Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis un joueur de NL50 zoom sur le .fr et étant en arrêt maladie depuis 3 mois je me consacre à fond au poker, le mois dernier j'ai fait 2k5 rb compris et ce mois ci ce sera surement entre 4k et 5k rb compris aussi. J'ai envie de quitter mon travail à la fin de mon arrêt (jusqu'en mars) pour devenir pro

Sauf que je suis un low iq qui comprend strictement rien à la fiscalité, dans ma tête je me faisais un gros virement à la fin de l'année en pensant que ça passerait mais pas du tout. 

Même en ayant regardé la longue vidéo de kill tilt qui explique tout, franchement j'ai beau faire l'effort c'est du chinois complet pour moi, je me suis renseigné à côté et je vois plein choses différentes un peu partout donc ça n'aide pas :roulette: J'aurai à l'avenir l'objectif de partir dans un pays tax-free mais je ne peux pas pour l'instant pour diverses raisons

Je m'excuse de poser des questions tel un assisté du coup mais j'ai pas l'impression d'avoir le choix, donc :

- Si en mars je veux devenir pro, qu'est ce que je dois faire exactement ? Le moyen le moins contraignant avec le moins de taxe, si possible

- Combien je paierai de taxe en % ?

Merci beaucoup

Pour des montants aussi "faible" et un début d'activité, va voir un petit cabinet comptable (ou pas) pour qu'il t'oriente vers une AE, une auto entreprise (avec l'impôt libératoire ou pas selon ta situation), les décla sont très simple (un chiffre à rentrer par trimestre sur le site de l'urssaf et un paiement 30 jours plus tard) et ça va te couter entre 25 et 30% selon tes gains. Tu peux déclarer jusqu'à 72600€ de CA avec 34% d'abattement vu que tu ne peux pas déduire tes frais pro. Le problème de ce statut est la définition d'un CA pour un joueur de poker et ça reste une zone grise même si dans les faits personne n'a jamais eu de soucis.

Sinon tu choisis l'option super safe d'une EI, une Entreprise Individuelle, qui n'a pas de limite de CA et qui est le statut où tu es sur de n'avoir aucun soucis, comptable obligatoire, frais pro déductibles, et beaucoup de paperasses à gérer, en plus de faire face à bcp d'organismes RSI/CIPAV/URSSAF qui vont naturellement faire que de la m**de, et généralement tu va devoir payer pour contester, et ça te nique ta trésorerie le temps de récup l'argent de leur erreur. Je dirais que tu passes d'AE où ça te prends 2-3h par an sans comptable à EI où ça te prends 10-30h par an même avec comptable. Entre les cotis, l'impôt sur le R et selon ce que tu arrives à déduire en frais ça va te couter 40-60%. 

Y'a pas vraiment d'autres options vu qu'on peut pas inscrire une personne morale sur un site de poker mais seulement une personne physique.

Je crois qu'il y a peut être des pistes avec les ZRR, ou alors quitter la France :hmm:

de la lecture ici

Edited by Pechcore

il y a 26 minutes, Pechcore a écrit :

Pour des montants aussi "faible" et un début d'activité, va voir un petit cabinet comptable (ou pas) pour qu'il t'oriente vers une AE, une auto entreprise (avec l'impôt libératoire ou pas selon ta situation), les décla sont très simple (un chiffre à rentrer par trimestre sur le site de l'urssaf et un paiement 30 jours plus tard) et ça va te couter entre 25 et 30% selon tes gains. Tu peux déclarer jusqu'à 72600€ de CA avec 34% d'abattement vu que tu ne peux pas déduire tes frais pro. Le problème de ce statut est la définition d'un CA pour un joueur de poker et ça reste une zone grise même si dans les faits personne n'a jamais eu de soucis.

Sinon tu choisis l'option super safe d'une EI, une Entreprise Individuelle, qui n'a pas de limite de CA et qui est le statut où tu es sur de n'avoir aucun soucis, comptable obligatoire, frais pro déductibles, et beaucoup de paperasses à gérer, en plus de faire face à bcp d'organismes RSI/CIPAV/URSSAF qui vont naturellement faire que de la m**de, et généralement tu va devoir payer pour contester, et ça te nique ta trésorerie le temps de récup l'argent de leur erreur. Je dirais que tu passes d'AE où ça te prends 2-3h par an sans comptable à EI où ça te prends 10-30h par an même avec comptable. Entre les cotis, l'impôt sur le R et selon ce que tu arrives à déduire en frais ça va te couter 45-60%. 

Y'a pas vraiment d'autres options vu qu'on peut pas inscrire une personne morale sur un site de poker mais seulement une personne physique.

Je crois qu'il y a peut être des pistes avec les ZRR, ou alors quitter la France :hmm:

de la lecture ici

Merci beaucoup pour ta réponse très utile ! C'est un peu plus clair maintenant, super topic en dessous aussi

Donc si j'ai bien compris une auto-entreprise c'est la même chose qu'une micro-entreprise ? Enfin je veux dire, c'est juste le nom qui change ?

Pour ce qui est des 34% d'abattement, qu'est ce que c'est ? C'est des frais en plus des 25-30% ?

Et dernière question, si je crée une AE dès maintenant, à quels moment je dois déclarer ?

micro entreprise = auto entreprise

L'abattement c'est l'équivalent frais pro. Tu déclares 10k de CA à l'URSSAF sur un an, mais tu ne peux pas déduire de frais pro, donc on considère que tu as eu 3400€ de frais, ce montant là est déductible des 10000€ de CA lors de ta déclaration de revenu.

Si tu crées une AE maintenant, bah tu pourras commencer à déclarer ton CA de ton 1er trimestre 2023 le 31 mars prochain. Concernant tes gains passés, ça dépend de ce que tu fais à côté en plus du poker, la régularité de tes gains, depuis quand, le mieux c'est d'envoyer un courrier au FISC expliquant que tu souhaites te professionnaliser. 

il y a 58 minutes, Pechcore a écrit :

micro entreprise = auto entreprise

L'abattement c'est l'équivalent frais pro. Tu déclares 10k de CA à l'URSSAF sur un an, mais tu ne peux pas déduire de frais pro, donc on considère que tu as eu 3400€ de frais, ce montant là est déductible des 10000€ de CA lors de ta déclaration de revenu.

Si tu crées une AE maintenant, bah tu pourras commencer à déclarer ton CA de ton 1er trimestre 2023 le 31 mars prochain. Concernant tes gains passés, ça dépend de ce que tu fais à côté en plus du poker, la régularité de tes gains, depuis quand, le mieux c'est d'envoyer un courrier au FISC expliquant que tu souhaites te professionnaliser. 

Donc si j'ai bien compris je payerai des impôts que sur 6600€ en prenant cet exemple ? je paye 25-30% d'imposition sur 6600€ et non 10000€ ?

Désolé si ça parait logique mais je suis vraiment une brelle aha, en tout cas l'option de micro entreprise me plait bien

Si tu fais des mois entre 2.5 et 5k, clairement il faut te déclarer.

Je ne sais pas si auto-entrepreneur est adapté si tu maintiens ce rythme de gains par contre (même si le plafond à doublé dernièrement, sinon la question ne se poserait même plus)

Essaie de chopper des adresses de comptables ou fiscalistes qui connaissent un minimum le poker pour savoir ce qui conviendrait le mieux dans ta situation, sachant que tes gains poker vont se cumuler (la partie déclarative) à tes autres revenus au niveau des impôts, c'est aussi à prendre en compte dans cette optique de bien choisir ton statut et régime fiscal adapté

Edited by Holalahola

il y a 57 minutes, Nikobelek a écrit :

Donc si j'ai bien compris je payerai des impôts que sur 6600€ en prenant cet exemple ? je paye 25-30% d'imposition sur 6600€ et non 10000€ ?

Désolé si ça parait logique mais je suis vraiment une brelle aha, en tout cas l'option de micro entreprise me plait bien

Il ne faut pas confondre ce que tu déclares à l'urssaf et aux impots.

Pour l'URSSAF:

Si tu gagnes 10000€ sur un trimestre, tu va déclarer 10000€ à l'urssaf. Tu devras payer environ 22% en cotisations sociales ( sécu, retraites etc...).

Ensuite les impôts. Deux possibilités:

1/ Soit tu optes pour le prélèvement libératoire. C'est à dire que chaque trimestre quand tu déclares à l'urssaf, tu va payer 2.2% de ton CA déclaré en plus.

2/  Soit tu déclares les revenus de ta micro dans ta déclaration d'impots. Dans la case il faudra mettre ton chiffre d'affaire annuel de toute façon. Mais les impôts vont considérer que tu as gagné en net 66% de ton chiffre d'affaire (soit 34% d’abattement.  tu as payés 22% d'urssaf, et les impots considèrent que tu as 12% de frais de fonctionnement divers en plus ).

Il faudra aussi une fois par an que tu paye la CFE, cotisation foncière des entreprise. Le montant va varier en fonction de la ou tu habites et du montant de tes revenus.

edit: quelques liens si tu veux en savoir plus. Toutes les infos sont dispos sur les sites officiels. En tant que joueur de poker on est une profession libérale.

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html

https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/en-tant-que-micro-entrepreneur-ai-je-toujours-interet-opter-pour-le

Edited by wylke

Si tu veux te déclarer en auto entreprise tu es peut-être éligible à l'ACCRE : 

image.png.7b7b8420427eec5fd8ba254913baa0e4.png

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677#:~:text=L'aide à la création,'autres formes d'aides.

Ca te permet de payer genre 7% la première année, 15 la deuxième et 20 la 3e genre (j'ai plus les chiffres en tête). Clairement nutsé.

Il y a 1 heure, Horn33t a écrit :

Si tu veux te déclarer en auto entreprise tu es peut-être éligible à l'ACCRE : 

image.png.7b7b8420427eec5fd8ba254913baa0e4.png

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677#:~:text=L'aide à la création,'autres formes d'aides.

Ca te permet de payer genre 7% la première année, 15 la deuxième et 20 la 3e genre (j'ai plus les chiffres en tête). Clairement nutsé.

Ca a changé c'est beaucoup moins intéressant maintenant.

Et comme OP a un boulot à coté il ne sera pas éligible.

Merci à tous pour vos messages ça m'aide vachement

Pourquoi l'ACCRE ne serait plus intéressant ? Et du coup je compte démissionner en mars, aucune importance si je crée par exemple ma micro entreprise maintenant ou dans 6 mois ? Ça revient au même ou ce serait plus stratégique dans un cas plutôt que l'autre ?

edit : j'avais une question aussi que je voulais poser dans le message original mais que j'ai oublié : Le temps de jeu/nombre de mains n'influence en rien les taxes/gains net etc ? J'avais vu sur la vidéo de kill tilt justement où peanuts expliquait que ça changeait la donne mais je vois absolument pas comment les mecs du fisc peuvent tracer ça, et j'ai vu personne en parler en dehors de cette vidéo

Edited by Nikobelek

Il y a 11 heures, Nikobelek a écrit :

Merci à tous pour vos messages ça m'aide vachement

Pourquoi l'ACCRE ne serait plus intéressant ? Et du coup je compte démissionner en mars, aucune importance si je crée par exemple ma micro entreprise maintenant ou dans 6 mois ? Ça revient au même ou ce serait plus stratégique dans un cas plutôt que l'autre ?

edit : j'avais une question aussi que je voulais poser dans le message original mais que j'ai oublié : Le temps de jeu/nombre de mains n'influence en rien les taxes/gains net etc ? J'avais vu sur la vidéo de kill tilt justement où peanuts expliquait que ça changeait la donne mais je vois absolument pas comment les mecs du fisc peuvent tracer ça, et j'ai vu personne en parler en dehors de cette vidéo

Je ne dis pas que l'ACCRE n'est pas intéressant, si tu peux l'avoir c'est toujours bien. Mais c'est beaucoup moins intéressant qu'il y a quelques années. Avant c'était comme décrit Horn33t, maintenant ça dure que trois trimestre, et tu payes la moitié de tes cotisations ( 11%). Avant c'était 3 ans de cotisations réduites 5.5 % / 11 % / 16.5 %

Il y a 10 heures, Nikobelek a écrit :

Pareil sur le fait de déclarer les gains + le buy in de la table (en cg) que j'ai vu dans la même vidéo, je suppose que ce serait la règle en théorie mais qu'absolument personne applique cela ?

Personne n'applique cela non. Et même en théorie rien n'est clair, même l'urssaf ou les impots ne savent pas vraiment à priori. Comme personne n'a jamais fait de rescrit fiscal, et qu'il n'y a pas de jurisprudence ça reste dans le flou.

Mais même les joueurs en EI déclares justes leurs bénéfices aux tables dans leur compta. On demande à la fin de l'année un récapitulatif au rooms sur l'année et c'est ça qui fait foi.

il y a 50 minutes, wylke a écrit :

Personne n'applique cela non. Et même en théorie rien n'est clair, même l'urssaf ou les impots ne savent pas vraiment à priori. Comme personne n'a jamais fait de rescrit fiscal, et qu'il n'y a pas de jurisprudence ça reste dans le flou.

Mais même les joueurs en EI déclares justes leurs bénéfices aux tables dans leur compta. On demande à la fin de l'année un récapitulatif au rooms sur l'année et c'est ça qui fait foi.

C'est même inapplicable.

Le seul cas ou ça l'est, c'est pour un joueur live de MTT, pour le reste ça reviendrait à avoir la compta d'une multinationale avec un comptable à plein temps.

Il y a 3 heures, wylke a écrit :

Je ne dis pas que l'ACCRE n'est pas intéressant, si tu peux l'avoir c'est toujours bien. Mais c'est beaucoup moins intéressant qu'il y a quelques années. Avant c'était comme décrit Horn33t, maintenant ça dure que trois trimestre, et tu payes la moitié de tes cotisations ( 11%). Avant c'était 3 ans de cotisations réduites 5.5 % / 11 % / 16.5 %

Merci beaucoup

Le récapitulatif faut le demander "au cas ou" ou faut le donner par la suite à l'urssaf ?

Il y a 2 heures, Holalahola a écrit :

C'est même inapplicable.

Le seul cas ou ça l'est, c'est pour un joueur live de MTT, pour le reste ça reviendrait à avoir la compta d'une multinationale avec un comptable à plein temps.

Oui de toute façon on a même pas d'outils qui serait capable de le faire. Les trackers ne sont pas assez fiables.

à l’instant, Nikobelek a écrit :

Merci beaucoup

Le récapitulatif faut le demander "au cas ou" ou faut le donner par la suite à l'urssaf ?

C'est du déclaratif, tu n'a pas besoin de l'envoyer à l'urssaf. Mais il vaut mieux que tu le demande à la room pour l'avoir en cas de contrôle.

Pour l'ACCRE, à l'epoque ou je me suis declaré, il y a 4ans, si la demande n'etait pas traité sous 2 mois, c'etait consideré comme accepté et donc j'ai pu profiter des allegements fiscales les 3 1ere anneés d'activité !! je t'encourage donc à en faire la demande !! 

Aussi, à l'epoque, si tu avais le droit a des allocations chomage, admettons 1K€ par mois pendant 2ans soit 24k€, tu pouvais les toucher en debut d'activité, l'idée devait etre de pousser les gens à entreprendre !!!

Ca a peut etre changé depuis mais ca vaut le coup de se renseigner !!

Posted (edited)
Le 17/01/2023 à 15:32, Pechcore a écrit :

Sinon tu choisis l'option super safe d'une EI, une Entreprise Individuelle, qui n'a pas de limite de CA et qui est le statut où tu es sur de n'avoir aucun soucis, comptable obligatoire, frais pro déductibles, et beaucoup de paperasses à gérer, en plus de faire face à bcp d'organismes RSI/CIPAV/URSSAF qui vont naturellement faire que de la m**de, et généralement tu va devoir payer pour contester, et ça te nique ta trésorerie le temps de récup l'argent de leur erreur. Je dirais que tu passes d'AE où ça te prends 2-3h par an sans comptable à EI où ça te prends 10-30h par an même avec comptable. Entre les cotis, l'impôt sur le R et selon ce que tu arrives à déduire en frais ça va te couter 40-60%. 

de la lecture ici

Bonjour, 

Je me permets de réagir à ce commentaire.

Je vous mets un copier coller du commentaire que j'ai mis sur un autre forum de poker, relatif au sujet de la pertinence du régime auto entrepreneur pour un joueur de poker : 

"Ne surtout pas se mettre en auto entrepreneur, car ce régime est inadapté à une activité de joueur de poker.

Explications : en autoentrepreneur, vous devrez déclarer vos recettes brutes (votre chiffre d'affaires), et un abattement forfaitaire de 34 % sera automatiquement appliqué sur ce chiffre d'affaires (au titre des charges). Or, dans la pratique, cet abattement de 34 % est largement inférieur aux charges réelles dans le cas de l'activité de joueur de poker : les droits d'entrée des tournois surpassent largement l'abattement.

Si l'on considère, par exemple, que vous avez un ROI de 15 % sur l'ensemble des tournois joués dans l'année (ce qui est considéré comme un ROI pour un bon joueur) :  cela veut dire que pour 100 000 € de recettes annuelles, vous aurez 86 956 € de dépenses de droits d'entrées. Et un résultat net de : 13 044 €.  C'est sur ces 13 044 € que vous serez imposé.
Alors qu'en autoentrepreneur, vous auriez été imposé sur une base de : 100 000 - (34 % * 100 000) = 66 000 €. 

Et autre point : les cotisations versées en microentreprise sont élevées par rapport aux droits à la retraite qui en résultent.

Pour une activité de joueur de poker, le régime le plus adapté est l'EIRL à l'IS (dans de rares cas, l'EIRL à l'IR peut être davantage bénéfique, mais cela reste à la marge)."

Alors effectivement, vous avez raison sur le fait que les déclarations sont simplifiées en auto entrepreneur (il suffit juste de déclarer le montant du chiffre d'affaires tous les trimestres ou tous les mois sur le site de l'URSSAF), mais le gain fiscal de soumettre ses charges réelles (et non pas forfaitaires, comme c'est le cas en régime auto entrepreneur) est généralement très significatif pour une activité de joueur de poker, et cela vaut le coup d'accepter ces quelques complexités administratives. 

Après, il y a effectivement la solution de quitter la France pour aller vivre à l'étranger (comme à Malte par exemple), dans des pays où le poker est encore considéré comme un jeu de hasard. Et n'est donc pas du tout imposé. 

Edited by Marc Benelbaz

Posted (edited)
Le 17/01/2023 à 18:18, Holalahola a écrit :

Si tu fais des mois entre 2.5 et 5k, clairement il faut te déclarer.

Je ne sais pas si auto-entrepreneur est adapté si tu maintiens ce rythme de gains par contre (même si le plafond à doublé dernièrement, sinon la question ne se poserait même plus)

Essaie de chopper des adresses de comptables ou fiscalistes qui connaissent un minimum le poker pour savoir ce qui conviendrait le mieux dans ta situation, sachant que tes gains poker vont se cumuler (la partie déclarative) à tes autres revenus au niveau des impôts, c'est aussi à prendre en compte dans cette optique de bien choisir ton statut et régime fiscal adapté

Bonjour, 

Je suis expert-comptable et ai une bonne connaissance de l'activité de joueur de poker.
Le statut le plus adapté est généralement l'EIRL à l'IS.

N'hésitez pas à me MP si vous avez besoin de renseignements (au niveau fiscal, comptable, etc), ou par mail (je suis plus réactif par mail) à : m.benelbaz@aticoexpertise.fr

Edited by Marc Benelbaz

Posted (edited)
Le 01/06/2023 à 16:07, Marc Benelbaz a écrit :

Alors effectivement, vous avez raison sur le fait que les déclarations sont simplifiées en auto entrepreneur (il suffit juste de déclarer le montant du chiffre d'affaires tous les trimestres ou tous les mois sur le site de l'URSSAF), mais le gain fiscal de soumettre ses charges réelles (et non pas forfaitaires, comme c'est le cas en régime auto entrepreneur) est généralement très significatif pour une activité de joueur de poker, et cela vaut le coup d'accepter ces quelques complexités administratives. 

"Quelques complexités administratives" :ph34r:

C'est juste un enfer, même avec un comptable. 

C'est une charge mentale, un charge de temps et d'argent complètement démesuré pour un joueur de CG NL50. 

Sans même compter toutes les fois où les différents organismes se trompent sur le montant des cotisations, que tu dois QUAND MEME payer en début d'année pour avoir le droit de discuter avec eux, puis de te faire rembourser à la rentrée. Tu te retrouves semi broke ou endetté pour des problèmes de cash flow pas dépendant de ta volonté c'est un plaisir.

Un bon joueur d'NL50 va gagner 25k€ sur une année à 500khh @ 10bb/100 , on va pas venir t'emm**der dans une zone grise comme ça alors que tu DECLARES et au pire du pire la conséquence du redressement (<1% du temps dans les faits) c'est de passer en EI sans pénalités.

C'est un calcul d'ev assez simple.

Edited by Pechcore

Sinon, sans faire le relou, tu t'engages relativement rapidement en tant que "pro".

Si j'étais toi, avant de m'engager dans cette voie, j'attendrai quelques mois up pour avoir plus de certitudes pour m'auto-déclarer, quitte à déclarer de manière rétroactive cette année en N+1.

Joueur de poker en France, pour en vivre correctement, il te faut dégager des revenus conséquents tellement c'est tax heavy (URSAFF, IS, IR = + de 50%). 

Loin de là l'idée de te décourager, mais beaucoup tentent leur chance rapidement et peu de personnes restent, et je parle même pas des perspectives d'avenir à MT au poker (Bot, RTA, etc.)