais des mauvais joueurs mais leur winrate réél est peut etre bien inferieur á 10BB/100 sur un tres gros sample...

Il suffit de regarder sur primedope( simulateur de variance )  les ecarts type qu il peut y avoir sur des petits samples pour s en convaincre 

Il y a 2 heures, MTLK77 a écrit :

@lolovialUne chose importante au poker et je pense encore plus en CG est d'accepter de prendre des horreurs et quand même retourner au combat.
Il faut accepter le fait de pouvoir gagner 5 caves un jour et d'en perdre 10 le lendemain, je dis pas que ça arrive souvent, mais il faut s'y préparer.

La NL2/5 est pas le poker le plus intéressant au monde dans le sens ou à part toucher nos cartes on a pas grand chose à faire.
Il faudra parfois être patient et parfois certains te donneront littéralement leur argent.

Attention quand on "run bad", sur 10 caves perdu je pense qu'on peut en avoir la moitié dû au tilt, au forçage alors que parfois il faut s'arrêter etc... on arrive plus à fold certains spots, on fait des call douteux, on fait n'importe quoi préflop, on veut se "refaire" etc... 

On ne monte pas les limites du jours au lendemain donc soit on try hard soit on laisse tomber

Merci pour ta réponse ...

Je suis d accord sur le fait  que le tilt peut nous faire perdre des caves supplementaires mais , franchement , regardes les 8 caves que j ai perdues en 48h ( je detailles les coups plus haut ) á froid je ne pense pas que j aurais pu jouer ces coups differamment...

Quand au fait d accepter les bad beat tu as evidemment raison mais , si tu m as bien lu , j indique que ce qui me frustre c est de ne pas avoir d UPSWIMG á la hauteur de mes DOWNSWING

Il y a 10 heures, Holalahola a écrit :

L'AIEV ne donne que l'indication de l'AIEV, rien de -, rien de +, elle n'est pas faussée, elle ne calcule que ce qu'on lui demande de calculer, c'est à dire l'AIEV.

Tu voulais sans doute dire que l'AIEV ne représente qu'une partie du run, et en effet, c'est juste que c'est la partie la plus facile à mettre en lumière, mais il y en a bien d'autres.

Même si théoriquement, tout ceci sur le long terme devrait finir par s'équilibrer. Mais le long terme, c'est long...

Oui , en effet , il faut que je m arme de patience et oublier mon winrate pour l instant ...mais j avoue que c est pas simple d accepter d etre legerement perdant sur 40KH quand on voit les enormes fish qu il y a en NL2 et NL5

Il y a 14 heures, Vingte a écrit :

ça fait une éternité que j'ai pas joué CG, mais en NL2, tu dois détruire la limite (pas juste 10bb/100), sinon c'est que tu as des leaks.
Si t'as un énorme WR, tu peux pas avoir un gros downswing (mon plus gros downswing sur peut-être 500kh jouées était de 30 caves en runnant 6bb/100, et 100kh breakeven de mémoire)
Je dirais :
- joue moins de tables et focus ce qui se passe pour voir d'où vient le fric : ça part à tapis 100bb deep, quelles sont les ranges des mecs ? Range de 4bet des gars qui ont 100bb ? si c'est QQ+/AK, tu peux fold avec ton AK ;) Sur un pot open, tout part postflop, quelles sont-elles ? Adapte ton jeu en conséquence : si t'as des monkeys aggro en face, fold au flop ce qui ne supporte pas 3 barrels. Si raise = nuts, overfold face à un raise. etc
La tentation est tellement là de faire du volume, mais faire du volume avec un jeu ev0 ou presque, ça sert à rien.

Je lis pas tout obv, mais au passage je lis ça :

Est-ce bien joué en 2023 d'overbet turn nuts vs le field ? Je pense n'avoir quasiment jamais overbet en CG : beaucoup trop de fold par rapport à un bet standard. 
Avec nuts, on ne veut pas faire fuir des tirages, on veut les faire payer, et savoir prendre la bonne décision river.

Merci pour ta réponse mais je trouve que tu dis certaines exactitudes...

1- tu dois detruire la NL2 aujourd hui ? sur quelle base tu affirmes cela puisque tu n y a pas joué depuis longtemps ? Meme shishi et peanuts sur kiltilt disent qu il y a d enormes fish en NL2 et NL5 mais que le niveau a quand meme beaucoup augmenté depuis quelques années ...

Apres tu dis que t as été break even sur 100KH sur ton pire sample , donc tu te contredis ...ou alors tu estimes qu il faut exploser la NL2 sur quel sample ? 400KH minimum ? Pour info mon sample c est 40KH donc comment peux tu pretendre que j ai des leak si toi meme tu as été break even sur 100KH ? 

Je ne t accuses pas hein ...je cherche juste a´comprendre ton raisonnement ..

2-Apres tu pose la question de savoir si c est bien d overbet vs le field ? Et bien je dirais que tout depends du board et du profil de vilain ...Ici en l occurence vilain est tres calling station donc : " soit il a rien et que je fasse 1/3 ,3/4 pot ou overbet il va folder soit il veut poursuivre et dans ce cas mon overbet est bien joué pour extraire de la valeur ) d ailleur c est ce qui s est passé puisqu il a collé avec seulement une gutshot et une overcard , ce qui confirme son statut de calling station 

Bonjour

plusieurs personnes ont pris le peine de te donner des pistes pour que tu puisse améliorer ton jeu et tu réponds tout le temps avec des excuses, tu as peut être raison personne n'en sait rien la probabilité que tu ais le pire downswing de la NL2 n'est pas nulle.

Si il n'y pas de problème dans ton jeu bon courage ça viendra forcément mais comme je t'ai déjà dit la remise en question est importante pour beaucoup de choses et au poker particulièrement, j'ai tendance à penser que ton jeu doit avoir des problèmes devrais regarder des vidéos ou lire des articles stratégiques regarder les situation ou tu es anormalement perdant ( oop ou ip, call un raise ou avec l'initative..., la position..,.... ) et corriger petit à petit, plus important pour moi que "telle main est perdante c'est pas normal".

tu peux poster toutes les courbes que tu veux toutes les stats ça ne prouve rien tu peux avoir de bonnes stats mais si tu perds quelques gros pots dans des situation ou tu aurais du lâcher l'affaire plus tôt tu seras perdant, je parle d'expérience.

perso sur PT4 le report facing preflop action m'a beaucoup aidé je ne sais pas si tu as cet outils dans ton tracker.

Bonne continuation

il y a 45 minutes, steph2048 a écrit :

Bonjour

plusieurs personnes ont pris le peine de te donner des pistes pour que tu puisse améliorer ton jeu et tu réponds tout le temps avec des excuses, tu as peut être raison personne n'en sait rien la probabilité que tu ais le pire downswing de la NL2 n'est pas nulle.

Si il n'y pas de problème dans ton jeu bon courage ça viendra forcément mais comme je t'ai déjà dit la remise en question est importante pour beaucoup de choses et au poker particulièrement, j'ai tendance à penser que ton jeu doit avoir des problèmes devrais regarder des vidéos ou lire des articles stratégiques regarder les situation ou tu es anormalement perdant ( oop ou ip, call un raise ou avec l'initative..., la position..,.... ) et corriger petit à petit, plus important pour moi que "telle main est perdante c'est pas normal".

tu peux poster toutes les courbes que tu veux toutes les stats ça ne prouve rien tu peux avoir de bonnes stats mais si tu perds quelques gros pots dans des situation ou tu aurais du lâcher l'affaire plus tôt tu seras perdant, je parle d'expérience.

perso sur PT4 le report facing preflop action m'a beaucoup aidé je ne sais pas si tu as cet outils dans ton tracker.

Bonne continuation

Je ne rejette pas les conseils des autres puisque qu á maintes fois je signale á certains commentaires qu ils ont raison mais je ne suis pas non plus obligé d adherer á tout ce qui est dit non plus ...je ne cherche pas des excuses , j expose les faits ,les graphiques et les mains , le reste c est que du bavardage ...soyons concrets

Quand aux mains que je devrais eventuellement folder , ben peut etre mais j en ai posté 8 et je n ai aucun commentaires pour savoir si certains les auraient joué differemment donc j attends qu on me commente ces mains ....Je fold deja enormément , ma courbe rouge en atteste et si je fold plus je vais etre facilement exploitable aussi , c est une question d equilibre ...

Les conseils sont les bien venus mais ceux qui les promulguent ne doivent pas , non plus , en faire une question d ego , j attends des echanges , pas des injonction verticales...

Quand certains affirment haut et fort que l on doit exploser les micro limites quand on est un bon joueur mais qu á la fois ils disent qu ils ont été break even sur 100KH dans leur pire bad run , c est difficile pour moi de leur accorder beaucoup de crédit en ayant un sample de 40KH 

Et en conclusion je repete que je ne me considere pas comme le meilleur joueur du monde qui devrait tout dechirer et qui bad run , je dis juste que l etat actuel de mon jeu devrait me permettre , me semble t il , d accrocher au moins un 2 á 3 BB/100 de winrate vue le nombre de fishs qui font n importe quoi ...