Jump to content
This Topic

Recommended Posts

il y a 4 minutes, hassbox a écrit :

bah  a priori tu déclare pas dans la bonne case mais ça c'est un autre problème :D Après prestation de service ou bnc je crois que tu paye quasiment la même chose en cotisation donc ils vont pas t'envoyer au trou pour ça mais les gains au poker c'est du bnc, c'est même le conseil d'Etat qui l'a dit 

https://www.efl.fr/actualite/gains-retires-pratique-habituelle-poker-imposables-titre-bnc_UI-2cf71f0b-eca2-4a05-946d-59f7e2e23cc1

En gros tu as ces 3 cases à remplir ( y a pas d'autres possibilités ) , et lorsque tu remplis la case Prestations de service ( par défaut ) par  exemple ici 1K tu obtiens ensuite automatiquement l'impôt sur BNC .

PS: Si un AE de longue date me dit que je fais de la m**de ce serait sick 8!O mais osef :P

image.thumb.png.a4efe12eaaa2c749025afa199b7eeb8e.png

Edited by Zoomynator

BNC c'est certain, je l'avais indiqué plusieurs fois au dessus.

il y a 23 minutes, Zoomynator a écrit :

Mais cimer pour la réponse je vais probablement faire ça , ça fait exactement 50 messages que j'attendais désespérément un truc concret ^_^

lol, donc en fait tu n'avais pas une question mais tu voulais quelqu'un qui te réponde oui.

Tout en sachant que si y'a un problème et qu'à un moment il y a un redressement général, tu peux screen, tu donneras la copie des messages au fisc en disant que c'est Hassou qui te l'a dit ^^

e/ BNC = bénéfices non commerciaux

BIC = Bénéfices industriels et commerciaux (c'est pas trop poker)

Edited by Holalahola

il y a 6 minutes, Zoomynator a écrit :

En gros tu as ces 3 cases à remplir ( y a pas d'autres possibilités ) , et lorsque tu remplis la case Prestations de service ( par défaut ) par  exemple ici 1K tu obtiens ensuite automatiquement l'impôt sur BNC .

image.thumb.png.a4efe12eaaa2c749025afa199b7eeb8e.png

C'est pas bon ça ça doit pas être ici, à moins que tu bénéficies de l'ACCRE mais tu ne l'as pas précisé.

Edited by Holalahola

il y a 9 minutes, Holalahola a écrit :

BNC c'est certain, je l'avais indiqué plusieurs fois au dessus.

lol, donc en fait tu n'avais pas une question mais tu voulais quelqu'un qui te réponde oui.

Tout en sachant que si y'a un problème et qu'à un moment il y a un redressement général, tu peux screen, tu donneras la copie des messages au fisc en disant que c'est Hassou qui te l'a dit ^^

e/ BNC = bénéfices non commerciaux

BIC = Bénéfices industriels et commerciaux (c'est pas trop poker)

Te vexe pas Holahola :D, petite punchline pour dire qu'ON tournait en rond depuis un moment , bien campés sur nos jambes . Du coup en AE  BNC est considéré comme prestations de service . Franchement j'avais tout examiné y a 3 ou 4 mois , là j'ai déjà tout relâché tellement c'est lourd et ça a aucun sens tout ça . Mais je pense ne pas avoir fait de la m**de .

Yep j'ai l'ACRE .

Edited by Zoomynator

ah oui  ils appellent ça autres prestation de service avec écrit entre parenthèse (bnc), mais c'est du bnc quoi, je pense pas qu'il fasse de la m**de non plus y'a bien écrit (bnc) entre parenthèse sur sa décla et a priori il a pas d'autres cases où mettre les gains du poker

Edited by hassbox

il y a 5 minutes, Zoomynator a écrit :

Te vexe pas Holahola :D, petite punchline pour dire qu'ON tournait en rond depuis un moment , bien campés sur nos jambes . Du coup en AE  BNC est considéré comme prestations de service . Franchement j'avais tout examiné y a 3 ou 4 mois , là j'ai déjà tout relâché tellement c'est lourd et ça a aucun sens tout ça . Mais je pense ne pas avoir fait de la m**de . Yep j'ai l'ACCRE .

Comme je t'ai bien plus haut, c'est pas parce-que je pense que c'est pas dans les clous que je ne ferais pas pareil.

C'est tellement mal adapté que c'est hallucinant que le fisc laisse un tel doute (qui leur profite évidemment, ce n'est pas pour rien).

Déjà rien que le fait de dire que si tu gagnes un peu au poker et joues assez souvent, tu es considéré comme pro, on vient déjà de loin... en gros y'a que les perdants qui sont sûrs à aucun moment d'avoir un soucis.

C'est cool l'accre, sacrée réduc.

il y a 16 minutes, Holalahola a écrit :

Je pense que je le mets dedans et je balance qu'il à l'air de prendre bcp + que moi xD

Après en vrai je viens de tiquer mais  ça veut dire tu peux cash out 30K sur décembre et  toucher le RSA oklm les 11 d'avant ?

Déclarer 0 les mois perdants et  défalquer les pertes indirectement sur le cash out du mois suivant .. ça me parait trop beau cette histoire... bon merci bro mais je veux voir la personne suivante à la barre :cafe:

Edited by Zoomynator

Tu lances 2 expressos par jour entre midi deux, le temps d'aller aux chiottes, ça ferait mal un jour de tomber sur un gros jackpot et de voir le fisc débarquer pour dire qu'on est pro parce-qu'on a gagné et qu'on a une régularité de jeu, qu'on aurait du déclarer et s'entendre dire "c'est pas bien monsieur".

C'est un autre débat mais ça fait partie du même truc quand même.

Rien que ça, Peanuts en parle aussi dans sa vidéo, c'est fou de ne pas avoir une notion claire de qui doit déclarer et quoi, ça encore ça bénéficie au fisc qui gagne à tous les coups.

il y a 14 minutes, hassbox a écrit :

ah oui  ils appellent ça autres prestation de service avec écrit entre parenthèse (bnc), mais c'est du bnc quoi, je pense pas qu'il fasse de la m**de non plus y'a bien écrit (bnc) entre parenthèse sur sa décla et a priori il a pas d'autres cases où mettre les gains du poker

C'était pas pour ça, c'était la case ACCRE quand j'ai vu le %, être sûr qu'il en bénéficiait parce-que ce n'est pas le même % sans ACCRE.

il y a 35 minutes, Holalahola a écrit :

Le problème commence à se poser si tu ajoutes du live là-dedans ou si tu changes ta roll d'une room à l'autre.

L'autre soucis c'est que la méthode du différentiel sur la room, c'est si la personne fait des paris sportifs, ça revient à déduire les pertes en paris sportifs ou devoir ajouter au contraire les gains à son activité poker puisqu'ils vont être au crédit total sur la room.

Pas trop adapté quand même tout ça.

Si tu fais du live tu dois déclarer chaque ITM vu que tu encaisse quand tu fais ITM.

Evidement c'est pas adapté du tout tu vas vite te retrouver broke si tu choisi ce statut pour du live. 

Par contre sérisously oui c'est pas un statut adapté, et perso j'ai pas ce statut parce-que j'ai pas que le poker comme revenus et que déduire les frais m'arrange mais le truc qui me fait trigger avec la vidéo de peanuts c'est que ça arrange bien le mec qui vend 3k son package pour se déclarer de dire que c'est pas adapté. En attendant personne s'est jamais fait redressé en EI micro pour n'avoir déclaré que le CA encaissé sur compte en banque; sauf le mec qui gardait 100k sur la room en faisant comme si ça existait pas. Perso j'en avait parlé avec un avocat fiscaliste qui m'avait dit que le risk/reward de se faire redresser pour ça était à son sens minime si à la fin de l'année tu avais tout cash out, au vu de son interprétation de CA encaissé. Typiquement la room peut très bien décider de pas te payer. T'as rien encaissé quand c'est sur la room. C'est un peu comme si tu déclarais en CA une créance. 

Après on sait pas peut être que demain tous ceux qui se déclarent comme ça se feront redressés, c'est ça qui est marrant avec le FISC, on sait jamais vraiment tant qu'ils tapent pas. A chacun de juger le risk reward

Edited by hassbox

il y a 6 minutes, hassbox a écrit :

qui m'avait dit que le risk/reward de se faire redresser pour ça était à son sens minime 

Pourquoi tu crois que j'écris que je ferais pareil que tout le monde :ph34r:

Evidemment qu'il y a peu de risques et comme plus haut, même si ça tombait, déjà tu ne te tapes pas les 80% d'activité occulte, et 80% sur le CA total estimé par le fisc, ce qui fait que tu peux te retrouver à payer 5x ce que tu as réellement touché dans ta vie, surtout si staking et autres du genre (Mr 500% s'en rappelle, même si ça s'est arrangé parait-il)

Je mentionnais la vidéo de Peanuts parce-qu'elle avait été postée au début du thread, j'aurais aussi pu mettre le CP radio à ce sujet ou d'autres qui disaient pareil.

Edited by Holalahola

il y a 12 minutes, hassbox a écrit :

T'as rien encaissé quand c'est sur la room. C'est un peu comme si tu déclarais en CA une créance.

Dans la logique je suis d'accord mais apparemment pour les avocats fiscalistes d'après Peanuts si j'ai bien compris :  compte poker = 2ème compte bancaire

il y a 13 minutes, Holalahola a écrit :

Pourquoi tu crois que j'écris que je ferais pareil que tout le monde :ph34r:

Evidemment qu'il y a peu de risques et comme plus haut, même si ça tombait, déjà tu ne te tapes pas les 80% d'activité occulte, et 80% sur le CA total estimé par le fisc, ce qui fait que tu peux te retrouver à payer 5x ce que tu as réellement touché dans ta vie, surtout si staking et autres du genre (Mr 500% s'en rappelle, même si ça s'est arrangé parait-il)

Je mentionnais la vidéo de Peanuts parce-qu'elle avait été posté au début du thread, j'aurais aussi pu mettre le CP radio à ce sujet ou d'autres qui pensaient pareil.

M.500%  c'est Brécard ?

il y a 10 minutes, Zoomynator a écrit :

M.500%  c'est Brécard ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rémy_Biechel

qui avait eu un petit soucis lors des premiers contrôles de joueurs de poker.

Quand le fisc prend en compte des résultats bruts, quand ils ne veulent pas comprendre que parfois on n'a pas 100% de son ticket de tournoi (staking), etc.

e/ Je vois à la fiche Wikipedia qu'il s'était attribué 250% "seulement", j'avais souvenir de 500

Citation

En 2012, l'administration fiscale le rattrape, considérant que son activité est "occulte" et lui reproche l'absence de comptabilité entre 2008 et 2010. Il doit payer 217 000 . Rémy Biechel déclare ne pas avoir cet argent, ayant redistribué ses gains à des stackeurs, et réinvestis ses gains dans d'autres tournois. Une procédure judiciaire est entamée3,2. Il s'auto-attribue le pseudo Monsieur 250 % à la suite de ses déboires fiscaux4.

Edited by Holalahola

il y a 14 minutes, Zoomynator a écrit :

Dans la logique je suis d'accord mais apparemment pour les avocats fiscalistes d'après Peanuts si j'ai bien compris :  compte poker = 2ème compte bancaire

C'est une obligation pour les entreprises d'avoir un compte bancaire propre à l'entreprise, même l'AE.

Il faudra que tu vérifies, j'ai entendu récemment que ce n'était plus obligatoire pour les AE déclarant - de 10K sur l'année, donc si tu commences ton activité seulement et que d'ici la fin 2022 tu déclares en dessous de 10k, ce n'est plus une obligation légale (à vérifier donc), même si c'est toujours préférable d'avoir un compte pour l'entreprise.

Pour l'an prochain si tu estimes que tu vas déclarer + de 10k, oui il te faudra un compte bancaire à part.

Attention, les banques vont vouloir te vendre un "compte pro", qui coute un bras par rapport à un compte classique, sauf que rien ne t'oblige à avoir un "compte bancaire professionnel", il te faut juste un compte pour l'entreprise, un compte classique fera l'affaire, ne te fais pas avoir par la banque, aucune obligation d'un "compte pro" pour une entreprise individuelle ou AE, juste un compte classique banal séparé de ton compte courant.

Ok ok, je vérifierai ça mais je t'avoue que j'avais tout checké et j'ai pas vu d'infos dans ce sens .

Bon au final Hassou m'a à moitié convaincu (tant que j'ai pas un meilleur témoignage) , je vais passer de déclarer les gains à déclarer le cash out tout en prenant soin d'éviter de toucher le RSA , autant par principe que pour éviter d'attirer les soupçons ;)

Déclarer les cash out ça revient un peu au même au final pour ta compta, c'est juste qu'en fin d'exercice ou si tu veux changer de room ou retirer de la room, il faudra bien le mentionner à chaque fois.

Je crois me souvenir qu'on a les 2 versions et que certains font comme ça et d'autres se servent de la balance de la room.

Après ça dépend si on considère que l'argent sur la room nous appartient déjà (normalement oui) ou si ce n'est que lorsqu'on le cash out. Je pense que les 2 sont valables et puis l'option cash out permet d'éviter un coup à la "Euro Poker" (en gros, la room qui ferme en gardant l'oseille)

Ce qui peut poser problème avec cette méthode plutôt que la balance de la room, et pourrait amener des soucis avec le fisc, c'est que certains se servent de ça pour ne pas dépasser le seuil de l'AE, et pouvoir lisser les gains sur trimestres ou années, en décalant les cash-out à souhait.

Je pense que c'est ça qui pose le plus gros problème avec cette méthode du point de vue du fisc.

Pour les comptes bancaires, je te confirme que c'est obligatoire d'avoir un compte dédié à l'entreprise (compte bancaire classique donc, aucune obligation d'avoir un "compte bancaire pro" pour un entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur) et je te confirme aussi ce changement assez récent, qui permet de s'en passer si l'entreprise fait moins de 10k pendant 2 années consécutives

https://www.shine.fr/blog/compte-bancaire-auto-entrepreneur/

Citation

Auto-entrepreneurs, le compte bancaire est-il obligatoire ?

Si vous prévoyez de faire plus de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant 2 années consécutives, vous devez avoir un compte dédié à votre activité.

Mais au delà de 10k, tu n'y échapperas pas d'en avoir un.

Mais ça coute pas grand chose, tu n'as donc pas besoin d'un compte pro, pas de carte de crédit sophistiquée, pas besoin d'options couteuses.

Ce serait intéressant d'avoir des retours des membres là-dessus et ce qu'ils ont choisi pour ça, la banque, etc.

Edited by Holalahola

Il y a 9 heures, Holalahola a écrit :

Tu lances 2 expressos par jour entre midi deux, le temps d'aller aux chiottes, ça ferait mal un jour de tomber sur un gros jackpot et de voir le fisc débarquer pour dire qu'on est pro parce-qu'on a gagné et qu'on a une régularité de jeu, qu'on aurait du déclarer et s'entendre dire "c'est pas bien monsieur".

La loi dit le contraire :) 

3 conditions : 
- pratique habituelle

- qu’ils constituent des revenus significatifs

-le joueur a développé un savoir-faire lui permettant de maîtriser l’aléa.

Il ne faut pas oublier la 3ème conditions. 

Je sais plus le % de joueurs de poker qui sont perdant mais soutenir qu'en jouant quelques expressos de temps en temps ou devient un joueur gagnant meilleur que 95% des autres joueurs à partir du moment ou on chatter un expresso. L'expresso est vraiment le cas le plus facilement défendable vue que c'est du poker limité à son strict minimum fusionné à du Loto.

En expresso c'est super facile de pouvoir estimer ses gains en chips EV et donc de décorréler ses gains du système de Loto par exemple si un joueur gagne 1 million sur un expresso à 1 euros il est assez facile de prouver que son expected value était entre environ (des pros du format seront plus précis) -10% à +8% *1 euros soit de -0.10 euros  à +0.8 euros. Et considérer que 8 centimes c'est des revenus significatifs :).

De plus pour ceux qui ne sont pas pros se serait assez facile d'analyser l'expresso gagnant avec un logiciel et de montrer qu'on a fait de la m**de! Donc qu'on a ni une maitrise de l'expresso ni de la composante loto.

Edited by AAcheckmate

Il y a 8 heures, AAcheckmate a écrit :

La loi dit le contraire :) 

Bien sur que non.

Tu as un peu de mal aussi avec ce qu'est une caricature apparemment.

Caricature : Représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle

Edited by Holalahola

Le plus simple serait de poser la question à l'administration fiscale sur la définition de la déclaration du CA pour un joueur de poker.

Il n'y a vraiment personne qui a poser la question par l'intermédiaire d'un avocat fiscaliste ?

Edited by Limpcmal

il y a 34 minutes, Limpcmal a écrit :

Le plus simple serait de poser la question à l'administration fiscale sur la définition de la déclaration du CA pour un joueur de poker.

Il n'y a vraiment personne qui a poser la question par l'intermédiaire d'un avocat fiscaliste ?

Bien sûr que si, mais comme la réponse du CA pour l'AE ne plait pas, chacun s'arrange au mieux pour faire rentrer son "CA" dans l'AE qui n'est pas du tout adapté dans son format et ses exigences à ce type d'activité.

Edited by Holalahola

Elle est où la réponse officielle de l’administration fiscale concernant le formalisme de déclaration concernant l’AE?
Ça fait 8ans qu’on se pose la question et ce n’est toujours pas claire. J’ai du mal à croire qu’aucun avocat fiscaliste n’a pas eu une réponse claire qui pourrait clore le débat.

En réalité ce n'est pas via le fisc que les premiers problèmes arriveront si ils doivent arriver, mais via l'URSSAF, puisque c'est à eux qu'il faut faire remonter les déclarations d'activité pro, et ce sont eux qui imposent un mode de calcul pour ça.

Et pour eux, quand tu fais le choix d'être auto-entrepreneur, je précise puisque c'est ce choix qui détermine le mode de calcul, et c'est le joueur qui fait le choix au moment de la création de son entreprise, ce n'est pas une obligation, il en existe d'autres, plus réalistes, mieux conçus pour une activité poker, l'AE n'est en rien obligatoire.

et l'URSSAF pour ce statut impose ce mode de calcul :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/toutes-les-fiches-pratiques/determiner-mon-chiffre-daffaires.html

Citation

1.  
  2. Je détermine mon chiffre d’affaires à déclarer

Il s’agit du chiffre d'affaires (CA) brut (aucune déduction n’est possible sur ce chiffre d’affaires).
    Le CA représente le total des ventes ou prestations réalisées par l’auto-entrepreneur : en principe, ce CA correspond au total des factures encaissées sur la période concernée. Les éventuels pourboires perçus sont à intégrer au chiffre d'affaires et seront donc eux aussi imposables et soumis à cotisations sociales.
    L’auto-entrepreneur cotise sur son CA brut, on ne parlera donc pas de bénéfices pour déterminer le CA.

Le bénéfice est la différence entre les recettes et les dépenses.

Pour rappel : Être auto-entrepreneur, c’est créer une entreprise individuelle au régime fiscal de la micro-entreprise (régime fiscal et régime social très simplifiés).
    Le plafond de chiffre d’affaires (CA) à ne pas dépasser est le montant de recettes maximal pour pouvoir relever du régime fiscal de la micro-entreprise. Ce régime fiscal est soumis aux plafonds de chiffre d’affaires suivants :

• 176 200 € pour une activité de vente de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement (sauf meublé qui relève du seuil de 72 600 €) ;
    • 72 600 € pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) et les professions libérales non réglementées ou relevant de la Cipav pour leur assurance retraite. Franchise de TVA : pas de facturation et pas de récupération de TVA jusqu’à 94 300 € (vente) ou 36 500 € (prestations de services). Aucune déduction de charges ni amortissement de matériel. 
    Bon à savoir

En cas de dépassement deux années consécutives de ces plafonds, l’entrepreneur bascule dans le régime fiscal du réel et sort du régime fiscal de la micro-entreprise. En conséquence, il ne peut plus être auto-entrepreneur.

1.  

et quand tu lis ça, tu vois de suite ou est le problème et pourquoi ce n'est pas forcément le bon plan de le choisir si tu veux être l'esprit libre et sûr de ne jamais rencontrer de problème.

Après comme je l'ai déjà dit, chacun fera comme bon lui semble, en son âme et conscience, mais en prenant bien en compte que l'AE et son mode de calcul n'est pas adapté dans les textes, du tout.

Citation

J’ai du mal à croire qu’aucun avocat fiscaliste n’a pas eu une réponse claire qui pourrait clore le débat.

Cette vidéo se base justement là-dessus, je trouve la réponse plutôt claire perso.

Edited by Holalahola

Il y a 11 heures, Limpcmal a écrit :

Elle est où la réponse officielle de l’administration fiscale concernant le formalisme de déclaration concernant l’AE?
Ça fait 8ans qu’on se pose la question et ce n’est toujours pas claire. J’ai du mal à croire qu’aucun avocat fiscaliste n’a pas eu une réponse claire qui pourrait clore le débat.

Un fiscaliste ne va pas vouloir dire "non mais vas y pour l'AE, pas de soucis" car tous les arguments donnés par @Holalahola et autres sont corrects. La définition du CA pour un joueur de poker que l'on aimerait mettre dans un statut AE est bancale, et peut etre qu'un jour il y aura une jurisprudence disant que compter juste les cash out c'est bon pour le online mais : d'une part la jurisprudence pourra être "non mais no way que ca soit un CA cela", ou qu'aucune procedure n'aille jusqu'au bout et qu'il n'y ait jamais de jurisprudence.
Le seul truc qui te garanti de pouvoir dormir sur tes 2 oreilles, c'est une déclaration "lourde" avec un vrai statut imposé sur les bénéfices. L'AE ce n'est qu'une tentative d'optimisation du risk/reward si tu gagne pas grand chose, que tu n'a quasi rien a déduire (genre coaching/stable), que tu ne pense pas forcement gagner plus (ni même autant) l'année suivante, et que tu a une vraie source de revenu qui permet d'assurer ton train de vie (pas juste un temps partiel a macdo pour faire croire que t'es pas pro de poker) :

- Oui un statut EI, c'est potentiellement trop lourd pour les petits grinders, surtout si tu pense avoir fait une bonne année et que t'es vraiment pas sur de faire plus de 10K l'année d'après

- L'AE c'est pas clean mais ca a 2 gros avantage : pas de pénalité pour activité occulte (80%), et délai de prescription de 3 ans au lieu de 10.

- Si tu a pas envie de te déclarer en EI mais que tu trouve trop risqué de rien declarer, declarer en AE et se faire taxer à 25%, provisionner 25% de plus de coté pendant 3 ans au cas ou tu te fais chopper par la patrouille et qu'on te demande de te déclarer avec un autre statut peut être une option EV+ (après tout on est tous des gamblers), mais c'est pas clean et c'est a toi de le faire en ton âme et conscience (et de prévoir le BRM derrière pour ce gros bet)

Perso étant dans le cas "petit grinder avec un bon boulot a coté", j'ai consulté un fiscaliste spécialisé poker en début d'année suite à un très bon premier trimestre en spin et une projection de finir l'année up possiblement de 15K , mais sans aucune envie de me lancer pro pour des raisons évidentes, la réponse était bien claire :

- les seuls statuts tranquille, ca veut dire dans les 45% des gains pour l'etat (et je suis pas en ZRR et aucune intention de bouger :p)

- AE c'est pas clean à cause du CA, et il n'y a de fortes chance que cela ne passe pas en cas de contrôle (mais sur un malentendu on sait jamais) mais ca peut permettre d'éviter les 80% et le delai de reprise de 10ans et donc de s'acheter une relative tranquillité pour des petits gains.

- Faites pas le con, si jamais vous touchez un jackpot et commencez a approcher le plafond de l'AE, déclarez vous proprement car risque énorme de se faire allumer (les impôts régulièrement demandent des listing à l'ANJ de tous les gagnants > à un certain plafond, et si ya 60K de déclaré en AE, ils peuvent se dire que c'est quand même EV+ pour eux de vous tomber dessus)

- Dans votre cas particulier (sachant que je gagne plus de 70K brut dans mon boulot), ca doit être OK de ne pas déclarer jusqu'à environ 20K de gains , cela pourrait passer comme des gains "non significatifs" comparé a vos ressources (enfin avec l'aide d'un avocat :p). Disclaimer : c'est un chiffre au doigt mouillé, ya pas derrière de vrai jurisprudence formelle de type "en dessous de x% de votre salaire c'est OK"

Après si tu veux te déclarer en AE car petits montants, pour augmenter tes chances de faire passer que t'es de bonne foi, ca parait pas déconnant de déclarer que les cash out (et donc ne pas déduire de cash in) et de ne pas trafiquer en laissant une tonne sur les room pour déclarer pas grand chose par rapport a ce que tu gagne. Ca ressemble presque a un CA et tu les prends peut etre pas trop pour des cons, mais ce n'est en rien un procédé de déclaration safe, juste une tentative d'optimisation du risk/reward. En l'absence d'une improbable jurisprudence disant que AE OK, cela sera toujours le m**dier comme statut, car ce n'est pas ce que l'on est censé faire.

Edited by Cynthia