CUORE3 CPiste Holothurisme : +187 % 216 posts Posted April 10 Salut à tous, J’ai une question concernant le calcul de la relance max lorsque l’on joue en pot limit. Exemple : SB: 1 BB: 2 Relance UTG: 5 Arrive mon tour. De ce que j’ai compris, ma relance max est de 18 (3*5+SB+BB). Mais dans ce cas, la relance correspond au double de la dernière mise + le pot (5*2+5+SB+BB). D’ordinaire, une relance se calcule ainsi : montant de la dernière relance + dernière mise. Si on reprend notre exemple, est-il correct de considérer le montant max (le pot) comme 16 (8+5+SB+BB) ? Merci pour vos retours et désolé si je ne suis pas clair. 0 Share this post Link to post Share on other sites
taamer Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter. CPiste Holothurisme : +101 % 7085 posts Posted April 10 Il suffit d'apprendre la bonne règle, écrite en deux parties : - S'il n'y a pas de mise en cours, la mise est limitée par le montant du pot déjà constitué. - S'il y a une mise en cours (ici, 5), la relance maximale est de (trois fois la dernière mise, montant auquel on ajoute tout l'argent déjà engagé (ici, 1 + 2) et le pot déjà constitué lorsqu'il existe). Exemples : - Six joueurs, ante 1, blindes 10 et 20. Le premier joueur qui relance peut choisir un montant entre 40 (relance minimale) et (3x20 + 10 + 6x1), soit 76 (relance maximale). - Des joueurs, pas d'ante, blindes 1 et 2. Un joueur paie 2, un autre joueur relance à 4 (c'est ok), un autre joueur paie 4. Au bouton, la relance maximale est de (4x3 + 4 + 2 + 2+ 1). Les croupiers ont un moyen mnémotechnique pour appliquer la formule (4 x 4 + 2 + 2 + 1), afin de calculer correctement et rapidement les montants des sur-relances (ou "3-bet"). Dans ton exemple : - tu utilises la formule que j'ai écrite : 3 x 5 + 2 + 1 qui donne bien 18. - ou tu reviens à la définition : tu paies 5 et tu peux relancer (à l'américaine, "je paie vos cinq et je relance de ...") du montant du pot constitué, en incluant tes 5, d'où 5 + 5 + 2 + 1 égale 13. Une relance de 13 par-dessus 5 (à l'américaine), ça donne aussi 18. 3 Share this post Link to post Share on other sites
CUORE3 CPiste Holothurisme : +187 % 216 posts Posted April 11 Merci pour ta réponse. Je ne sais pas pourquoi je faisais une fixette mais maintenant c’est clair! 0 Share this post Link to post Share on other sites