Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alexjcomprends a écrit :

Pouvez vous citer  (notamment lazydad  avec qui je reconnais on peut débattre calmement) UN cas/pays dans lequel le blocage des prix a/avait marché ?

Aux États-Unis, il existe des mécanismes de blocage des prix qui empêchent d'augmenter les prix de l'essence, bouffe, eau quand un Ouragan ou une tempête de neige approchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, loorent a écrit :

tu préférais que tout le monde soit fonctionnaire et dépende de l'etat ? , façon CCCP ou autres, pour lesquels CA N'A JAMAIS MARCHE !!

 

Pourquoi aller systématiquement dans l'extrême ?

Y a pas de possibilité d'avoir un juste milieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas etre le "juste milieu"... Il serait etonnant que le systeme proposée par nupes fonctionne mieux que tout ce qui a deja été teste / fait. Si c'est un si bon systeme, superieur aux autres, + efficient economiquement, pourquoi n'est-il pas deja en place a la place du liberalisme depuis lgtps ? 

Les meilleurs systemes actuels, objectivement, sont-ils voisins de celui de nupes ?

C'est un programme de mecs qui pensent qu'on peut remplacer 1reacteur de 1gw par 40 eoliennes. C'est a peu pres de cet ordre-la pour le realisme. Depenses pletoriques d'argent public, fuite des riches (et des richesses), baisse des investissements,le moteur economique va mecaniquement se gripper, limitant d'autant la direction choisie par le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 30 minutes, loorent a écrit :

tu préférais que tout le monde soit fonctionnaire et dépende de l'etat ? , façon CCCP ou autres, pour lesquels CA N'A JAMAIS MARCHE !!

Ce que j'aimerai c'est que l'argent de l'état, donc notre argent, soit géré correctement. Sur ce point là Macron c'est la gabegie totale. Les dépenses n'ont pas baissé et le luxe règne toujours en haut de l'état et sa cour. Jet privés, logements somptueux, notes de frais yolo, salaires démentiels, gardes républicaine... Si le gouvernement Macron était une société il aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps et aurait de gros problèmes avec la justice. 

Modifié par Uluru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Oma haricot vert a écrit :

Si je m'abuse en France le prix des livres/romans est bloqué.

c'est un prix unique ce qui est totalement différent

même temporairement bloquer le prix des biens de premières nécessites aura pour unique conséquence d'avoir une pénurie chez nous et une ruée des français chez les pays frontaliers.

Quel agriculteur va vendre a 200€ la tonne de blé alors que les cours mondiaux sont a 400€ ? il faut donc interdire les exportations (donc sortie de l'ue et de la ze de facto) et subventionner l'agriculteur (qui a lui aussi ses coups fixes qui explosent, jusqu'à preuve du contraire le petrole on en produit pas)

Modifié par Alexjcomprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Z'ont meme interdit les explorations petrolieres en france...ben oui, c'est mieux de polluer ailleurs + de transporter que de produire un peu de petrole en france.

Sinon, notre bon et devoué Fifi avait prevenu avec l'etat de faillite de notre etat...macron a fait n'imp avec l'argent public et a sorti bien trop facilement le carnet alors qu'il fallait serieusement commencer a arreter de "depenser trop", surtout lorsque ces depenses n'engendrent pas de benefices futurs a proportion. 

Les reformes a prendre pour rationnaliser les depenses/ reduire le deficit demandent un minimum de courage politique, de drastiques changements d'habitudes (qui feront mal a certains obv) mais comme on pouvait s'y attendre il a rien foutu (meme pas la necessaire bien qu'insuffisante reduc du nombre de fonctionnaires, au contraire les effectifs ont augmenté parait-il).

Meme a etre rigoureux des maintenant, le chemin serait long pour resorber raisonnablement le deficit (arreter de le creuser + rembourser, on en est bien loin), c'est quasiment une culture a changer et il faudrait une politique tres courageuse, rembourser les conneries accumulées des autres est bcp + difficile que de faire ces conneries.

D'ailleurs si nupes gouvernait, je me demande comment ca se passerait niveau emprunts et taux, vu que ce serait tres probablement pire que macron (et ses predecesseurs) niveau deficit.

Modifié par Al1 2large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Al1 2large a écrit :

D'ailleurs si nupes gouvernait, je me demande comment ca se passerait niveau emprunts et taux, vu que ce serait tres probablement pire que macron (et ses predecesseurs) niveau deficit.

le plus probable si cela arrive cela sera un mélange de :

- Attaque sur la dette francaise avec un spread qui monte car le risque de défaut augmentera

- Grosse pression de l'ue pour que l'on reste dans les normes européennes (un peu ce que l'on a fait aux grecs, qui quand on leur a donné un aperçu de ce que serait un défaut et une sortie de la ZE, ils ont tous votes pour rester dans l'ue et subir une austérité violente)

 

On arriverait donc au scenario de 1982-1983 et mitterand, où un tournant de rigueur sera fait sous la contrainte de l'europe et des "mechants" marchés financiers, à ce moment là la nupes implosera entre les jusqu'au boutistes (LFI) et les modérés (ps, eelv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alexjcomprends a écrit :

Forcer des gens à acheter et vendre à perte dans une économie ouverte et mondialisée cela ne marche pas. Qui accepterait de vendre 100€ un produit qu'il achète 120€ ?

T'es en train de nous dire que ce que font actuellement notre président et son gouvernement avec EDF, en forçant cette entreprise à vendre son énergie à perte à ses concurrents afin qu'ils survivent n'est pas une bonne chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Alexjcomprends a écrit :

le plus probable si cela arrive cela sera un mélange de :

- Attaque sur la dette francaise avec un spread qui monte car le risque de défaut augmentera

- Grosse pression de l'ue pour que l'on reste dans les normes européennes (un peu ce que l'on a fait aux grecs, qui quand on leur a donné un aperçu de ce que serait un défaut et une sortie de la ZE, ils ont tous votes pour rester dans l'ue et subir une austérité violente)

 

On arriverait donc au scenario de 1982-1983 et mitterand, où un tournant de rigueur sera fait sous la contrainte de l'europe et des "mechants" marchés financiers, à ce moment là la nupes implosera entre les jusqu'au boutistes (LFI) et les modérés (ps, eelv)

sans doute. Il ne faut pas oublier que Jean- Luc n’a jamais renié  sa filiation et son admiration Mitterandienne, même aujourd’hui.

Autant je pense que ce gars est une authentique crapule, autant je respecte son intelligence et sa culture. Contrairement à ses militants dont certains semble véritablement fanatisés, il ne croit sans doute aucune des énormités de son programme.

Il est beaucoup trop intelligent pour ça

Je précise que j’ai moi même été en 2012 un de ses premiers aficionados. Une sombre époque 😉

Modifié par Fheija

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Nezguich a écrit :

T'es en train de nous dire que ce que font actuellement notre président et son gouvernement avec EDF, en forçant cette entreprise à vendre son énergie à perte à ses concurrents afin qu'ils survivent n'est pas une bonne chose ?

C'est catastrophique oui, me semble pas être là pour spécialement encenser macron.


le blocage des prix de l’électricité a pour seule finalité de reporter temporairement l'inflation par de la dette d'etat (donc on paie quand meme) , et de mettre encore plus au tapis EDF

https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-risque-de-ne-pas-passer-le-cap-de-la-fin-dannee-alerte-le-cse-central-1439105

 

 

 

"Autant je pense que ce gars est une authentique crapule, autant je respecte son intelligence et sa culture. Contrairement à ses militants dont certains semble véritablement fanatisés, il ne croit sans doute aucune des énormités de son programme."


je pense pareil (comme Piketty d'ailleurs qui est critiqué pour des manipulations de données pour arriver in fine à ses conclusions)

Modifié par Alexjcomprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tous ces fonctionnaire et pseudo-experts ont jamais géré une entreprise de leur vie, ils comprennent rien aux sujets économiques. .

Quand on aura des anciens entrepreneurs pour proposer des vrais pistes intelligentes de réflexion, on pourra commencer à avancer peut-être.

Vu les chiffres français et les perspectives, on est mal barré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alexjcomprends a écrit :

C'est catastrophique oui, me semble pas être là pour spécialement encenser macron.


le blocage des prix de l’électricité a pour seule finalité de reporter temporairement l'inflation par de la dette d'etat (donc on paie quand meme) , et de mettre encore plus au tapis EDF

https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-risque-de-ne-pas-passer-le-cap-de-la-fin-dannee-alerte-le-cse-central-1439105

A vrai dire je débarque et je ne sais pas si tu es là pour encenser Macron ou non. Par contre, mon intime conviction c'est que ce qu'il se passe avec EDF est voulu. Ils savent très bien que l'entreprise n'a aucune chance de s'en sortir. Du coup qu'est ce qu'il va se passer à ton avis ? Perso, je prends le bet sur une nationalisation prochaine temporaire suivie dans quelques années d'une privatisation cette fois ci complète de notre système de production et de livraison d'énergie qui pourtant vu ce qui nous attend devrait à mon sens rester dans la sphère régalienne.
Perdu pour perdu, demain je préfère aller voter pour l'utopisme plutôt que pour le cynisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Nezguich a écrit :

A vrai dire je débarque et je ne sais pas si tu es là pour encenser Macron ou non. Par contre, mon intime conviction c'est que ce qu'il se passe avec EDF est voulu. Ils savent très bien que l'entreprise n'a aucune chance de s'en sortir. Du coup qu'est ce qu'il va se passer à ton avis ? Perso, je prends le bet sur une nationalisation prochaine temporaire suivie dans quelques années d'une privatisation cette fois ci complète de notre système de production et de livraison d'énergie qui pourtant vu ce qui nous attend devrait à mon sens rester dans la sphère régalienne.
Perdu pour perdu, demain je préfère aller voter pour l'utopisme plutôt que pour le cynisme.

ils ont surtout "bloques" les prix car ils avaient peur (légitime ?) que l'explosion de la facture électrique (x2 x3 comme tous nos voisins) fassent capoter la réélection de macron. En gros ils ont achetés du temps avec de la dette, dette dont on est tous titulaires ce qui va avoir pour conséquence qu'à long terme on va la payer avec des intérêts et elle nous coutera donc plus cher. C'est pas pour rien si aucun pays n'a suivi notre moove.

 

@AssKicker496 un etat n'est pas une entreprise et ne doit pas l'être.

Me semble pas que de Gaulle a géré une quelconque boite avant d'être président pourtant il est encensé par à peu près tout le monde depuis 70 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, CarbonaraPasta a écrit :

Et si on forçait les gens à vendre à profit ? Si on empechait les Uber ou autres Amazon de vendre à perte pendant 10 ans avant de finalement faire une marge complètement innatendue sur un byproduct qui est la vente d'espace serveur ? Si on empechait le fait de vendre à perte pendant x années pour exterminer la concurrence et ensuite vendre au vrai prix (voire au delà) du marché ? 

Non il ne faut pas bloquer les prix. Mais laisser les gros groupes écraser le marché pendant 10 ans pour ensuite être en situation de monopole, ce n'est pas acceptable non plus. 

Laisser des courtiers stocker du blé pour faire monter le cours et engranger des milliards, ce n'est pas acceptable non plus.

Sous un prétexte de liberté de marché, on a poussé le vice à l'extrême et on accepte tout ce qui s'en suit comme si cela faisait partie du système. Un exemple concret actuel : le cpf et les milliards dilapidés dans des formations sans aucun intérêt au mieux. 

put**n, si on pouvait enfin bannir ces sal*peries de lobbies on ferait déjà un grand pas en avant. 

Arrêtons de vendre à perte, acceptons le vrai prix des choses, même si ça implique baisser de 30 à 50% notre niveau de vie. 

 

 

Pour ta gouverne, la vente à perte est interdite en France 

Je suis désolé mais je trouve ton post totalement hallucinant et je dois dire que je m’inquiète sur le niveau de déni du réel de certains de mes compatriotes. Vraiment 

prend 5 minutes et essai d’imaginer une France qui subit une perte de 50 % de son niveau de vie… 

a vu de nez, écroulement du système de santé, impossibilité d’avoir du matos performant pour les pompiers, les policiers, la maintenance des systèmes électriques, de gaz, d’Internet, les routes, les ponts, ect, ect, ect 
Tout ce que je viens de citer, c’est ça la richesse d’un pays.
Et je vais sans doute t’apprendre un truc ; Tout ça, c’est en partie payé par les méchantes entreprises. Comment ? Par la taxation de la valeur ajoutée qu’elles produisent 

Tu dis que tu te moque que notre niveau de vie baisse  de 50 %  ? Je suis désolé de te dire que tu es fou et peut-être criminel 

Modifié par Fheija

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a une heure, Alexjcomprends a écrit :

Me semble pas que de Gaulle a géré une quelconque boite avant d'être président pourtant il est encensé par à peu près tout le monde depuis 70 ans.

Il devait s'entourer d'entrepreneurs vu qu'il avait des propositions intéressantes. En farfouillant, je voyais que derrière le projet du pancapitalisme par exemple, y avait un type qui s’appelait Marcel Loichot qui était un entrepreneur. Les fonctionnaires ne créent jamais rien d'intelligent.

Spoiler

Polytechnicien, Marcel Loichot créa en 1957, avec Paribas, la Sema, société d'études et de conseil qui développa des méthodes de gestion d'inspiration scientifique. Il forma un grand nombre de consultants qui essaimèrent et firent reconnaître le conseil comme un partenaire efficace des entreprises. Promoteur de la " participation ", ses idées retinrent l'attention du général de Gaulle à son retour au pouvoir, en 1958.

https://www.la-croix.com/Debats/Gaulle-participation-timide-troisieme-voie-2020-07-16-1201105169

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des maintes choses a reformer en effet.

Bon sinon, y'en a pas qui etaient prets a parier que Nupes serait majoritaire demain soir ? Pour une fois que l'utopie peut enrichir, profitez-en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas très malin d avoir appliqué la même recette que contre l ED. Quand tu essayes de diaboliser le seul parti écologique, tu donnes une raison à toute la jeunesse abstentionniste d aller voter… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, General_doc2 a écrit :

Pourtant en avance au 1re tour, moi qui avais pourtant lu les analystes politique du CP dire que la gauche avait 0 réserve de voix

image.png.b5b1917c1082c432626ebd0a3aa50d46.png

 

Gauche 27+15+6+2+1 = 50,4% sans compter les reports rn

A priori dans 95% des circos en france il n'y a pas de candidat de gauche en 3eme (ou 4eme) position.

 

non rien.

 

 

Modifié par Alexjcomprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×