Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voulais savoir si il y a des joueurs Français déclarés en auto-entrepreneur qui pourraient me renseigner pour un ami.

1) Il envisage de jouer full time tout en restant résident Français, j'ai vu que le mieux était de se déclarer en auto-entrepreneur, j'ai lu également que le C.A à ne pas dépasser est de 72600 et que les cotisations sociales sont de 22% du C.A mais j'imagine qu'il faut rajouter l'impôt sur le revenu et peut-être d'autres surprises.

Quelqu'un peut me dire ce qu'il a à payer au total ?

2) Il joue principalement sur une application de clubs privés type pppoker qui n'est donc pas agrée par l'arjel, est-ce que cela peut poser problème lors des déclarations ou autre ?

Un grand merci à ceux qui pourront/voudront bien répondre.

il y a 12 minutes, bryan13 a écrit :

Je vends des chose illégale et veux me déclarer comment faire....

Demande à ceux qu'il le font déjà.....

Je m'ennuie dans la vie alors je viens troller sur les forums.

Si tu avais lu le post correctement tu aurais compris qu'il y a une volonté de jouer dans la légalité justement.

il y a 38 minutes, sektor a écrit :

Je m'ennuie dans la vie alors je viens troller sur les forums.

Si tu avais lu le post correctement tu aurais compris qu'il y a une volonté de jouer dans la légalité justement.

Si il joue sur les app asiatiques il sera dans l'illégalité.

Après au moins il sera en règle vis à vis de l'urssaf et des impots.

Jouer depuis la France sur un site qui n'est pas certifié Arjel n'est pas autorisé, ça ne change pas la donne que tu sois pro ou non.

A partir de là, tu es en irrégularité si tu le fais et d'un point de vue professionnel, tu te dois de respecter les lois françaises pour exercer.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de creuser plus dans ce domaine.

je précise puisque en effet, il y a des cas ou l'un n'implique pas forcément l'autre, mais ici si forcément, respect des lois. Il n'y a plus cette zone grise comme il y aurait pu avoir dans le passé.

Edited by Holalahola

Il y a 4 heures, Holalahola a écrit :

Jouer depuis la France sur un site qui n'est pas certifié Arjel n'est pas autorisé, ça ne change pas la donne que tu sois pro ou non.

A partir de là, tu es en irrégularité si tu le fais et d'un point de vue professionnel, tu te dois de respecter les lois françaises pour exercer.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de creuser plus dans ce domaine.

je précise puisque en effet, il y a des cas ou l'un n'implique pas forcément l'autre, mais ici si forcément, respect des lois. Il n'y a plus cette zone grise comme il y aurait pu avoir dans le passé.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait exact, ces applications sont disponibles en France sur l'android store et l'app store il n'est pas interdit de les télécharger et de jouer dessus...

Il n'est pas non plus illegal de parier 10euros à pile ou face avec un ami.

Mais bon je veux bien imaginer que ca peut poser problème dans un pays tel que le notre...

Bref si on pouvait oublier ce sujet j'aurais surtout aimé avoir des retours de gens qui sont auto-entrepreneurs par rapport aux impôts et cotisations. 

Si tu veux apronfondire et avoir quand même une réponse définitive sur ce point, il y a à peine 2 mois, quelqu'un ici même avait un RDV avec l'ANJ pour demander si les joueurs déclarés en France (donc pro) pourraient avoir une dérogation pour pouvoir jouer sur le .com, la réponse est un non catégorique.

tu trouveras également dans ce sujet une réponse à ta 2ème question, l'auto-entrepreneur est quand même très mal adapté pour une activité poker puisque c'est un régime fiscal pour lequel il faut déclarer un CA et non un bénéfice, ce que ceux en AE font avec des conséquences facheuses en cas de controle.

Là encore il y a 4 ou 5 discussion sur ce sujets, on pourra te ressortir les liens si tu veux.

Edited by Holalahola

il y a 20 minutes, Holalahola a écrit :

Si tu veux apronfondire et avoir quand même une réponse définitive sur ce point, il y a à peine 2 mois, quelqu'un ici même avait un RDV avec l'ANJ pour demander si les joueurs déclarés en France (donc pro) pourraient avoir une dérogation pour pouvoir jouer sur le .com, la réponse est un non catégorique.

tu trouveras également dans ce sujet une réponse à ta 2ème question, l'auto-entrepreneur est quand même très mal adapté pour une activité poker puisque c'est un régime fiscal pour lequel il faut déclarer un CA et non un bénéfice, ce que ceux en AE font avec des conséquences facheuses en cas de controle.

Là encore il y a 4 ou 5 discussion sur ce sujets, on pourra te ressortir les liens si tu veux.

Merci beaucoup pour ces réponses 🙏  oui je veux bien les liens stp

Pour info, si tu décides de déclarer en AE, ça te 'coûte' 25% du montant déclaré : 22% pour les cotisations et 3% pour l IR à condition d avoir choisi la bonne option lors de la création. 

Je te laisse regarder ce point, dis moi si tu as besoin de précisions (j ai le detail mais chez moi, là suis en vacs)