Jump to content
This Topic
Ryf86

Amérique du Sud : le Brésil et le reste

Recommended Posts

Que veux tu,on se refait pas.Faut que tu te lances dans le conseil politique,t'as l'air d'avoir plein de bonnes idées.

Il y a 2 heures, Ferris Bulleur a écrit :

En attendant c'est pas lui qui fait monter l'ED dans ce pays.

Rien là dessus?

La comparaison avec les Etats-Unis fonctionne jusqu'à un certain point, celle entre Bolsonaro et Trump la plus récente. Le rapport compliqué avec le passé semble se réfléchir comme des miroirs pour l'un et l'autre des sous-continents, mais le métissage semble plus avancé au Brésil qu'au Etats-Unis si les définitions autour des identités, et les façons dont les personnes elles-mêmes dont elles se reconnaissent diffèrent entre les deux grandes nations. (Les "pardos" seraient environ 82 millions soit 43,13 % de la population au Brésil, et les "multiracial Americans" seraient au minimum 10 millions à s'identifier comme telle et 33,8 millions soit 10,2 % de la population américaine selon les derniers recensements)

La communauté protestante évangélique du Brésil , comme celle aux USA pour Trump, s'est mobilisé pour Bolsonaro, associée aux grands propriétaires terriens liés à l'agro-business, là où le nord-est et la classe pauvre et populaire noire s'est rallié derrière Lula. La classe moyenne brésilienne s'est probablement partagé entre les deux candidats pour obtenir ce score serré d'hier soir.

Edited by Ryf86

il y a une heure, Ferris Bulleur a écrit :

Que veux tu,on se refait pas.Faut que tu te lances dans le conseil politique,t'as l'air d'avoir plein de bonnes idées.

Je doute que qui que ce soit puisse conseiller Mélenchon, mais c'était de toute façon pas mon approche, je donnais ma perception. Peut-être que ce genre de communication est une bonne méthode pour galvaniser ses troupes, visiblement ça marche pour toi.

Citation

Rien là dessus?

Tu voudrais que je te contredise par plaisir ?

Je ne vais pas accuser un parti qui ne gouverne pas de faire monter l'extrême-droite. Par contre c'est bizarre que vous vous focalisiez là-dessus plutôt que de vous demander pourquoi ce n'est pas la gauche qui monte. Ah oui c'est la faute des médias... Je crois que y a que Ruffin qui se pose les bonnes questions.

Sur ce j'arrête de contribuer à polluer ce thread.

4 hours ago, Lothaure said:

Ou alors tu m'expliques l'intérêt de faire un parallèle entre une rencontre entre deux amis politiques et une rencontre entre deux chefs d'états ?

Je comprends pas un coup tu parles de la forme, puis du fond en expliquant tu aimes pas la forme.

Y'a que Mélenchon que je traite de demeuré à la FI, c'est devenu un énorme boulet...

JLM a toujours trop pris le contre pied. Il préfère voir en beau des régimes discutables, juste parce qu'il sont opposé à tout ce qui touche à l'empire américain.

C'est pas nouveau mais c'est pas l'échec et mat contre sa vision des affaires internationales. Il a écrit des bouquins entiers pour expliquer sa vision de la France et du monde. J'ai cherché pendant les élections j'ai pas vu de textes aussi poussés pour détailler par exemple la vision de la place de la France dans le monde par Macron. J'ai pas dû bien chercher.

La vérité c'est que t'écris pas pour donner un conseil de com' à LFI, t'es juste là pour dire "bouh pas beau dégueu" sur ton ressenti, et t'en a le droit. Simplement ça va pas très loin.

Edited by FabD

1 hour ago, Ryf86 said:

mais le métissage semble plus avancé au Brésil qu'au Etats-Unis

Après si je lis bien les inégalités sont encore plus énormes au Brésil. Avec les témoignages que j'entends sur la violence du langage contre les pauvres, ça a pas l'air super abouti sur le sujet, malgré le métissage de masse.

Il y a 2 heures, FabD a écrit :

JLM a toujours trop pris le contre pied. Il préfère voir en beau des régimes discutables, juste parce qu'il sont opposé à tout ce qui touche à l'empire américain.

C'est pas nouveau mais c'est pas l'échec et mat contre sa vision des affaires internationales. Il a écrit des bouquins entiers pour expliquer sa vision de la France et du monde. J'ai cherché pendant les élections j'ai pas vu de textes aussi poussés pour détailler par exemple la vision de la place de la France dans le monde par Macron. J'ai pas dû bien chercher.

La vérité c'est que t'écris pas pour donner un conseil de com' à LFI, t'es juste là pour dire "bouh pas beau dégueu" sur ton ressenti, et t'en a le droit. Simplement ça va pas très loin.

Je n'ai aucune envie de lire les livres de JLM, par contre j'ai lu l'intégralité de son programme et tes réflexions méprisantes sont malvenues. On ne parle pas d'un politologue ou d'un polémiste mais d'un présidentiable...

Mélenchon n'est pas uniquement opposé à l'empire américain, mais plus généralement à "l'occidentalisme" (c'est le terme de son programme). Ce qui l'intéresse, c'est le bassin méditerranéen (peut-être sans l'Italie maintenant que Meloni est PM ?), l'Afrique et les BRICS. L'Europe n'existe pas.

Pour rester dans le sujet du thread (et avec un pays des BRICS), je vais évoquer l'interview de Lula au Time que je t'invite à lire: https://time.com/6173232/lula-da-silva-transcript/

Une bonne partie est sur l'Ukraine et c'est phénoménal à quel point il est en décalage avec nous européens. Et c'est pas forcément une critique contre Lula, même si certains de ses propos sont vraiment déplacés, mais surtout une constatation que des alliances avec des pays qui ne comprennent rien à l'Europe ne pourront qu'être limitées.

Edited by Lothaure

1 hour ago, Lothaure said:

par contre j'ai lu l'intégralité de son programme

Non mais attends un coup tu parles du fond, un coup de la forme, on sait plus ce qui ne va pas.

En attendant si finalement tu restes sur le fond tu peux aussi voir que l'histoire des valeurs universelles et la matérialisme historique c'est des typiquement européen, et que dans la tradition bien européenne de chez nous il en est un pur produit.

On a pas à laisser une identité européenne et un héritage intellectuel et culturel pour les conservateurs qui voient que l'ethnie et la religion pour catégoriser.

Edited by FabD

il y a 58 minutes, FabD a écrit :

Non mais attends un coup tu parles du fond, un coup de la forme, on sait plus ce qui ne va pas.

En attendant si finalement tu restes sur le fond tu peux aussi voir que l'histoire des valeurs universelles et la matérialisme historique c'est des typiquement européen, et que dans la tradition bien européenne de chez nous il en est un pur produit.

On a pas à laisser une identité européenne et un héritage intellectuel et culturel pour les conservateurs qui voient que l'ethnie et la religion pour catégoriser.

Poster des poignées de main bidons, c'est de la forme. Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre. C'était le sujet avant que t'interviennes et que je te réponde.

Là, c'est absolument incompréhensible et indéchiffrable ce que tu racontes. "L'histoire des valeurs universelles et la matérialisme historique c'est (des ??) typiquement européen" : passons sur la syntaxe, ça ne veut absolument rien dire. Je ne comprends pas non plus qui est sensé être un pur produit de la "tradition bien européenne". Qui ?  Pourquoi ? Que veux-tu dire?

J'ai répondu à tes objections et je te fournis les déclarations de Lula sur un conflit qui secoue notre continent. T'en penses quoi ? C'est compatible avec une alliance ? 

Arrête de te faire le cryptique, tu te prends pour Joueur ? Reste dans le sujet...  Je répondrai pas une deuxième fois à un truc aussi confus.

Edited by Lothaure

4 hours ago, Elmo said:

Bienvenue sur la nouvelle chronique polémique du CP.

On en arrive à devenir ce qu'on dénonce/moque au quotidien.

Il ya beaucoup à dire sur l’Amérique du Sud ou même LFI en France, juste le discours de mauvaise foi "c'est la forme et le style qui me posent problème ils devraient plutôt présenter comme ça" c'est vraiment débile. Genre les gars arrivent dans l"idée de donner des conseils de com' à un parti de gauche.

Nan c'est pour dénoncer la récup..:ph34r:

https://www.lepoint.fr/monde/bresil-l-inquietant-silence-de-bolsonaro-apres-sa-defaite-face-a-lula-01-11-2022-2496004_24.php#xtor=CS3-190

Citation

Bolsonaro « a été enlevé de son trône par la force, et on va le remettre au pouvoir avec la force qui est la nôtre, nous, le groupe des camionneurs », a dit à l'AFP Ezequias, un chauffeur routier de 40 ans qui n'a souhaité donner que son prénom. Il prenait part lundi au blocage de l'autoroute entre Rio de Janeiro et São Paulo, la capitale économique, à Barra Mansa (sud-est), sans qu'il soit possible de savoir si le mouvement était spontané ou coordonné. La période de transition a démarré de manière tendue lorsque des camionneurs et des manifestants pro-Bolsonaro ont bloqué des autoroutes dans au moins 11 États du pays lundi, brûlant des pneus et stationnant des véhicules au milieu de la route pour interrompre le trafic.