Jump to content
This Topic
CUORE3

Calcul pot limit

Recommended Posts

Salut à tous,

J’ai une question concernant le calcul de la relance max lorsque l’on joue en pot limit. 

Exemple :

SB: 1

BB: 2

Relance UTG: 5

Arrive mon tour. De ce que j’ai compris, ma relance max est de 18 (3*5+SB+BB). Mais dans ce cas, la relance correspond au double de la dernière mise + le pot (5*2+5+SB+BB).

D’ordinaire, une relance se calcule ainsi : montant de la dernière relance + dernière mise.

Si on reprend notre exemple, est-il correct de considérer le montant max (le pot) comme 16 (8+5+SB+BB) ?

Merci pour vos retours et désolé si je ne suis pas clair. 

Il suffit d'apprendre la bonne règle, écrite en deux parties :

- S'il n'y a pas de mise en cours, la mise est limitée par le montant du pot déjà constitué.

- S'il y a une mise en cours (ici, 5), la relance maximale est de (trois fois la dernière mise, montant auquel on ajoute tout l'argent déjà engagé (ici, 1 + 2) et le pot déjà constitué lorsqu'il existe).

Exemples :

- Six joueurs, ante 1, blindes 10 et 20. Le premier joueur qui relance peut choisir un montant entre 40 (relance minimale) et (3x20 + 10 + 6x1), soit 76 (relance maximale).

- Des joueurs, pas d'ante, blindes 1 et 2. Un joueur paie 2, un autre joueur relance à 4 (c'est ok), un autre joueur paie 4. Au bouton, la relance maximale est de (4x3 + 4 + 2 + 2+ 1). Les croupiers ont un moyen mnémotechnique pour appliquer la formule (4 x 4 + 2 + 2 + 1), afin de calculer correctement et rapidement les montants des sur-relances (ou "3-bet").

Dans ton exemple :

- tu utilises la formule que j'ai écrite : 3 x 5 + 2 + 1 qui donne bien 18.

- ou tu reviens à la définition : tu paies 5 et tu peux relancer (à l'américaine, "je paie vos cinq et je relance de ...") du montant du pot constitué, en incluant tes 5, d'où 5 + 5 + 2 + 1 égale 13. Une relance de 13 par-dessus 5 (à l'américaine), ça donne aussi 18.