Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
AAcheckmate

Comptabilisations point fidélité non utilisés

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de faire ma compta et on a un point de discussion avec mon comptable concernant la comptabilisation des miles non utilisés. (Je suis en EIRL à l'IR)

Il me semble avoir lu plusieurs fois (il y a longtemps) qu'il fallait les déclarer comme si c'était des euros?

Je suis sur Winamax, j'attends toujours d'avoir des miles pour le bonus de 5k euros donc en fin d'exercice il me restera toujours entre 0 et 5k euros de miles non utilisé. 

On doit bien les prendre en compte pour le calcul du résultat : exemple je commence un exercice avec l'équivalent de 1 000 euros en miles et le finit avec l'équivalent de 3 000 euros en miles je dois bien considérer la différence de 2k en profit?

Ou il faut juste les déclarer une fois qu'ils sont convertis?

Et si vous pensez qu'il faut les déclarer, comment le feriez vous?

Edited by AAcheckmate

Perso je ne les considère dans le bilan qu' une fois convertis mais plus par soucis de simplicité que par certitude fiscale

De toute façon, tant que tu es encore pro l' année d' après ça ne change pas grand chose , c' est seulement lors de la dernière année fiscale avant arrêt d' activité qu' il faudra obv les solder

Je pense que cela aura aucune incidence financière (j'ai paye pas d'IR) mais comme ces mes 2 premiers exercices je voudrais m'assurer de tout bien faire :)

"Perso je ne les considère dans le bilan qu' une fois convertis mais plus par soucis de simplicité que par certitude fiscale"

C'est juste que pour moi cela fait partie de mes gains. Mais c'est peut être plus une raison phycologique que comptable :)

Mon comptable semble plus penser comme toi.

Edited by AAcheckmate

Je pense au contraire que, à l'IS, ils doivent être déclarés comme des produits à recevoir.

L'indépendance des exercices est un principe comptable important, et ne pas les comptabiliser viendrait contredire ce principe. Surtout à l'IS où tu as une compta sur les engagements et non sur les encaissements.

Ce serait trop facile d'utiliser les miles comme variable d'ajustement les bonnes années en arrêtant de les convertir si tu fais un gros cash pour les reporter sur l'année d'après.

Pour moi, deux règles comptables (et fiscales) ne sont pas respectées si tu ne les déclares pas : l'indépendance des exercices et l'exhaustivité des produits.

Il y a 4 heures, DonRoazhon a écrit :

Je pense au contraire que, à l'IS, ils doivent être déclarés comme des produits à recevoir.

Je suis à l'IR (avec dispositif de zone de revitalisation rurale) donc tu penses que contrairement à l'IS il ne faudrait pas les déclarer?

Il y a 4 heures, DonRoazhon a écrit :

Ce serait trop facile d'utiliser les miles comme variable d'ajustement les bonnes années en arrêtant de les convertir si tu fais un gros cash pour les reporter sur l'année d'après.

ça ouvrirait la porte à des abus, mais je parle ici que pour le cas ou mes miles ont une valeur comprise entre 0 et 5 000 euros sachant que le bonus de 5 000 euros est celui qui offre le meilleur ratio de conversion.

Edited by AAcheckmate

Faut les déclarer, ça me parait évident.
Je ferai une provision du style, Produit a recevoir 2021 :
708xxx - au crédit pour X€
418xxx - au débit pour X€

Tu extournes l'écriture au 01/01N+ et tu reprovisionnes le nouveau montant de point fidélité au 31/12 ...

edit : j'avais pas vu la réponse de DonRoazhon mais tout comme lui !

Edited by Didadidadum

Effectivement, lu en diagonale et mon cerveau à vu IS au lieu de IR, et effectivement c'est différent.

https://www.compta-facile.com/comptabilite-eirl-entreprise-individuelle-responsabilite-limitee/

image.png.b6af8e34b1f145501bfe86672073340b.png

Clairement, les "obligations" comptables sont à prendre avec un certain recul, qui va te faire chi** si tu ne les respectes pas ? 

Je pense que la compta ne sert que à répondre aux obligations fiscales, donc une compta de trésorerie suffit et osef des miles restant à convertir en fin d'année

Si BNC fiscalement sans option pour une compta d'engagement (donc en compta de tréso - encaissement/décaissement), alors pas de provision et tes miles ne sont à mon sens à prendre en compte que quand tu les convertis - cf le post de DonRoazhon.

Si BNC avec option pour une compta d'engagement (en créances/dettes), alors d'accord avec Didadidadum et tu provisionnes. 

Thx je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit si complexe et dépend tant de nos "options"

Donc pour une EIRL à l'IR en BNC le consensus semble être de ne pas les déclarer avant qu'il soit converti (ce que pensait mon comptable mais j'étais persuadé du contraire).

Edited by AAcheckmate