Jump to content
This Topic
tessio30

Comment limiter la variance ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En tant qu'ancien joueur de full ring NL50, j'étais habitué à jouer 12 tables en attendant mes preniums et mes brelans.

J'ai ensuite arrêté le poker puis j'ai décidé de m'y remettre il y a peu de temps.

Premier constat, le full ring est dead /(

Donc je décide de me lancer en 5 handed NL2 sur Winamax ! et là çà a été la douche froide.

Je joue 9 tables et mes sessions connaissent des swings de malades, +/- 5 caves , des sessions à -10 caves ...

Je n'ai quasiment jamais fait une session "normale " ou je joue pépère en prenant 2 caves.

J'ai essayé 2  styles de jeux (nit et aggro) mais rien n'y fait !

Au final je suis BE sur 100K mains, chose qui ne m’était jamais arrivé auparavant.

Ma question s'adresse donc aux pros du SH, comment faire pour "limiter" la variance ? Quel style de jeu me conseillerez vous ?

Merci :)

Posted (edited)

Je suis pas un "pro du sh" mais de manière générale, t'as pas spécialement envie de limiter la variance, t'as surtout envie d'augmenter ton espérance de gain. 

d'autant que ce qui t'embête c'est pas tellement la variance mais le fait de down ou de break even, mais si tu as un espérance de gain très positive, même avec de la variance, tes chance de downswing seront moins élevée que si t'as une faible espérance de gain et une faible variance car de la variance t'en auras toujours au poker et bien souvent vouloir jouer en limitant la variance va aussi limiter ton espérance de gain. 

tu peux faire des simus sur ce site là : https://www.primedope.com/poker-variance-calculator/ , std dev est la stat de ta variance et bb/100 la stat de ton espérance de gain que tu peux récupérer dans ton tracker. 

focus donc sur le fait d'augmenter ton niveau de jeu. Si t'es BE en 100k hands de nl2 c'est qu'à priori tu peux augmenter ton evbb/100 de manière significative et réduire les chances de down/BE, le problème ne vient surement pas d'un style de jeu trop high variance mais d'un style de jeu qui rapporte pas assez d'ev. Tu devrai surement jouer moins de tables aussi pour focus sur le fait de jouer optimalement les mains et de bien exploit tes adversaires. 

Edited by hassbox